Comment devenir une maman "Bio" (Page 4)

Discussions

Auteur
Message
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-03-2010 à 22:21
Oh MDR :lol: Punaise, il aurait répondu "un croisement entre une vache et un cochon", ça aurait été plus crédible :lol:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2010 à 09:35
A ouai quand même. :shock: :think: Ce sont des remarques qui ne me surprendraient pas de la part de jeunes enfants mais là. :cpa: Quand ma mère gardaient des tous jeunes citadins pendant un temps elle avait raconté à leur mère qu'elle avait connu des enfants plus âgés qui, lorsqu'on leur demandait "d'où vient le lait ou les œufs" répondaient "bah du frigo" (c'est bien connu :lol:). Cette maman avait été un peu flippée de cette ignorance due à une non explication à ces enfants. Du coup elle avait trouvé comme des imagiers pour bien expliquer la provenance des différents aliments à ses tous petits. 8)
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-03-2010 à 14:46
bonjour, je ne vais pas etre très originale puisque j'utilise les meme choses que bcp d'autres mamans !! - liniment pour les fesses depuis bientot 3 ans - savon d'alep et aussi un pain de savon surgras pour les filles - shampoing cadum - vinaigre blanc pour l'adoussissant du linge mais aussi pour la litière du chat, le nettoyage des sols, plan de travail - lessive bio (j'avais fait ma lessive moi meme mais ... ca me prend la tete :lol: ) - on fait du compost avec les épluchures de légumes - couches lavables pour Laly - lingettes lavables - écharpe de portage depuis la naissance de léane !!! (ca c'est indispensable pour moi ) Laly est intolérante au lactose et peut etre (pas confirmé) au lait de vache. Donc pour l'instant ici c'est lait modilac expert riz. Elle mange pas de yaourts du coup. Il faut que je lui trouve des recettes à faire à base de lait de riz :wink:
bebouyou2 410 messages
bebouyou2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-03-2010 à 10:24
bonjour nous aussi on est pas très originaux, mais on fait ce qu'on peut malgré notre sensibilisation aux problèmes d'envirronement! le plus difficile, c'est quand même de passer pour des dingues, des marginaux ou des des gens près de leur sous!!! bah oui, quand on fait des trucs écolos, c'est généralement bon pour le porte-monnaie et surtout c'est surtout fait avec de la récup! alors voici qq points: - couches lavables... et faites maison avec des tissus de l'UE (pas venu de chine ou des USA!) - lessive écolo ou à la cendre de bois - séchage sur fil et non en sèche-linge - allaitement long - produits écolo pour l'entretien de la maison - jardin de légume, et viandes et oeufs produits chez nous: on sait ce qu'on mange ainsi et pas d'antibio de bestiaux! - toilettes sèches - compstage des toilettes et de tout ce qu'on peut - pain de savon et plus de gel douche! - achat au maximum avec des emballages recyclables et en gros - achat pas bio mais des produits régionaux (lorrains ici!) - échange des mes oeufs contre du lait direct chez le producteur (pas de pétrole pour le transport: on y va à pied...) - un maximum fait maison: confitures, yahourt, fromage blanc, conserves....... -tri correct des déchets -déplacement limités (j'habite à 20 km de tout!) j'en oublie surement... çà me prend un temps fou mais je veux faire tout çà pour mes enfants, qu'ils aient un avenir. et je fais un maxi pour être le moins possible responsable des problèmes que peuvent rencontrer certains peuples à cause de notre polution! çà me tord les boyaux de voir des mères ne pouvant pas nourrir leur enfant à cause d'un sécheresse exagérée par nos bêtises! voilà
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2010 à 16:42
[quote:ca7d41a33a="bébouyou"]- toilettes sèches - compstage des toilettes et de tout ce qu'on peut [/quote:ca7d41a33a] j'ai vraiment du mal avec ca :oops: Vous devez avoir un grand espace niveau jardin non ? car je me vois mal composter mes toilettes sèches dans mes 100m² de jardin :lol: Ca pue pas ?
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2010 à 16:46
[b:6f9da325da]Dara[/b:6f9da325da], j'ai lu un message où tu disais que le lait végétal n'est pas calorique. J'ai acheté du lait en poudre eco*mil amande et c'est sucré du coup je ne sais trop quoi en penser ? Et sur le lait de soja on entend pas mal de critiques négatives. A savoir que ca ne serait pas bon notamment pour les petits mecs. Ca crérait des pb à la puberté et plus tard ... t'en penses quoi ? D'ailleurs le lait modilac riz que je prend, avant c'était du modilac soja. Alors les pb viennent ils des lait "bébé" dans lesquels on rajoute des choses ou de tous les laits de soja ? Car Laly étant intolérante au lactose, j'envisage d'acheter autre chose que du lait de vache quand elle ne prendra plus le modilac. Mais je ne sais trop vers quel lait je devrais me tourner :?
bebouyou2 410 messages
bebouyou2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-04-2010 à 11:50
[quote:ca4c53c2cc="BELLfamily"][quote:ca4c53c2cc="bébouyou"]- toilettes sèches - compstage des toilettes et de tout ce qu'on peut [/quote:ca4c53c2cc] j'ai vraiment du mal avec ca :oops: Vous devez avoir un grand espace niveau jardin non ? car je me vois mal composter mes toilettes sèches dans mes 100m² de jardin :lol: Ca pue pas ?[/quote:ca4c53c2cc] oui, je sais que ce type de chose n'est faisable que si l'on dispose d'un jardin... chez nous, on a 3500m² de terrain pour nos bêtes et nos moutons. Donc oui 100m² c'est tout petit. Alors non çà ne pue pas, ni à la maison, ni dehors à condition de savoir s'occuper des toilettes et du compost. Si tu as assez de sciures de bois, c'est nickel... Pour nous (2 adultes + 3 enfants en bas age) je pense utiliser 2-3m3 de sciure pour l'année... et la décomposition çà réduit un peu. En gros, il faut 10m² au sol pour avoir la possibilité de tourner autour pour s'en occuper. Et surtout au bout de 2 ans et tous les ans, tu as un sacré volume de compost que tu peux réutiliser (ou vendre)... seulement avec 100m² de jardin, je pense que çà peut seulement servir à prendre du bon temps dehors l'été et pour que les bébés jouent en sécurité. sinon, j'ai eu peur quand on s'y ait mis... çà faisait bizarre de se lacher au dessus d'une litière... j'ai toujours connu les toilettes à eau... qui sont démocratisée qu'après la guerre... Mais c'est vrai que c'est très polluant. Attention, je ne veux culpabiliser personne... pour moi, l'écologie c'est faire ce qu'on peut avec ce qu'on a! et non, des trucs à acheter réservé à une élite (argument déjà entendu sur le bio, le solaire, les PAC....). Maintenant je suis une inconditionnelle (c'est comme les CL!!!). Mais c'est vrai que quand qq'un vient à la maison, on est un peu pris pour des fous parce que pour beaucoup, ben, y a pas de soucis d'environnement! :roll: Je sais qu'ils en parlent dans notre dos... mais au moins, ils voient des gens qui se bougent....
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-04-2010 à 12:41
[color=#FF0066:775cefcdec]Bebyouyou, je t'admire ainsi que ton cher et tendre... Le mien ne veut pas en entendre parler, même si c'est d'ici quelques années (car là on est en appart avec parcelle de jardin minuscule :? ) Les toilettes sèches, c'est un peu mon rêve (y'en à c'est d'avoir une grosse voiture, chacun son truc ! ). Je le convertis déjà à la lessive faite maison (qui ne sent pas bon le propre comme il me dit :roll: ), au CL pour ma seconde (la 1ère n'en à mis même pas 1 an), lotion faite maison, enfin des petits trucs, mais CA pas question :evil: Coup de chapeau à toutes, dommage qu'on nous prenne (encore et toujours) pour des folles :roll: :twisted: [/color:775cefcdec]
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-04-2010 à 13:50
[quote:0c88212a07="BELLfamily"][b:0c88212a07]Dara[/b:0c88212a07], j'ai lu un message où tu disais que le lait végétal n'est pas calorique. J'ai acheté du lait en poudre eco*mil amande et c'est sucré du coup je ne sais trop quoi en penser ? Et sur le lait de soja on entend pas mal de critiques négatives. A savoir que ca ne serait pas bon notamment pour les petits mecs. Ca crérait des pb à la puberté et plus tard ... t'en penses quoi ? D'ailleurs le lait modilac riz que je prend, avant c'était du modilac soja. Alors les pb viennent ils des lait "bébé" dans lesquels on rajoute des choses ou de tous les laits de soja ? Car Laly étant intolérante au lactose, j'envisage d'acheter autre chose que du lait de vache quand elle ne prendra plus le modilac. Mais je ne sais trop vers quel lait je devrais me tourner :?[/quote:0c88212a07] C'est vrai que les laits végétaux contiennent une petite quantité de sucre, mais c'est quand même relativement faible. Surtout si on compare aux matières grasses contenues dans le lait de vache pour parler calories. Pour la polémique concernant le soja en général, je pense que c'est comme pour tout dans l'alimentation, il faut modérer sa consommation. Moi-même, je ne mange pas de soja tous les jours, sous toutes ses formes: le tofu, la crème de soja cuisine, le shoyu, le tamari (qui sont des sauce soja) ou les laitages au soja (avec lesquels je n'accroche pas niveau goût). Ce qu'on incrimine dans le soja, ce sont les phytoestrogènes, les études épidémiologiques ont permis de révéler que le nombre de cancers dépendants des hormones et les maladies cardio-vasculaires en période de ménopause était plus bas chez les femmes asiatiques que chez les femmes occidentales. En Asie, nous consommons énormément de soja (les germes de soja que certains appellent haricots mungo mais aussi le shoyu et le tamari, le tofu). Et pourtant je ne pense pas que l'on puisse dire que les hommes asiatiques aient des problèmes de puberté ou de fertilité. Néanmoins, le principe de précaution fait qu'il vaut mieux modérer sa consommation de soja. Donc en manger oui, mais pas que ça. Il faut alterner et varier les laits végétaux pour alterner et varier les nutriments apportés par leur consommation. Il y a déjà eu pas mal de posts ouverts sur les laits végétaux en alternative au lait de vache pour les enfants (et les adultes), il y a sur le forum pas mal de mamans qui en connaissent pas mal sur le sujet. Lis celui-là par exemple: http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=84871 La réponse de Djanss est assez complète. Parce que le lait végétal manque de matières grasses (indispensables au bon développement du cerveau) donc il faut compléter l'alimentation de bébé avec les huiles. Et il manque aussi de fer donc tu peux donner de la spiruline (une algue très riche en fer et protéines). Ensuite, si ton bébé est bien diversifié et qu'il a une alimentation équilibrée et vitaminée, il n'y a pas de raisons de penser qu'il fera des carences à cause du lait végétal.
Adelka 461 messages
Adelka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-04-2010 à 17:37
Bonjour à toutes! Je voulais juste donner mon expérience des toilettes sèches... On s'y est mis le jour où notre WC a eau a commencé à fuir... j'ai fait ma maligne " :idea: vite vite chéri, une poubelle, de la sciure et hop! :arrow: une TLB!" Sauf que la sciure, déjà, on a eu du mal à se ravitailler (mon frangin est aux toilettes sèches et il galère aussi... sans parler qu'avec sa décroissance de l'époque, il fallait lui apporter sa sciure en voiture) Et quand on en trouvait, il fallait qu'elle ne soit pas traitée (sinon ça pollue), et d'une certaine finesse pour "enrober" (sinon ça pue), mais pas trop sinon ça poussière, et en évitant certaines essences de bois (sinon ça pue et ça acidifie le sol). Au final, on a testé à chaud, en plein été, et aussi avec les amis qui débarquent... bin quelle galère! on a eu des mouches, ça cocottait, et le vidage de la poubelle au petit déj quand y'a du monde......... :roll: Ceci dit pour ne pas idéaliser à tout prix, à part ça j'aime bien les TLB, chez les autres, ou en lieux aérés... :wink:
Adelka 461 messages
Adelka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-04-2010 à 13:33
Oui, ça pourrait le faire... (nous on a pas de place à l'étage); mais bon, les seaux pleins, c'est lourd! :? à moins de vider tous les jours?!... (mais là, c'est chiant)
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-04-2010 à 13:38
[b:12838a29c7]bébouyou [/b:12838a29c7]: merci pour tes explications :wink: C'est bizarre, mais j'ai pas mal d'idées "écolo" ou "bio" mais alors les toilettes sèches, je fais un blocage. Chez les autres cela ne me dérangerait pas :lol: Je les admirerais !!! comme toi ! [b:12838a29c7]Dara [/b:12838a29c7]: merci. je vais aller lire le post. J'ai déjà acheté toutes les huiles et la spiruline nécessaire en meme temps que j'avais acheté le lait. Mais quand j'ai vu le sucre je ne lui en ai pas donné :roll: Donc j'ai tout le reste qui ne me sert pas pour le moment.
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-04-2010 à 13:39
[quote:0362208cac="Tcéline et la Chipie"]Si on avait la possibilité de faire la maison de nos rêves (en bois of course), on a décidé avec mon homme que l'on mettrait des toilettes classiques en bas, [b:0362208cac]et des sèches en haut[/b:0362208cac], en gros quand on reçoit personne n'est gêné par l'utilisation de ce mode de WC, ils pourraient utiliser les classiques, et nous les sèches... Mais bon ça ce serait dans l'idéal, là on est en appart... :roll:[/quote:0362208cac] niveau organisation ca serait mieux en bas. Sympa à porter la sciure jusqu'à l'étage :?
bebouyou2 410 messages
bebouyou2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-04-2010 à 17:08
un homme fort et surtout qui se casse pas la binette dans les escaliers! lol! Alors, oui, je trouve çà assez navrant les personnes qui viennent chez nous et et qui recouvrent pas leur cadeau de scuire :cry: alors que tout est à disposition. Y a un avantage quand même, c'est que les messieurs font moins à côté! Je trouve çà drôle, même si je peux le comprendre, qu'on soit si perdu devant une autre manière de faire ses besoins mais pas si différente quand même... tirer la chasse ou mettre un petite casserole de scuire, menfin! Pour la scuire, on a une scierie à 4 km de chez moi... où on se sert pour 10€ du m3. donc pas de problème d'approvisionnement ni de traitement. Et en plus ils sont bien content qu'on les débarrasse un peu... et c'est net d'impot :lol: Pour ceux qui ne veulent pas de toilettes sèches, pensez à la récupération des eaux de pluie pour tous les usages domestiques... çà sera déjà un moindre mal de faire dans de l'eau non rendue potable à grand renfort de produits (et d'argent du contribuable).... Restera toujours à l'épurer (mot bien fort pour ce qui sort des stations!)....
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-04-2010 à 17:58
[quote:c5bc51ad49="bébouyou"] Pour ceux qui ne veulent pas de toilettes sèches, pensez à la récupération des eaux de pluie pour tous les usages domestiques... çà sera déjà un moindre mal de faire dans de l'eau non rendue potable à grand renfort de produits (et d'argent du contribuable).... Restera toujours à l'épurer (mot bien fort pour ce qui sort des stations!)....[/quote:c5bc51ad49] Oui ca on a dans notre petit 100m2 de jardin, 2 cuves à eaux. Pas très grandes mais c'est déjà bien pour l'arrosage du jardin, la gamelle d'eau du chien (toute l'année sauf quand c'est gelé :lol: ), l'arrosage des plantes extérieures ou intérieures, le lavage du garage ... bref ca fait pas mal de chose en fin de compte ! :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.