Posté le : 03-04-2010 à 13:50
[quote:0c88212a07="BELLfamily"][b:0c88212a07]Dara[/b:0c88212a07], j'ai lu un message où tu disais que le lait végétal n'est pas calorique.
J'ai acheté du lait en poudre eco*mil amande et c'est sucré du coup je ne sais trop quoi en penser ?
Et sur le lait de soja on entend pas mal de critiques négatives. A savoir que ca ne serait pas bon notamment pour les petits mecs. Ca crérait des pb à la puberté et plus tard ... t'en penses quoi ?
D'ailleurs le lait modilac riz que je prend, avant c'était du modilac soja. Alors les pb viennent ils des lait "bébé" dans lesquels on rajoute des choses ou de tous les laits de soja ?
Car Laly étant intolérante au lactose, j'envisage d'acheter autre chose que du lait de vache quand elle ne prendra plus le modilac. Mais je ne sais trop vers quel lait je devrais me tourner :?[/quote:0c88212a07]
C'est vrai que les laits végétaux contiennent une petite quantité de sucre, mais c'est quand même relativement faible. Surtout si on compare aux matières grasses contenues dans le lait de vache pour parler calories.
Pour la polémique concernant le soja en général, je pense que c'est comme pour tout dans l'alimentation, il faut modérer sa consommation. Moi-même, je ne mange pas de soja tous les jours, sous toutes ses formes: le tofu, la crème de soja cuisine, le shoyu, le tamari (qui sont des sauce soja) ou les laitages au soja (avec lesquels je n'accroche pas niveau goût).
Ce qu'on incrimine dans le soja, ce sont les phytoestrogènes, les études épidémiologiques ont permis de révéler que le nombre de cancers dépendants des hormones et les maladies cardio-vasculaires en période de ménopause était plus bas chez les femmes asiatiques que chez les femmes occidentales. En Asie, nous consommons énormément de soja (les germes de soja que certains appellent haricots mungo mais aussi le shoyu et le tamari, le tofu). Et pourtant je ne pense pas que l'on puisse dire que les hommes asiatiques aient des problèmes de puberté ou de fertilité.
Néanmoins, le principe de précaution fait qu'il vaut mieux modérer sa consommation de soja.
Donc en manger oui, mais pas que ça. Il faut alterner et varier les laits végétaux pour alterner et varier les nutriments apportés par leur consommation.
Il y a déjà eu pas mal de posts ouverts sur les laits végétaux en alternative au lait de vache pour les enfants (et les adultes), il y a sur le forum pas mal de mamans qui en connaissent pas mal sur le sujet.
Lis celui-là par exemple: http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=84871
La réponse de Djanss est assez complète.
Parce que le lait végétal manque de matières grasses (indispensables au bon développement du cerveau) donc il faut compléter l'alimentation de bébé avec les huiles. Et il manque aussi de fer donc tu peux donner de la spiruline (une algue très riche en fer et protéines). Ensuite, si ton bébé est bien diversifié et qu'il a une alimentation équilibrée et vitaminée, il n'y a pas de raisons de penser qu'il fera des carences à cause du lait végétal.