Que peut-on mettre dans un compost?

Discussions

Auteur
TiteNine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-11-2009 à 16:24
Bonjour! Depuis quelques jours, j'ai un joli compost dans le jardin, et j'ai commencé à y jeter les déchets organiques de la maison. Mais une connaissance m'a déconseillé les écorces d'agrumes, sans pouvoir m'expliquer pourquoi. Quelqu'un peut-il me répondre? Avez-vous une liste des éléments qui ne doivent pas être jetés au compost? Merci!
Guest125205
1004 messages
Guest125205
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-11-2009 à 19:49
tu peux te lacher en dechets lactes, parait que c'est bon. epluchures de legumes, quignon de pain, reste alimentaire, mouchoirs en papier, les rouleaux de papier WC (dechire en petit bout, ca va plus vite a decomposer), les cendres (quand tu n'en fait pas de la lessive!). je mets aussi les tontes de gazon, le desherbage.... il y a qqun pour confirmer tout ca????? comme puce, je crois qu'il faut eviter les agrumes. et l'ananas???? (on s'est pose cette question ce weekend) autre question: j'ai achete de la litiere a chat, vegetale, compostable et incinerable. j'enleve les crottes (poubelle) mais le reste, je peux le composter????? je me demande si on peut composter malgre le pipi de chat.... cela dit, je le fais avec la litiere du perroquet (copeaux de bois)......
TiteNine 687 messages
TiteNine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-11-2009 à 19:54
Merci les filles! :cop:
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-11-2009 à 20:58
moi je mets tout dedans, excepté les agrumes et j'ai entendu dire que les pelures de patates c'étaient pas top mais je les mets. Pour la litière, je ne sais pas... Et mes parents mettent les coquilles d'oeufs broyés finement aux pieds des lavandes. Bises
Guest125205
1004 messages
Guest125205
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-11-2009 à 21:48
les coquilles d'oeufs broyés, ca embete les escargots et les limaces, je crois. autre truc: les ecorces d'orange/clementine, on les mets dans les parterre de fleurs (en gros bout, pour les ramasser facilement apres...), ca gene chatchat pour gratter au milieu!
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-11-2009 à 22:43
Coucou Un sujet qui m'interesse vivement ! Moi aussi je composte. J'ai acheté un bouquin la dessus.Je scanne demain la page avec ce qu'on peut mettre dedans si certaines le souhaite mais je peux deja vous faire une liste... On distingue matiere seche( ce qui vient du jardinage) et matiere humide(ce qui vient de la cuisine) On peut mettre -tonte de pelouse -cendres -sciures et copeaux de bois - les restes de légumes et de fruits sauf s'il ont été traités - les végétaux issus des tailles (les haies qu'on coupe) : mieux vaut les broyer avant, ca se decompose plus vite - les fumiers d'animaux(celui du cheval en particulier) - paille de blé - mouchoir en papier - les fonds de pots de fleurs ou de jardinières - le marc de café et les filtres papier - les sachets de thé - les litières animales (sans les déjections) - les coquilles d'oeufs - les coques des noisettes, cacahuètes, noix, ... - les cheveux, poils, ongles, plumes, ... - les feuilles saines - les fleurs fanées. A ne pas composter : - les plantes malades, - la viande, - le poisson, - les produits laitiers, - excréments d'animaux domestiques carnivores (chien, chat), - les "mauvaises herbes" montées à graines. Alors a vos composts... :cop:
Guest125205
1004 messages
Guest125205
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-11-2009 à 06:12
1000excuses, je croyais qu'on pouvait mettre les produits laitiers....
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-11-2009 à 10:58
Pour les coquilles d'oeufs, c'est pour l'apport en calcaire qui est bon pour les lavandes mais j'imagine qu'écrasé, ça doit faire un frein au bêbête rempante aussi ! Merci pour l'info complète fautgratterdede
TiteNine 687 messages
TiteNine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-11-2009 à 22:29
Un grand merci à vous toutes pour vos explications! Si je comprends bien, les pelures d'agrumes, il faut surtout éviter pour ne pas modifier l'acidité du sol. Mais... Si je veux un sol plus acide, par exemple, ce n'est pas grave alors? (Oui je sais, j'aime bien les colles ;-)) Et petite question: c'est important d'alterner les couches de matière sèche et de matière humide? Parce que là, on est au début de l'hiver, donc plus de tonte de pelouse... Notre compost n'a encore reçu que des déchets provenant de la cuisine. Autre question: comment, à quoi utilisez-vous votre compost, une fois qu'il est prêt à l'emploi?
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-11-2009 à 22:34
Bonsoir, Pour les pelures d'agrumes j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas en mettre si on fait du lombripostage mais je n'ai jamais rien entendu de particulier concernant le compostage. J'espère que des filles pourront confirmer mes dires ou apporter d'autres éléments à ce sujet. Bonne soirée 8)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.