Posté le : 30-08-2010 à 18:04
J'ai lu les 10 pages!
Pfiou!
Alors chez mon chéri, le pain c'est sacré, il n'aime pas le pain en machine à pain parce que ceux qu'il a goûté ne lui rappelaient pas sa baguette.
Moi je m'en fiche, la MAP m'intéresse, c'est où la promo?
Réponse à une des questions de base, ce que je prends en non-bio:
- les fruits et légumes de saison (nécessitent moins de pesticides et sont moins chers qu'hors saison). Les fruits ou les légumes ayant une peau épaisse retiennent moins les pesticides, donc on peut se permettre des bananes pas bio de temps en temps (elles viennent de loin alors c'est moyen pour l'écologie quand même) des melons ou des avocats par exemple.
- le fromage qu'on achète parfois (c'est déjà assez cher, le bio l'est encore plus, mais on limite notre consommation).
- les chips (mais pas à l'huile de palme et on tente de limiter notre conso).
- la pâte à pizza tout prête en rouleau (achat ponctuel en cas d'envie de pizza)
- la pâte feuilletée toute prête en rouleau (parfois bio mais parfois non)
Ce que je prends impérativement bio, ce sont les compotes 100% fruits que j'achète de temps en temps à Arthur, les céréales et légumes secs (riz, lentilles, pâtes), les oeufs (ils sont bien meilleurs et contiennent des omega3 naturellement), l'huile ou le lait (mais maintenant Arthur ne prend plus qu'un bib par jour).
Pour réduire l'utilisation des matières grasses, nous avons acheté une sauteuse avec un revêtement en céramique, de la marque GreenPan (trouvée à Auchan), c'est du matériel de cuisine sain et écono-écolo. Plutôt que d'attendre des heures qu'une poêle X chauffe, de mettre une tonne de beurre ou d'huile pour éviter que ça n'accroche, cette sauteuse nous change la vie et fait faire des économies d'huile et d'électricité (je vis en HLM, pas de gaz en collectivité).
Pour faire des économies, nous n'achetons plus aucun plat préparé et les garçons ne mangent de la viande qu'1 fois dans le WE (les autres jours ils en mangent le midi au boulot ou chez nounou). Les légumes secs coûtent moins cher que la viande et sont meilleurs pour la santé. Pour les protéines animales, un oeuf équivaut à une tranche de jambon en étant moins cher.
Pour les repas, il faut combiner céréales-légumes-légumineuses, ça ne coûte pas cher et c'est bon. Exemple: riz complet-carottes-lentilles corail arrosé d'un peu de shoyu (la sauce soja) c'est très bon. Autre exemple: couscous-légumes-pois chiches avec des épices c'est très bon.