Posté le : 11-09-2009 à 15:37
Katy :arrow: je ne sais pas si on peut le faire fondre. Tu veux dire dans de l'eau, comme on fait sa lessive liquide avec du savon de Marseille? Il faudrait que je me renseigne...
Lagungle :arrow: en fait, le savon d'Alep qui n'est pas un peu marron dehors et vert dedans n'est pas forcément un savon à jeter, mais juste pas un véritable savon d'Alep.
Le véritable n'est composé que d'huile d'olive, d'huile de baies de laurier, d'eau et de soude.
Ce qui lui donne cette couleur particulière, c'est tous ces composants et son mode de fabrication (un long temps de séchage).
Les savons qui n'ont pas cette teinte ni cette odeur particulière, sont des savons qui ont sûrement été coupés à l'huile de palme ou à l'huile de coprah, par exemple, qui sont des huiles beaucoup moins coûteuses et qui n'ont pas les mêmes propriétés.
Ce qui n'en font pas des mauvais savons, mais assurément pas des savons d'Alep.
Le souci avec ce savon, c'est qu'il n'y a pas d'appellation contrôlée, comme avec le savon de Marseille d'ailleurs... Donc on ne peut pas vérifier sa provenance (c'est un secret pour personne, le savon de Marseille n'est pas fabriqué uniquement à Marseille :roll:).
Mais on peut, en étant averti, faire attention à ce qu'on achète.
Le savon d'Alep coûte un peu plus cher qu'un simple banal savon, c'est le prix de l'huile de baies de laurier.
C'est scandaleux de payer un savon qu'on croit être fait d'huile de baies de laurier alors qu'en fait, c'est fait avec une pauvre huile de palme. C'est du vol.
Les pharmacies, ce sont des commerçants avant tout... Le savon d'Alep n'est pas un médicament. C'est un produit de soin, d'accord, mais ils n'y connaissent pas forcément grand chose. Et la clientèle fait confiance aux pharmacies les yeux fermés :nan:. C'est possible de trouver des vrais savons d'Alep en pharmacie, la mienne le fait. Mais il faut être vigilant et vérifier.
En boutique bio, sans vouloir faire de la propagande, ils ont l'habitude de ce savon depuis des années, bien avant la mode du retour aux savons traditionnels, donc, il y a moins de risque d'en trouver des "faux", ils se font moins "avoir".
C'est normal de payer un prix plus élevé pour un savon d'Alep, c'est l'huile de baies de laurier qui est chère.
C'est pas normal de payer plus cher pour un simple savon à l'huile de palme ou à l'huile de coprah, sous prétexte qu'on a mis une étiquette avec écrit dessus "savon d'Alep véritable".