Posté le : 20-07-2010 à 21:13
Bonjour Paicote!
Merci pour ta réponse! Bien sur, je pense à toutes les éventualités, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai posté ce message. Je suis bien consciente des risques associés à un accouchement à domicile, mais je suis aussi bien au courant de toutes les interventions que les sages-femmes peuvent effectuées, et il y en a beaucoup. POur ce qui est d'une hémorragie de la délivrance, par exemple, je sais qu'elles ont en leur possession les médicaments appropriés qu'elles peuvent administrer; normalement, c'est donc une situation qu'elles sont en mesure de maitriser.
Elles ne peuvent pas faire de césarienne ou d'épidurale; pour ça, c'est à l'hôpital. Sinon, elles arrivent à la maison avec beaucoup de matériel visant à contenir plusieurs situations. Ma sage-femme exerce depuis 35 ans, et elle n'a jamais eu à faire de transfert urgent; des non-urgents, oui. De plus, je ne crois pas qu'elle ferait d'accouchements à domicile si elle y voyait un danger des plus majeur.
Toutefois, je sais bien que ce n'est pas une décision à prendre à la légère, évidemment, et je ne crois pas que ce soiot ce que je fais. Au contraire, je prends le temps de m'informer et de plus, je reherche des témoignages de mamans ayant vécu l'expérience ou souhaitant le faire.
Tu vois, ,si j'étais à 30 minutes ou 1 heure d'un hôpital, jamais je ne considérerait l'option d'un accouchement à domicile: je ne suis pas inconsciente! Et bon, les complications majeures arrivent à l'hôpital aussi, et c'est pas dit que les médecins gèrent toujours comme il faut non plus... Ce que je veux dire par là, c'est qu'être à l'hôpital ne protège pas de tout.
Mais bon... Mon but,en postant ce sujet, n'est pas de faire une polémique: on a le droit d'être pour, on a le droit d'être contre. Je crois qu'il faut surtout prendre une décison avisée avec laquelle on est confortable.
Donc si vous avez des témoignages, je suis toute ouïe!!
Merci pour ton message, Paicote! :wink:
Anne