Chambre d'enfant Montessorienne

Discussions

Auteur
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-05-2009 à 16:06
Salut, En faisant des recherches pour améliorer les aménagements de la maison pour ma fille, j'ai trouvé le blog d'une future maman, professeur en école Montessori : elle y a mis des photos de la chambre de son futur bébé, aménagée pour lui dans une optique maternante évidente. Coin jeu, coin HNI, coin dodo... J'ai trouvé ça vraiment très joli et bien fait, alors je le poste ici car ça fait partie des trucs que j'aurais vraiment aimé lire [u:554262f727]avant[/u:554262f727] que ma fille naisse pour ne pas faire certaines erreurs :wink: (étagères de 10m de haut, lit à barreaux etc...) Si ça peut en intéresser certaines... Les explications sont en anglais, par contre. Voici le lien : http://sewliberated.typepad.com/sew_liberated/2009/04/finnians-montessori-room.html PS : j'ai pas posté ça dans "vos créations" parce que d'une part c'est pas moi qui l'ai fait, et d'autre part comme c'est une démarche plus du côté du parentage/maternage plutôt que la traditionnelle chambre Winnie... mais bon, si les modérateurs préfèrent déplacer, pas de souci :wink: Bises
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-05-2009 à 19:13
Super joli! A part les miroir autour du lit...C est hyper "pas feng-shui", pour le peu de connaissance que j ai sur le sujet... D ailleur la disposition du lit ne l est pas non plus (tete de lit dos a la porte...) mais bon, le reste est trop bien je trouve!
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-05-2009 à 00:54
Les miroirs sont autour de ce qu'elle appelle le matelas de mouvements, c'est juste une aire de jeu pour le bébé qui ne sait pas du tout s'assoir ni même ramper, c'est à cet endroit qu'il apprend à se retourner et à tenir sur le ventre. D'où l'intérêt des miroirs pour plus de fun :wink: Le lit pour dormir c'est celui avec les dessins tout autour, et effectivement il y a une porte derrière mais c'est celle du placard à vêtements, je sais pas si ça compte :think:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-05-2009 à 07:10
wouah très très joli! mais j'ai juste regardé les photos, pas pris le temps de tout lire encore :oops: :lol: j'en avais déjà vu une, faite par une maman française...faudrait que j'essaie de retrouver le site, mais c'était moins...."déco", + du bricolage tu vas t'en inspirer pour la chambre de ta puce?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
chania 308 messages
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-05-2009 à 09:09
Coucou Daljaa :wink: Le lien est désormais dans mes favoris.... Je vais songer sérieusement à m'en inspirer! Bises :cop:
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-05-2009 à 10:27
:arrow: Fanny : m'en inspirer, oui, à terme... Car la chambre de ma fille est déjà aménagée... Donc financièrement ça serait un peu rude de tout refaire déjà, on va voir petit à petit. On a prévu un futon pour bientôt. Mais c'est clair que, même si je trouve sa chambre actuelle chouette, il y a des erreurs que je réalise : une commode super haute avec des trucs posés dessus qu'elle ne peut même pas voir, des étagères de 2m (même si ses jouets sont à sa hauteurs, eux), pas de mobilier à sa taille, les décorations murales sont accrochées à hauteur d'adulte... Bref c'est vrai que je referais bien 2 ou 3 détails :wink: A l'occas si tu retrouves ton lien je veux bien y jeter un oeil :wink: :arrow: Sarah : Ton fils a une chambre traditionnelle aussi pour l'instant ? Bises
chania 308 messages
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-05-2009 à 12:42
[quote:2b8c1c40f4]Sarah : Ton fils a une chambre traditionnelle aussi pour l'instant [/quote:2b8c1c40f4] Oui tout ce qu'il ya de traditionnel et comme tu le sais je cherche des solutions pour qu'il se sente le mieux possible afin d'améliorer son sommeil et c'est une piste que j'envisage très sérieusement :wink: Ta fille va bien? bises :cop:
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-05-2009 à 13:45
Elle pète la forme :wink: Par contre nous un peu moins, la nuit dernière elle s'est reveillée 3 fois à cause de ses dents, mais on ne lui en tient pas rigueur, ça faisait si longtemps... :wink: Pour celles et ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur la démarche Montessori, voici quelques détails : Actuellement, beaucoup de structures (maternelles, crèches etc...) adoptent, sans forcément le savoir et sans que vous le sachiez, les principes de la pédagogie Montessori. Exemple : le mobilier à la taille de l'enfant, tels que les meubles miniatures ou les lavabos très bas, la vaisselle adaptée, sont des choses qu'elle a inventé elle, et à l'époque c'était révolutionnaire. Aujourd'hui, pour beaucoup d'entre nous ça parait banal, car s'est entré dans les habitudes. Si on veut suivre la pédagogie jusqu'au bout, il faut appliquer quelques principes simples, mais qui demandent parfois de repenser son logement : - Un lit accessible à l'enfant, donc pas de barreaux - Un mobilier à sa taille, des étagères basses, de petits fauteuils, etc... - Placer les décorations destinées à l'enfant, à hauteur de ses yeux à lui - Laisser les jouets en petite quantité, rangés à sa portée - L'autonomiser au maximum en lui donnant accès à un moyen d'allumer la lumière, se laver les mains et les dents (mini lavabo), s'habiller lui même (mini penderie) etc... Un des principes les plus importants c'est donc l'autonomie, qui va de paire avec la confiance qu'on lui accorde : "aide moi à faire par moi même". Selon elle, un enfant à qui on fait confiance respecte plus volontiers les règles.
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-05-2009 à 19:51
Mais c'est génial!!! C'est absolument ce que je veux faire pour Sothea lorsqu'on aura notre chez nous!!! J'adore!!! Et ça me conforte dans l'idée de ce que je voulais faire, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une méthode appelé Montessori!! Chui encore plus excité maintenant car je me sens moins bizarre de vouloir mettre à mon fils un lit au ras du sol pour qu'il y aille lui même (le soir au moment de faire dodo, il va de lui même sur notre lit pour le moment du calin et le dodo) Bref merci!!!! je le mets également dans les favoris!!
Guest797080
7974 messages
Guest797080
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-05-2009 à 20:35
merci pr ce lien! je cherchais une idée original pour la future chambre de Maxim,quand on emmenagera dans notre vrai chez nous(et qu'on ne déménagerapas un an après!)et j'adore,j'ai montré à mon homme et il m'a dit "c'est vrai,pourquoi les meubles de leurs chambres sont à notre taille?" alors merci beaucoup!!
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-05-2009 à 21:40
Bonjour à toutes, Nous aussi on s'en inspire même si bb n'a pas encore sa chambre car on est encore en F2. Par contre pour ses jouets je suis des conseils que j'ai trouvé dans un super bouquin de Tim Seldin "Eveiller, épanouir, encourager son enfant, la pédagogie Montessori à la maison" chez Nathan. Il y est expliqué comment aménager l'espace mais aussi des idées d'activités pour les plus grands. Gabriel a un an, ses jouets sont rangés dans des petits paniers et "classés" : les voitures dans un panier, les jouets musicaux dans un autre etc. ils sont tous posés par terre dans le salon et la cuisine, nos pièces à vivre. Gabriel prend ce qu'il veut suivant où il se trouve. l'idée c'est aussi pour plus tard, que ce soit plus facile pour lui à ranger (et pour moi aussi :wink:), chaque chose à une place. Dans chaque panier, les jouets sont posés, pas en tas, afin qu'il les voit et les attrape facilement. On oublie donc le coffre profond avec tout en vrac... ça prend plus de place c'est sûr...donc ça oblige à avoir moins de jouet... Il n'y a que pour les peluches que ce n'est pas possible, on lui en a offert plein alors elles sont dans un grand panier qu'il vide parfois! On vivait pas mal "au sol" donc ça n'a pas été difficile de s'adapter : il y a des coussins par terre et des tapis partout où il peut se poser et jouer. Depuis qu'il sait s'asseoir il a sa petite chaise qu'il adore. Je crois que même si la chambre est déja prête vous pouvez imaginer quelques aménagements, jetez un voup d'oeil à ce livre si vous pouvez, ça vous aidera. Moi, c'est ma bible! Bon week-end!
katoo685 361 messages
katoo685
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-05-2009 à 22:05
Bonsoir, je dirai juste que c dans ses moments la, qu'on regrette de pas savoir parler anglais ... super l'amenagement. merci pour le lien.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2009 à 07:21
[quote:27b5ef6948="Daljaa"] A l'occas si tu retrouves ton lien je veux bien y jeter un oeil :wink: [/quote:27b5ef6948] pas moyen de le retrouver, mais je vais y arriver :lol: pour la chambre d'Emma j'y ai vraiment pensé quand elle a commencé a marcher, ca m'a paru évident que sa chambre n'était pas faite pour elle, je me suis pas mal inspiré de ce que faisait sa nounou, chez qui tout est pensé selon la taille et la vie des enfants (lits, lavabos, peinture ardoise sur les murs, bacs de rangement, porte-manteaux bas etc...) il n'y a que le lit pour lequel je n'ose pas trop sauter le pas, maintenant elle a un lit de "grande" niveau mobilier, bureau, chaise et fauteuil sont a sa taille les jouets sont dans des bacs, classés par catégories (dinette, cubes, crayons...) maintenant elle est assez grande pour bien s'en servir, ranger, s'organiser des jeux elle a beaucoup de jouets mais ils ne sont jamais tous "sortis", ca me permet de faire un roulement, elle redécouvre pour les vêtements j'aime bcp ce principe: coller des petites photos sur chaque porte ou tiroir comme Emma commence a s'habiller seule on va faire ça pour qu'elle s'y retrouve [url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/commode-montessori,964b20521c66624b3a9270ea7905c798.jpg.html][img:27b5ef6948]http://images2.hiboox.com/vignettes/2009/964b20521c66624b3a9270ea7905c798.jpg[/img:27b5ef6948][/url] pour le lavage des mains, des dents, j'ai ça: [url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/lavabo,fa832ca3625e13e1ea080a163277e7a8.jpg.html][img:27b5ef6948]http://images2.hiboox.com/vignettes/2009/fa832ca3625e13e1ea080a163277e7a8.jpg[/img:27b5ef6948][/url] ca se fixe sur la baignoire et elle adore!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2009 à 12:16
:arrow: Fanny : le petit lavabo est au programme en effet, il a l'air super ! J'avais déjà entendu parler du coup des étiquettes pour classer, c'est pas mal aussi. Voici 2 ou 3 trucs que j'ai essayé d'aménager exprès pour ma fille : Un coin toilette avec brosses à cheveux et à dent, un petit tabouret-marchepied et un miroir à sa taille : [url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/mont2,9531a415c46fe1042c79df571301c7a5.jpg.html][img:73632f6df6]http://images3.hiboox.com/vignettes/2009/9531a415c46fe1042c79df571301c7a5.jpg[/img:73632f6df6][/url] Son coin à langer et toilette. J'ai mis des miroirs qui lui permettent de se regarder pendant que je l'habille, la change, la coiffe... [url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/mont1,2f7331bc299011506a5424453e53aa35.jpg.html][img:73632f6df6]http://images3.hiboox.com/vignettes/2009/2f7331bc299011506a5424453e53aa35.jpg[/img:73632f6df6][/url] Les étagères de rangement : sur les parties qu'elle ne peut pas atteindre, je mets des jouets qu'elle n'utilise pas, et en bas à sa portée je range des bacs, livres etc... [url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/mont3,553253514f3f04fece7af177e1517203.jpg.html][img:73632f6df6]http://images3.hiboox.com/vignettes/2009/553253514f3f04fece7af177e1517203.jpg[/img:73632f6df6][/url] Un aménagement pas spécialement montessorien, mais j'ai trouvé ça rigolo : une cachette avec des miroirs nichée dans les étagères. Quand elle sera plus grande, je mettrai un petit rideau pour encore plus d'intimité, et bien sur le tout est fixé au mur ! [url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/mont4,27f13578ed81772939972f90422a5dac.jpg.html][img:73632f6df6]http://images3.hiboox.com/vignettes/2009/27f13578ed81772939972f90422a5dac.jpg[/img:73632f6df6][/url] Au sujet du lit-futon posé au sol : l'intérêt c'est d'avoir un lit le plus bas possible et sans obstacle pour que l'enfant puisse y entrer et en sortir seul. Cette solution est préférable dès le plus jeune âge du bébé, c'est à dire lorsqu'il est encore nourrisson, ainsi il s'habituera facilement à ce cadre de sommeil et il le maitrisera plus vite. C'est pour cette raison que le futon est adéquat, par exemple pour Emma qui a un lit de grande, ce n'est plus la peine de changer puisqu'elle est capable d'entrer et sortir seule, mais pour un tout petit qui n'a que 8 mois par exemple... Sur le futon, il peut se hisser sans souci, et s'il "tombe", il ne peut pas se faire mal. Évidement, dès lors qu'on adopte ce type d'aménagement où le bébé est laissé libre, il faut impérativement que la chambre soit totalement sécurisée : les meubles fixés aux murs, les prises cachées... Ça demande un investissement parfois, mais je crois que ça vaut le coup. Vous aurez compris que le parc, par exemple, ça n'est pas du tout montessorien :wink: A ce propos, je connais un forum dédié à la pédagogie Montessori. Il est fréquenté par des mamans, tout simplement, certaines avec une formation professionnelle, d'autres pas. C'est un lieu d'échange sur les activités en tout genre, les expériences... Et pour moi c'est une mine d'or. Si certaines veulent le lien, MP ! Bises
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2009 à 07:33
je veux bien ton lien en mp daljaa :wink: ce n'est pas une méthode a laquelle j'adhère totalement, enfin je reste perplexe sur certains principes, mais je ne connais pt-etre pas assez donc ca m'intéresserait d'avoir un peu + d'infos
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.