L'ecologie au bureau

Discussions

Auteur
orely31
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-03-2010 à 21:05
Bonjour, Je fais appel à vous car j'ai besoin de vos lumières ! J'ai commencé un nouveau boulot il y a 1 mois et demi dans une école de musiques actuelles. Ma collègue/responsable a vu que j'étais très sensibilisé à l'écologie elle m'a dit que si ça m'interressait elle attendait que je lui fasse des propositions pour le côté "vert" de l'école. Au niveau financier elle est bien consciente que certaines choses vont avoir un coût supérieur mais comme c'est une association je dois pas m'emballer non pus. Pour les mentalités elle est la seule à être sensibiliser, les profs s'en balancent et il va vraiment falloir que je fasse preuve d'imagination et d'astuces pour que les changements ne leur paraissent pas plus contraignants. Alors j'ai déjà quelques idées, poubelles pour le tri, changer les produits ménagers, utiliser du papier recyclé. Voilà, j'attends vos idées et vos recettes bons plans. Merci. Aurélie
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-03-2010 à 23:03
Brancher tous les appareils électriques sur des multiprises qu'on peut éteindre d'un seul bouton, comme ça le soir le dernier qui part ne laisse aucun appareil en veille. Pour vos cafés, ne prenez pas de machines à dosettes ou de dosettes individuelles. Pas de gobelets jetables mais des mugs perso que chacun lavera quand il voudra s'en servir. Là où je bosse, nous recevons nos fax sous forme de mail, comme ça on n'utilise pas de papier, on n'imprime que si c'est nécessaire. Et quand on voit le nombre de pubs qu'on peut recevoir parfois (:evil:) c'est utile! Je garde les papiers qui n'ont aucun élément confidentiel et je m'en sers comme papier brouillon. Ca évite d'utiliser des feuilles ou des blocs-notes. Je réfléchis à d'autres trucs!
orely31 1555 messages
orely31
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2010 à 00:18
Coucou les plus belles :wink: Il n'y a pas de service repas. Pour les brouillons ma collègue et moi le faisons déjà mais ça je ne peux pas l'imposer aus autres, juste le suggérer... Pour le café c'est une cafetière traditionelle avec des mugs qu'on retrouve toujours sales au fond de l'évier :gr: Merci pour vos idées, encoooooore !!!
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2010 à 00:21
Quoi? Ils boivent et ne lavent pas leurs mugs??? Mais c'est quoi ces mal-élevés??? :gr:
Kakti 1593 messages
Kakti
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2010 à 09:41
Alors là, tu t'attaques à un gros morceau!!! Je suis de tout coeur avec toi!!! Je bosse dans une association dit "de développement durable" et pourtant peu de collègues font attention !!!Alors qu'on devrait être les premiers sensibilisés!!! Pas de produits bio pour le ménage: explication de la direction cout trop cher! pas de tri car dans le secteur ce n'est pas fait et même quand on le tente, les gens ne respectent pas. pas de compost alors qu'on dispose d'un jardin! où il y a un composteur (j'y apporte mes déchets de chez moi) donc çà doit être possible! Enfin, je ne veux pas te démoraliser mais c'est un long parcours. Bon courage !!! et que l'écolo attitude soit avec toi!
orely31 1555 messages
orely31
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2010 à 11:10
coucou, Merci pour ces encouragements ! Pour l'attitude des profs se sont des profs de guitare, batterie, basse..bref ils sont un peu rock 'n roll et je pense (j'espère) que ça n'est pas de la mauvaise volonté. :roll: Kakti, ah ouai sympa l'ambiance à ton boulot :shock: C'est quoi le but de l'asso? avoir un joli nom et ne rien faire derrière? :gr: Pour les produits d'entretien, comme c'est le directeur qui fait le ménage, je pense que je vais lui préparer un nettoyant multi-usage. Val, mais elle est bien ton idée :oui: c'est juste qu'elle ne s'adapte pas à mon cas :wink:
Guest228630
11866 messages
Guest228630
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2010 à 11:56
Hello, Alors à mon taf *Tri papier/cartons/verre/piles/métaux/aérosols et bientôt CD. *Impression recto/verso. (Mis en place dernièrement et premiers résultats très encourageants !) *Extinction des matériels électriques le soir. *Minuterie dans les parties communes. *Baisse du chauffage la nuit. La réduction des déchets et les économies d'énergie est un très gros projet cette année ! :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2010 à 14:26
Tain l'impression recto-verso on le fait le plus possible mais parfois selon les dossiers, on ne peut pas parce que la directive est: "c'est plus joli sur un recto seul" :gr:.
Guest228630
11866 messages
Guest228630
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2010 à 14:34
Ca ne m'étonne pas Dara, les supports de formation sont encore en recto à cause de ça, mais ça va changer d'ici peu ! :top: On est passé de presque 10 ramettes/an/personne à un peu plus de 5 ! :top:
orely31 1555 messages
orely31
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2010 à 14:35
Fais la grève du pseudo: ( :think: ), pour le cahuffage le problème c'est qua ça n'est pas l'asso qui paye, c'est la mairie, donc comme ça n' pas d'impact sur les factures ça les interrèsse beaucoup moins. Merci pour l'impression recto/verso, je vais m'y mettre dès demain ! Mais même pour le tri je pense que ça ne va pas être simple comme réflexe à acquérir pour eux, pourtant les bornes de tri sont à 20 m de la porte dentrée de l'école... :roll:
orely31 1555 messages
orely31
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2010 à 14:39
[quote:d2ada8dcff="*Fait la grève du pseudo*"]Ca ne m'étonne pas Dara, les supports de formation sont encore en recto à cause de ça, mais ça va changer d'ici peu ! :top: On est passé de presque 10 ramettes/an/personne à un peu plus de 5 ! :top:[/quote:d2ada8dcff] Ah ouai dis comme ça l'économie est énorme :shock:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2010 à 15:04
Quand je vois tout le papier qu'on bouffe dans ma boîte, ça me fait mal au Q, pourtant c'est du papier avec le label FSC (comme nos enveloppes ou nos cartes de voeux) mais ça me fait chier quand même. Comme on doit remettre les bilans annuels de nos clients sous forme de plaquettes (en couleur), je vous laisse imaginer le nombre de ramettes utilisées par jour. Ma boîte organise une conférence sur le développement durable (et les avantages fiscaux, ben oui, c'est des experts comptables lol) donc ils y sont sensibilisés mais bon, ensuite individuellement, c'est pas pareil. Exemple, il y a une nana qui, quand elle se lave les mains, utilise pas moins de 7 serviettes en papier (label FSC aussi donc bon l'impact est quand même moindre) pour se sécher les mains. Elle a une sorte de toc qui fait qu'elle compte le nombre de serviettes, arrivée à 7 c'est bon elle peut se sécher les mains.
orely31 1555 messages
orely31
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2010 à 15:46
Dara, ta collègue elle a tes tocs :shock: ça signifie quoi FSC ? j'ai regardé sur le net pour les ramettes de papier recyclé, pour l'instant les prix sont bien plus élevés, je vais continuer mes recherches.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2010 à 15:55
Les produits portant l'écolabel FSC (feuilles de papier mais aussi jouets ou meubles en bois) sont réalisés à partir de bois provenant de forêts gérées sur les principes du développement durable: - écologiquement adaptée - socialement bénéfique - économiquement viable Je te laisse jeter un coup d'oeil [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Forest_Stewardship_Council]là[/url] pour connaître les principes exacts.
orely31 1555 messages
orely31
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2010 à 16:30
Merci bichette, je vais lire ça avec attention :cop:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.