Savon d'alep, qui est adepte?

Discussions

Auteur
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-06-2009 à 09:13
bonjour mon tit lou a plein de souci de peau. ( urticaire, ezcéma, peau seche) . et j'ai entendu dire que le savon d'alep été miraculeux... ya til des mamans qui ont sont adepte ?? et lequel choisir? merci :wink:
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-06-2009 à 09:25
Alors moi je suis adepte car ma fille a de l'eczema sur les joues et grace au savon d'alep tous les soirs et la creme "cerat galien" ben elle a plus rien!!
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-06-2009 à 09:35
[quote:9218b6b679="ninie17"]Alors moi je suis adepte car ma fille a de l'eczema sur les joues et grace au savon d'alep tous les soirs et la creme "cerat galien" ben elle a plus rien!![/quote:9218b6b679] Coucou ! Ici aussi savon d'alep (je l'achète en paillette que je dissous pour en faire un savon liquide) c'est du 20% et ici aussi cérat de galien pour bien hydrater la peau !
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-06-2009 à 10:56
Coucou! Je t'ai répondu sur ton poste "allergie au soleil" [url=http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=125366&highlight=] :arrow: ICI [/url] Mais grande adepte! [URL=http://img195.imageshack.us/my.php?image=savon.jpg][img:cb0d49999c]http://img195.imageshack.us/img195/526/savon.jpg[/img:cb0d49999c][/URL] [i:cb0d49999c]4000 ans! Ancêtre de son cousin le savon de Marseille, il fut élaboré par les Mésopotamiens. Depuis cette Haute Antiquité, la citadelle d'Alep située au nord de l'actuelle Syrie, devenue prospère grâce au trafic caravanier des épices et de la soie entre l'Orient et l'Occident, continue de perpétuer cette merveilleuse tradition. La douceur de l'olive et la force délicatement parfumée du laurier sont unis sous le soleil de l'Orient pour donner naissance à ce savon " surgras " dont les vertus sont extraordinaires. Sa rareté et sa richesse le réserve aux Orientaux fortunés qui l'utilisent tant pour la toilette du corps et des cheveux que pour le linge ou les tapis délicats. Chaque année, en novembre, quand les huiles d'olive viennent d'être extraites, le même rituel se répète dans les caravansérails du vieux souk d'Alep. L'huile d'olive de la 2ème pression est cuite, avec l'eau et la soude, très lentement plusieurs jours au chaudron, selon le vieux procédé de saponification. Après coulage, refroidissement et découpe manuelle, les morceaux de savons de couleur verte sont échafaudés en tours pour une très longue période de maturation au grand air. Il sèchera ainsi durant un minimum de 10 mois.[/i:cb0d49999c] [b:cb0d49999c]Attention, il semblerait qu'il circule des savons de qualité médiocre, qu'on fait passer pour du savon d'Alep. Le vrai est comme sur la photo ci-dessus, de couleur un peu marron mais vert à l'intérieur. Il ne se compose traditionnellement que d'huile de baies de laurier, d'huile d'olive, de soude et d'eau. Les faux contiennent de l'huile de palme ou de coprah, beaucoup moins noble et moins coûteuse que l'huile de baies de lauriers, ces savons-là n'auront évidemment pas les mêmes propriétés...[/b:cb0d49999c] Je suis tellement contente de ce savon que j'en parle partout autour de moi! C'est sans aucun gros produit chimique et ce n'est pas cher! On en trouve en droguerie, à la pharmacie ou la parapharmacie et également en boutique bio. J'ai acheté le pain de savon. La version liquide me semblant moins naturelle (et plus chère), la liste des composants est un peu longue à mon goût... Je me sers de ce savon pour laver le corps et les cheveux d'Arthur, la même chose pour moi. En plus, c'est un excellent équivalent au gel à raser: la lame du rasoir glisse parfaitement dessus, mon mari aussi l'a adopté. Ce qui me fait un produit en moins à acheter, encore... La salle de bain n'est plus remplie de produits inutiles en tout genre!
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-06-2009 à 17:43
[quote="D a r a"]Coucou! Je t'ai répondu sur ton poste "allergie au soleil" dara :arrow: merci tu me rassure je viens d'en acheter 1 a ma pharmacie, et je viens de le couper en 2 il est comme sur ta foto :D marron et vert olive a linterieur! je viens de faire le tri moi aussi j'ai tout jeté :cry: shampoing, gel douche, produit pour bb ect... j'ai juste une motité de savon d'alep dans ma douche et sur mon lavado de ma salle de bain! j'ai juste garder une mousse a raser a mon chéri j'ai eu peur kil crise en rentrant voyant le placard vidé :oops: ca remplace aussi la mousse alors?? super!! j'ai lu sur le ptit papier que ma donné mon pharmacien quon peut lutiler en shampooing mais que 2 fois par sem maxi , ca mebete moi qui me lave les cheveux tous les jours... toi qui est conéseuse, j'ai vu aussi qui vendais le mm savon mais en gel en lotion... version liquide comme tu dis, j'ai hésiter a en prendre mais a 15euros le flacon ca mas refroidit.. pour info je lai payer 4euros 90.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-06-2009 à 21:55
15 euros :shock: tu as eu raison d'être refroidie :lol:. Je me lave les cheveux au savon d'Alep, mais pas tous les jours. Les autres jours, je les lave avec un shampooing bio basique neutre, sans parfum. Tu peux même jeter la mousse à raser de ton chéri :siffle: :lol: :lol: :lol:.
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-06-2009 à 12:38
[b:b2bed8ed61][color=blue:b2bed8ed61]Coucou,[/color:b2bed8ed61] [color=red:b2bed8ed61]Dara[/color:b2bed8ed61][color=blue:b2bed8ed61], comment tu fais pour laver les cheveux avec un pain de savon ? :what: :oops: Désolée, mais je ne vois pas.... :lol: [/color:b2bed8ed61][/b:b2bed8ed61]
Maman allaitante et travailleuse
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-06-2009 à 13:31
Ben je fais mousser mon savon dans ma main :lol: et j'applique cette mousse "gluante" dans mes cheveux humides. Je te l'accorde, ça prend du temps, surtout avec des cheveux longs comme les miens. Mais je trouve que mes cheveux sont magnifiques après 8).
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-06-2009 à 13:59
[quote:9450ee1f74="D a r a"]Ben je fais mousser mon savon dans ma main :lol: et j'applique cette mousse "gluante" dans mes cheveux humides. Je te l'accorde, ça prend du temps, surtout avec des cheveux longs comme les miens. Mais je trouve que mes cheveux sont magnifiques après 8).[/quote:9450ee1f74] [color=blue:9450ee1f74][b:9450ee1f74]Ah ok ! J'en prendrais la prochaine fois au Biocoop alors pour essayer :wink: Je cherchais désespérément un shampooing bio, et du coup, j'ai pris un shamp à l'argile : et pareil, résultat hallucinant ! Avant, j'avais les racines grasses, et pointes sèches et maintenant mes cheveux sont plus beaux... :lol: Je me demande comment j'ai pu me passer de bio si longtemps... :lol: [/b:9450ee1f74][/color:9450ee1f74]
Maman allaitante et travailleuse
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-06-2009 à 14:05
Pareil! Je me sens bête d'avoir attendu l'illumination pendant ma grossesse! :lol:
liliroose 548 messages
liliroose
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-06-2009 à 12:41
hello moi aussi j'utilise le savon d'alep ( comme le savon noir, l'argile ...) pour la douche et une fois de temps en temps pour les cheveux ça nettoie bien la peau et elle est toute douce; pareil pour les jambes !!! merci la nature
Guest626605
53 messages
Guest626605
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-06-2009 à 13:18
moi je suis adepte a fond, mon fils a 3 mois, aucun problem de peaux ni rien de tout ça mais c supert comme savon et en plus c vachement économique :P :wink:
bizz 1351 messages
bizz
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-09-2009 à 17:03
Bonjour, juste une petite question à propos des cheveux . j'ai les cheveux fins et j'ai toujours besoin d'utiliser un démêlant après le shampooing. Est-ce que j'aurai toujours besoin du démêlant en utilisant le savon d'alep ? Dara, j'adore ton blog :wink: bonne journée les filles !
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-09-2009 à 17:16
Merci pour mon blog :oops:. Mais le savon d'Alep ne démêle pas...
bizz 1351 messages
bizz
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-09-2009 à 17:23
merci de ta réponse !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.