L'alimentation nature...

Discussions

Auteur
Message
Margoton55 366 messages
Margoton55
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2009 à 16:49
Coucou les mamans nature, Alors ici depuis la naissance de la petite première on est devenus à 100% bio (même si je n'ai pas encore osé sauter le pas des couches lavables!!! :oops: ) Plus de produits nocifs ni pour nous ni pour la planète, et une consommation d'aliments bio le plus possible... Pour les légumes pas de problème, mes parents ont un grand jardin (grand-parents aussi!!), du coup, cet été, on a mangé que du frais du jardin et on a aussi fait pas mal de conserves... Là où ça me pose plus de problèmes, c'est pour la viande et le reste de l'alimentation (genre épicerie!), avez-vous des astuces pour manger naturel et pas trop cher?... Je suis preneuse de bons conseils!!! Merci d'avance
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2009 à 16:55
Coucou, l'astuce, c'est de manger moins (ou plus du tout comme tu veux) de viande, c'est cher et ce n'est pas terrible, donc plus opter pour des protéines végétales, mais moi je consomme quand même des oeufs et du poisson. Tu peux te servir en magasins bio et si tu cuisines toi, ce n'est pas si cher. Et au fait, c'est cool les lavables, tu devrais t'y mettre :wink:
Margoton55 366 messages
Margoton55
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2009 à 17:31
J'y pense vraiment mais j'ai peur que ce soit beaucoup de boulot avec deux puces qui en portent... Quant à ne plus manger de viande, moi j'ai déjà opté pour ce régime pour moi mais mon mari y tient et je souhaite que ma puce ait quand même ce type de protéines dans son alimentation, elle est déjà fort carencée (bon après c'est peut être juste dans ma tête que c'est bon pour elle... ) Sinon tu achètes tout en magasin bio en ce qui concerne l'alimentation? Merci de ta réponse en tous cas
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2009 à 19:13
[quote:4f349fb983="Maïlis;)"]Coucou, l'astuce, c'est de manger moins (ou plus du tout comme tu veux)[/quote:4f349fb983] Pfiiiou la vache, sur le coup j'ai du relire plusieurs fois parce que j'avais pas lu la suite, et je pensais que tu lui conseillais d'arrêter de manger, c'est moins cher :lol: Fatiguée... :lol: Notre solution ici, c'est de faire soi même le plus possible : par exemple, je n'achète pas un paquet de muesli, j'achète des flocons d'avoine et des fruits secs en vrac et je fabrique un mix dans un gros bocal. Le riz, les pâtes, tout ces trucs se trouvent soit en supermarché en version bio, soit en biocoop, naturalia etc... A toi de faire le tour des possibilités près de chez toi et de voir ce qui est le moins cher. Ne pas se ruiner en mangeant bio, c'est aussi accepter de faire ses courses à plusieurs endroits pour avoir les meilleurs prix. Pour la viande, j'ai aussi un carnivore, et j'ai réussi à le convaincre en lui préparant des galettes végétales (toutes prêtes, ce n'est pas plus cher qu'un paquet de jambon) et tu peux les faire toi en y mettant des céréales, des légumineuses, des oeufs, des légumes, du fromage... Pense au tofu aussi, ne lui sers pas ça nature sinon il va demander le divorce :lol: mais fais le mariner dans de la sauce soja, des herbes, du bouillon de légumes, de la sauce tomate... Ou bien achète du tofu déjà aromatisé (le tofu fumé par exemple remplace très bien les lardons). Bonne tambouille !
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2009 à 19:48
[quote:0db3334563="Daljaa"]Pfiiiou la vache, sur le coup j'ai du relire plusieurs fois parce que j'avais pas lu la suite, et je pensais que tu lui conseillais d'arrêter de manger, c'est moins cher :lol: Fatiguée... :lol: [/quote:0db3334563] :lol: Oui c'est une solution aussi :lol: :think: j'ai déjà servi du soja nature dans une salade, il s'attendait à de la mozza :? Le tofu c'est très bon doré à la poele!! Margotton, on prend vite le coup avec les lavables, c'est pas tant de boulot que ce que l'on s'imagine. Pour la viande, ta petite à vers les 2 ans, il me semble, tu peux toujours lui donner de la viande si tu as peur, mais pas souvent. Loan a 10 mois, bientôt je ne donnerais à Loan de la viande plus qu'une fois par semaine je pense, et les autres jours ce sera poisson, oeufs (1 fois ou 2 maxi dans la semain) et un jour rien. Oui j'achète en magasin bio une à 2 fois dans la semaine et à carrefour, mais pour ce dernier je me sers beaucoup au rayon bio
weka 3899 messages
weka
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-09-2009 à 11:38
coucou les filles ont dit l'essentiel, moi aussi j'ai cru qu'il ne fallait plus manger :mdr: j'me suis dit la blagueuse cette Maïlis lol Pour la viande je n'ai pas de bon plan, j'en achète peu déjà, j'en achète pas en magasin bio, pour les filles je prends des filets de poulet bio, du jambon bio en grande surface ou chez le charcutier au marché, sinon des volailles élevées en plein air, pour le reste j'essaie de faire au mieux suivant mon budget comme disait Daljaa piocher à droite à gauche, moi même je ne mange pas de viande rouge mais je donne de temps en temps du boeuf à mes filles, en même temps elles mangent de la viande à la crèche la semaine donc je leur donne qu'une fois des protéines animales le week-end. Le poisson je le prend au marché, toujours poisson péché et non poisson d'élevage. Pour l'épicerie, c'est vaste épicerie, moi je prends en grande surface pas mal la ligne bio et en magasin bio ça se complète, par exemple tout ce qui est fruits secs, je trouve que ce n'est pas plus cher en magasin bio et tu as pas mal de choix. En tout cas tu as bien de la chance d'avoir parents et grand parents avec potager, mes grands parents avaient un grand potager aussi avant et on en profitait bien, mais le terrain et la maison on été vendus et ils ne sont plus là eux-même maintenant.
Margoton55 366 messages
Margoton55
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-09-2009 à 19:14
Merci beaucoup pour vos réponses les filles!!! Même si, effectivement, la meilleure solution serait d'arrêter de manger :mdr: :mdr: , mais j'en connais un qui serait loin d'être convaincu... Sinon, c'est vrai qu'avoir autour de soi des gens qui jardinent (et en plus de manière naturelle!) est un gros avantage. Cet été on regardait le prix des légumes et c'est vrai qu'on fait de sacrées économies! Là j'ai mis tomates, courgettes, carottes, poireaux, haricots verts au congel (plus les mirabelles, vive la Lorraine!) et on a également des pommes de terre pour tout l'hiver! C'est toujours ça de frais et sain qu'on aura pour cet hiver... En tous cas vous m'avez convaincu que la petite n'a peut être pas besoin de manger de la viande tous les jours, je vais diminuer et penser un peu plus aux oeufs (que nous avons aussi chez gd-mère!) Si vous avez d'autres conseils ou des idées de recettes bio, je suis preneuse également. Bises et bonne soirée Aline
weka 3899 messages
weka
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-09-2009 à 22:26
ah oui j'avais oublié de répondre sur ce point souris! même si ce n'était pas une question :wink: Margoton moi aussi j'ai eu mes filles en lavables en même temps pendant 1 an, et je travaille, avec lavables à la crèche, aucun soucis au contraire je faisais des machines que de couches et je ne me demandais plus ce que j'allais rajouter pour compléter la machine. Avec des jetables faudra changer 2 fois plus de toute manière en ayant 2 enfants en couches mais tu feras des économies en lavables, et le plaisir en plus. 8) et les autres avantages que tu connais déjà sûrement.
Margoton55 366 messages
Margoton55
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-09-2009 à 17:25
Je crois que je vais tenter l'aventure mais en même temps ça me fait un peu flipper d'investir autant et de ne pas être convaincue (en même temps ça m'obligera à les utiliser... :roll: ) Je me laisse encore un délai de réflexion, je vous lis en attendant et je profite de vos conseils! Merci les filles!!! :D
weka 3899 messages
weka
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-09-2009 à 21:14
Super :wink: Tu n'es pas obligée d'investir d'un coup, tu peux tester quelques unes pour voir ce que tu préfère et qui convient le mieux à tes enfants et après tu fais ton stock et revend ce qui ne va pas, ça se revend bien sur le net donc tu ne perds pas grand chose à essayer.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.