Pour les mamans-maternantes... (Page 3)

Discussions

Auteur
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2009 à 19:06
C'est marrant que vous disiez ça, moi j'ai aucun problème. En gros, personne ne m'a jamais fait la moindre réflexion ouvertement (et s'il le font dans mon dos je n'en ai pas eu vent). J'ai parfois senti qu'en face, la personne était perplexe et un brin sceptique, mais c'est tout. Jamais personne n'a essayé de me dire que ça donnerait de mauvaises habitudes ou ne m'a pris la tête. Mais, heuuuu, ça doit venir de mon caractère aussi, les gens que je fréquente doivent avoir peur de me casser les pieds :mrgreen: :twisted: Enfin, j'ai bien eu quelques "tu es sûre que..." ou des phrases dans le genre, mais comme je suis sûre de moi et que je réponds au taquet (j'utilise ce mot pour toi Dara, je sais que tu kiff), personne n'insiste. Parfois, couper la phrase de la personne d'un "Non je pense que c'est mieux ainsi" bien ferme et froid, ça la décourage de recommencer. Faut se blinder ! Et la meilleure manière de faire taire ses détraqueurs, c'est d'en savoir plus qu'eux. Knowledge is power :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2009 à 19:31
Knowledge Powaa! :lol:
chania 308 messages
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-03-2009 à 20:55
oh oui mais ca s'est toujours dit dans mon dos et je l'apprenais bien plus tard par une cousine... :cpavre: amis de la franchise.... Si cela c'était dit devant moi, j'aurais expliqué mon point de vue et ma façon de voir de façon claire et avec nos connaissances :wink: là je rejoinds ton avis sur la connaissance, Daljaa, c'est le pouvoir et en l'occurence, c'est le bon sens :lol: mais bon... Les vieilles idées sur l'éducation sont encore très prisées même chez les jeunes de notre génération!! J'essaie parfois d'expliquer ce que je fais mais malheureusement j'ai affaire à des esprits bien trop étroits ou ignorants (ou les 2 :mrgreen: ) alors je lâche l'affaire... heureusement, on habite loin :zen: Bises :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2009 à 21:09
Pff, moi je ne peux qu'attendre de leur prouver que mon fils ne sera pas capricieux... J'aurais beau leur dire qu'il existe des méthodes de parentalité douce, on me rit au nez "tu sais, comment faisaient nos grands-mères? Elles se prenaient moins la tête!" Ben t'es gentil mais tu laisses les méthodes d'un autre âge dans l'autre âge... :roll: Les ANTI MATERNAGE sont juste des feignants qui n'imaginaient pas qu'un bébé ait des besoins. Quand je dis que j'ai appris à Arthur à aimer son lit grâce à la méthode Pantley (ou quelques conseils que j'ai lus sur le topic de Daljaa), on me demande combien de temps ça m'a pris. 1 mois et demi, c'était dur, fatiguant mais j'y suis parvenue. Maintenant il dort en 5 minutes, sans l'avoir jamais laissé pleurer. Quand je dis ça, on me répond que des fois, y a pas le choix, le laisser pleurer aurait réglé le problème en moins de temps. Sauf que moi, je préfère m'user et aider mon fils en douceur plutôt que de l'user lui... :cpa:
Mieloute 315 messages
Mieloute
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-03-2009 à 22:13
[quote:cc349b6be1="Sar+Ju= Louis"]oh oui mais ca s'est toujours dit dans mon dos et je l'apprenais bien plus tard par une cousine... :cpavre: amis de la franchise.... Si cela c'était dit devant moi, j'aurais expliqué mon point de vue et ma façon de voir de façon claire et avec nos connaissances :wink: là je rejoinds ton avis sur la connaissance, Daljaa, c'est le pouvoir et en l'occurence, c'est le bon sens :lol: mais bon... Les vieilles idées sur l'éducation sont encore très prisées même chez les jeunes de notre génération!! J'essaie parfois d'expliquer ce que je fais mais malheureusement j'ai affaire à des esprits bien trop étroits ou ignorants (ou les 2 :mrgreen: ) alors je lâche l'affaire... heureusement, on habite loin :zen: Bises :wink:[/quote:cc349b6be1] Bonsoir, je me permets de réécrire un petit mot, après un silence de ma part. Je lis vos réponses tous les jours et je suis toujours assez d'accord avec ce que vous dîtes, mais là, je ne peux que réagir. Pour celles qui n'ont pas suivi, j'ai ouvert le post. étant à proprement parler "non-maternante", car pas de cododo, pas de portage, pas d'allaitement longue durée, bref, je suis une maman "banale". :wink: Je suis d'accord avec vous pour dire que les gens ne sont pas ouverts à différents mode d'éducation, et que les critiques sont souvent mal placées. L'éducation est une affaire personnelle, avec les convictions de chacun. Or, dans le message que je cite, j'ai l'impression que du coup, celles qui ne sont pas maternantes ont tout faux... Tu as peut-être mal tourné tes propos, mais ce que je pourrais comprendre, c'est que toi, tu n'es pas ouverte à d'autres modes d'éducation... Or, si tu veux que les gens s'ouvrent au maternage (et le comprennent), il faut aussi admettre que certains ne s'y retrouvent pas (comme moi) et que ce n'est pas forcément LA solution pour tous les parents et tous les enfants. Ce n'est pas du tout une attaque personnelle, j'espère que tu le comprends bien ainsi. Petit exemple: ma fille n'a jamais réussi à s'endormir avec moi; elle a besoin de ses 2 minutes de chouinement avant de dormir; je ne l'ai jamais sentie à l'aise dans mon écharpe de portage... Est-ce que ça fait de moi une maman indigne qui n'a rien compris aux besoins de son enfant? Je ne pense pas. Je vois ma fille heureuse et zen, et je me dis que ma manière de faire est sans doute la mieux pour elle! Alors, moi je dis, partageons toutes nos bonnes astuces pour élever nos enfants, respectons les choix de chacun, et ouvrons-nous aux autres... Et croyez-moi, je défends très souvent le maternage, même si je ne le pratique pas...
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2009 à 22:31
[quote:c1d42fec1f="Daljaa"]Faut se blinder ! Et la meilleure manière de faire taire ses détraqueurs, c'est d'en savoir plus qu'eux. Knowledge is power :wink:[/quote:c1d42fec1f] +1 toujours avoir plusieurs cartes en poche pour répondre. C'est très important. Pas pour attaquer l'autre (sauf en cas d'extrême nécessité :lol:) mais plutôt pour étayer son point de vue et sa position grâce .... aux différents savoirs justement. :wink: Et qui sait, quelques fois une explication peut raisonner un moment chez certaines personnes et peut-être leur permettre de s'ouvrir sur un autre point de vue. J'ai souvent remarqué ce comportement chez les autres comme chez moi d'ailleurs.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2009 à 23:18
[quote:eef8a332da="D a r a"]Quand je dis que j'ai appris à Arthur à aimer son lit grâce à la méthode Pantley (ou quelques conseils que j'ai lus sur le topic de Daljaa), on me demande combien de temps ça m'a pris. 1 mois et demi, c'était dur, fatiguant mais j'y suis parvenue. Maintenant il dort en 5 minutes, sans l'avoir jamais laissé pleurer. Quand je dis ça, on me répond que des fois, y a pas le choix, le laisser pleurer aurait réglé le problème en moins de temps. Sauf que moi, je préfère m'user et aider mon fils en douceur plutôt que de l'user lui... :cpa:[/quote:eef8a332da] Peut-être que certains imaginent que laisser pleurer soit la solution et ça l'était peut-être pour eux et leur enfant. Chaque enfant au sein d'une même famille et chaque couple de parent sont foncièrement différents. Il semble cependant que le laisser pleurer n'aurait pas convenu à ton fils ni à vous en tant que parents. Vous êtes les parents et vous faites comme bon vous semble (maternage ou non). A partir du moment où l'enfant ne court aucun danger les autres n'ont qu'à accepter votre façon de faire (qu'ils soient d'accord ou pas c'est leur problème). Je comprends par contre que les regards en coin et les petites remarques assassines doivent très dures à vivre car il faut toujours assurer... Fichue société :roll: Mais par exemple quelles auraient pu être les répercussion dans quelques années si tu avais laissé ton petit pleurer jusqu'à s'endormir d'épuisement. Il est sûr que certains pourraient dire "mais de toute façon il aurait bien grandit même sans faire tout ce cinéma..." Oui mais à quel prix au final, en ne respectant pas la fait qu'un bébé est une personne (certes petite et en devenir mais une personne quand même)? Nous ne le saurons jamais puisque tu as opté pour ce que te penses être mieux pour lui et c'est ce qui compte. Et je pense que c'est ça être "maternant/parentant" faire ce qu'on l'on croit être le mieux pour son enfant (chacun à sa manière c'est sûr) :wink: BIZ PS: je rejoins la souris verte (et sûrement d'autres personnes) sur ce terme "maternante". Il manque le père à mon goût dans ce mot.
chania 308 messages
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-03-2009 à 08:47
[quote:aa940ed99b="Mieloute"][quote:aa940ed99b="Sar+Ju= Louis"]oh oui mais ca s'est toujours dit dans mon dos et je l'apprenais bien plus tard par une cousine... :cpavre: amis de la franchise.... Si cela c'était dit devant moi, j'aurais expliqué mon point de vue et ma façon de voir de façon claire et avec nos connaissances :wink: là je rejoinds ton avis sur la connaissance, Daljaa, c'est le pouvoir et en l'occurence, c'est le bon sens :lol: mais bon... Les vieilles idées sur l'éducation sont encore très prisées même chez les jeunes de notre génération!! J'essaie parfois d'expliquer ce que je fais mais malheureusement j'ai affaire à des esprits bien trop étroits ou ignorants (ou les 2 :mrgreen: ) alors je lâche l'affaire... heureusement, on habite loin :zen: Bises :wink:[/quote:aa940ed99b] Bonsoir, je me permets de réécrire un petit mot, après un silence de ma part. Je lis vos réponses tous les jours et je suis toujours assez d'accord avec ce que vous dîtes, mais là, je ne peux que réagir. Pour celles qui n'ont pas suivi, j'ai ouvert le post. étant à proprement parler "non-maternante", car pas de cododo, pas de portage, pas d'allaitement longue durée, bref, je suis une maman "banale". :wink: Je suis d'accord avec vous pour dire que les gens ne sont pas ouverts à différents mode d'éducation, et que les critiques sont souvent mal placées. L'éducation est une affaire personnelle, avec les convictions de chacun. Or, dans le message que je cite, j'ai l'impression que du coup, celles qui ne sont pas maternantes ont tout faux... Tu as peut-être mal tourné tes propos, mais ce que je pourrais comprendre, c'est que toi, tu n'es pas ouverte à d'autres modes d'éducation... Or, si tu veux que les gens s'ouvrent au maternage (et le comprennent), il faut aussi admettre que certains ne s'y retrouvent pas (comme moi) et que ce n'est pas forcément LA solution pour tous les parents et tous les enfants. Ce n'est pas du tout une attaque personnelle, j'espère que tu le comprends bien ainsi. Petit exemple: ma fille n'a jamais réussi à s'endormir avec moi; elle a besoin de ses 2 minutes de chouinement avant de dormir; je ne l'ai jamais sentie à l'aise dans mon écharpe de portage... Est-ce que ça fait de moi une maman indigne qui n'a rien compris aux besoins de son enfant? Je ne pense pas. Je vois ma fille heureuse et zen, et je me dis que ma manière de faire est sans doute la mieux pour elle! Alors, moi je dis, partageons toutes nos bonnes astuces pour élever nos enfants, respectons les choix de chacun, et ouvrons-nous aux autres... Et croyez-moi, je défends très souvent le maternage, même si je ne le pratique pas...[/quote:aa940ed99b] Non moi ce que je reproche c'est de ne pas me l'avoir dit en face, tu vois de façon à ce que je puisse exprimer mon point de vue avec mes arguments... Maintenant je te cache pas que lorsqu'une connaissance/cousine/maman du fofo explique qu'elle laisse hurler son bébé pour dormir pendant 2h si il le faut "pour lui apprendre a dormir", et bien oui ça me retourne les tripes! J'y peux rien.... Après c'est clair que je ne pense pas détenir la vérité absolue en matière d'éducation, loin de là... Et il y a une différence pour moi "laisser hurler son bébé pour dormir" et le laisser un peu RALER pour trouver son sommeil! Et moi non plus mon fils n'a jamais aimé être porté en écharpe.... Je n'ai cododoté "que" 1 mois 1/2 exclusivement (occasionnellement ça arrive encore) Tu vois pour moi c'est plus une philosophie de vie, un état d'esprit... Je n'ai pas fait un enfant pour "avoir un petit garçon bien dressé qui se tient bien a table et qui range bien sa chambre" (c'est une image hein) c'est ça qui m'oppose à "mes détracteurs" J'ai fait un enfant pour qu'il devienne un adulte épanoui et heureux, bien dans sa peau .... Voila :wink: Bises
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-03-2009 à 12:45
[quote:8cc1931ce2="Sar+Ju= Louis"]J'ai fait un enfant pour qu'il devienne un adulte épanoui et heureux, bien dans sa peau .... Voila :wink: Bises[/quote:8cc1931ce2] Je crois que cette phrase résume tout ce que le "parentage" représente. :oui: :oui: BIZ
violaine1983 34 messages
violaine1983
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-03-2009 à 09:39
pesonnellement, je n'argumente JAMAIS quand on me dit qu'il faut que je le laisse pleurer ou autre ineptie de ce genre :cpa: ... exemple, il y a quelques mois (j'ai appris à mon fils à s'endormir seul avec la méthode pantley (enfin, revisitée à la sauce de mon fils), donc, il s'endort tout seul depuis (sauf de temps en temps mais ça ne dure qu'un ou deux soirs max). je le dis à ma bm :D elle : ben il FAUT le laisser pleurer! :choc: moi : non, en plus, il s'endort seul :hum: elle : ben couche le plus tôt :fou: moi : non :roll: une autre fois, elle le prend dans se bras, il chouigne (il devait avoir 5 mois à peu près) elle : ça se voit qe tes parents s'occupent [b:cb2e764b95]TROP[/b:cb2e764b95] de toi :choc: moi: non :non: elle : ah non? :oops: moi : non. :non: je n'argumente qu'avec les personnes que ça intéresse et qui posent des questions, les autres (ceux qui sont convaincus d'avoir raison que nous avons tord), je leur réponds : non [b:cb2e764b95]ou[/b:cb2e764b95] nous sommes les parents, nous décidons.. je ne cède pas à la tentation d'essayer de leur expliquer car quand quelqu'un veut à tout prix avoir raison, il se sert des arguments de l'autre pour rebondir dans la conversation et le contrer :cpa: ...
amoureuse 173 messages
amoureuse
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-10-2009 à 22:56
je vais encore faire rougir daljaa , mais idem, tout pareil , merci d'exprimer si clairement ce que je ressens ! si seulement j'arrivais à m'exprimer aussi clairement ... c'est pas pour me vanter mais j'ai un QI assez élevé (127) et pourtant, il est très difficile pour moi de mettre mes idées dans l'ordre et j'ai encore plus de difficultés à répondre du tac au tac, alors maintenant, je fais comme violaine, je ne cherche plus à argumenter avec les gens qui ne s'interressent pas vraiment .
amoureuse 173 messages
amoureuse
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-10-2009 à 22:56
je vais encore faire rougir daljaa , mais idem, tout pareil , merci d'exprimer si clairement ce que je ressens ! si seulement j'arrivais à m'exprimer aussi clairement ... c'est pas pour me vanter mais j'ai un QI assez élevé (127) et pourtant, il est très difficile pour moi de mettre mes idées dans l'ordre et j'ai encore plus de difficultés à répondre du tac au tac, alors maintenant, je fais comme violaine, je ne cherche plus à argumenter avec les gens qui ne s'interressent pas vraiment .
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.