Vos petits gestes pour la planete

Discussions

Auteur
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-08-2010 à 22:25
Bonjour, je voulais créer ce post pour lister avec vous les petits gestes que l'on peut avoir au quotidien pour préserver notre planète (y a du boulot :? ) et sensibiliser nos enfants à l'écologie. Quel que soit notre mode de vie, maman nature, ou pas, nous sommes toutes concernées par l'environnement. Il ne s'agit pas de faire de grandes théories ou de prétendre sauver le monde :oops: mais d'échanger nos "petits trucs" :wink: Pour ma part, je suis comme un chien aux aguets. Dés que j'entends l'eau couler, j'ai les oreilles qui se dressent :lol: . Je me bat quotidiennement avec mon mari qui laisse couler l'eau quand il se lave les dents (entre autre) :evil: (je le soupçonne de faire exprès pour m'agacer :roll: ) Les toilettes sont équipés de "la petite chiasse" et "la grande chiasse", dixit Cerise. Usage du L.V modéré et toujours archi plein Tri des déchets, conserves, vieux papier, verre... Et puis bien sur, un maximum de recyclage Je suis sure (j'espère) que l'on peut concilier les contraintes du quotidien (usage de la voiture, d'appareils ménager...) et l'envie de laisser une terre saine à nos enfants (faut pas rêver, le mal est fait mais on peut au moins essayer de limiter les dégâts :( ) J'aimerais faire plus et connaître vos "petits" gestes à vous
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-08-2010 à 23:09
:arrow: ty_sous, super l'idée de récupérer l'eau qui reste dans les verres pour arroser les plantes ! Je m'en servirai :D Voila ! C'est exactement à ça que j'aimerais que ce post serve. Se dire tiens, ça, j'y avais pas pensé :wink: Merci :D
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2010 à 10:42
:arrow: Nadia13, je me suis permis de demander à Izad que ta réponse soit replacé dans le sujet :wink: alors, je continue :D nous avons construit et rénové il y a 2 ans. Le toit est équipé de plaques photovoltaïque. Ce qui nous assure une totale autonomie l'été (sauf quand il pleut pendant 10 jours :evil: ) Le système de chauffage de la maison a été totalement modifié (électrique) pour une chaudière à pellets. Malheureusement encore trop chère à l'achat mais écologique et économique sur le long terme. J'utilise des piles rechargeables. Pour les jouets des enfants, je les enlève quand ils cessent de s'amuser avec certains . Dans la mesure de mes moyens, je privilégie les jouets en bois, l'artisanat local, le commerce de proximité, l'auto-ceuillette, le commerce équitable... Je fais mes courses avec des sacs recyclés ET réutilisables. Jamais de sachets en plastique dans les magas'. D'ailleurs, je trouve très bien que les supermarchés ne les laissent plus en self service aux caisses. Que la raison soit économique ou écologique, le plastique, c'est pas fantastique :? Je baigne mes enfants tous les jours (après tout, moi, je me lave aussi tous les jours) mais les 4 (2, 5, 6 et 8 ans)se lavent dans la même eau :oops: . Le grand de 16 ans se lavent 1 jour sur 3 :shock: (et pas pour des raisons écolos :roll: ) et Tanguy (5 mois) dans peu d'eau. [size=9:29e6442cb1]Moi je fais pipi sous la douche mais je savais pas que je faisais un geste pour la nature :oops: Je trouve juste ça rigolo :siffle: [/size:29e6442cb1] Pas d'appareil électrique en veille. Enfin, disons que je passe mon temps à passer derrière tout le monde pour éteindre :mrgreen: Après, il y a des choses que j'aimerais changer mais que j'utilise pour des questions pratiques: le sèche linge (bon, je récupère quand même l'eau pour le fer à repasser). La voiture (évidement, à 8, on a une très grosse voiture :? ) . Il m'arrive de faire de très courtes distances que je pourrais faire à pied :oops: mais avec plusieurs kg à porter. Pour le député vert Yves Cochet, avec 6 enfants, je suis une catastrophe écologique ! Peut être que j'essaie de compenser :lol: D'après moi, l'urgence c'est de comprendre qu'on a pas besoin d'élever des chèvres dans le Larzac sans eau ni électricité (oui, oui, j'adore les clichés :lol: ) pour faire tous chaque jours un "petit geste" pour le monde que nous voulons laisser à nos enfants :wink:
petitjordan 884 messages
petitjordan
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-08-2010 à 13:42
Salut, Alors ici les petits sont lavé ensemble. Une fois semaines ils sont le droit à un bain seul, comme floralie la même eau, je rajoute juste de l'eau chaude pour le 2éme! Donc ici douche rapide... Les deux hop on rince (1minute top chrono), on éteins pour les savonner, puis rinçage 2minutes top chrono!) Il n'y a que monsieur qui reste 30munite sous la douche... La chauffage, on chauffe à 20°, la nuit à 17-18°... La chasse ben la nuit on la tire pas (sauf règle ou caca lol), malheureusement il n'y a que grand chasse! Car je suis une grande pisseuse 3-4fois par nuit... Enfin chez pas vous mais moi sa me fais ch**r d'utiliser de l'eau potable pour quand je fais mes besoins! On mets de l'eau dans un gobelet pour se laver les dents! J'éteins tout les appareil encore une fois comme floralie je passe derrière monsieur mdrrrr Dur dur de le changer cet homme! Aucun chargeur branché inutilement! l'eau pour laver le sol, c'est l'eau du sèche linge... Ma lessive liquide, je la fais moi même... J'utilise que du savon noir - vinaigre... Sauf pour les miroirs un spray. on a des poules donc tout ce qui est pain sec, épluchure de légume etc c'est pour elles... En plus elle nous donne des n' œuf lol Que des ampoule économique et franchement elles portent bien leurs nom. Appareil style frigo on prend les bases consommation. On fais souvent à pied des balades ect. Pas les courses on est a 25KM du magasin discount lol On tri nos déchets (enfin sa en même temps je suppose que tout le monde le fait) Je prend les gâteau etc avec le mois d'emballage... (donc pas ceux emballer individuellement) (je suis nul en cuisine, mon homme peu vous le confirmer) Floralie c'est quoi le L.V. ? Voilà c'est ce qui me passe par la tête la!
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2010 à 19:26
Hey ma super poulette :wink: pas mal le petit boîtier mais il m'en faudrait plusieurs vu qu'on est sur 3 étages :? . Je vais me renseigner :cop: :arrow: Mes_BB, le L.V, c'est le lave-vaisselle :lol: . C'est pas "homologué" comme abréviation mais c'était de la flemme :lol: Il y avait un article dans le fémina de ce dimanche intéressant, je vous met le lien http://www.femina.ch/bons-plans/maison-renover-en-vert?page=1 Je voulais encore ajouter que sans vouloir me prendre pour le zorro (ou l'ayatollah, tout dépend de quel point de vue on se place) de l'écologie (comme je le disais avant, je suis loin d'être irréprochable :oops: ) j'essaie aussi "d'éveiller la conscience collective" de mon entourage :D J'engu£ule les enfants (et les grands :roll: ) qui jettent des trucs par terre. Tout comme les enfants qui viennent à la boulangerie acheter 3 bonbons et qui demandent un "cornet" en plastique (là, je les engu£ule pas, je leur explique :lol: ) Le pire, c'est les gens qui viennent acheter du pain ou un paquet de clope et qui laissent tourner leur moteur :shock: . Je vous jure, y en a tous les jours :cry: . Quand je suis là, je passe par le labo et je vais couper le moteur en leur demandant si ils ont des enfants :evil: Une fois, j'ai même été parqué la voiture 200m plus loin ! (bon, c'était quelqu'un que je connaissais :lol: ) Je passe pour une chi£use mais tant pis :cpa: :wink:
petitjordan 884 messages
petitjordan
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-08-2010 à 20:15
re Ici aussi j'apprends à mon fils qu'il ne faut pas jeter les papier parterre... Il adore être en pleine nature donc facile de jouer la dessus lol D'à lieur quand on vas au parc et qu'il y a des papiers il les ramasses :cpa:. Par contre au près de ma famille bof bof lol. Ma sœur me dis oh la planète je m'en fous, en plus c'est à causse des écolo qu'on a encore + de taxe.... Où alors ils dissent t'es radine à se point... Eu il ne laisserai leurs monsieur propre pour rien au monde, bas oui l'odeur... Bas chez moi sa sens pas la lavande mais c'est qu'en même propre. Ou leurs dash... Ma sœur sans déconné il me faut 5 lavage pour faire partir l'odeur de son soupline(elle me donne les vêtement de sa fille)... Avec ma lessive sans odeur. Je n'ai plus l'habitude donc sa me rend malade...
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2010 à 21:06
:hey: [quote:49e408bd82="Mes_BB"]re Ma sœur me dis oh la planète je m'en fous, en plus c'est à causse des écolo qu'on a encore + de taxe.... [/quote:49e408bd82] Oh, c'est rude :( Dans mon entourage aussi, les gens se sentent peu concernés :( Souvent on me dit: "Mais c'est pas "ça" qui va sauver la planète" :roll: Ben oui, peut être mais si chacun fait un "petit" effort... Après tout, si j'étais pas naïve et utopiste, j'aurais pas 6 enfants :wink: Ça me désole d'aller me promener dans la forêt et d'y trouver des bouteilles vides :evil: Franchement, c'est pas compliqué de mettre une bouteille dans un contenair. Et puis tu as raison, les gens (pas tous heureusement) font souvent des amalgames entre: écolo (c'est toujours péjoratif), radin :roll: , végétarien... Perso, je crache pas dans la soupe de "la société de consommation" (je serais plutôt du genre shoppeuse addict :oops: ) mais je pense qu'on peut limiter les dégâts. D'ailleurs, tu parlais des emballages, c'est intéressant car la grande distribution commence à s'en préoccuper. Même si les motivations sont peut être plus économique qu'écologiques :? Bises
jess06091986 1279 messages
jess06091986
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2010 à 21:27
bonsoir, je me permet de poster sur ton poste gege, car moi pour notre planete; j'eleve la baterie de mon ordi pc,quand je ne me deplace pas avec, cela permet aussi de le garder le plus longtemps possible. a bientot jess
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-08-2010 à 16:37
Bonjour! Joli topic! Les couches lavables vont aussi à des enfants qui marchent, je tenais à le préciser :wink: il existe maintenant des modèles plus fins que les modèles d'il y a quelques années 8). Arthur marche très bien! Vous avez déjà presque tout dit pour les petits gestes. Ici, nous sensibilisons les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots par terre. Ca s'éteint et ça se jette dans une poubelle! C'est pas compliqué. Pourtant les fumeurs jettent continuellement leurs mégots par terre. Chez Casa, ils vendent des cendriers de poche en porte-clés, même pas 2€. Une idée cadeau :wink:. On achète les fruits et légumes de saison ils auront eu moins de pesticides(pas de tomates ou de fraises en hiver), et on favorise les produits d'ici (sans se torturer parce que par exemple, on adore la mangue). Et être végétarien, c'est effectivement être écolo. Les élevages de viande polluent de façon intensive (terres agricoles utilisées, consommation d'eau et de céréales, énergie pour les entretenir, émission de méthane, pollution des sols etc). Pour produire 1 protéine animale, il faut entre 7 et 10 protéines végétales. Sans forcément devenir végétarien (car il s'agit ensuite de convictions personnelles), d'après un ingénieur agronome et un médecin qui ont écrit "Faut-il être végétarien? Pour la Santé et la Planète", il suffit juste de privilégier les élevages bio et de ne consommer des produits carnés que 2 fois par semaine maxi. Vous ferez du bien à la Planète sans devenir des fanatiques végétariens (c'est comme ça qu'ils sont vus :roll:).
FemmedeCRS 2184 messages
FemmedeCRS
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-08-2010 à 20:58
Salut... Beaucoup de gestes cités qui fait parti de notre quotidien... Pour la lessive ,j'utilise la boule de lavage. nous ne prenons pas de bains ,chéri est très a cheval sur la consommation d'électricité. Nous mangeons les légumes bio du jardin de beau -papa..(je le félicite bcp de boulot a retirer toutes les bêtes qui grignotent les pdt). chéri est très a cheval aussi sur les produits d'entretien et les produits pour notre toilette ,pas de paraben et cie ici. Ma fille a porté couche lavable ,je l'ai remise en couche jetable bio(m*ltex) que j'achète au biocop qui se trouve a 25 km de chez nous. nous trions nos déchets. et nous faisons en sorte de jeter nos déchets alimentaire dans notre petit composte et beau - papa s'en charge pour le jardin. chéri fait de la récup de meubles. voilà...
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-08-2010 à 22:24
:hey: :arrow: Merci Alex & Dara :wink: J'ai oublié quelque chose de TRES important :oui: Les médicaments ! Je ramène le reste des emballages à la pharmacie ! Lorsque les dates de péremption sont passées (par exemple, certains mucolytiques en suspension, une fois ouvert se gardent très peu de temps) ou les antibiotiques lorsqu'il en reste une fois le traitement terminé. Et puis, je fais régulièrement l'inventaire de ma pharmacie de façon à ne pas cumuler les prescriptions. Je ramasse les crottes de mon chien :mrgreen: (dangereux pour les vaches) même en pleine nature (et même quand personne ne regarde :lol: ) J'achète également des fruits de saison. Je les achète en grande quantité ou en auto cueillette. Comme j'adore les fruits secs et pour pouvoir les conserver un peu plus longtemps, je les fait sécher dans un vieux déshydrateur à ma B.M (pas au four, ça prend des heures :roll: ) et en donne aux enfants pour le goûter ( :? On se croirait presque dans la petite maison dans la prairie mais c'est super bon et super simple :D ) Ça marche aussi pour les champignons. Nos campagnes sont pleines de ressources, orties, ail des ours, pissenlits, cumin, mures sauvages... Enfin bon, c'est plus économique qu'écologique :oops: C'est surtout agréable, ça prend peu de temps et permet de joindre l'utile à l'agréable (je fais pas ça non plus tous les week-end, hein :wink: ) D'autres idées ? :D P.S: Poulette, t'es sure que tu fais pas exprès quand t'éteins l'ordi ? :siffle: Ça serait pas pour piquer la place :lol:
FemmedeCRS 2184 messages
FemmedeCRS
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-08-2010 à 22:41
A la maison aussi ,nous avons mit des réducteurs pour le débit de l'eau . Nous avons investit aussi pour les ampoules a économie d'énergie. Idem ,ménage au vinaigre blanc et savon noir liquide. Pour nos plantes intérieur nous faisons au naturel aussi ,nous les arrossons avec de l'eau et du vinaigre brun et nous entretenons la plante avec des coquilles d'oeufs... Encore des petites choses...y'en a tellement :lol:
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-08-2010 à 23:10
coucou :) ici a peu pres comme vous, niveau nourriture je suis un peu comme Dara. Nous utilisons le recto des papiers utilisé pour les dessins de Mattéo, et essayons dans la mesure du possible d'acheter des jouets, feutres et peinture bio. mais il y a encore tant de chose...
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-08-2010 à 23:44
:arrow: *_* @lex *_* pourquoi du vinaigre pour les plantes ? Est ce que la couleur à son importance ? Et qu'est ce que tu fais avec la coquille d'oeuf ? :lol: Moi je nettoie (poussière) mes plantes grasses avec du lait et du coton :arrow: Hello Cathy, récup aussi pour le papier. Ici également, peu de viande. Plus par goût que par idéologie :oops: Et pour compléter ce que disait Dara, je voulais ajouter que outre les pollutions inhérentes à la production de viande, les recommandations au niveau de la santé préconisent également de limiter la consommation de viande (rouge, ça a son importance) à 2x par semaine Donc, en réduisant votre consommation de viande (rouge, j'insiste ! :lol: ) non seulement vous ferez du bien à la planète mais aussi à votre corps Enfin bon, quand je dis vous, je parle pas de vous, hein ! 8)
FemmedeCRS 2184 messages
FemmedeCRS
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-08-2010 à 00:36
Alors ca se sont les petites manières de mon conjoint...,le vinaigre c'est pour faire briller la feuille ,après je pense que le vinaigre blanc fait aussi l'affaire. pour les coquilles d'oeufs ,on les écrases,puis on les mets dans le terreau , ca ferait pousser la plante dans de meilleures conditions. et sincèrement notre grande plante est superbe. :D Je connaissais pas avec le lait et le coton...qu'est ce que cela apporte a la feuille? en ce qui concerne la viande rouge ,j'en mange pas...oui juste le"steack hache"..je préfère de loin le poisson. et comme tu le dis Floralie ,les protéines de la viande rouge ne sont pas très tolérées par notre organisme...et qu'en excès ces protéines sont les premières causes de destructions de l'appareil digestif. Vives les bons légumes bios.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.