Posté le : 29-08-2010 à 10:42
:arrow: Nadia13, je me suis permis de demander à Izad que ta réponse soit replacé dans le sujet :wink:
alors, je continue :D
nous avons construit et rénové il y a 2 ans. Le toit est équipé de plaques photovoltaïque. Ce qui nous assure une totale autonomie l'été (sauf quand il pleut pendant 10 jours :evil: )
Le système de chauffage de la maison a été totalement modifié (électrique) pour une chaudière à pellets. Malheureusement encore trop chère à l'achat mais écologique et économique sur le long terme.
J'utilise des piles rechargeables. Pour les jouets des enfants, je les enlève quand ils cessent de s'amuser avec certains . Dans la mesure de mes moyens, je privilégie les jouets en bois, l'artisanat local, le commerce de proximité, l'auto-ceuillette, le commerce équitable...
Je fais mes courses avec des sacs recyclés ET réutilisables. Jamais de sachets en plastique dans les magas'. D'ailleurs, je trouve très bien que les supermarchés ne les laissent plus en self service aux caisses. Que la raison soit économique ou écologique, le plastique, c'est pas fantastique :?
Je baigne mes enfants tous les jours (après tout, moi, je me lave aussi tous les jours) mais les 4 (2, 5, 6 et 8 ans)se lavent dans la même eau :oops: . Le grand de 16 ans se lavent 1 jour sur 3 :shock: (et pas pour des raisons écolos :roll: ) et Tanguy (5 mois) dans peu d'eau.
[size=9:29e6442cb1]Moi je fais pipi sous la douche mais je savais pas que je faisais un geste pour la nature :oops: Je trouve juste ça rigolo :siffle: [/size:29e6442cb1]
Pas d'appareil électrique en veille. Enfin, disons que je passe mon temps à passer derrière tout le monde pour éteindre :mrgreen:
Après, il y a des choses que j'aimerais changer mais que j'utilise pour des questions pratiques: le sèche linge (bon, je récupère quand même l'eau pour le fer à repasser). La voiture (évidement, à 8, on a une très grosse voiture :? ) . Il m'arrive de faire de très courtes distances que je pourrais faire à pied :oops: mais avec plusieurs kg à porter.
Pour le député vert Yves Cochet, avec 6 enfants, je suis une catastrophe écologique !
Peut être que j'essaie de compenser :lol:
D'après moi, l'urgence c'est de comprendre qu'on a pas besoin d'élever des chèvres dans le Larzac sans eau ni électricité (oui, oui, j'adore les clichés :lol: ) pour faire tous chaque jours un "petit geste" pour le monde que nous voulons laisser à nos enfants :wink: