Coucou, je vais essayer de t'apporter mon aide.
Déjà je fais les courses sans mari ni enfant, je suis plus tranquille et seule à choisir les produits, donc CONTROLE!
Je fais les courses 1 fois par semaine, mais je pourrais tirer, c'est juste que, par manque de temps la semaine, c'est plus simple de les faire le samedi matin.
J'ai remarqué qu'on fait souvent avec ce qu'on a, en accomodant les restes, souvent on fait les courses car il nous manque quelques trucs mais on pourrait tenir plus.
Alors je prends en plus grande quantité le nécessaire, comme ça le superflu peut attendre.
Ensuite, pour les repas de ton loulou, je te déconseille au max les produits bio tout prêts, genre petits pots qui coûtent très cher.
J'en prends de temps en temps, surtout les compotes car mes finances me le permettent pour le moment mais il faut reconnaitre que c'est une rente!
Idem pour les desserts sans PLV, essaies de privilégier le fait maison/rapide genre une banane écrasée avec un peu de crème d'avoine et de sirop d'agave, un fruit, une compote fait maison, des entremets faits par toi même rapides à faire...
Je prend également des laits végétaux, en poudre par confort pour la crèche et déplacement, en brique pour la maison, ceux-ci reviennent moins cher, 2€ le lait d'avoine à carrefour, un poil plus pour le lait riz thaï/quinoa... La brique d'1 litre me fait 3 matins, presques 4 mais comme il boit 270ml, si le tiens boit 250 ça te fait 4 matins.
Je ne sais pas combien de bibs il prend dans la journée, moi il en prend 2, pour le goûter à la crèche je donne le lait d'amande en poudre donc la boite me dure longtemps. Il me faut 3 briques de lait par semaine pour la maison, ce qui me revient entre 6 et 8€, contre 18€ pour toi.
L'eau, tu l'a prends en bouteille, moi aussi pour le moment car je réfléchis sur les filtres pour l'eau du robinet, mais à la fin du mois, c'est un coût comparé à l'eau du robinet.
Je me rend compte que c'est souvent "ça plus ça plus ça" qui pèse beaucoup à la fin du mois, comme le pain par exemple, alors si tu as une machine à pain.
Je ne sais plus si ton fils mange comme vous, ici on mange tous pareil, en ce moment beaucoup de salades vu les températures, donc salade de pâtes, de riz, de PDT...
On mange peu de viande donc peu de dépenses de ce côté là, après, faut pas se leurrer, on dit que le bio coûte cher, ok, mais le pas bio non plus, alcool, biscuits apéros tout ça, je sais pas si vous consommez, mais ça plombe un budget.
Sinon, tu fais un potager? C'est vrai que ça prend du temps, mais financièrement tu t'y retrouves bien, je compte en faire un prochainement.
Pour tes produits ménagers, fais-les un maximum, pour la poussière un peu d'huile d'olive additionnée de 2/3 gouttes d'HE de citron et d'un peu de jus de citron, la lessive maison au savon d'alep par exemple, du savon noir, du vinaigre et de l'eau chaude additionnée de 2 gouttes de tea tree pour les WC...
En bref, consomme les produits de saison, privilégies le fait maison un maximum, voies là où sont tes priorités (ce dont tu peux te passer).
J'espère t'avoir aidé un peu.