[quote:8a3a15c129="elle24"]ouh la, le post a un peu dévié :lol: . C'est Badinter qui serait contente de voir les mamans nature se pencher ainsi sur les femmes de Cro-Magnon :mdr: Mais c'est vrai que c'est intéressant.
Floralie, pour l'histoire de tes 2 filles, je réagis parce que ça me rappelle mon enfance: ma petite soeur juste après moi avait aussi un énorme besoin de calins, de contact, et ma mère s'en occupait donc naturellement beaucoup, d'autant plus que moi par contre je montrais plutôt de l'indépendance, et en fait je me suis rendue compte que j'ai grandi avec la certitude que j'étais moins aimée, donc moins aimable. Et c'est pour ça que mine de rien je prenais mes distances. Je vivais avec ce sentiment au fond de moi sans trop réaliser, et ça m'a pas empêché de bien grandir au bout du compte mais bon, ça a quand même des petites conséquences. Tout ça pour dire que je suis bien d'accord qu'il faut s'adapter à chaque enfant, surtout à ceux qui ont un plus grand besoin d'être materné, qui sont plus fragiles pour une raison ou une autre, mais qu'il faut faire attention aussi à ceux qui apparemment sont moins demandeurs, ils n'ont pas forcément moins de besoin, mais se protègent d'une certaine manière. Bon pour te rassurer, ma petite soeur est devenue ensuite hyper autonome et indépendante, sûrement parce qu'elle avait reçu toute l'affection dont elle avait besoin petite.
Bon ça ne t'avance pas beaucoup, mais je pense que ce qui est important, c'est de bien parler avec ses enfants, pour qu'ils puissent exprimer ce qu'ils ressentent, ce que visiblement tu fais puisque la plus grande t'a dit qu'elle pensait que tu préférais l'autre (ça a dû faire mal :( )
Sinon je trouve ça vraiment bien comme tu t'es laissé interpelée par le point de vue de la pédopsy, moi j'ai plutôt le réflexe défensif de l'envoyer bouler puisqu'elle ne pense pas comme moi :oops: C'est vrai que c'est important quand même de se poser la question. Ton mari il en pense quoi, vous en avez discuté?[/quote:8a3a15c129]
Je comprends très bien ce que tu veux dire et cela me confirme qu'il y a souvent une distorsion entre ce que l'on ressent enfant et l'intention des parents. D'où, comme tu le dis, la nécéssité de parler.
Pour Violette, non, ça ne m'a pas fait plus mal que ça car c'était son but. Me faire culpabiliser. Une espèce de chantage affectif :lol: . Je lui ai juste rappelé que j'étais tout aussi disponible pour sa soeur que pour elle et que c'était son choix de me tenir parfois à distance.
Je dois dire aussi que j'ai avec elle une relation particulière. Elle me ressemble beaucoup. Nous avons le même humour un peu caustique et souvent, un regard suffit pour nous comprendre. Nous partageons des fous rires et des moments de grande complicité.
Ce qui ne l'empêche pas de tester les limites, de me tenir tête et d'essayer dés qu'elle trouve une faille de s'y engouffrer. Du style: "tu l'aime plus que moi" :lol:
Sauf que ça marche pas parce que j'ai la conscience tranquille :lol:
En ce qui me concerne, je me définirais plutôt comme une mère louve que comme une mère poule.
Je n'ai pas lu tout Dolto ni Freud, je fonctionne à l'instinct et parfois de façon impulsive. Ce qui ne m'empeche pas de me poser beaucoup de questions quand tout le monde dort :lol:
J'ai besoin de les toucher, de les sentir...Je les aime de façon viscéral, immédiate et définitive.
Comme toutes les mamans j'imagine :wink:
Quant à mon mari, nous avons eu des enfants très vite par choix. Sans prendre le temps de discuter du mode d'éducation que nous souhaitions donner à nos enfants et sans penser que nous aurions une famille nombreuse.
J'ai fait des études supèrieur et en aucun cas ne m'imaginait "mère au foyer". Attention, je ne dis pas que cela soit antagonique mais je me projettais plutôt en working girl qu'en maman de 6 enfants.
Nous ne sommes ni de fervents catholiques, ni des cas sociaux (là aussi, bonjour les clichés :? ), pourtant, à la naissance de 1er, cela a été une évidence, une révélation :love:
Mon mari était très satisfait de son éducation, alors que moi je m'appliquais à être diffèrente de ma maman :? (il m'arrive parfois d'avoir un geste, un mot et de me dire: au secours :cryout: , on dirait ma mère :oops: )
Rho la la, je raconte ma vie :oops:
Bref, pour faire court :lol: Nous sommes très diffèrents mais très complémentaires. Dans notre couple comme dans notre rôle de parents.
Et puis n'oublions pas que l'on grandi et que l'on évolu avec nos enfants.
:arrow: titi_amour, merci pour le lien :wink:
J'aime beaucoup le fond et la forme.
L'idéal serait de pouvoir évoluer avec la petite Pikmin, sa maman et chéri chéri :D
Il s'agit d'une petit fille (unique) de 18 mois. Est ce que le réveil ou le coucher (perso 22h, je trouve ça un peu tard) seront aussi idyliliques quand la petite sera scolarisé. Est ce que chéri chéri mou du genou sera toujours aussi enclin à passer l'aspiro quand il aura dégotté The job de sa vie (à 50 km de chez lui) qui lui permettra d'améliorer celle de sa petite famille...
C'est plutôt ça qui m'interesse :wink: