Comment devenir une maman "Bio" (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2010 à 11:25
Coucou, pour ma part j'essaie de faire tout mon possible pour notre santé mais aussi notre planète. Biberons en verre ou green to grow. Loan boit du lait végétal depuis ses 5 mois (amande, chataigne mais aussi noisette). En effet on s'est rendus compte qu'il était sans doute intolérent au lait de vache, et ça me va bien en fait maintenant que je vois les choses à la lumière maintenant à ce propos. Je lui donne donc les compléments essentiels, huiles végétales bio et de foie de morue, purée d'amande, sésame, bref tout ce qui pourrait supplémenter son alimentation en calcium, en fer, en graisses... J'alterne les sources de calcium avec les yaourts/fromages au lait de brebis, yaourts et crèmes desserts au soja, au laits végétaux (amande, riz...). Je cuisine avec de la crème d'avoine ou d'amande pour remplacer la crème fraîche, de l'huile d'olive pour le beurre, laits végétaux dans des béchamel par exemple. Pour son alimentation et la notre aussi, j'achète le max bio, fruits et légumes, céréales, légumineuses, pâtes, riz, farine etc... (bref pratiquement tout) et compose mes repas en fonction des besoins de Loan. Nous mangeons peu de viande, dans ce cas j'utilise l'association céréales+légumineuses qui fait bénéficier de bonnes protéines végétales, mais nous consommons des oeufs et du poisson, bio aussi. Je remplace le sucre par du sirop d'agave ou du sucre roux aussi. J'utilise aussi les couches lavables, le liniment (change/massage pour Loan et démaquillant pour moi) et savon d'alep (toilette Loan + nous). Pour Loan j'utilise aussi la crème pour le visage de Weleda et la crème pour le change de la même marque s'il a des rougeurs, mais ce sont les seuls produits qui rentrent en contact avec sa peau. Pour ma part j'utilise la coupe menstruelle, le femme cup, et la pierre d'alun comme déodorant, je ne me parfume pas, pour le respect de l'odorat de mon fils, qui n'est d'ailleurs pas parfumé non plus. J'ai des cosmétiques naturels, car je ne suis pas une écolo poilue et qui se laisse aller :lol: Concernant le ménage, je ne le fais qu'avec des produits naturels, tels que ceux que vous avez cités, je me suis inspirée du célèbre livret de Raffa. J'essaie de "dépolluer" :lol: mon intérieur avec des plantes, lampes de sel, et je fais attention aux ondes electromagnétiques. Nous essayons de limiter nos dépenses d'energie aussi. Voilà pour la part bio/écolo, mais le maternage est présent aussi, cododo quand il était bébé, et quand il a besoin maintenant (très peu, quand il est malade en fait), aromathérapie, homéopathie, éducation non violente... Je fais également attention aux jouets, j'essaie de privilégier le bois naturel, mais aussi pour les vêtements, j'arrive à en trouver des pas trop cher sur un site. C'est vrai que le bio coûte cher, mais comme il a déjà été dit, c'est tout une autre façon de consommer. J'ai la chance d'avoir plusieurs magasins bio (vie claire, biocoop...) donc ça fait jouer la concurrence, et me sers aussi sur des sites. Voilà pour ma part.
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2010 à 13:51
Cécile tu utilises comment la purée d'amande?
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2010 à 14:07
J'en met une cuiller à soupe dans son bib du matin, et quand il ne va pas à la crèche, j'en met aussi dans celui de l'aprem. Mais apparemment une cuiller à soupe couvre déjà pas mal les besoins en calcium mais aussi phosphore, magnésium, vitamine E, et contient des matières grasses insaturées. Si c'est pour Noa choisis la plutôt blanche, et complète ensuite. Sinon tu peux l'utiliser dans tes pâtisseries pour remplacer le beurre, dans une béchamel éventuellement, en mayo, en tartinades...
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2010 à 14:24
merci, et zut j'ai la complete, donc je la donnerai à Léa celle ci et pour les patisserie
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2010 à 20:30
Maïlis;) : Coucou, Alors moi pas de fruits et légumes bio parce que le seul bioc*op est à plus de 35 km. Donc finalement j'achète tout ca au marché le weekend. Et g vu il y a peu qu'on a un fermier, à proximité, qui vend les produits de la ferme, je v donc y aller faire un tour un des c 4. Et la pierre d'alun c vraiment efficace j'y ai déjà pensé mais comme je transpire beaucoup j'ai peur que cela ne m'aide pas :roll: Pour les produits ménagers, ça y est g laissé tombé tous les produits chimiques à récurer , on utilise depuis ce week end une pierre nettoyage bio et c vraiment SUPER efficace pour récupérer, dégraisser. Par contre pour le sol je ne sais pas encore vers quel produit efficace me retourner. G décidé également de laisser tomber tous les produits parfumant style f*breze et compagnie. Dans notre placard je met un peu d'huile de lavandin et dans le placard à ma puce c des savons bio à ,la violette et ça sent extra bon. Enfin voilà depuis quelques jours ce qu'on a mis en oeuvre. On va y arriver petit à petit. Biz :wink:
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2010 à 20:35
pour les produits ménagers tu peux aller voir sur le site de Raffa "le grand ménage" ou elle donne des recettes maison pour nettoyer chaque pièce de la maison, ou + simple (je trouve) son livre qui est bien clair, qu'on trouve chez nature et découvertes la pierre d'alun moi je n'ai jamais été convaincue hélas :( il faut faire les choses petit à petit, sinon on ne s'y retrouve plus, et ça permet de réellement changer ses habitudes au quotidien en tout cas tu verras que pour les produits ménagers tu feras vite la différence niveau prix, c'est super économique en + d'être écologique!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-02-2010 à 15:12
Pour les produits ménagers, je fais simple et avec le strict minimum: du savon noir, des cristaux de soude et c'est parti mon kiki. Pour le sol, je rajoute quelques gouttes d'huile essentielle de citron ou d'orange dans mon seau, mon homme n'aime pas l'odeur du savon noir seul.
VAVA0404 15 messages
VAVA0404
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-02-2010 à 10:58
[quote:deb6a4ca95="Tcé"]Bonsoir, alors je me considère plus comme une maman nature qu'une maman bio, et donc j'utilise : - des couches lavables (seulement la nuit vu que ma fille est "continente" de jour depuis septembre) - des lingettes lavables - du liniment oléocalcaire pour nettoyer visage, fesses, hydrater, masser, démaquiller. - du vinaigre blanc, du bicarbonate, du percarbonate, des cristaux de soude, des noix de lavage (je les termine après je ferais ma lessive au savon d'alep et savon de marseille) - du savon noir pour mes carreaux, pour mes sols, mes carrelages, ... - du savon d'alep - des biberons sans BPA, sans phtalates, ... les green to grow. - la gamme Gaïane pour ma fille car j'aime bien la texture, + des shampooings, après shamp, démêlant au Karité (Bio) car elle est métisse. - écharpe de portage (+ porte bébé chinois) - chaussons + chaussures souples Je fais aussi des nettoyages au gant et un bain tous les 3 jours, je recycle l'eau du bain (de ma fille pour nous c'est douche) dans ma machine à laver. Enfin voilà pour ma fille, après moi j'ai poussé un peu plus loin, je ne consomme plus de lait de vache, très peu de viandes, on débranche les appareils électriques (en gros il y a que notre frigo + congél qui sont en veille, tout le reste est débranché). Maquillage Bio, Gel douche Bio (qu'on m'offre pour que je connaisse :lol: ), enfin voilà c'est devenu un mode de vie à part entière.[/quote:deb6a4ca95] bonjour desole je m incruste un peu dans la conversation mais est ce que tu pourrais m expilquer comment tu fais la lessive avec le savon d alep car j utilise ce savon pour laver ma fille qui est pleine d eczema mais je ne savais pas qu on pouvait l utiliser pour faire les machines. merci beaucoup
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-02-2010 à 11:09
Bout de filou, moi je lave le sol avec du savon noir dans un seau d'eau, auquel je rajoute quelques gouttes d'HE de citron, et c'est très efficace. J'aime beaucoup l'odeur du savon noir, en fait on s'y habitue, le ménage naturel sent meilleur je trouve, comparé aux odeurs chimiques qui prennent la tête! La pierre d'alun j'en suis plutôt satisfaite, mais je trouve qu'il ne faut pas transpirer beaucoup quand même, donc en hiver ça va. Sinon je ne sais plus si tu l'as ou pas, mais je te conseilles vivement la cup (coupe menstruelle).
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2010 à 21:59
Maïlis;) Salut, concernant la coupe menstruelle, je me suis rencardée sur internet ca me dirait bien mais... ça me fout "un peu le ch'tons". Je trouve ça un peu gros... Bon en fait ça me fait un flippé. :oops: :oops:
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2010 à 08:22
Franchement, il n'y a pas de raisons, c'est vrai moi aussi au début ça m'impressionnait un peu, mais finalement c'est rien du tout, et surtout, tu ne seras pas déçue! En fait il faut essayer, faire le premier pas, et après tout roule!
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2010 à 19:58
Moi aussi je ne suis pas encore maman-bio mais je m'améliore chaque jour...je te conseille aussi d'y aller progressivement! Donc chez moi c'est -couches lavables et lingettes lavables -Savon d'alep pour la toilette -coupe menstruelle et serviettes hygiéniques lavables -pas (ou très peu :wink: ) de sopalin, j'utilise les torchons que je lave ou les éponges; c'est une habitude, on s'en passe très bien.... -Pas de lait de vache mais pas d'autres laits animaux non plus (chèvres et brebis sont plus digestes mais pas très bon non plus pour la santé...) et donc laits végétaux et desserts végétaux; on a remplacé le fromage par de la tapenade par exemple.... -j'achète presque tout bio, je prépare quasiment tous les repas de mes enfants pour être sûre de ce qu'ils ingèrent.... -nettoyage des sols au savon noir, mais pas très souvent car je ne suis pas une folle du ménage :oops: ... -j'essaie aussi de diminuer au maximum nos consommations d'énergie: je chauffe à 18 degrés, et d'eau. Voilà, c'est le début, j'espère faire mieux par la suite!
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2010 à 20:10
Anne claire, euh c'est déjà vachement bien pour un début! :lol: Aliette, oui moi je nage avec, et ça va très bien, je fais des roulades dans l'eau aussi et no soucy :lol:
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2010 à 20:51
Maïlis, je suis déjà très contente des "efforts" qu'on fait au quotidien mais ça ne me satisfait pas encore. J'ai une voiture par exemple et mon mari aussi, on habite sur les collines donc on n'arrive pas à s'en passer mais ça me pose problème toute cette énergie rien que pour nous :oops: .... Je pense qu'il faut toujours chercher à s'améliorer même si , je ne me leurre pas, ça ne sera jamais parfait! Et puis je veux que mes enfants aient de bonnes habitudes, qu'ils respectent la terre qui ne nous appartient pas mais sur laquelle nous ne faisons que passer, je ne veux pas qu'on fasse pire que ce qui est déjà fait!
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2010 à 21:10
Coucou les filles Bon je v bien tenter la coupe menstruelle, ça se trouve en pharmacie non? Combien je dois en prendre un seule? Et quelle marque??? Oui et est ce compatible avec un stérilet car suis en essai BB2 mais après j me ferais poser un sterilet... Concernant nos efforts au quotidien on a baissé le chauffage d'un degré dans toute la maison 18° dans le chambre, 19° salon et cuisine (sauf la SdB à 20° pour pas que ma poulette se les gèle trop en sortant de la douche) :wink:
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.