Chambre d'enfant Montessorienne (Page 2)

Discussions

Auteur
623 messages
Guest303854
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-05-2009 à 08:50
Super la chambre de ta fille Dalfaa !! et moi aussi je veux bien le lien stp
amoureuse 173 messages
amoureuse
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2010 à 02:40
Quand on est rentrés de la maternité, Maona a dormi dans un lit à barreaux et cela jusqu'à ses 1 mois. Cette solution ne me convenait pas. J'ai donc convaincu mon compagnon d'enlever un côté des barreaux et de coller le lit de bébé contre notre lit pour faire du cododo. Cette façon de faire me convenait mieux mais je n'étais pas encore complètement convaincue. On a donc enlevé notre sommier et le lit à barreaux. On a posé les deux matelas sur le sol, cotes à cotes. Depuis je suis ravie. C'est l'idéal pour les tétées de nuit. Pour nous trois. Dès que Maona commence à bouger, je me réveille et je lui donne la tétée. Comme elle ne pleure pas cela ne réveille pas le papa qui est ravis et j'ai l'impression que parfois Maona tète sans même se réveiller! Et on se rendors très facilement toutes les deux. Maona a 9 mois maintenant et commence à marcher. Depuis qu'elle se déplace toute seule nous avons enlevé tout se qui pouvait être dangereux pour elle et elle peut se lever et jouer dans la chambre dès qu'elle se réveille . Il y a encore entre 1 et 3 tétées de nuit mais contrairement à ce que pense mon entourage , cela ne me dérange absolument pas car je ne "perd" quasiment pas de sommeil grace à cet aménagement de la chambre ! Cela ne nous a demandé aucun investissement et toute la famille s'y retrouve .
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2010 à 13:05
rhooo ben moi je dois etre une vielle réac qu'a rien comprit a la vie :cry: d'ailleur je veux bien des lien pour comprendre :D cette chambre me déprime en vérité :siffle: (c'est pas de la critique gratuite mais je vous dis ce que je pense afin que vous puissiez me dire la ou je me plante complet :oops: ) _je la trouve triiiste a mourir... _les couleur les forme me font penser a la chambre d'un ado _les déco me paraissent dangeureuses (tout a porte de main de bouche oulalala) _les cadres les mirroir a porter de mimines, si ca casse c'est pas cool (coupures ect) le lit sans barreau soite on peut le voir comme un espace de liberter (aller et venir a sa guise) mais les barreau ne sont pas forcément vu comme une prison beaucoup d'enfant les ressentent comme une protection (terreurs nocturne qui aparaissent quand ont les enléve trop tot et disparaissent des qu'on les remet) , bon dans le cas de cette dame elle va cododoter c'est vrais mais a ce compte la moi j'ais mis quelque chose qui fait + canapé avec des coussins pour le coter "cosy" .Là c'est "raide" comme un lit militaire :? pis les table et les chaise a proximité des fenetres bouuuh ca me ferais psychoter moua :oops: dans la méthode montéssorie ont ne quitte jamais bibou?? le coin hni...me fait penser a la litiere pour chat :roll: ....a peu pres aussi acceuillant qu'une pissotiere publique...pis au sol comme ca c'est pour quand il aura au moins un 1 an?? ici on a vite mis un coin hni dans chaque piece mais aucun n'est au sol (merci pour mon dos) et tous ont "leur jeux" et on est pas encore au pot ergonomique ...."les petits coins" évoluront tout comme sa chambre et c'est ca qui est chouette je trouve :oops: oui je crois que je viens de mettre le doigt sur ce qui ne me plait pas!!! y a 1 ans minimum de vide pour moi ....de la naissance a la premiere année le petit ne rentrera pas dans cette piece?? ne me lincher pas diret sur la place publique hein,apres tout ce n'est qu'un avis et qui plus est l'avis de quelqu'un qui avoue ne rien connaitre de cette méthode mais qui veux bien appendre et comprendre :wink: d'ailleur je vais de ce pas taper mon pote google qui l'aura bien chercher!! :lol:
Deviens qui tu es....
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2010 à 13:25
la pédagogie Montessori est basée sur l'acquisition de l'indépendance, ce qui passe par l'exploration de la chambre : tout a portée de main, à hauteur de l'enfant puisque c'est la chambre de l'enfant elle est conçue pour lui, pas pour les parents, logique finalement pour les couleurs, je suis tout a fait d'accord avec toi, cette chambre me plait bcp mais je trouve qu'elle ne fait pas "enfant", d'ailleurs il me semblait que la chambre montessorienne devait être colorée...mais bon, chacun ses gouts :lol: le lit a barreaux, j'ai en effet entendu la même théorie que toi il y a peu, que la vision "prison" n'était qu'une vision déformée d'adulte et que l'espace restreint rassure l'enfant qui ne peut pas assimiler les barreaux au coté negatif de l'enfermement mais là on est loin de Montessori pour qui l'enfant doit être libre d'explorer... la chambre peut sembler "stricte" car très ordonnée, et ça c'est un point essentiel, un enfant a besoin d'ordre, c'est rassurant pour lui, il pourra mieux évoluer ds sa chambre les miroirs a hauteur, les cadres... je pense qu'il y a des moyens d'éviter le danger tout en respectant cette "règle", les miroirs peuvent être totalement plaqués contre le mur après ce n'est qu'un exemple de chambre , plus loin Daljaa a mis des photos de la chambre de sa puce qui est nettement + colorée et accueillante (et securisée!)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2010 à 14:05
en effet en regardant et en lisant le post de Daljaa je comprend mieux et je préfere la chambre!!! mais il me reste tout de meme quelque doute... enfin tout depand a partir de quand bébé est censé faire le pas de l'indépandence....pour moi elle s'acquiere petit a petit...de 0 a 9 mois bébé pour moi termine une sorte de gestation exterrieur , il aprend qu'il ne fait qu'un et aprend petit a petit qu'il peut avoir confiance en ses parents mais ne peut pas etre qualifier d'indépandant ou en cours d'indépandance....ensuite de 9 a 18 il acquiere mobilité confiance en lui et va pouvoir dans quelque mois entré dans sa prise d'indépandance de 18 a....pffff 3 ans peut etre...cette prise d'indépandance doit en effet etre simplifier pour que le "moi tout seul" soit possible sans risque . mais tout cela ce fait petit a petit, enfin c'est ce que je pense donc pour l'instant sa chambre c'est "mon endroit" :oops: je l'avoue...(cododo a 100% donc pas de lit + un coin hni comme dans chaque piéce et des meuble de rangements + des jeux des livre ...mais elle n'y fait rien. les aménagement sont prévu pour le primtemps (debut de sa vrais mobilitée) et là sa chambre deviendra piece de jeux et de relaxation, mais pas de coin toilette car celui ci sera dans la salle de bain et le coin hni sera dans nos wc.... en faite vous vous transformé la chambre en loft?? :lol: ce que moi j'ais fais cette année mais pour ma fille de 14 ans :wink: je suis de la vielle école moa :oops: faut peut etre que je revois mes bases :wink:
Deviens qui tu es....
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2010 à 14:10
les chambres de mes filles ne sont pas Montessoriennes non plus, dans les 2 on retrouve le principe du rangement ordonné, par catégories, accessibles etc... et la petite déco à hauteur de l'enfant, mais c'est tout... ma "grande" suivrait + la pédagogie Tchernobylienne pour sa chambre :lol:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2010 à 15:24
[quote:c4873535f2="fanny318"] ma "grande" suivrait + la pédagogie Tchernobylienne pour sa chambre :lol:[/quote:c4873535f2] Pédagogie déjà répandue ce me semble mais qui ne dispose pas encore de livre explicatif... :lol:
amoureuse 173 messages
amoureuse
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-01-2010 à 16:41
[quote:ee2917cc93="ploumploumtralala"] je suis de la vielle école moa :oops: faut peut etre que je revois mes bases :wink:[/quote:ee2917cc93] La pédagogie Montessori existe depuis 1907 ! Si ça, ce n'est pas la vieille école, je ne sais pas ce que c'est ! lol Pour ma part, ma fille ne dors pas encore dans sa propre chambre car je trouve que c'est trop tôt. Mais dans la maison que nous rénovons et que nous habiterons dans quelques mois, il y a une chambre qui lui est destinée et qui sera aménagée de la manière Montessori mais avec beaucoup plus de couleurs que dans cet exemple. Dès que j'aurai trouvé le post de Daljaa j'irai voir comment est son aménagement !
amoureuse 173 messages
amoureuse
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-01-2010 à 16:44
ah oui, c'est les photos envoyées plus haut dont vous parliez, d'accord, je n'avais pas vu que c'était Daljaa qui les avaient postées ! J'avais compris que Daljaa avait ouvert un nouveau post pour ses photos ... :roll: :D
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2010 à 18:13
[quote:31ecc22802="lililachouette_Maona'smum"][quote:31ecc22802="ploumploumtralala"] je suis de la vielle école moa :oops: faut peut etre que je revois mes bases :wink:[/quote:31ecc22802] La pédagogie Montessori existe depuis 1907 ! Si ça, ce n'est pas la vieille école, je ne sais pas ce que c'est ! lol ![/quote:31ecc22802] naaan :D quand je dis "vielle école" je pense plus "sans méthode" ...ze me suis mal exprimée :wink: d'ailleurs je tiens a reprécisé que je ne juge pas en de mauvais termes cette méthode , je ne connaissais pas et dans tout les cas ce qui prime pour moi c'est le bien etre des enfants et aparement chez montéssori aussi donc parfait :lol:
Deviens qui tu es....
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2010 à 19:27
[quote:7d26514352="lililachouette_Maona'smum"]Quand on est rentrés de la maternité, Maona a dormi dans un lit à barreaux et cela jusqu'à ses 1 mois. Cette solution ne me convenait pas. J'ai donc convaincu mon compagnon d'enlever un côté des barreaux et de coller le lit de bébé contre notre lit pour faire du cododo. Cette façon de faire me convenait mieux mais je n'étais pas encore complètement convaincue. On a donc enlevé notre sommier et le lit à barreaux. On a posé les deux matelas sur le sol, cotes à cotes. Depuis je suis ravie. C'est l'idéal pour les tétées de nuit. Pour nous trois. Dès que Maona commence à bouger, je me réveille et je lui donne la tétée. Comme elle ne pleure pas cela ne réveille pas le papa qui est ravis et j'ai l'impression que parfois Maona tète sans même se réveiller! Et on se rendors très facilement toutes les deux. Maona a 9 mois maintenant et commence à marcher. Depuis qu'elle se déplace toute seule nous avons enlevé tout se qui pouvait être dangereux pour elle et elle peut se lever et jouer dans la chambre dès qu'elle se réveille . [b:7d26514352]Il y a encore entre 1 et 3 tétées de nuit mais contrairement à ce que pense mon entourage , cela ne me dérange absolument pas car je ne "perd" quasiment pas de sommeil grace à cet aménagement de la chambre ! Cela ne nous a demandé aucun investissement et toute la famille s'y retrouve .[/b:7d26514352][/quote:7d26514352] C'est quelque chose que je peux bien imaginer. :oui: Ici, et lorsque Désiré(e) pointera son nez, j'espère que nous aurons pu aménager une chambre d'inspiration Montessorienne. Tout ne sera pas suivi à la lettre mais j'ai déjà certaines idées à ce sujet et j'espère que nous pourrons les appliquer. 8) [quote:7d26514352="ploumploumtralala"] naaan :D quand je dis "vielle école" je pense plus "sans méthode" ...ze me suis mal exprimée :wink: d'ailleurs je tiens a reprécisé que je ne juge pas en de mauvais termes cette méthode , je ne connaissais pas et dans tout les cas ce qui prime pour moi c'est le bien etre des enfants et aparement chez montéssori aussi donc parfait :lol:[/quote:7d26514352] Connaissant ton respect pour ta puce je suis certaine qu'une partie de cette pédagogie te parlerait. Après, et comme dans tout courant, je pense que chacun s'inspire de ce qui lui convient afin de l'adapter à son mode de vie et en fonction des possibilités dont il dispose. :wink:
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2010 à 21:13
merci tikabou :cop: et merci d'avoir souligné se qu'avait dit lililachouette_Maona'smum :lol: car moi aussi je suis en cododo avec au minimum 3 tétées et mon mari et moi pensons a enlever le sommier afin de ne pas risqué une chute quand ma puce va se déplacer :wink: donc quelque part chui peut etre pas si réac que ca :siffle:
Deviens qui tu es....
amoureuse 173 messages
amoureuse
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-01-2010 à 21:52
[quote:583d980e14="ploumploumtralala"] donc quelque part chui peut etre pas si réac que ca :siffle:[/quote:583d980e14] il me semble, que le fait même que tu t'interroges sur l'éducation de tes enfants montre que tu n'es pas réac ... au contraire, puisque comme tu le dis, ta priorité est leur bien-être !
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2010 à 22:03
:oops: merci beaucoup :oops:
Deviens qui tu es....
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2010 à 22:25
[quote:a41134f620="lililachouette_Maona'smum"] il me semble, que le fait même que tu t'interroges sur l'éducation de tes enfants montre que tu n'es pas réac ... au contraire, puisque comme tu le dis, ta priorité est leur bien-être ![/quote:a41134f620] Tout est dit. :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.