Posté le : 03-03-2010 à 21:24
Coucou !
Alors, je peux te faire part de mon experience. :)
J'ai acheté à la naissance de mon bébé une echarpe [b:3d3113d688]Storchenwiege [/b:3d3113d688]classique ainsi qu'un [b:3d3113d688]Manduca[/b:3d3113d688]. Je me disais à l'epoque que l'echarpe, c'est super, mais pas toujours pratique (un peu long à nouer) et je pensais que mon mari ne serait pas assez patient pour faire les noeuds :lol:
A presque 6 mois d'utilisation, je suis assez deçue du [b:3d3113d688]Manduca [/b:3d3113d688]et à fond pour les echarpes.
Il est vrai qu'il m'a fallu pas mal de temps pour maitriser la manière de nouer efficacement pour un bon maintien du bébé, donc j'ai pas mal utilisé le manduca les 2 premiers mois. c'etait mal mal, il y a un "dos" extensible pour quand le bébé est petit, donc il etait pas mal maintenu et le porte bébé est facile à mettre.
Seulement, passé les 3 premiers mois, le maintien du bébé est franchement limite. il a la tete en arriere car le maintien dans le dos est un peu court, pas de dos rond comme c'est conseillé. et pas forcement confortable pour moi non plus. Donc j'ai laissé tomber.
Je suis repassé à l'echarpe à ce moment là et acheté un bon bouquin de portage qu'on m'a conseille (je ne sais pas si je peux en parler ici, mais tu peux m'envoyer un MP si tu veux les references) qui m'a bien expliqué les principes de portage et comment bien posisionner le bébé, pour lui et pour moi et comment bien serrer le tout. Il faut un peu de patience, mais on s'en sort avec de la pratique :)
Ce que j'aime, c'est la flexibilité. Je porte bcp de coté en kangourou-hanche en ce moment car je peux voir mon bébé tout en etant un peu lbre de mouvement et lui peux explorer. Je le mets dans le dos quand je dois faire des taches dans la maison et que lui est ronchon et veux dormir, ou je fait des simple croisé quand je sors 5min car c'est super vite fait (meme si la position n'est pas top pour le bébé).
Donc c'est bien de pouvoir changer souvent de type de portage selon tes besoins et aussi, de ton bébé. Et le confort pour le porteur quand tu noues bien est assez excellent. Mon fils pese 7kg et je ne le trouve pas lourd lorsqu'il est en echarpe.
J'ai aussi fini par investir dans un sling car quand tu pars qq part et que tu n'arrete pas de sortir de la voiture, faire une course, remettre le bébé en voiture, le reprendre etc, tu as pas forcement envie de passer 5min à chaque fois à nouer ton echarpe avec la moitié qui traine sur le trottoir ;) Donc j'ai une Storchenwiege [b:3d3113d688]Ring-Sling[/b:3d3113d688] en plus. et je trouve la combo des 2 parfaite pour moi.
Et effectivement, vu le maintien qu'il faut et le serrage pour le bébé, je n'ai pas trop confiance dans les trucs un peu elastique. Les sergé croisé sont super resistant et ne se detende pas, c'est pour ça qu'ils sont top !
Cela dit, je pense que le [b:3d3113d688]Manduca [/b:3d3113d688]me servira encore dans le futur. Quand bébé sera plus grand et pourra bien se tenir assis avec un maintien à mi-dos, on pourra s'en resservir et je pense que pour des balade en foret ou genre rando, ce sera bien pratique.
voilà, j'espère que ça t'aidera un peu. :)