Rougeurs avec les couches lavables

Discussions

Auteur
emilyb35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-09-2009 à 20:31
Bonsoir, Je vous appelle à l'aide car j'ai un gros soucis avec mes couches lavables. Depuis la naissance d'Ewen, qui va avoir 11 mois, j'utilise des couches lavables Lulu Bambou avec les doubles couches adaptées et des culottes de protection Popolini (Popowrap). Lorsque je change mon fils, j'utilise du liniment oléocalcaire que je prépare moi-même (1 dose d'huile d'olives bio et 1 dose d'eau de chaux). Et je le tartine de crème de change Weleda. Enfin, je lave mon linge à 30° avec de la lessive Rainett. Depuis peu, Ewen a des rougeurs incroyables au niveau des élastiques de ses couches. Ces rougeurs font penser à des brûlures tellement elles sont écarlates. La première fois qu'il a eu cette réaction, je l'ai passé aux couches jetables le temps que ça se soigne. Hier soir, il n'avait plus de traces de rougeurs. Je lui ai donc remis une couche lavable pour la nuit. Malheureusement, ce matin, il est de nouveau tout rouge. Je suis allée me renseigner sur Internet et il semblerait que ça pourrait être un problème de culotte de protection. Certaines d'entre vous ont-elles eu ce problème ? Si oui, comment a-t-il été résolu ? J'espère de tout coeur que vous pourrez m'apporter une solution car je ne voudrais pas renoncer aux couches lavables. Une dernière question, j'ai deux couches de protection en polaires Tots Bots. Est-ce qu'elles sont imperméables ? Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous pourrez porter à mon message mais aussi aux solutions que vous pourriez me donner. Bonne soirée à toutes et à tous.
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-09-2009 à 21:35
Coucou ! A chaque fois que ma puce me fait des rougeurs comme ça avec des lavables je les décrasse et hop ! Sinon elles sont en taille unique ? Pas trop serrées ?
emilyb35 685 messages
emilyb35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-09-2009 à 22:13
Coucou, Oui, les couches sont des tailles uniques qui ne sont pas trop serrées. Elles se règlent avec des pressions. Comment fais-tu pour les décrasser ? Merci d'avance.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-09-2009 à 00:15
Coucou! Les couches de protection, par définition, sont imperméabilisées pour servir par dessus des couches classiques. Donc oui, même en polaire, elles sont imperméables. C'est même plus respirant que le PUL. Pour le décrassage, il te faut - des cristaux de soude (en grandes surfaces au rayon produits d'entretien ou près des lessives) [img:375345c57d]http://media.paperblog.fr/i/118/1189805/lessive-ecolo-L-2.jpeg[/img:375345c57d] - du liquide vaisselle (dégraissant) - ta baignoire pleine d'eau chaude réquisitionnée pour au moins une nuit Dans ta baignoire, tu mets une bonne grosse dose de cristaux (vas-y généreusement, n'hésite pas), une énorme giclée de liquide vaisselle et tu jettes tes couches PROPRES dedans. Attention, seulement la couche classique, pas les culottes de protection, les laisser tremper pourrait endommager l'imperméabilité. Après la nuit, n'hésite pas à refrotter l'entrejambe des couches avec du liquide vaisselle. Trempe les culottes de protection 5 minutes et frotte les recoins de la couche avec du liquide vaisselle (tours de cuisses surtout, dans les élastiques, étire-les un peu pour tout nettoyer). Ensuite essore tout manuellement et passe tout ça à la machine: - 60° - pas de lessive, le liquide vaisselle a tellement imprégné les couches que ça suffit pour la mousse - 2 cycles comme ça, et si tu as un bouton rincage +, vas-y. Normalement, tes couches seront décrassées, elles absorberont mieux et ne feront plus de rougeurs. Bises
emilyb35 685 messages
emilyb35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-09-2009 à 09:39
Salut, Je te remercie Dara pour toutes tes explications. J'ai juste une dernière question (oui oui, je commence à être pénible avec mes questions :oops: ). Les couches en bambou ne peuvent pas être lavées au-dessus de 40°. J'ai peu de les abîmer si je les mets en machine à 60°. Qu'en penses-tu ? Sinon, est-ce qu'une machine à 40° pourrait suffir pour bien terminer le décrassage ? Je dois sembler inculte mais je n'avais jamais entendu parler du décrassage des couches lavables avant ça. :oops: Merci pour tout et à bientôt !!!
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-09-2009 à 10:33
Dans toutes mes couches, j'ai aussi une Ptit Bamboo Nuit, en bambou, et pourtant je la décrasse à 60°... Le reste du temps, je ne lave qu'à 40°. Un décrassage, c'est environ tous les 2 ou 3 mois en moyenne, mais c'est variable suivant l'intensité de l'usage des couches ou suivant leur perte d'absorption... Je ne sais pas vraiment si le lavage à 60° est vraiment vraiment nécessaire, mais fais au moins un cycle à 60° et le dernier à 40° si tu veux... L'eau chaude élimine mieux les restes de cristaux et de liquide vaisselle. Et tu n'es pas pénible en posant des questions :lol: n'hésite pas, les laveuses se feront toujours un plaisir de renseigner si elles le peuvent! :hinhin:
emilyb35 685 messages
emilyb35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-09-2009 à 10:42
Merci pour tout Dara... Tu es adorable d'avoir pris du temps pour moi. Une dernière question (on ne se refait pas :wink: ), j'ai du percarbonate de soude. Est-ce que ça équivaut aux cristaux de soude ou pas ? Encore merci pour tout. Bisous.
emilyb35 685 messages
emilyb35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-09-2009 à 10:45
Alors pour répondre moi-même à ma question, le percarbonate de soude c'est un agent blanchissant, c'est la carbonate de soude qui correspond aux cristaux de soude. Il va donc falloir que j'aille acheter ce qu'il me faut. J'espère de tout coeur qu'un bon décrassage règlera le problème.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-09-2009 à 11:22
Le percarbonate, je m'en sers de temps en temps quand je lave à 60°, ça détache, désinfecte, désodorise. Ca me "rafraichit" mes couches. C'est différent des cristaux de soude. Les cristaux te serviront aussi pour ton ménage, ce n'est pas un investissement uniquement pour tes couches. Regarde ce lien [url=http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales]le livret du Grand Ménage de Raffa[/url] Tu auras des "recettes" pour faire ton nettoyage écolo.
emilyb35 685 messages
emilyb35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-09-2009 à 12:03
Merci Dara pour tous ces renseignements !!! Le lien que tu m'as donné est vraiment très très intéressant. Je ne manquerai pas de m'en inspirer. A bientôt. Bisous.
emilyb35 685 messages
emilyb35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-09-2009 à 10:16
Coucou, J'ai effectué ce week-end le décrassage des couches d'Ewen. Elles sont en train de sécher au grand air depuis hier. Il pourra donc en porter une cette nuit. Verdict demain matin au réveil. Je vous tiendrai au courant.
emilyb35 685 messages
emilyb35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-09-2009 à 15:27
Salut, Désolée de n'être pas repassée plus tôt. Comme une gourde, j'avais zappé de faire les culottes de protection. Du coup, je m'en suis occupée en milieu de semaine. Quand tout a été fait (j'ai bien suivi tous tes conseils Dara), j'ai mis une couche lavable à Ewen pour la nuit. Ben malheureusement, le lendemain matin il avait encore des rougeurs. J'ai fait les deux lessives à 60°. J'ai bien laissé tremper. Je suis désespérée. Pensez-vous qu'il faille que je change les culottes de protection ? J'ai lavé les deux culottes en polaire que j'avais. Je vais essayer de voir si ça pourrait être un problème avec les culottes de protection. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues. Bisous et à bientôt.
carinette78 942 messages
carinette78
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-09-2009 à 20:56
Bonjour! Les réponses m'intéressent, j'utilise des couches jetables classiques depuis la naissance de Lucie, mais une boutique de vente de couches lavables a ouvert dans ma ville et je suis en essai. Pour la journée, j'ai acheté un modèle et cela ce passe bien. Mais, je lui met une fois, chaque we, vu que je n'ai pas encore de stock... Mais la nuit, Lucie a des rougeurs le matin, je pense dues à la culotte (shorty PIWAPEE) de protection. Cette nuit, j'ai changé la culotte pour une "maman pélican". J'espère que ma puce va bien dormir. Bises
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-09-2009 à 22:19
[quote:5162f70e5e="emilyb35"]Salut, Désolée de n'être pas repassée plus tôt. Comme une gourde, j'avais zappé de faire les culottes de protection. Du coup, je m'en suis occupée en milieu de semaine. Quand tout a été fait (j'ai bien suivi tous tes conseils Dara), j'ai mis une couche lavable à Ewen pour la nuit. Ben malheureusement, le lendemain matin il avait encore des rougeurs. J'ai fait les deux lessives à 60°. J'ai bien laissé tremper. Je suis désespérée. Pensez-vous qu'il faille que je change les culottes de protection ? J'ai lavé les deux culottes en polaire que j'avais. Je vais essayer de voir si ça pourrait être un problème avec les culottes de protection. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues. Bisous et à bientôt.[/quote:5162f70e5e] bonjour!! il n'a pas les fesses rouges qu'au niveau des elastiques ( pt d'interrogation lol ma touche ne marche plus)
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-09-2009 à 01:22
[quote:63534d73ea="ninie17"]bonjour!! il n'a pas les fesses rouges qu'au niveau des elastiques ( pt d'interrogation lol ma touche ne marche plus)[/quote:63534d73ea] coucou ninie, Ta question me fait penser qu'il y a une reponse aux rougeurs de son bibou. Donc je viens te poser ma question. Mathys a des rougeurs + ou - importante au niveau des goussets de ses couches classique.Les couches ont ete decrassé dans la semaine mais toujours pas. Serai qu'il a de trop grosses cuisses ? ou que la taille est trop petite ? Merci pour ta reponse. bisous
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.