Coucou, pour ma part j'essaie de faire tout mon possible pour notre santé mais aussi notre planète.
Biberons en verre ou green to grow.
Loan boit du lait végétal depuis ses 5 mois (amande, chataigne mais aussi noisette). En effet on s'est rendus compte qu'il était sans doute intolérent au lait de vache, et ça me va bien en fait maintenant que je vois les choses à la lumière maintenant à ce propos.
Je lui donne donc les compléments essentiels, huiles végétales bio et de foie de morue, purée d'amande, sésame, bref tout ce qui pourrait supplémenter son alimentation en calcium, en fer, en graisses...
J'alterne les sources de calcium avec les yaourts/fromages au lait de brebis, yaourts et crèmes desserts au soja, au laits végétaux (amande, riz...).
Je cuisine avec de la crème d'avoine ou d'amande pour remplacer la crème fraîche, de l'huile d'olive pour le beurre, laits végétaux dans des béchamel par exemple.
Pour son alimentation et la notre aussi, j'achète le max bio, fruits et légumes, céréales, légumineuses, pâtes, riz, farine etc... (bref pratiquement tout) et compose mes repas en fonction des besoins de Loan.
Nous mangeons peu de viande, dans ce cas j'utilise l'association céréales+légumineuses qui fait bénéficier de bonnes protéines végétales, mais nous consommons des oeufs et du poisson, bio aussi.
Je remplace le sucre par du sirop d'agave ou du sucre roux aussi.
J'utilise aussi les couches lavables, le liniment (change/massage pour Loan et démaquillant pour moi) et savon d'alep (toilette Loan + nous).
Pour Loan j'utilise aussi la crème pour le visage de Weleda et la crème pour le change de la même marque s'il a des rougeurs, mais ce sont les seuls produits qui rentrent en contact avec sa peau.
Pour ma part j'utilise la coupe menstruelle, le femme cup, et la pierre d'alun comme déodorant, je ne me parfume pas, pour le respect de l'odorat de mon fils, qui n'est d'ailleurs pas parfumé non plus.
J'ai des cosmétiques naturels, car je ne suis pas une écolo poilue et qui se laisse aller :lol:
Concernant le ménage, je ne le fais qu'avec des produits naturels, tels que ceux que vous avez cités, je me suis inspirée du célèbre livret de Raffa.
J'essaie de "dépolluer" :lol: mon intérieur avec des plantes, lampes de sel, et je fais attention aux ondes electromagnétiques.
Nous essayons de limiter nos dépenses d'energie aussi.
Voilà pour la part bio/écolo, mais le maternage est présent aussi, cododo quand il était bébé, et quand il a besoin maintenant (très peu, quand il est malade en fait), aromathérapie, homéopathie, éducation non violente...
Je fais également attention aux jouets, j'essaie de privilégier le bois naturel, mais aussi pour les vêtements, j'arrive à en trouver des pas trop cher sur un site.
C'est vrai que le bio coûte cher, mais comme il a déjà été dit, c'est tout une autre façon de consommer.
J'ai la chance d'avoir plusieurs magasins bio (vie claire, biocoop...) donc ça fait jouer la concurrence, et me sers aussi sur des sites.
Voilà pour ma part.