Posté le : 27-08-2010 à 11:31
[b:94c85e714d]Dirt:[/b:94c85e714d] pour les dépense dis moi rien. Une hécatombe ici et va falloir que ça change. :?
Pour les courses livrées là où j'habite (perdue dans ma forêt) seuls Thiriet, Picard et quelques boîtes du style livrent mais pas les supermarchés. Et nous faisons les plus gros achats chez Leclerc qui n'ont pas de drive en Isère. :(
Après j'essaie à ce qu'on achète les basiques en grande surface et bio dès que possible. J'arrive à dénicher à Lecrerc de plus en plus de produits que je ne trouvais avant qu'en magasin bio. C'est cool car moins besoin de courir partout, en plus ils sont souvent un peu moins chers (et oui commandes gros distributeurs) et pour couronner le tout je cumule des Euros sur ma carte Leclerc. Que du bénéf'. :lol:
Pour les légumes ici c'est primeur genre "Grand Frais" ou même mieux le marché du coin. Pas bio mais au moins pas sous vide et de saison.
Pour la viande et les œufs c'est le boucher du coin. Pas bio mais élevages proches donc pour moi c'est déjà bien. :oui:
Pour le poissonnier c'est celui du coin aussi. Il essaie de faire de la vente raisonnée donc c'est plutôt positif même si ça ne peut pas venir de près vu que nous sommes en montagnes (alors sortis de l'éternelle truite de rivière... :lol:).
Produits d'entretien ici vinaigre blanc, savon noir par moments, cristaux de soude, bicarbonate de soude. Produit vaisselle éco pour vaisselle main et machine, lessive éco aussi. Rien de nocif ou abrasif, javel, produits corrosifs... (fosse sceptique avec champ d'épandage oblige - et pour le fonctionnement de la fosse et pour les rejets en sortie de fosse). C'est d'ailleurs également pour cela que je limite les médocs tant que faire ce peut.
Pour les plats à l'avance, tu fais en plus grandes quantités et tu congèles ce qu'il reste. Et même mieux si un jour tu veux faire 2 gratins par exemple tu en fais un pour le jour même et l'autre pour mettre congeler et bien tu mets carrément ton plat au congélo (être sûre qu'il supporte la congélation). Une fois congelé tu démoules le gratin et le mets dans un sac congélation et pour le jour où tu le sors il est pile à la taille du plat. :wink:
Après tu peux faire des tartes salées, des feuilletés en quantité... Des soupes par exemple. Ici j'utilise les moules en silicone (mini cakes, muffins) et je verse la soupe dans les moules que je mets congeler ensuite je démoule et mets en sacs. Avec l'automne qui se profile dans quelques mois... 8)
Quand nous faisions nos menus en général on prévoyait le midi uniquement. Nous le soir c'est en général un fruit et/ou légume et un dessert (yaourt...).
[b:94c85e714d]La-Loveuz:[/b:94c85e714d] pour les plats on notait ce qui nous venait. Je considérais les portions de viande, de poisson et on brodait autour pour les féculents et légumes.
Il faut vraiment qu'on s'y remette sérieusement. :oui:
[quote:94c85e714d="delocematalja"] tu peux faire presuqe tout pour congeler ensuite, du boeuf bourguinon, du hachis parmentier, des lasagnes....
par contre il y a certains plats qui rendent de l'eau, par exemple ceux à base de courgettes, une fois j'ai voulu congeler un gratin de courgette et bien une fois décongelé c'est de l'eau de courgette :lol: :lol:
évite aussi de congeler tout ce qui est à base de riz, le riz décongelé c'est pas top et certains légumes cru comme les carottes rapées[/quote:94c85e714d] Tout à fait. :oui:
Par contre, ici pour les courgettes en gratin elles rendent l'eau même avant congélation donc j'ai tendance à faire cuire les courgettes à la poêle et passer le plat une fois fait au four pour gratiner un peu (donc comme ça en plus congélo possible :wink:).
Pour le riz par contre c'est dommage car c'est pratique de pouvoir faire des desserts au riz à l'avance et les mettre congeler. :?