Posté le : 02-07-2009 à 23:16
Bonjour,
Je suis tentée de répondre pour apporter mon témoignage.
j'ai une petite fille qui a 13 mois et que j'allaite encore le matin et le soir. dont je suis très à l'écoute, qui a été beaucoup portée en écharpe.
Dans mon idée, il m'a semblé important de structurer les repas lors de la diversification autour de moments précis pour lui donner des repères dans la journée. c'était mon idée. Et j'ai fait + ou - comme ta puéricultrice, mais progressivement, pas du jour au lendemain, bien sur, car j'ai conservé les tétée à la demande mais très vite les tétées 'extras' ont disparu.
Celles de la nuit étaient variables. Je ne l'ai jamais laissée pleurer toute seule sauf quand je me suis aperçue qu'en la prenant je ne faisais qu'empirer la situation, concernant les pleurs de fatigue, qu'elle a donc appris à résoudre toute seule à partir de ses 6 mois. (=besoin de pleurer 10 mn avant de s'endormir et pdt le nuit qd elle avait 9-10 mois, avant d'aller lui proposer une tétée je la laissais pleurer un peu et souvent elle se rendormait... mais on entend tout de suite s'il s'agit de 'vrais' pleurs)
voilà. Pour revenir sur les repas, on lui a donné de tout à manger, en respectant son age, en faisant varier les gouts et les textures. en la laissant toujours toucher la nourriture, la malaxer pour la mettre à la bouche toute seule, tenir sa cuiller...
En conclusion, ma fille apprécie ce rythme et s'y trouve bien.
Mais je voulais dire que je connais beaucoup d'enfants autour de moi qui ont besoin encore bcp de lait et pour lesquels à 9 mois, 12 mois aussi il y a à tous les repas un bib de lait...
Est-ce que ce que j'ai fait avec ma fille marchera avec à ses frères et soeurs ?