Posté le : 13-03-2009 à 08:47
[quote:aa940ed99b="Mieloute"][quote:aa940ed99b="Sar+Ju= Louis"]oh oui mais ca s'est toujours dit dans mon dos et je l'apprenais bien plus tard par une cousine... :cpavre: amis de la franchise....
Si cela c'était dit devant moi, j'aurais expliqué mon point de vue et ma façon de voir de façon claire et avec nos connaissances :wink: là je rejoinds ton avis sur la connaissance, Daljaa, c'est le pouvoir et en l'occurence, c'est le bon sens :lol: mais bon... Les vieilles idées sur l'éducation sont encore très prisées même chez les jeunes de notre génération!! J'essaie parfois d'expliquer ce que je fais mais malheureusement j'ai affaire à des esprits bien trop étroits ou ignorants (ou les 2 :mrgreen: ) alors je lâche l'affaire... heureusement, on habite loin :zen:
Bises :wink:[/quote:aa940ed99b]
Bonsoir,
je me permets de réécrire un petit mot, après un silence de ma part. Je lis vos réponses tous les jours et je suis toujours assez d'accord avec ce que vous dîtes, mais là, je ne peux que réagir.
Pour celles qui n'ont pas suivi, j'ai ouvert le post. étant à proprement parler "non-maternante", car pas de cododo, pas de portage, pas d'allaitement longue durée, bref, je suis une maman "banale".
:wink:
Je suis d'accord avec vous pour dire que les gens ne sont pas ouverts à différents mode d'éducation, et que les critiques sont souvent mal placées.
L'éducation est une affaire personnelle, avec les convictions de chacun.
Or, dans le message que je cite, j'ai l'impression que du coup, celles qui ne sont pas maternantes ont tout faux... Tu as peut-être mal tourné tes propos, mais ce que je pourrais comprendre, c'est que toi, tu n'es pas ouverte à d'autres modes d'éducation...
Or, si tu veux que les gens s'ouvrent au maternage (et le comprennent), il faut aussi admettre que certains ne s'y retrouvent pas (comme moi) et que ce n'est pas forcément LA solution pour tous les parents et tous les enfants.
Ce n'est pas du tout une attaque personnelle, j'espère que tu le comprends bien ainsi.
Petit exemple: ma fille n'a jamais réussi à s'endormir avec moi; elle a besoin de ses 2 minutes de chouinement avant de dormir; je ne l'ai jamais sentie à l'aise dans mon écharpe de portage...
Est-ce que ça fait de moi une maman indigne qui n'a rien compris aux besoins de son enfant? Je ne pense pas. Je vois ma fille heureuse et zen, et je me dis que ma manière de faire est sans doute la mieux pour elle!
Alors, moi je dis, partageons toutes nos bonnes astuces pour élever nos enfants, respectons les choix de chacun, et ouvrons-nous aux autres...
Et croyez-moi, je défends très souvent le maternage, même si je ne le pratique pas...[/quote:aa940ed99b]
Non moi ce que je reproche c'est de ne pas me l'avoir dit en face, tu vois de façon à ce que je puisse exprimer mon point de vue avec mes arguments...
Maintenant je te cache pas que lorsqu'une connaissance/cousine/maman du fofo explique qu'elle laisse hurler son bébé pour dormir pendant 2h si il le faut "pour lui apprendre a dormir", et bien oui ça me retourne les tripes! J'y peux rien....
Après c'est clair que je ne pense pas détenir la vérité absolue en matière d'éducation, loin de là...
Et il y a une différence pour moi "laisser hurler son bébé pour dormir" et le laisser un peu RALER pour trouver son sommeil!
Et moi non plus mon fils n'a jamais aimé être porté en écharpe....
Je n'ai cododoté "que" 1 mois 1/2 exclusivement (occasionnellement ça arrive encore)
Tu vois pour moi c'est plus une philosophie de vie, un état d'esprit...
Je n'ai pas fait un enfant pour "avoir un petit garçon bien dressé qui se tient bien a table et qui range bien sa chambre" (c'est une image hein) c'est ça qui m'oppose à "mes détracteurs"
J'ai fait un enfant pour qu'il devienne un adulte épanoui et heureux, bien dans sa peau ....
Voila :wink:
Bises