Posté le : 05-07-2010 à 15:55
[quote:367c0dc570="lili-la-chouette et Maona"]Bonjour,
Je suis une maman maternante, et je rêve qu'une petite fée donne un coup de baguette magique à mon conjoint pour le transformer en papa paternant !
J'ai fait le choix de rester à la maison pour m'occuper de notre fille car je veux continuer à l'allaiter à la demande jusqu'au sevrage naturel et car j'ai des principes éducatifs qui sont incompatibles avec la plupart des modes de gardes . Mon conjoint considère qu'étant donné que je ne travaille pas afin de m'occuper de notre fille, il n'a pas à s'occuper de son éducation ... sic !
Les rares fois où il daigne bien s'en "occuper" c'est pour lui crier dessus quand je lui dit de ne pas faire une chose et qu'elle la fait quand même ! ou bien pour lui crier dessus parce qu'elle fait du bruit, qu'il est fatigué et voudrais du calme pour se reposer ... re-sic !
Je lui dit qu'en réagissant comme ça il se prive et la prive aussi de beaux moments passés ensemble. Que le temps qu'il perds avec elle, il ne le rattrapera jamais. J'ai l'impression qu'il m'en veux de ne pas travailler alors que lui a un métier pénible (ce qu'il me rabâche presque quotidiennement) et qu'il veux me "punir" d'avoir fait ce choix en ne s'occupant pas d'elle. Parfois au contraire, j'ai la sensation qu'il considère que s'en occuper est une corvée ménagère comme le ménage, la vaisselle ou sortir les poubelles et qu'étant donné que "les tâches ménagères" c'est mon boulot, que c'est pour ça qu'il s'en décharge totalement sur moi .
Je n'ai jamais crié sur ma fille (elle aura bientôt 15 mois), et quand il lui crie dessus , je lui dit que ça ne sert à rien, que cela ne la fera pas obéir (et effectivement, ça n'a aucun effet sur elle, elle se demande se qui arrive à son père, pourquoi il crie comme ça, mais ne comprends pas que c'est pour qu'elle obéisse), et quand il lui crie dessus car il "pète un plomb" je lui dit de se maitriser, que c'est lui l'adulte et qu'elle n'est qu'un bébé , que c'est normal qu'elle fasse du bruit et que s'il est fatigué il peut toujours aller se reposer dans la chambre. Mais il ne veux pas aller dans la chambre car la télé est au salon et qu'il a besoin de la télé pour se reposer et s'endormir et que c'est à nous d'aller dans le jardin, la chambre ou faire une promenade, bref, aller loin de lui. :cry:
Bref, ici ce n'est pas la joie.
Mais chez vous, le papa est-il paternant ? prends-t'il une part active dans l'éducation de votre(vos) enfant(s), qu'elles sont les choses qu'il fait avec eux ou pour eux?[/quote:367c0dc570]
Bonjour
En lisant ton mail je me suis fait 2 réflexions :
- ou ton homme n'assume clairement pas son rôle de papa et il s'en fout (ce que je n'espère pas)
- ou il se sent exclu de cette relation qui existe entre toi et ta fille.
Je penche pour la 2ème solution.
Je pense que malgré lui, il a développé une forme de jalousie qui "exclu" un peu la personne qui l'éloigne de sa femme.
Et même si je pense qu'être maman au foyer est un métier extrêmement difficile, tu as une chance : c'est de passer du temps avec ta fille.
Mais il n'a pas à t'en vouloir pour ça, et encore moins à sa fille.
Lui en as tu parlé calmement ?
as tu des indices de réponses qui éclaircissent son comportement ?
Mon homme , sans m'en faire le reproche, voyait bien que son fils allait tout le temps vers sa maman et pas vers son papa.
Spontanément c'est dans mes bras qu'il se blottit, c'est à mon cou qu'il saute si je suis la première à ouvrir la porte... Bref, il se sentait exclu de notre petit cocon.
Et oui.. mais c'est moi qui donne le bain, c'est moi qui fait à manger, c'est moi qui l'habille, c'est moi qui le change, c'est moi qui le berce quand il pleure la nuit....
Ce n'est pas que mon mari ne veuille pas le faire mais je reconnais très honteusement que lui "vole" sa place car j'ai l'impression qu'il fera les choses moins bien que moi... et je ne pense pas être la seule maman à avoir ce type de comportement.
Du coup mon mari perds plus souvent patience que moi... crie plus facilement.
On a instauré des petits rituels :
C'est maintenant lui qui donne le bain (un crève coeur pour moi !!)
C'est avec papa que Simon joue le plus, court, fais du ballon, du vélo etc...
Ma nounou est en vacances pour 2 semaines et c'est mon mari qui a posé ses jours pour être avec son fils.
Et je sais qu'il ira plus vers son papa.
La clé , c'est la communication.