Accouchement a domicile: temoignages

Discussions

Auteur
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-07-2010 à 19:58
Bonjour!!! Je vais accoucher de mon petit Adam au début du mois de novembre, et je suis suivie par une sage-femme. Suite à ce suivi, 2 choix s'offrent à moi: :arrow: Accoucher à l'hôpital sans intervention du personnel médical, avec seulement ma sage-femme (et mon mari, évidemment!). :arrow: Accoucher à la maison... Je penche de plus en plus pour la seconde option. Je sais que les sage-femmes sont très bien équipées et qu'elles sont en mesure de faire face à presque toutes les situations. De plus, j'habite à 2 minutes d'un hôpital en cas de transfert urgent. En cas de transfert non-urgent, l'hôpital est à 15 minutes de chez moi (c'est avec cet hôpital que les sage-femmes font "affaires". Ils ont mon dossier, mes échos, etc...). Malgré tout cela, l'éventualité d'une quelconque complication m'effraie, et c'est tout ce qui me fait hésiter. Parce que d'une façon ou d'une autre, je veux un accouchement naturel (sauf s'il y a une grosse complication, bien entendu...). Pour mon premier, j'avais un suivi "traditionnel". J'ai accouché à l'hôpital à J+6 (je m'étais fait déclancher en acupuncture au préalable). Finalement, le travail était trop long, donc j'ai eu droit à la perf d'ocytocine. J'avais beau leur répéter que je ne voulais pas d'épidurale, ilsont réussi à m'en faire une alors que j'étais dilatée à 10 :shock: (je leur disais que je voulais pousser, et on me répondait que c'était impossible puisque 15 min plus tôt, j'étais à 5...). J'ai été frappée par leu irrespect et par le fait qu'ils ne m'ont jamais écouté. Ce n'est pas ma vision d'un accouchement... C'est pourquoi je penche en faveur de l'accouchement à domicile, et j'aimerais avoir des témoignages de mamans ayant vécu l'expérience, ou qui souhaiteraient la vivre. Merci d'avance! Anne :lol:
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-07-2010 à 21:00
Salut, est-ce que des tests sont effectués par la sage-femme sur ton petit bout dès la naissance? Dans mon cas, si l'hôpital n'avait pas fait certains tests, je n'aurais pas su que mon loulou était infecté par mon strepto B et qu'il avait une grosse jaunisse. ça aurait pu finir en méningite... On a beau être dans les années 2000, les complications liés à l'accouchement sont toujours d'actualité et je trouve très risqué d'accoucher en dehors de tout contrôle médical. Une sage-femme c'est bien, mais en cas d'hémorragie de la délivrance, vaut mieux avoir le gynéco et un bloc opératoire dans les parages... chaque minute compte. J'ai eu dans mon entourage des amies qui ont eu des complication dont une qui a failli y rester peu avant que j'accouche, je te dis pas comment j'ai bien flippé, surtout que c'était mon premier... Enfin je ne veut pas t'angoisser, mais il faut que tu sois bien consciente des avantages mais aussi des risques...
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-07-2010 à 21:05
Mais j'admet qu'accoucher chez soi avec son petit confort, ça doit être drôlement agréable... :wink:
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-07-2010 à 21:13
Bonjour Paicote! Merci pour ta réponse! Bien sur, je pense à toutes les éventualités, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai posté ce message. Je suis bien consciente des risques associés à un accouchement à domicile, mais je suis aussi bien au courant de toutes les interventions que les sages-femmes peuvent effectuées, et il y en a beaucoup. POur ce qui est d'une hémorragie de la délivrance, par exemple, je sais qu'elles ont en leur possession les médicaments appropriés qu'elles peuvent administrer; normalement, c'est donc une situation qu'elles sont en mesure de maitriser. Elles ne peuvent pas faire de césarienne ou d'épidurale; pour ça, c'est à l'hôpital. Sinon, elles arrivent à la maison avec beaucoup de matériel visant à contenir plusieurs situations. Ma sage-femme exerce depuis 35 ans, et elle n'a jamais eu à faire de transfert urgent; des non-urgents, oui. De plus, je ne crois pas qu'elle ferait d'accouchements à domicile si elle y voyait un danger des plus majeur. Toutefois, je sais bien que ce n'est pas une décision à prendre à la légère, évidemment, et je ne crois pas que ce soiot ce que je fais. Au contraire, je prends le temps de m'informer et de plus, je reherche des témoignages de mamans ayant vécu l'expérience ou souhaitant le faire. Tu vois, ,si j'étais à 30 minutes ou 1 heure d'un hôpital, jamais je ne considérerait l'option d'un accouchement à domicile: je ne suis pas inconsciente! Et bon, les complications majeures arrivent à l'hôpital aussi, et c'est pas dit que les médecins gèrent toujours comme il faut non plus... Ce que je veux dire par là, c'est qu'être à l'hôpital ne protège pas de tout. Mais bon... Mon but,en postant ce sujet, n'est pas de faire une polémique: on a le droit d'être pour, on a le droit d'être contre. Je crois qu'il faut surtout prendre une décison avisée avec laquelle on est confortable. Donc si vous avez des témoignages, je suis toute ouïe!! Merci pour ton message, Paicote! :wink: Anne
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-07-2010 à 21:14
Oui, c'est sur!! :lol:
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-07-2010 à 21:15
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-07-2010 à 21:16
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-07-2010 à 21:17
Oups... désolée... p'tit bogue ici! :?
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-07-2010 à 21:20
C'est clair, prendre son temps et vivre pleinement son accouchement, ce doit être vraiment sensationnel ! :wink: Je voulais juste t'informer qu'on pense beaucoup aux risques de l'accouchement en lui même pour la maman, mais qu'il peut y avoir des conséquences aussi pour le petit bout pas immédiatement mais dans les jours qui viennent. Mais tu m'as l'air d'avoir bien pensé la question. Le faire sans péri, perso j'aurai pas le courage donc chapeau ! :D
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-07-2010 à 21:27
Hihi!! Le choix de la péri est très personnel! C'est bien correct de la prendre, mais si j'arrive à faire sans, je préfère! Je me dis que si j'ai tenu pendant 14 heures de travail sans péri, j'aurais très bien ne pas l'avoir alors que j'étais dilatée à 10!! Mais tu vois, j'ai accepté de la prendre parce que l'infirmière m'avait que j'en avais encore pour 7 heures de travail (j'ai su par après qu'elle ne pouvait pas en avoir la moindre idée...). Si ça avait étéle cas, je ne crois pas que j'aurais pu faire sans... Donc ça demeure une bonne option! :D Et c'est sur que pour les risques, je pense surtout au bébé... Je crois bien qu'il y a des examens à faire à l'hôpital le lendemain mais tu vois, je vais devoir m'informer pour être certaine. Mais normalement, je crois que c'est la norme...
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-07-2010 à 21:36
Salut la souris verte! Merci beaucoup pour ta réponse! Tu vois, j'ai lemême point de vue loorsque tu dis que la médicalisation stoppe le travail. C'est entre autre pour cette raison que je ne voulais pas la péri pour mon premier. Ici, c'est l'inverse: mon copain était plus prêt que moi pour un accouchement à domicile. Mais tout doucement, l'idée s'est imposée à moi naturellement. J'ai envie d'une naissance calme dans l'intimité et laisser faire mon corps; laisser le temps au travail de s'installer de lui-même. C'est beaucoup plus dans ma philosophie de faire les choses de cette manière. Pour mon premier, on m'avait dit "positive au Strepto B". J'ai eu la perf et tout le tralala. On verra si je suis toujours positive pour le deuxième, mais j'ai posé la question à ma sage-femme, et elle m'a dit que cela ne compromettait pas une naissance à domicile et que la médicalisation était bien souvent accessoire dans ces cas-là. Merci encore pour ta réponse! Je n'étais pas certaine d'où poster ce message, en effet... j'espère avoir des réponses quand même!! Bisous! Anne :D
Floralie11 1569 messages
Floralie11
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2010 à 23:25
Bonjour Petit-Ange, tout d'abord, j'espère sincèrement que tu pourras choisir et vivre ton accouchement comme tu le souhaites ! On peut tout prévoir sauf l'imprévisible. Bon, je sais, ça fait un peu lieu commun :oops: Il ne s'agit pas de faire l'apologie de l'accouchement médicalisé mais plutôt d'attirer ton attention sur le fait que parfois (par manque de choix), l'accompagnement médical est une nécessité :cpa: Je pense qu'il y a 50 ans, j'aurais probablement fait partie des femmes "mortes en couches". 6 enfants, 7 grossesses (sans parler des F.C précoces), 7 accouchements et 7 déclenchements :( Tous après terme (sauf 1 à 24 sem) Même si, comme la souris verte, j'ai aussi opté pour un accouchement en ambulatoire (le 5ème), même si j'ai consulté un médecin homéopathe pour éviter un déclenchement (le 6ème)... Je ne parle pas des dangers mais plutôt de certains paramètres que l'on ne maîtrise pas et qui pourraient compromettre un AAD. Bébé en siège, en souffrance, déclenchement pour raisons médicales... Rien ne t'empêche de préparer ton accouchement dans l'optique d'un AAD (je crois que c'est ce que tu es en train de faire :lol: ) de choisir LA personne qui saura t'accompagner le moment venu, tout en gardant à l'esprit (et en acceptant) que les choses puissent se dérouler différemment. Plein de bonnes choses pour ton projet et bonne fin de grossesse, Géraldldine
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-07-2010 à 02:04
Re-bonjour et merci pour vos réponses! :arrow: La souris verte: À propos des examens, je vais m'informer correctement. Je suis du Québec, alors je ne suis pas certaine que les choses se passe exactement de la même façon qu'en France. Par contre, pour ce qui est de la vitmine D, K, Z et tout le toutim, on a tout refusé, même àla naissance de Raphaël (je croyais que le personnel médical allait nous trucider sur place! C'est fou comme ils m'ont fait me sentir incompétente...). Et de fait, je sais que la sage-femme assure un suivi assez serré dans les jours suivant l'accouchement, et elle fait cdes visites jusqu'au troisième mois du bébé. Pour la péri, j'te jure... quelle expérience! Et quelle connerie de l'avoir eu à 10! J'ignore encore comment j'ai réussi à ne pas bouger! :lol: Merci encore pour tes réponses, je vais probablement te revenir pour des liens et/ou d'autres questions! :wink: :arrow: Floralie: Bonjour et merci pour ta réponse! Come tu le dis, il ne s'agit pas de faire l'apologie ni de l'accouchement naturel, ni de l'accouchement médicalisé. Et comme je le disais plus haut, je crois que l'important est d'être en confiance et en accord avec ses propres choix. Je ne m'attends nécessairement à avoir plusieurs réponses allant dans le sens de l'accouchement naturel. D'ailleurs, je suis d'accord quand tu dis qu'il y a plusieurs facteurs qu'on ne maitrisent pas lors d'un accouchement. C'est sur...on ne maitrise pas grand chose... :what: Il peut toujours y avoir des complications et ce, où qu'on se trouve. Je sais que normalement, lorsqu'un bébé se présente en siège, la sage-femme ne procède pas à l'accouchement; c'est au gygy de le faire (plus de risque de césarienne, évidemment). Par contre, si le choix de l'accouchement à domicile est fait et que le bébé se retourne durant le travail, la sage-femme connait les mesure d'urgence à utiliser et est en mesure de procéder à l'accouchement ou dele controler durant le transfert à l'hopital. Et je suis bien d'accord avec toi: je me prépare à mon accouchement dans l'optique d'un accouchement naturel, mais je ne me ferme aucune porte. Si, au bout du compte, cela s'avère impossible, ce sera autre chose, je saurai l'assumer. :wink: Merci pour ton commentaire. Anne :D
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-07-2010 à 18:42
Hello donc pour l'aad tu as ici http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=107158&highlight=aad et ici http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=134395&highlight=aad pour ma part du moins Et pour répondre à [b:f77cfbf826]Floralie[/b:f77cfbf826], il y a tout un tas de paramètres qui empechent un aad, comme le siège ou le déclenchement pour ce qui est de la souffrance foetale, les SF ont à disposition un echo doppler pour surveiller la fréquance cardiaque de bébé :wink:
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-07-2010 à 19:08
Merci à toi Kusai! :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.