Quels sont les incontournables des ecolos-bio ?

Discussions

Auteur
Message
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-07-2009 à 11:37
[color=#FF0066:59d8610ebc]Bonjour à toutes, je viens chercher conseil auprès de vous. Ma puce de 2 ans à bénéficié un temps des lavables qui lui allait très bien. seulement il à fallu refaire un stock au vu de sa poussée de croissance et là j'ai pas réussi financièrement à renouveler (bien que ses Te1 étaient parfaites) Bref, aujourd'hui j'utilise du gel douche et shampoing bio, liniment ect... mais c'est pas assez au vu de ce que je voudrais. J'ai un budget assez serré, et je voudrais connaître les incontournables d'une maman tant à acheter tout fait ou à faire (mais du très simple, car même du liniment maison j'ai réussi à me planter quand même ). :oops: Nous allons bientôt concevoir BB2 et j'aimerais faire une liste de naissance bio. :D SUrtout lâchez-vous sur les conseils, je suis preneuse de tout. Désolée du pavé et merci d'avance de vos conseils[/color:59d8610ebc]
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-07-2009 à 12:16
Coucou! Moi l'incontournable, c'est aussi qu'il n'y ait pas foule de choses inutiles. Donc pour le bain et le shampooing c'est savon d'Alep. Pour le liniment je l'achète tout prêt (en feignante que je suis parfois) à la pharmacie (marque Gifrer ou Cooper mais pas Guilbert). C'est pour le change et l'hydratation (génial sur les dartres) Des lingettes lavables, en plus des couches lavables Du percarbonate de soude, du savon de fiel et des cristaux de soude pour l'entretien des couches lavables Pour les dents, la petite toux ou les petits rhumes, j'ai des tubes de granules homéo (chamomilla vulgaris 9ch, coccus cacti 5ch, mercurius solubilis 5ch, allium cepa 5ch, kali iodatum 5ch) il m'en manque mais je me constitue ma petite trousse pharma. Par exemple quand il commencera à marcher, je prendrais arnica 5ch pour les bleus. Voilà, j'ai pas grand chose et j'avais déjà pas fait de liste de naissance pour Arthur :oops:.
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-07-2009 à 12:28
Salut Dara !! Qu'est-ce qu'il change vite ton petit bonhomme !!... la folie !! Sinon, j'utilise les même produits que Dara pour la toilette de Louhann...
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-07-2009 à 12:30
T'as vu ça! Dans 51 jours il a 1 an. J'ai pas vu le temps passer. :cryout:
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-07-2009 à 12:39
[quote:7352e683b0="D a r a"]T'as vu ça! Dans 51 jours il a 1 an. J'ai pas vu le temps passer. :cryout:[/quote:7352e683b0] ça passe trop vite, effectivement !!... tu vas verser ta petite larme quand il soufflera sa bougie, je suppose ?!!... Ici, Louhann a 100 jours aujourd'hui !!... j'ai un peu de temps devans moi pour son premier anniversaire... mais ça va arriver vite aussi...
ClineB 510 messages
ClineB
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-07-2009 à 14:04
J'utilise les mêmes cosmétiques que Dara pour mes enfants. Je rajoute à sa liste du Cérat de Gallien pour regraisser la peau car mes enfants ont la peau très sèche avec une tendance d'eczema. Et je mets de l'amidon de blé dans l'eau du bain. Pour un budget serré, moi je conseille l'utilisation de langes pour les nouveaux-nés qui ne bougent pas beaucoup et qui sont changés très souvent donc pas de fuites (j'avais bambino mio). Après tu peux demander des couches lavables sur ta liste de naissance. Moi j'ajouterai également un porte-bébé physiologique ou une écharpe.
ocatsize 881 messages
ocatsize
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-07-2009 à 14:18
[quote:507a42ac11="lulubellule"][color=#FF0066:507a42ac11]Bonjour à toutes, je viens chercher conseil auprès de vous. Ma puce de 2 ans à bénéficié un temps des lavables qui lui allait très bien. seulement il à fallu refaire un stock au vu de sa poussée de croissance et là j'ai pas réussi financièrement à renouveler (bien que ses Te1 étaient parfaites) Bref, aujourd'hui j'utilise du gel douche et shampoing bio, liniment ect... mais c'est pas assez au vu de ce que je voudrais. J'ai un budget assez serré, et je voudrais connaître les incontournables d'une maman tant à acheter tout fait ou à faire (mais du très simple, car même du liniment maison j'ai réussi à me planter quand même ). :oops: Nous allons bientôt concevoir BB2 et j'aimerais faire une liste de naissance bio. :D SUrtout lâchez-vous sur les conseils, je suis preneuse de tout. Désolée du pavé et merci d'avance de vos conseils[/color:507a42ac11][/quote:507a42ac11] Coucouc lulubellule, Je dis comme Dara concernant les produits de toilette et pour la liste de naissance et bien vu que tu as des couches lavables petite taille tu en mets sur ta liste des + grandes , au moins + rien a acheter au niveau couches , puis si ton premier utilises encore son petit lit ben un lit pur bb2 , une peau d'agneau :wink: , euh je crois que c'est otut ce qu'il faut pour un 2eme car je suppose que tu as la chaise haute , la boignoire ect ... biz
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-07-2009 à 14:31
[quote:84ca8541ad="ClineB"]Moi j'ajouterai également un porte-bébé physiologique ou une écharpe.[/quote:84ca8541ad] Oh oui! J'ai oublié ça! Et c'est pourtant bien pratique!
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-07-2009 à 15:18
Je crois qu'elle a revendu ses couches en petite taille! Alors je dirai aussi liniment, lingettes lavables, dixie drop, SHL ou cup, allaitement...
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-07-2009 à 15:32
Ah oui, moi j'ai acheté un coussin d'allaitement qui faisait aussi baby-relax (avec des parties pressionnables et un genre de slip qui retient le bébé) et c'est bien pratique, qu'on allaite ou pas. Ca maintient bien le bébé, c'est confortable, ça épouse sa physiologie plutôt que ce soit tout raide comme un transat (j'ai rien contre les transats, j'en ai un aussi mais c'est pas pareil, je laissais dormir mon fils dans le coussin alors que dans le transat, j'aimais pas :lol:).
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-07-2009 à 17:13
Je dis tout pareil que vous !!! Allaiter : ca coute moins cher en boite de lait :lol: :lol: Couches lavables incontournables : si pas bcp de sous : essayer d'en acheter 1 ou 2 tous les mois pendant la grossesse, je me suis constituée mon 2eme stock ainsi Lingettes lavables : hop 2 metres de tissus a 5 ou 7€ le metre, ca coute moins cher que les tonnes de lingettes jetables et c'est écolo, j'ai meme trouvé un site ou il y a une recette pour faire son produit à lingette :lol: :lol: Faire le liniment soi meme, ca releve pas de l'exploit mais bon au pire tu l'achetes Faire sa lessive soi meme aussi, ca coute vraiment moins cher et moins de trucs chimiques dedans... y a un post ou je donne la recette Shampooing + savon c'est alep aussi Déo c'est pierre d'alun Tout detergent : c'est vinaigre blanc avec HE/ cristaux de soude Une peau d'agneau Une echarpe de portage oui Sur le blog d'Erin www.lemondederin.over-blog.com tu trouveras une ptite liste "nature" que j'ai fait pour l'arrivée de bébé2, tu peux t'en inspirer.. BIzzz :wink:
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-07-2009 à 21:37
[color=#FF0066:1b54c25224]Déjà merci pour vos réponses. Pour les [b:1b54c25224]couches[/b:1b54c25224], comme à dit ninie, je les ai (déjà) revendu ! Je ne pensais pas du tout à BB2 à ce moment-là, et voilà ! bravo le veau!!! Donc à refaire entièrement. Pour [b:1b54c25224]l'écharpe [/b:1b54c25224]c'est clair que je LA VEUX !!!! ça à l'air terrible, même si mon seul essai fût un échec, je compte m'y remettre. Pour les [b:1b54c25224]lingettes lavables[/b:1b54c25224], je compte aussi m'y mettre, et d'ailleurs "fautgratterdede", je veux bien ta façon de faire. Pour le nettoyage, je veux aussi bien savoir comment vous mixez le [b:1b54c25224]vinaigre et les cristaux[/b:1b54c25224] . Question un peu con, ça pue pas trop ??? Quand à la[b:1b54c25224] peau d'agneau[/b:1b54c25224], ça reste un mystère pour moi ... :shock: késako que cette chose ? à quoi ça sert ? parce que dis comme ça, on dirait juste que c'est une peau de bête décorative :wink: Les acariens ne prolifèrent pas dessus comme des guêpes dans une ruche ??? Et en ce qui concerne le [b:1b54c25224]savon d'alep[/b:1b54c25224], je connais, mais jamais utilisé en tant que shampooing ... ça doit faire des noeux chez les gonzesses, non ??? c'est quoi votre astuce démêlage sans pleurs ??? [i:1b54c25224]* pierre d'alun[/i:1b54c25224] j'ai aussi et j'aime ! * pour le [i:1b54c25224]transat[/i:1b54c25224], j'ai déjà un pouf à bille qui épouse aussi la forme de bébé. [i:1b54c25224]* dixie drop[/i:1b54c25224], ça m'intéresse aussi, on dirait que c'est encore plus économique que le liniment que je prend * Et enfin pour les[i:1b54c25224] langes[/i:1b54c25224], j'ai vu qu'il fallait une culotte de protection à nouer impérmeable ... MAIS ON TROUVE çA Où ????? Désolée, j'ai encore abusé quand à la quantité de mes mots, mais vraiment ce "projet" me tient à coeur. Améliorer le quotidien pour un avenir plus sain est (re)devenu une priorité dans ma vie :wink: Biz à toutes et merci encore de vos réactions, ça fait super plaisir !!![/color:1b54c25224]
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-07-2009 à 21:43
[color=#FF0066:7cf7fa3982]Re question au vu du lien de fautgratterdede (d'ailleurs ton site est super bien fait) : Pour faire les lingettes lavables, il suffit de découper des carrés de tissus dans le tissu lui-même ? on coud sur les côtés et hop c'est fini ? le fil ne se barre pas au fur et à mesure des lavages ? l faut plusieurs épaisseurs ??? Merci d'avance[/color:7cf7fa3982]
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-07-2009 à 13:39
Pour acheter les couches lavables, les culottes de protection, les TE1 et compagnie, tu as le site de lilinappy par exemple dont l'avantage est de réunir plusieurs marques différentes.
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-07-2009 à 22:22
[quote:87f5dfae1b="lulubellule"][color=#FF0066:87f5dfae1b]Re question au vu du lien de fautgratterdede (d'ailleurs ton site est super bien fait) : Pour faire les lingettes lavables, il suffit de découper des carrés de tissus dans le tissu lui-même ? on coud sur les côtés et hop c'est fini ? le fil ne se barre pas au fur et à mesure des lavages ? l faut plusieurs épaisseurs ??? Merci d'avance[/color:87f5dfae1b][/quote:87f5dfae1b] Coucou Alors pour tes interrogations ... (et celles qui en ont aussi) D'abord, merci pour mes blogs.. :cop: En ce qui concerne les lingettes lavables : je suis en train d'ecrire justement un article sur mon blog a ce sujet ou j'y décris les étapes .. mais bon comme j'ai pas encore fini, je t'explique vite fait. Les 2 matières qui selon moi se pretent le mieux pour les lingettes sont l'éponge de coton et la micropolaire...Chez moi, la micro polaire passe moyen du coup j'ai acheté de l'éponge de coton sur www.cosycotton.com ou www.arbrinic.com. j'ai récup des chutes de tissus imprimé ou non, de la fanelle, enfin n'importe quel tissu en fait (ma mere est couturière, je consens que ca facilite les choses :lol: :lol: ) . Au début je me suis inspirée de cet article la http://lesptitsdelices.canalblog.com/archives/2005/05/30/535329.html Puis de fil en aiguille je suis arrivée sur ce site la http://perso.numericable.fr/~noel-coll/les-linjules/page6.html et j'ai fait la meme chose... Pour les dimensions, j'en ai de toutes les sortes 10x10, 12x16, 13x20... je trouve pratique en fonction du ptit Q qu'on a à nettoyer ou j'ai testé en forme de disques a nettoyer mais je suis pas pro a coudre en rond :youpi: Tu découpes dans tes 2 tissus (coton imprimé et eponge par ex) des morceaux d'une certaine taille donc et tu les couds entre eux face contre face pour avoir un coté eponge et un autre pour essuyer.. Ma mere m'a conseillé de coudre a 1 cm du bord du tissus et ensuite, tu peux découper les surplus et les faire en forme de rond. Comme sur les photos du 2eme site... J'ai vu le livre sur les creations de maternage (j'avais édité un post la dessus) et en fait, il propose une facon de faire ses lingettes qui ressemble a la mienne... Voila.. Sinon, faut pas rester sur un echec de l'echarpe de portage, c'est tellement pratique.. Apres si t'arrive pas a faire les noeuds si t'as l'occasion d'assister a un atelier pratique, c'est la meilleure chose... La peau d'agneau : aussi un post la dessus : je viens de commander la mienne mais je m'en sers deja d'une dans le siege auto.. Ce qui est bien dans le siege auto c'est que ca permet au bb de rester au frais comme au chaud et vice versa.. C'est comme une peau décorative tout a fait, dit en passant, parti faire un tour a IKEA et j'en ai vu :lol: :lol: Il y en a qui se servent de la peau d'agneau pour l'HNI car la peau d'agneau est auto nettoyante.Perso, je compte troquer ma vieille couverture qui me servait pour bb1 pour l'allonger, en guise de transat contre la peau d'agneau.. Je la mettrais meme dans son lit et pourquoi pas m'en servir comme matelas a langer. Pour le savon d'alep, tu peux trouver direct un shampooing au savon d'alep. Perso, j'ai un peu de mal avec l'odeur, je trouve que ca sent fort . j'avais trouvé y un temps deja une recette sur le savon d'alep liquide.. http://famillelaurentbillotte.over-blog.com/article-1681600.html Heu les dixie drop entendu parler y en a sur le site de la ptite sauterelle mais chez moi on n'utilise plus ou tres peu (pour le moment) le liniment .Ptet que j'essayerai pour bb2 mais je suis contente de ma recette de liniment. Pour les langes, je peux pas t'aider, je suis pas experte en CL, j'en achete les utilise presque plus (vivement que j'accouche :lol: :lol: :lol: !!!))) Et pis on n'est jamais trop longue quand c'est interessant :youpi: Bizz :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.