Posté le : 17-01-2010 à 13:25
la pédagogie Montessori est basée sur l'acquisition de l'indépendance,
ce qui passe par l'exploration de la chambre : tout a portée de main, à hauteur de l'enfant
puisque c'est la chambre de l'enfant elle est conçue pour lui, pas pour les parents, logique finalement
pour les couleurs, je suis tout a fait d'accord avec toi, cette chambre me plait bcp mais je trouve qu'elle ne fait pas "enfant",
d'ailleurs il me semblait que la chambre montessorienne devait être colorée...mais bon, chacun ses gouts :lol:
le lit a barreaux, j'ai en effet entendu la même théorie que toi il y a peu,
que la vision "prison" n'était qu'une vision déformée d'adulte et que l'espace restreint rassure l'enfant qui ne peut pas assimiler les barreaux au coté negatif de l'enfermement
mais là on est loin de Montessori pour qui l'enfant doit être libre d'explorer...
la chambre peut sembler "stricte" car très ordonnée, et ça c'est un point essentiel, un enfant a besoin d'ordre, c'est rassurant pour lui, il pourra mieux évoluer ds sa chambre
les miroirs a hauteur, les cadres... je pense qu'il y a des moyens d'éviter le danger tout en respectant cette "règle", les miroirs peuvent être totalement plaqués contre le mur
après ce n'est qu'un exemple de chambre , plus loin Daljaa a mis des photos de la chambre de sa puce qui est nettement + colorée et accueillante (et securisée!)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”