coucou les filles,
Alors, vous allez pas me croire, mais j'étais justement en train de réfléchir depuis 2j, à ouvrir un type de post semblable à celui-ci!
En fait, ce que je recherche moi, c'est de pouvoir, via vos lectures, me dire que oui, j'ai raison de ne pas rentrer dans le système qu'impose notre société: le rapport dominant/dominé :?
Qu'apprendre à éduquer sans punir, ça demande énormément d'aide, c'est bizarre mais autant je suis intimement convaincue que c'est ce mode d'éducation que je veux pour mes enfants, que lorsque je suis face à mon garçon, les démons ressortent très très vite et donc, je vais hausser facilement le ton :oops: :oops: J'ai haï mes parents pour nous avoir donné moultes fessées, qu'est ce que j'ai pu les détester quand ça arrivait, donc là, heureusement, c'est fini, je n'ai plus du tout envie de donner ne serait qu'une tape (mais j'avoue que c'était la solution de facilité quand Gaétan était plus jeune, et je m'en suis servie une fois) :oops: :oops: :oops:
J'ai lu divers livres, donc notamment "éduquer sans punir" de T Gordon. Durant toute la lecture, je l'ai trouvé génial le livre,mais dès que je l'ai fermé, je me suis retrouvée dans l'engrenage boulot/s'occuper des enfants/fatigue, manque de temps et donc, j'avoue que je ne pourrai même pas donner d'exemple concret maintenant!
Alors, justement parce que j'avais lu dans un livre qu'apprendre à éduquer sans punir, c'est comme apprendre une langue, ça demande un entraînement quotidien, et donc comme je constate qu'il y a plusieurs mamans sensibles à ce mode d'éducation, qu'on puisse partager des exemples concrets!
Ne serait que ce matin: je demande à Gaétan d'aller s'asseoir sur son petit fauteuil pour mettre les chaussures (je le déposais ensuite à la crèche). Rien n'a fait, malgré à répéter plusieurs fois, j'ai dû le porter jusqu'à son fauteuil. J'ai bien prévenu que s'il n'y allait pas de lui-même, il ne regarderait pas didou ce soir (il me l'avait réclamé 10 min plus tôt et lui avait dit que ce serait au retour de la crèche!).
Résultat: gros pleurs, non pas parce qu'il ne pourrait pas regarder didou, mais parce qu'il voulait sa tétine. Et que depuis 1 semaine, il n'a le droit de l'avoir que dans son lit (et il sait tb pourquoi). Je lui dis qu'on emmène la tétine à la crèche, qu'il la rangera dans la boîte et pourra l'avoir pour la sieste.
Résultat: arrivé à la crèche: il range sa tétine, mais à peine monté à l'étage des grands, il veut aller au dodo.... ben oui, il voulait sa tétine. Donc je l'ai quitté alors qu'il pleurait à chaudes larmes :cry: :cry: :cry:
Du coup, j'ai analysé la solution par après coup et qu'est ce que j'aurai pu faire: l'asseoir face à moi et lui répéter la consigne (alors que j'étais juste à côté, mais je ne lui parlais pas dans les yeux).
Lui enlever les chaussures pour qu'il se calme dans son lit 5minutes avec sa tétine (j'avais le temps, c'est pas comme si j'avais un RDV)
Comment va-t-il réagir ce soir s'il me demande didou.... Est-ce qu'il s'en souviendra? A priori oui....
Alors comme me disait Dorine sur un autre post :wink: , nous n'avons pas toutes le même seuil de tolérance, et chacune va réagir différemment à chaque situation.
Lors d'un des stages que j'ai fait sur la communication non violente, la formatrice nous conseillait de prendre du temps le soir pour justement mettre tout ça par écrit. Et j'avoue ne jamais l'avoir fait. Or là, si je l'écris sur ce post (si fanny318 et les autres mamans sont ok, que je ne sois pas hors sujet :wink: ), déjà, j'aurai pris le temps d'analyser vraiment ce qui n'allait pas dans la journée, puis ça pourrait servir pour d'autres mamans. Tout comme j'aimerais me "nourrir" de vos expériences!
Pour que les journées puissent être les plus belles possibles!!
Voili voilou pour mes besoins!
Je termine quand même en me présentant: maman d'un petit garçon Gaétan et d'une p'tite puce Noélie. Et vivant avec un papa qui lui, n'a vraiment pas envie de s'impliquer dans ces nouvelles méthodes d'éducation, à mon grand désespoir :cry: :cry: :cry: Mon mari ne voit quasiment pas ses enfants de la journée (part tôt, rentre tard) et pourtant il me manque quand même beaucoup.... :? Heureusement qu'il me laisse faire quand même 8)
A très bientôt j'espère :wink: