Résumé :think:
Alors: tout ce que tu peux faire toi-même te reviendra moins cher et sera plus sain. Une machine à pain, une yaourtière si tu consommes beaucoup de yaourts.
Avec ma MAP, je fais du pain tous les jours. Je fais une pizza par semaine aussi, ça vaut rien à faire, quand on voit combien on paye ça dans le commerce pour un truc surgelé et dégueu :roll:.
Pour les enfants, pas de biscuits ou gâteaux du commerce (plein d'huile de palme beurk). Pour le goûter, du pain, de la confiture, un fruit, un bout de fromage, ou des gâteaux faits maison, c'est tellement meilleur et tellement moins cher!
Je te fais un copié collé de mon message en haut pour ce qui est de la bouffe en général:
[quote:1617acbce9="PanDara"]Pour la viande qui coûte trop cher, c'est pas bien grave si on se limite aux recommandations des nutritionnistes: pas plus de 2 à 3 fois par semaine. Ce qui veut dire que sur 14 repas, il y en a 11 ou 12 de végétariens, avec donc: il faut consommer plus de légumineuses (légumes secs, soja, etc), plus de légumes, 4 à 5 oeufs par semaine (1 oeuf=1 tranche de jambon au niveau protéines et c'est pas cher), plus de céréales complètes (donc non raffinées: riz complet, pâtes complètes), des graines et des oléagineux (le sésame par exemple est riche en fer et calcium).
Meilleur pour la santé, meilleur pour la planète, meilleur pour le porte-monnaie.[/quote:1617acbce9]
Je rajouterai que pour les fruits et légumes, il vaut mieux consommer de saison, ils coûtent moins cher et auront nécessité moins de pesticides, on ne peut pas toujours se payer du bio.
Sinon tu peux adhérer à une AMAP pour le bio, renseigne-toi s'il y en a dans ta ville: tu as chaque semaine un panier plein de fruits/légumes, parfois viande etc, qui viennent directement des producteurs. Pour une vingtaine d'euros par semaine. Par contre, ça ne varie pas beaucoup, c'est de saison quoi, quand c'est la période de la courge, tu bouffes de la courge tous les soirs.
Faut pas hésiter à congeler, parce que le panier est vraiment énorme. Les listes d'attente sont parfois longues :?.
On réduit les boissons inutiles, on se limite à l'eau, ça coûte moins cher.
Ah, et pour éviter de gaspiller, je fixe les repas de la semaine (enfin j'essaye) et donc je n'achète que ce qu'il faut pour. Je bosse à côté d'un Monoprix, je m'achète un plat bio pour mon midi (genre salade de lentilles au tofu fumé et oignon rouge) à même pas 3€, je fais mes courses alimentaires aussi, je règle avec un ticket resto (de 8,40€), ça me paye une partie de mes courses. Et surtout je suis pas obligée de me taper les courses le samedi.
Je ne stocke rien dans mes placards, ce qui est acheté est consommé.
Pour les cosmétiques, strict minimum. Je me lave au véritable savon d'alep. Une huile végétale bio pour hydrater le corps. Je me suis offert le luxe d'une crème visage bio et d'un shampoing bio mais j'ai un bon plan, une parapharmacie de ma ville pratique des prix super bas. Il ne faut pas beaucoup de shampoing, il mousse beaucoup, le flacon dure loooooongtemps, c'est nickel aussi pour les cheveux de mon loulou (Super Tonus, Biocapilargil).
Entretien de la maison au savon noir, aux cristaux de soude et aux huiles essentielles. Un nettoyeur vapeur si tu as.
Réduire sa consommation d'eau en mettant des embouts à la tuyauterie dans toute la maison ((aérateurs, ça ne réduit pas la pression du jet d'eau donc on ne perd aucun confort mais jusqu'à 50% de réduction sur la facture).
Réduire sa consommation d'énergie. On chauffe moins cet hiver, on met un pull si on trouve que 19° c'est froid.
J'ai entendu parler aussi d'un site, zilok.com, où on peut mettre nos affaires à louer pour les rentabiliser. J'ai vu ça à la télé l'autre jour, c'est sécurisé, ça permettrait de rentabiliser l'achat de matériel qu'on n'utilise pas souvent. Je pense mettre mon service à raclette à louer cet hiver par exemple. Ca vaut pas grand chose, genre 10€ le WE, mais c'est toujours ça de gagné vu que mon service à raclette ne m'a coûté qu'une quarantaine d'euros. Des gens mettent leur voiture à louer.
Voilà :mrgreen: