Posté le : 06-06-2009 à 10:56
Coucou!
Je t'ai répondu sur ton poste "allergie au soleil" [url=http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=125366&highlight=] :arrow: ICI [/url]
Mais grande adepte!
[URL=http://img195.imageshack.us/my.php?image=savon.jpg][img:cb0d49999c]http://img195.imageshack.us/img195/526/savon.jpg[/img:cb0d49999c][/URL]
[i:cb0d49999c]4000 ans!
Ancêtre de son cousin le savon de Marseille, il fut élaboré par les Mésopotamiens.
Depuis cette Haute Antiquité, la citadelle d'Alep située au nord de l'actuelle Syrie, devenue prospère grâce au trafic caravanier des épices et de la soie entre l'Orient et l'Occident, continue de perpétuer cette merveilleuse tradition.
La douceur de l'olive et la force délicatement parfumée du laurier sont unis sous le soleil de l'Orient pour donner naissance à ce savon " surgras " dont les vertus sont extraordinaires.
Sa rareté et sa richesse le réserve aux Orientaux fortunés qui l'utilisent tant pour la toilette du corps et des cheveux que pour le linge ou les tapis délicats.
Chaque année, en novembre, quand les huiles d'olive viennent d'être extraites, le même rituel se répète dans les caravansérails du vieux souk d'Alep.
L'huile d'olive de la 2ème pression est cuite, avec l'eau et la soude, très lentement plusieurs jours au chaudron, selon le vieux procédé de saponification.
Après coulage, refroidissement et découpe manuelle, les morceaux de savons de couleur verte sont échafaudés en tours pour une très longue période de maturation au grand air.
Il sèchera ainsi durant un minimum de 10 mois.[/i:cb0d49999c]
[b:cb0d49999c]Attention, il semblerait qu'il circule des savons de qualité médiocre, qu'on fait passer pour du savon d'Alep. Le vrai est comme sur la photo ci-dessus, de couleur un peu marron mais vert à l'intérieur. Il ne se compose traditionnellement que d'huile de baies de laurier, d'huile d'olive, de soude et d'eau. Les faux contiennent de l'huile de palme ou de coprah, beaucoup moins noble et moins coûteuse que l'huile de baies de lauriers, ces savons-là n'auront évidemment pas les mêmes propriétés...[/b:cb0d49999c]
Je suis tellement contente de ce savon que j'en parle partout autour de moi! C'est sans aucun gros produit chimique et ce n'est pas cher!
On en trouve en droguerie, à la pharmacie ou la parapharmacie et également en boutique bio. J'ai acheté le pain de savon. La version liquide me semblant moins naturelle (et plus chère), la liste des composants est un peu longue à mon goût...
Je me sers de ce savon pour laver le corps et les cheveux d'Arthur, la même chose pour moi. En plus, c'est un excellent équivalent au gel à raser: la lame du rasoir glisse parfaitement dessus, mon mari aussi l'a adopté. Ce qui me fait un produit en moins à acheter, encore... La salle de bain n'est plus remplie de produits inutiles en tout genre!