Posté le : 14-08-2009 à 19:40
Coucou,
Plouploumtralala: Je me doutais bien que ta pratique du HNI est pour aider ta fille à éliminer ailleurs que sur elle-même dans la mesure du possible. :wink:
Et je pensais bien que tu ne voulais pas la dresser (comment on fait ça d'ailleurs? :? ).
Mais comme tu peux le voir sur les liens que Fanny a noté ça part vite en vrille quand le sujet de départ est malheureusement mal compris par certaines. :shock:
Et en plus, certains magazines très répandus sur la petite enfance véhiculent de fausses infos sur l'HNI en faisant justement cet amalgame entre "aider à évacuer" et "apprendre à se retenir". :shock: Alors forcément que le grand public saute au plafond avec ce genre d'idioties. :roll:
[quote:4b07590870="ploumploumtralala"]je refais un message pour vous donnez un exemple concret de ce que je fait :lol:
quand j'écrivais le message précédent ma fille ma lachait 2,3 pets et je me suis dis tien elle pete et se tortille elle va faire caca :lol:
je met fin a mon message et je décide de retirer la couche...(ben ouais je revient de course et mon mari lui ne souhaite pas pratiquer l'hni seul...)
donc je retire la couche ,je lui lave les fesses et je la met au dessus de sa bassine, et hop timing parfait elle a fait caca!! pour moi le bon coté c'est qu'elle n'a pas eu cette crotte coller au fesses :wink: je ne l'ais pas ennuyer et tout cela c'est fait naturelment!! aussi naturelment qu'elle vient de faire pipi sur son lange depuis que j'écrit ce message :mdr:
pas grave!! j'utilise des langes bambino mio justement pour ca pour ne pas stresser et pour pouvoir l'observer sans passer la serpilliere ou me changer toute les demi heure :wink:[/quote:4b07590870]
Je pense que ce message résume parfaitement ce qu'est une pratique de l'HNI respectueuse de l'enfant. :wink:
[quote:4b07590870="fanny318"]pour le caca ici c'est assez simple, pareil que la tienne, elle pète, se tortille un peu au niveau du bassin, puis devient rouge,
moi j'ouvre juste la couche, je la mets a plat je lui replie les jambes sur le ventre, j'ai remarqué qu'elle poussait moins quand on faisait comme ça, le caca sort + vite qu'avec la couche serrée contre les fesses
mais je devrais essayer une position + "physiologique", elle y arriverait sans doute encore mieux
par contre reconnaitre les signes du pipi :? je n'y arrive pas du tout...[/quote:4b07590870]
Fanny, ce que tu décris ne m'étonne pas pour les selles. J'avais en effet lu que si le bébé a la dos bien droit et les jambes remontées (allongé ou debout) c'est le mieux pour évacuer.
Par exemple beaucoup d'enfants (et certainement d'adultes mais je ne les observe pas dans ces moments là :lol: :oops: :lol: ) qui vont au WC sont assis avec les jambes qui pendent et non remontées contre le buste et en prime avec les coudes sur les genoux. Mais au final ils risquent de mal évacuer.
En fait la position idéale semble être celle que l'on prend lorsqu'on fait dans les bois car tout le corps se trouve alors dans la bonne position (jambes fléchies sur le corps et dos droit). :lol: Position certes difficilement envisageable dans nos sociétés actuelles. :oops:
[quote:4b07590870="ploumploumtralala"]aaah les pipi :mdr:
la mienne nous fait rire parcequ'elle a plein de signes avant coureur :lol: si je devait réagir a chaque fois la pov petite serais au dessus de la bassine souvent :lol:
parfois elle rale un coup alors que tout allait tres bien ,parfois elle regarde dans le vague comme absorber,parfois elle suce ses doigt,et parfoit elle fait un grand sourir...c'est a ce demander si les sensation qu'elle ressent sont toujour identiques....
donc on lache prise et on observe et on y arrivera :wink: les signaux évolu avec l'age donc je ne desespere pas qu'elle en adopte un plus flagrant :wink:
ce qui m'épate c'est que j'ais toujour cru qu'un bébé se "faisait dessus" sans réagir de quoi que ce soi et ce meme en dormant alors que c'est tout faux!!
il savent tres bien ce qui se passe meme si en effet il ne peuvent rien faire contre....
par exemple ma puce ne fait jamais pipi en dormant!!! le pipi arrive et ca la réveille ...
et pour les caca ici c'est pas toujours evident parfois ca part d'un coup sans signe précursseur, vive les caca des bibou 100% allaiter :lol:[/quote:4b07590870]
Je pensais également que les petits ne se rendaient pas compte. Mais finalement...
Je pense maintenant qu'au début un bébé signale qu'il souhaite évacuer. Si on l'"entend" il continuera. Sinon il fera sur lui et finira par "oublier" de signaler ce besoin.
Et surtout que les couches du commerce contribuent à cet oubli de signal. Avec leurs gels super absorbants, les petits qui ne signalent plus depuis quelques temps finissent par ne plus se rendre compte qu'ils sont souillés (dans une certaine mesure certes).
Je me souviens aussi d'une petite que je gardais. Elle était en âge de se rendre aux toilettes et de se rendre compte qu'il fallait y aller. Mais elle attendait toujours la dernière seconde.
Une fois je lui avais demandé pourquoi elle attendait si longtemps. Hormis le "je joue", "j'ai oublié" qui sont souvent les causes de "course de dernière seconde" elle m'avait dit attendre qu'il y ait une goutte qui tombe dans sa culotte.
Je lui avais alors expliqué qu'il fallait y aller avant car là c'était trop tard. Mais rien n'y faisait, elle continuait ainsi. :oops:
Rétrospectivement, je me dis que ce port de couches avait finit par lui faire oublier les premiers signes pour évacuer.
Lorsque nous avons envie, la vessie est à moitié pleine seulement.
Mais comme personne ne prêtait attention lorsqu'elle était bébé, elle faisait dans sa couche et c'était absorbé.
Donc forcément, sans couche elle n'arrivait pas à réagir avant qu'il ne soit trop tard.
Après c'était dans son cas précis. Mais j'ai vite fait le rapprochement qui était flagrant pour elle.
Après cette tartine :oops: je confirme que je continue à suivre pour voir l'évolution de la communication avec ta minidouce (c'est trop mimi comme expression). Car c'est déjà de la communication. :wink:
Bonne continuation. 8)