Le cododo et apres?

Discussions

Auteur
Message
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2010 à 14:19
bonjour les mamans nature je ne sais pas si je post au bon endroit, mais en lisant souvent vos post, je vois que beaucoup d'entre vous sont adepte du cododo. alors voila, j'aimerai savoir les "effet" du cododo a long terme? jusqu'a quel age vous en avez fait? est-ce que c'est + difficile au bou d'un moment de remettre BB dans son propre lit? est-ce que BB ne risque pas se "s'incruster" dans notre lit + tard la nuit au lieu de rester dans le sien? les effets bénéfique du cododo? je me pose un peu toutes ces questions car ma 2eme a beaucoup de coliques et par conséquent dors avec ou sur moi touts les nuits pour l'apaiser :roll: pour ma 1ere elle a fait sa un moment aussi (pas + de 3mois) et depuis qu'elle "sait" se faire comprendre, a toujours refuser de dormir avec nous ( ou jamais + de 15min juste pour 1calin) ce qui est très bien d'1sens. ma 2eme dors dans notre chambre le temps qu'elle fasse ses nuits(ou du moins ne se réveils pas autant que la) (vu que j'allaite et que sa chambre est au rez de chaussé) dnc voila, j'ai un peur "peur" qu'elle veuille rester dans notre lit pour dormir + tard (meme si sa ne me dérangerai pas tant que ça :P mais bon, c'est mieux qu'elle soit dans son propre lit :roll: ) comment sa s'est passé pour vous?? :roll:
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2010 à 14:36
Je n'ai pas trop de recul, Loan n'a que 16 mois, mais on a fait du cododo ses premiers mois et aujourd'hui encore mais uniquement quand il en a besoin (malade, dents...). Vers ses 3 mois, il préférait dormir seul dans son lit, enfin il dormait mieux comme ça, on était à côté car on a dormi dans la même chambre jusqu'à ses 1 an, mais on aurait dit qu'il ne se rendait compte de rien :lol: Aujourd'hui, il dort très bien dans son lit, fait de bonnes et longues nuits (comme toujours). Par contre quand il est malade à cause des dents et qu'il a du mal à se rendormir dans son lit, pleure, je le prend pour finir la nuit. Je suis persuadée que ça les rassure, notamment petits, je pense que cela leur fait du bien de sentir leurs parents (la maman surtout) près d'eux. Bon après pour les effets à long terme, je ne saurais dire, si ce n'est leur apporter une confiance en eux? J'espère que cela continuera comme ça, qu'il continuera à accepter si bien son lit et qu'il se contente de venir avec nous uniquement quand ça ne va pas, mais il n'y a pas de raisons, je lui fait confiance :D Ta puce accepte sans difficultés son lit alors que vous avez fait du cododo, donc tu vois que cela ne veut rien dire.
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2010 à 22:34
[quote:292217c465="Maïlis;)"]Je n'ai pas trop de recul, Loan n'a que 16 mois, mais on a fait du cododo ses premiers mois et aujourd'hui encore mais uniquement quand il en a besoin (malade, dents...). Vers ses 3 mois, il préférait dormir seul dans son lit, enfin il dormait mieux comme ça, on était à côté car on a dormi dans la même chambre jusqu'à ses 1 an, mais on aurait dit qu'il ne se rendait compte de rien :lol: Aujourd'hui, il dort très bien dans son lit, fait de bonnes et longues nuits (comme toujours). Par contre quand il est malade à cause des dents et qu'il a du mal à se rendormir dans son lit, pleure, je le prend pour finir la nuit. Je suis persuadée que ça les rassure, notamment petits, je pense que cela leur fait du bien de sentir leurs parents (la maman surtout) près d'eux. Bon après pour les effets à long terme, je ne saurais dire, si ce n'est leur apporter une confiance en eux? J'espère que cela continuera comme ça, qu'il continuera à accepter si bien son lit et qu'il se contente de venir avec nous uniquement quand ça ne va pas, mais il n'y a pas de raisons, je lui fait confiance :D Ta puce accepte sans difficultés son lit alors que vous avez fait du cododo, donc tu vois que cela ne veut rien dire.[/quote:292217c465] merci pour ton témoignage :D ma 1ere n'a pas autant fait de cododo en fait :roll: la ma 2eme est toutes les nuits sans exeption avec moi :roll: après pour le moment je trouve ça "normal" , mais sa ne m'empeche pas de me poser des questions :lol:
Paurelien2 723 messages
Paurelien2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-03-2010 à 23:54
Salut, Nous n'avons pas fait de cododo très longtemps, car il a finit par mieux dormir seul, puis seul dans sa chambre qu'avec nous. Au début j'étais un peu septique mais il faut le dire, entre l'âge d'1 semaine et d'1 mois environ, il a dormi entre mon mari et moi (enfin plus prés de moi que de mon mari il faut le dire). Il se réveillait parfois la nuit, et il me suffisait de lui caresser le ventre ou la tête pour qu'il se rendorme de suite. Ensuite il a dormi environ 1 mois et demi dans son lit, à coté du notre ; il se réveillait encore 1 fois la nuit pour manger à ce moment là. Puis vers 2 mois et demi il a fait ses nuits, et il est passé dans sa chambre. Il a dormi plus longtemps le matin à partir de ce moment là. (ça m'a fait très étrange de me réveiller avant lui durant quelques temps ;) ) Pour le second je pense faire pareil, s'il en a besoin/envie. Il y a des enfants qui dorment mieux dans leur lit, d'autres qui ont besoin de contact, donc ça dépendra surtout de lui je pense. Je crois qu'il faut faire confiance à ta fille pour le cododo. Tant qu'elle en aura besoin (vu que tu sembles aussi croire que c'est encore le cas ;) ) garde la avec toi. Le jour où tu penses qu'elle n'a plus autant besoin de ce contact, alors l'introduction dans la chambre se fera d'elle même je pense. Il faut que tu le veuilles aussi, sinon elle sentira sans doute que tu la garderais bien encore et cela rendra peut-être les choses plus difficiles. Ceci dit, je sais pas vous, mais venir finir la nuit dans le lit de ses parents, c'était quelque chose que j'aimais bien, surtout après un cauchemar ou en étant malade etc. C'était exceptionnel, mais ça arrivait sans que j'en oublie pour autant que "ma place" était dans mon lit. ;) Si vous (ton homme et toi) mettez les choses au clair, elle ne devrait pas avoir de mal à savoir que son lit à elle est dans sa chambre et que le lit des parents, c'est pour les parents. Chacun sa vision des choses, ça peut être plus long pour certains que d'autres, tant que c'est en accord avec tous les membres de la famille selon moi, il n'y a pas d'inconvénient au cododo. Quand aux effets bénéfiques ça dépend sûrement de la durée du cododo, mon fils ça lui permettait de ne se réveiller qu'une fois par nuit, au lieu de 5 ou 6. Il était pour le coup plus reposé et moins énervé tout au long de la journée qui commençait. Bon courage avec tes puces! :]
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2010 à 12:41
[quote:edbfac74c9="*Paurelien*"]Salut, Nous n'avons pas fait de cododo très longtemps, car il a finit par mieux dormir seul, puis seul dans sa chambre qu'avec nous. Au début j'étais un peu septique mais il faut le dire, entre l'âge d'1 semaine et d'1 mois environ, il a dormi entre mon mari et moi (enfin plus prés de moi que de mon mari il faut le dire). Il se réveillait parfois la nuit, et il me suffisait de lui caresser le ventre ou la tête pour qu'il se rendorme de suite. Ensuite il a dormi environ 1 mois et demi dans son lit, à coté du notre ; il se réveillait encore 1 fois la nuit pour manger à ce moment là. Puis vers 2 mois et demi il a fait ses nuits, et il est passé dans sa chambre. Il a dormi plus longtemps le matin à partir de ce moment là. (ça m'a fait très étrange de me réveiller avant lui durant quelques temps ;) ) Pour le second je pense faire pareil, s'il en a besoin/envie. Il y a des enfants qui dorment mieux dans leur lit, d'autres qui ont besoin de contact, donc ça dépendra surtout de lui je pense. Je crois qu'il faut faire confiance à ta fille pour le cododo. Tant qu'elle en aura besoin (vu que tu sembles aussi croire que c'est encore le cas ;) ) garde la avec toi. Le jour où tu penses qu'elle n'a plus autant besoin de ce contact, alors l'introduction dans la chambre se fera d'elle même je pense. Il faut que tu le veuilles aussi, sinon elle sentira sans doute que tu la garderais bien encore et cela rendra peut-être les choses plus difficiles. Ceci dit, je sais pas vous, mais venir finir la nuit dans le lit de ses parents, c'était quelque chose que j'aimais bien, surtout après un cauchemar ou en étant malade etc. C'était exceptionnel, mais ça arrivait sans que j'en oublie pour autant que "ma place" était dans mon lit. ;) Si vous (ton homme et toi) mettez les choses au clair, elle ne devrait pas avoir de mal à savoir que son lit à elle est dans sa chambre et que le lit des parents, c'est pour les parents. Chacun sa vision des choses, ça peut être plus long pour certains que d'autres, tant que c'est en accord avec tous les membres de la famille selon moi, il n'y a pas d'inconvénient au cododo. Quand aux effets bénéfiques ça dépend sûrement de la durée du cododo, mon fils ça lui permettait de ne se réveiller qu'une fois par nuit, au lieu de 5 ou 6. Il était pour le coup plus reposé et moins énervé tout au long de la journée qui commençait. Bon courage avec tes puces! :][/quote:edbfac74c9] merci pour ta réponse :D pour moi je serai prête a la laisser dans son lit, pas de soucis (meme si j'aime qu'elle soit avec moi), mais c'est vrai que pour le moment, elle a besoin d'être en contact avec moi. en fait, j'aime bien avoir mes puces dans mon lits (quand la grande veut ben s'y incruster le matin, meme si sa ne dure pas longtemps) car mon homme n'est pas la la semaine, alors mon lit est trop grand pour moi toute seule! j'adore avoir les 2nenettes avec moi dans mes bras sous la couette :D par contre, quand mon homme est la, on le fait aussi , mais je sais que lui n'aimerai pas a long terme que les 2 restes la nuits dans notre lits :roll: ce qui se comprends bien sur, c'est pour ça que je ne veux trop laisser "s'installer" le processus pour la 2eme vu que mon homme n'est pas pour :roll: en attendant que ma 2eme puce n'est plus autant besoin, je profite :siffle:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-03-2010 à 00:08
Coucou! Pour moi le cododo était une évidence puisque j'allaitais. C'était une façon pratique de ne pas prendre trop de temps pour tous se rendormir après la tétée. Mais au fil du temps, je me suis rendue compte que mon fils se réveillait souvent [size=9:d972f10455]à cause de nos ronflements [/size:d972f10455]. Il a montré qu'il dormait mieux dans son lit dans notre chambre. Progressivement je l'ai passé dans sa chambre à lui pour ses siestes et à l'aide de la méthode Pantley, je l'ai passé dans sa chambre pour les nuits dès ses 2 mois et demi. Maintenant on ne pratique le cododo que quand il est malade (ce n'est arrivé que 2 ou 3 fois: poussées dentaires féroces, roséole puis dernièrement bronchiolite). Il dort très bien dans son lit quand tout va bien, il ne prend pas de "mauvaises" habitudes quand il nous arrive de cododoter. Je le préviens à chaque fois que c'est exceptionnel, qu'il dormira dans son lit quand ça ira mieux. Moi je suis rassurée, lui, il dort mieux à nos côtés, bref, malgré les nuits fatigantes que ça nous cause, j'aime quand il est un peu malade, pour pouvoir dormir avec lui dans mes bras :oops:.
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-03-2010 à 20:25
Bonsoir! Je pratique le cododo (d'ailleurs ma puce a fait sa première nuit dans le lit à barreaux auj, elle a 7 mois passés ;) ) Pour Maxime je l'ai fait par fatigue, et ensuite parce que les choses se sont installées comme ça, mais au fond de moi aussi parce que je ne pouvais pas faire autrement. :wink: Vers ses 9 mois j'ai remarqué qu'il apprécié moins alors on a commencé à le mettre dans son lit. A ses 15 mois il est allé dans une chambre à part et l'a très bien accepté. ;) Aucun souci, maintenant il a un lit de =grand et pourrait venir nous rejoindre dans le lit la nuit mais non il reste tranquillou dans le sien. Pour Louise j'ai acheté le lit d'allaitement pour plus me casser le dos à dormir toute tordue :lol: Et même si ma fille n'y dort quasi pas, je dors l'esprit tranquille car je sais qu'elle ne tombera pas! :D Voilà, comme je disais elle commence à dormir dans son lit tout juste (et ça se passe bien pour le moment), si jamais elle veut retourner avec moi ce sera avec plaisir, c'est qu'elle en aura besoin. ;) Je ne pense pas qu'en dormant avec un NN on lui donne de mauvaises habitudes, pour moi c'est normal. D'ailleurs le contraire me choque presque, rien que d'imaginer un tout petit bébé tout seul dans une pièce m'angoisse :oops: . Mes deux enfants prouvent que le cododo ne donne pas de mauvaises habitudes. Maxime sait très bien (Louise est encore petite) que chacun dort dans son lit et que si jamais il avait besoin il peut venir dormir avec nous ou moi avec lui. ;) Aucun regret ici! ;)
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-03-2010 à 20:59
merci beaucoup pour vos témoignages!! sa empêche de culpabiliser quand on entend autour de nous que c'est pas bien :? depuis quelques jours, elle reste avec moi jusqu'à la dernière tété de la soirée (avant celles de la nuit), puis ensuite, elle accepte beaucoup mieux sont lit (qui est a coté du notre) et fini sa nuit (après 5-6h) dans le notre, pour moi sa me va :D on verra bien + tard pour la mettre dans SA chambre, tant qu'elle tete encore la nuit, y'a le temps! je suis pas pressé non plus :roll:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.