Future maman nature (pas a 100% non plus)

Discussions

Auteur
Maay
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-11-2010 à 19:02
[color=indigo:f81d90b8df]Bonjour à toutes je suis une jeune future maman d'une petite puce, je souhaiterais avoir quelques conseils "nature". A part les lingettes pour le change, que je pense remplacer par du coton et de l'eau (a voir laquelle); la prise de mon lait maternelle (si il est bon ce que j'espere), et les plats maison et les plantes je ne sais pas trop ce qu'il y a d'autres... J'ai entendu aussi parler des couches lavable ? Je reste septique car je ne comprend rien lol Bref, besoin de PETITS conseils et astuces pour une vie simple et le plus nature possible pour ma puce...[/color:f81d90b8df]
niny84 1615 messages
niny84
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-11-2010 à 20:54
coucou ! tout t'expliquer ici serait bien trop long, mais je tiens un blog, pour partager toutes mes astuces de maman nature! http://ma-vie-de-maman-nature.skyblog.com peut etre que ca repondra a certaines de tes questions! :)
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-11-2010 à 21:27
coucou, alors pour les lingettes j'ai encore mieux, tu peux les remplacer par des lingettes lavables! les couches lavables tu peux avoir des tonnes d'infos sur ce forum, ds la partie 'les couches", tu verras que c'est finalement très simple comme système, il suffit de bien se renseigner avant d'acheter, mais à utiliser c'est tout bête pour tout le reste, qq soit le domaine les principes sont les mêmes: - donner les choses les + naturelles et saines possible à son enfant, que ce soit ds l'alimentation, les produits d'hygiène, et pourquoi pas les vetements et les jouets, - limiter sa consommation, privilégier le recyclage, les choses d'occasion, les choses qui durent - produire le moins de déchets possible, et si on en produit le faire avec des produits peu agressifs pour la nature voilà, donc penser à soi, à sa planète, des questions toutes bêtes à se poser: ai-je vraiment envie que mon bébé mange une purée de carottes qui contient autre chose que de la carotte? quand mon bébé marchera à 4 pattes, est-ce que c'est vraiment sain pour lui que le carrelage soit lavé à la javel? une lessive pleine de parfums, c'est bon pour qui finalement? enfin il y a des tonnes d'exemples et puis chose non negligeable tu verras que ce qui est écologique est trèèès souvent économique tout ça peut paraitre un peu compliqué, mais il s'agit juste d'un changement d'habitudes, le faire petit à petit est + simple je trouve, et très vite tout devient un automatisme :wink: je ne suis pas une maman 100% nature, loin de là, mais bcp de petites choses étaient finalement à ma portée, et sont à la portée de tout le monde, il suffit de s'y interesser, c'est bénéfique pour tous!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-11-2010 à 15:17
- acheter mobilier, jeux et vêtement d'occasion : moins cher et écolo - privilegié les jouets "local" ou en bois (tu en trouves même a carrefour maintenant) - utiliser des produits de soins sans trop de cochoneries. Ici c'est weleda et natessance - utiliser pour la maison soit des produits écolo soit des remèdes de grands-mère... - recycler le plus possible ses déchets.... - si ça te tente utiliser les couches lavables.
BearAndOurs 258 messages
BearAndOurs
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-11-2010 à 17:23
Je ne peux que te féliciter ! Tu vas voir, cela devaint très vite un mode de vie ! Pour les couches lavables, si tu veux des conseils, n'hésite pas, je donne aussi plein de renseignements sur mon site.
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-11-2010 à 19:28
deja je voulais dire que ton lait sera forcément bon !!! c'est fait exprès ! Alors n'écoute surtout jamais les docs qui n'y connaissent rien! par exemple si ton bébé prend 200g au lieu de 500 et qu'il te dit que ton lait n'est pas assez nourrissant... ce sont des conn*** !! Dans ce cas un petit changement de docteur ne ferai pas de mal surtout ;) Bon sinon pour les trucs "ecolo", perso j'aime pas me prendre la tête donc j'utilise vraiment des choses faciles - pour le change là j'en suis a carré de coton bio+eau du robinet (que je met dans un petit flacon de lotion pour visage que j'ai fini). Mais ce soir j'vais découper une serviette de toilette pour faire des petites lingettes, l'eau a l'air de bien s'impregner dedans donc ça devrait le faire... j'verrai bien !! Quand il y a besoin je fais du liniment : eau de chaux+huile d'olive, ça prend 2 minutes a faire et ça marche super. Je m'en suis servie il y a peu pour le visage de ma fille qui etait tout sec, le lendemain il etait redevenu tout beau tout lisse ^^ - pour le bain j'ai acheté du savon d'alep en paillettes (avant je prenais un "bloc" mais ça me saoulais de rapé :lol: ) . Je mélange un peu de savon et de l'eau bouillante dans un petit flacon pompe, au bout de qq heures ça fond et hopla !! J'ai 3 enfants qui utilisent ça et mon flacon de 500ml est pas encore fini depuis 2 mois donc ça dure un bon moment ;) - pour la lessive ça dépend, soit lessive ecolo tout fait en supermarché ou biocoop, soit lessive maison au savon de marseille (savon+eau) L'adoucissant j'prend toujours de l'ecolo tout fait par contre - pour les couches lavables c'est vraiment tout simple a utiliser tu verras. Quand je me renseignais dessus sur le net je me disais Oulaaaa, puis finalement j'en ai pris qq unes pour voir si j'comprenais qq chose ou si c'etait la galère et puis une fois devant les yeux j'ai trouvé ça tout con et très pratique ! Tu peux aller voir dans la section Couches, il y a pas mal de post dessus ça t'eclaireras surement pas mal ;) Sinon il y a des moments où des couches jetables sont quand meme bien pratique, dans ce cas couches jetables ecolo style moltex qu'on trouve en mag bio ou sur le net.. Y'a aussi carefour agir et nature babycare qu'on trouve a carefour et auchan il me semble Voila en gros, des petites choses vraiment pas compliqué et bénéfique pour tout l'monde ;)
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2011 à 15:19
un petit truc bio qui m'a beaucoup aidé : infusion Maman baby des Jardins de Gaïa.....trés bien pour la montée de lait, et aussi contre le reflux gastrique de bébé! :) :wink: pour les couches : j'étais trés contente des Moltex biodégradables sans produits chimiques et pas trop chères sur internet ! (voir Brindilles ou Natiloo) Le liniment pour nettoyer les fesses, Weleda comme marque pour plein de trucs bébés (crème change, savon....) Planète kids pour le shampoing à l'abricot! La queue du chat pour les jolis vêtements (mais pas donné....) biz :wink: ps : penser homéopathie en cas d'engorgement des seins, pour moi çà a été radical!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.