Vos petits gestes pour la planete (Page 2)

Discussions

Auteur
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-08-2010 à 10:35
Ceux qui veulent mêler consommation de poissons et écologie doivent respecter les règles énoncées ici http://www.terrevivante.org/102-quels-poissons-consommer-.htm Les poissons menacés à éviter http://www.terrevivante.org/103-liste-des-poissons-menaces-a-eviter.htm (genre si vous mangez du cabillaud, autre nom de la morue, vous n'êtes pas écolo). Autre petit geste que nous faisons mais qui semble être un grand geste finalement, au vu des réflexions de notre entourage: nous n'avons pas de voiture. Mais ce n'est pas compatible avec une famille de plus de 2 enfants ou un mode de vie éloigné de tout en pleine cambrousse, évidemment :oops:. Nous pratiquons le covoiturage avec des potes pour les courses lourdes (litière et croquettes des chats, packs de lait etc). Ils passent devant chez nous pour leurs courses alors ça ne fait pas de détour pour eux. Sinon je peux accéder à Auchan en métro, j'y vais une fois par semaine. Je bosse au centre-ville, je m'y rends en bus en 15 minutes, le magasin bio est près de mon boulot. Je voulais vivre près du centre-ville de Toulouse, tout en étant dans un quartier résidentiel et calme comme à la campagne. Je voulais surtout que mon quartier soit bien desservi en transports en commun, c'était un de mes critères pour le logement. Nous arrivons très bien à vivre sans véhicule, comme nous ne sommes ni isolés ni sans amis c'est faisable. PS: l'eau de javel est hyper polluant et nocif à l'écosystème.
FemmedeCRS 2184 messages
FemmedeCRS
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-08-2010 à 11:01
Bonjour.... coucou ma Gwen :wink: pompoko: j'utilise mon marc de café pour desodoriser les siffons de l'evier. Pour les poissons ,j'en cuisine pas tous les jours ,heureusement parce que ca a un cout mine de rien. le plus souvent ca va être le rouget ,la sole et le merlan ,les enfants aiment bien. le saumon très qu'occasionnellement.Par contre ,nous ne sommes pas morue du tout ,et le cabillaud j'en fais pas. L'eau de javel j'en utilise pas ,c'est clair que c'est pas le produit qui m'attient l'environnement. Le vinaigre blanc fait parfaitement l'affaire. chéri a un projet faire construire une maison bioclimatique.
snoopy77310 1789 messages
snoopy77310
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-08-2010 à 11:39
Coucou, Moi je suis avec attention votre post. @lex pour le marc de café je ne sais pas que ça désodorise les siffons, demain je test. En tout cas beau projet. Sinon à la maison, recyclage, compostage des déchets, lessive faite maison comme pour les produits d'entretien, ampoules éco, pas de veille sur les appareils, mousseurs sur tous les robinets. On consomme des produits de saison. Poupette en CL, lingettes lavables. Un truc que je fais je garde les enveloppes des courriers pour faire mes listes de courses comme ça on ne gache pas de papier.
FemmedeCRS 2184 messages
FemmedeCRS
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-08-2010 à 12:04
[quote:5b6b61295d="Snoopy^^"]Coucou, Moi je suis avec attention votre post. @lex pour le marc de café je ne sais pas que ça désodorise les siffons, demain je test. En tout cas beau projet. Sinon à la maison, recyclage, compostage des déchets, lessive faite maison comme pour les produits d'entretien, ampoules éco, pas de veille sur les appareils, mousseurs sur tous les robinets. On consomme des produits de saison. Poupette en CL, lingettes lavables. Un truc que je fais je garde les enveloppes des courriers pour faire mes listes de courses comme ça on ne gache pas de papier.[/quote:5b6b61295d] :D je note des recettes de cuisine sur les enveloppes... :lol: Oui test pour le marc.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-08-2010 à 12:09
Sujet intéressant que je suis. :wink: Pour en ajouter un peu, ici verso des papiers gardés comme brouillons. De plus, lors des impressions PC, impression de 2 pages sur une feuille dès que possible et en mode éco pour limiter l'utilisation inutile d'encre. :wink: Pour en revenir à l'eau de javel, [b:7bca80d338]Pompoko:[/b:7bca80d338] comment tes chats seraient-ils contaminés par les chats errants dans la litière chez toi? :oops: Du coup et pour info, si les chats errants se servent de ta litière, l'odeur de la javel a tendance à attirer les chats. Et l'effet bactéricide de la javel n'est efficace que très peu de temps alors... Je dis ça, ce n'est que mon humble avis. :cpa: Moi je dirais vinaigre blanc ou HE de Tee Trea et rinçage à l'eau chaude. :think: C'est vrai qu'ici nos chats font tous leurs besoins dehors à longueur d'année donc je ne me pose plus la question. :lol:
FemmedeCRS 2184 messages
FemmedeCRS
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-08-2010 à 12:42
jM m'a parlé du nettoyeur vapeur ,ca a l'air pas mal ,une de mes BS en a 1 ,et elle m'a dit que ca n'ettoyait super bien. Pour desinfecter j'utilise le vinaigre blanc ,c'est un bon antibactérien. Par contre Tikada tu parles de HE,c'est quoi exactement? :?
FemmedeCRS 2184 messages
FemmedeCRS
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-08-2010 à 12:51
[quote:333d75b70b="*_* @lex *_*"]jM m'a parlé du nettoyeur vapeur ,ca a l'air pas mal ,une de mes BS en a 1 ,et elle m'a dit que ca n'ettoyait super bien. Pour desinfecter j'utilise le vinaigre blanc ,c'est un bon antibactérien. Par contre Tikada tu parles de HE,c'est quoi exactement? :?[/quote:333d75b70b] Ben oui suis bête...l'huile essentielle :roll: :roll:
belou23 771 messages
belou23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-08-2010 à 14:14
Salut ! Belle initiative que d'avoir lancé ce sujet. Outre certaines idées déjà données, voici les tous petits gestes fait chez nous : - nous participons à des journées de "nettoyage de la nature" - aucun aliment jeté à la poubelle : en période estivale, ca part au compost. En periode hivernale : compost ou nourriture aux animaux - nous avons construit une maison avec un minimum de polluant (isolation, mur, chauffage). La prochaine étape : toiture végétalisée et recuperateur d'eau de pluie. - on sort plus souvent le balais que l'aspirateur - je privilégie autant que possible les achats sur internet plutot que de me déplacer à droite à gauche dans les magasins - ca compte aussi : économie sur la mousse à raser pour chéri qui, depuis son congé parental, se rase une fois tous les 2 mois :lol: Voilà pour ma contribution :wink:
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-08-2010 à 14:28
Bonjour :hey: Merci, merci pour toutes vos idées :bravo: :arrow: ty_sous, j'ai commencé à mettre en place le "défilé" des petits verres d'eau à la fin du repas :lol: Sauf que j'ai remarqué qu'ils se servaient un "grand" verre d'eau juste avant de terminer de manger :siffle: . Donc on a finalement décidé de récupérer l'eau dans une grande bouteille et ils m'aident chaque semaine à tour de rôle à arroser. Sans compter que de l'eau tous les jours pour mes plantes :shock: , ça les noieraient ! Et puis, ils ont décidés de mettre des petits récipients dans le jardin pour récupérer l'eau de pluie. Pas très esthétique mais bon... (je suis sure que je peux trouver mieux, des idées ?) Depuis quelques jours, on parle beaucoup d'écologie à la maison. Et je me rend compte qu'ils ont de bonnes bases :D Deux fois par année, ils ont un cours de sensibilisation à l'école (comme la prévention routière, l'éducation sexuelle...) :arrow: *_* @lex *_*, je croyais que tu mettais du vinaigre pour arroser tes plantes :lol: Le lait, c'est pour dépoussiérer et faire briller les feuilles. Je serais bien incapable de t'expliquer pourquoi :oops: mais ma maman faisait comme ça :cpa: . D'ailleurs, elle utilisait aussi le marc pour les canalisations. La voiture c'est un fléau écologique mais je vois pas comment vivre sans. Surtout qu'avec leur petites têtes à hauteur des pots d'échappement, ce sont nos enfants qui ramassent le plus :( Quand je suis à un feux (je parle pas des feux de circulation mais des feux pour les travaux. Très loooooooooooong :roll:) et il y en a beaucoup en ce moment vers chez nous :evil: , je coupe le moteur. Enfin bon, je suis pas sure que la combustion au démarrage soit meilleure que le moteur qui tourne :roll: Concernant les légumes bio, j'en achète toutefois, je suis un peu partagée :? Je me dis qu'il est difficile de faire du bio avec des nappes phréatiques polluées, des pluies sur lesquelles on a aucun contrôle (heureusement) et qui contiennent des tas de salop£ries. Si mon voisin utilise des pesticides pour son verger, est ce que celui ci va avoir la politesse (je parle du pesticide, pas du voisin) de s'arrêter à la limite de mon potager ? Je suis parfois un peu dubitative :think: (naïve et dubitative ! Si, si, c'est possible :lol: ) Pour les machines à vapeur, si c'est pour une utilisation ponctuelle, pourquoi ne pas les louer. D'ailleurs, ça permet de voir si on en a vraiment l'utilité (ou plutôt, si on va vraiment l'utiliser) ça évite les problèmes de rangement (même si on trouve des modèles compacts) et on en trouve à des prix corrects sur des sites de location entre particuliers. Si c'est une location à la journée, on peut aussi la louer avec une copine. Rentabilité maximum et location divisée par 2 :wink: Sinon, j'ai une petite question :D Quels produits de maquillage utiliser vous ? Difficile de faire le tri :?
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-08-2010 à 14:30
[quote:4878b3e3de="bélou2"]- ca compte aussi : économie sur la mousse à raser pour chéri qui, depuis son congé parental, se rase une fois tous les 2 mois :lol: [/quote:4878b3e3de] Et ça lui va bien! :mrgreen: Ta maison est très belle, c'est du bon boulot. J'en profite pour te faire un bisou :cop:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-08-2010 à 14:48
Pour le label et l'agriculture bio, les productions sont contrôlées, et si ça dépasse un certain seuil, le label leur passe sous le nez. Soit, ce n'est contrôlé que 2 fois par an, mais c'est toujours ça de gagné. Rappel: le logo biologique européen a changé depuis le 1er juillet 2010 http://www.agencebio.org/pageEdito.asp?IDPAGE=62 [quote:2f7a076ce2]Il peut être appliqué sur les produits qui : - contiennent au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique, - sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et certification, - portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le nom ou le code de l'organisme de certification[/quote:2f7a076ce2] Le label agriculture biologique signifie qu'au moins 95 % des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, c’est-à-dire produits sans engrais chimiques, sans pesticides et sans OGM, et se fonde sur une rotation des cultures. Concernant les élevages, le label se fonde sur des traitements antibiotiques limités, pas d'élevages extensifs, et une surface au sol définie. Pourquoi 95 % ? Parce qu'on ne peut garantir à 100 % que les produits ne seront pas contaminés par des OGM. Parce que le sel marin contenu dans certains produits n'est pas issu de l'agriculture biologique et constitue un produit naturel sans produit chimique de synthèse rajouté par l'Homme. Il s'agit d'une légère marge de tolérance. Les aliments contenant entre 70% et 95% d'ingrédients biologiques peuvent indiquer : "X % des ingrédients d'origine agricole ont été obtenus selon les règles de la production biologique". La liste des ingrédients doit préciser quels sont les ingrédients concernés. Le cahier des charges du label impose un mode de production agricole durable. Il s'inscrit aujourd'hui dans la PAC (Politique agricole commune) qui stipule «Le développement durable doit concilier la production de denrées alimentaires, la conservation de ressources limitées et la protection du milieu naturel, de manière à pouvoir répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des futures générations à répondre à leurs propres besoins». Voilà pourquoi c'est bien de choisir bio :wink:. C'est pas juste pour décorer et vous arnaquer sur les prix.
FemmedeCRS 2184 messages
FemmedeCRS
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-08-2010 à 15:10
Floralie: dans un fond de bouteille je met du vinaigre et 1 /4 environ et je remplie le reste avec de l'eau. J'ai l'intime conviction que de manger bio ,c'est forcément plus sain pour la santé. Je fais partie d'un comité de malades des reins. petite anecdocte: une connaissance ayant un cancer du rein avec metastases ,devait absolument se faire opérer.Il n'a pas accepté de suite persuadé qu'il pouvait retarder son intervention par homéopathie et en mangeant que du bio. Ca a payé,le cancer a modéré son évolution ,et il a finalement attendu de se faire opérer.Parce qu'il estimait qu'il se faisait trop charcuter. Après l'intervention il continue de manger bio et ne se porte pas si mal..il est suivi par un homéopathe. pour les carreaux ,j'utilise du papier journal que j'hinbibe avec peu d'eau.ca nettoie nickel. Et quand JM n'est pas la ,j'utilise exclusivement mes pieds pour allee promener.sauf quand il faut aller a 25Km je prend le TER.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-08-2010 à 15:22
Pour le maquillage, le mien est discret et peu sophistiqué. J'ai la chance d'avoir un teint hâlé toute l'année 8) Pour les yeux: crayon yeux noir labellisé Cosmebio chez Natures & Découvertes (7.95€, il dure des mois) Pour le visage: crème Nuxe Bio à la grenade (12€ et des brouettes pour 6 mois, dans une para du centre de Toulouse, moins cher qu'ailleurs) Pour les lèvres: pas bio mais ingrédients ok, stick lèvres au chanvre de BodyShop (8€, dure des mois) Pour les cheveux: shampooing BioCapilargil super tonus (7€ toujours dans la même para, il en faut très peu donc dure longtemps, et il est DIVIN, la mousse est agréable, il sent bon, le meilleur shampooing depuis que je me lave les cheveux lol) Pour les mains l'hiver, crème mains Cattier (3€ toujours dans la super para) Je me lave au savon d'alep, le vrai traditionnel, pas un truc qui est vert et qui pue. On m'a offert des huiles bio pour m'hydrater (au Monoï et aussi une à l'Argan). J'ai un dentifrice Vademecum bio, mon mec n'aime pas trop parce qu'il n'y a pas autant de fraîcheur que dans le Signal mais ça lave et c'est tout ce qu'on lui demande. Cet été j'ai eu envie de me vernir les orteils mais je ne voulais pas d'un vernis classique (même en bio) car je ne voulais pas de formaldéhyde, de phltalates ou de solvant chimique. Il n'y a donc que les vernis à l'eau, avec un dissolvant spécifique, et 24€ de vernis + 11€ de dissolvant, juste pour des pieds vernis, ça le fait pas. Donc mes orteils étaient sans rien.
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-08-2010 à 15:32
[quote:817cb1164d="bélou2"]Salut ! Belle initiative que d'avoir lancé ce sujet. Outre certaines idées déjà données, voici les tous petits gestes fait chez nous : - nous participons à des journées de "nettoyage de la nature" - aucun aliment jeté à la poubelle : en période estivale, ca part au compost. En periode hivernale : compost ou nourriture aux animaux - nous avons construit une maison avec un minimum de polluant (isolation, mur, chauffage). La prochaine étape : toiture végétalisée et recuperateur d'eau de pluie. - on sort plus souvent le balais que l'aspirateur - je privilégie autant que possible les achats sur internet plutot que de me déplacer à droite à gauche dans les magasins - ca compte aussi : économie sur la mousse à raser pour chéri qui, depuis son congé parental, se rase une fois tous les 2 mois :lol: Voilà pour ma contribution :wink:[/quote:817cb1164d] Coucou Une biosphère pour le toit ! Génial ! Et en plus, je trouve ça super beau :love: Les journées de "nettoyage de la nature" notre commune n'en organise plus mais celle de mon mari, si ! En plus, c'est au bord de la Venoge (une rivière), juste magnifique. Malheureusement, je suis pas toujours disponible. Moi aussi je privilégie le balai (parce que je trouve ça plus pratique) mais j'aspire quand même mon petit tas de "chenit" et les poils de mon balai :lol: . Pas de moquette ou de tapis (à part des descentes de lit dans les chambres des enfants) ça me dégoûte :oops: Du carrelage: grès céramique éco-label, ardoise et minéral composite (on a explosé notre devis en s'endettant pour les 100 prochaines années mais ça en valait la peine 8) ) Et du parquet flottant éco-label. Malheureusement pas du vrai mais j'ai pas envie de serrer les fesses chaque fois qu'un enfant fait tomber quelque chose. Sans parler du prix :cryout: Les achats par internet et les ventes également. Par contre, je me demande comment améliorer mes envois. J'utilise des grandes enveloppes en papier recyclé mais avec des petite bulles :? Rien à voir mais j'adore Tao, ça me rappelle "les mystérieuses citées d'or" :wink:
belou23 771 messages
belou23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-08-2010 à 15:46
[quote:e0c23b07f5="Floralie11"] Rien à voir mais j'adore Tao, ça me rappelle "les mystérieuses citées d'or" :wink:[/quote:e0c23b07f5] Merci :oops:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.