Posté le : 07-03-2009 à 08:24
[quote:caaae560ab="Daljaa"][quote:caaae560ab="violaine1983"]
tu as lu "parents efficaces au quotidien" de gordon? (je trouve le titre un peu pompeux mais j'ai bien adhéré à la communication non violente )[/quote:caaae560ab]
Non, mais je le mets sur ma liste de bibliothèque, je verrai si je le trouve... Gordon, c'est pas celui qui a écrit "éduquer sans punition ni récompense" ? En tout cas, j'ai lu celui ci et j'ai adoré. Je recommande aussi beaucoup "The no cry discipline" d'Elizabeth Pantley, par contre il est en anglais et il n'existe pas encore de traduction.
Mais ça colle bien avec notre idée de la façon de faire grandir un petit à mon amoureux et moi :wink:
Bises[/quote:caaae560ab]
de pantley, je n'ai lu qu'"un sommeil paisible et sans pleurs" qui m'a bien aidé à lui apprendre à s'endormir seul et à faire ses nuits :yes: .
par contre, je suis nulle en anglais, alors ça me décourage un peu :siffle: ...
je ne sais pas si c'est gordon qui a écrit le livre dont tu fais référence, mais j'aime bien le titre en tout cas :wink: .
j'en reviens à "parents efficaces au quotidien", il en a écrit un autre qui s'appelle "parents efficaces" et dont la lecture est semble-t-il plus indigeste (donc, j'ai pas testé :siffle: ).
pour compléter, il semble interressant de lire "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de faber et mazlich :ok: (je ne l'ai pas trouvé mais je cherche.)
il est visiblement moins théorique et offre plein de solutions pratiques pour gérer des situations au quotidien mais peut (visiblement) être utilisé comme une suite de "trucs" pour pousser l'enfant à faire ce que l'on veut, si on a pas compris le principe de l'écoute active :choc: (c'est en ça que lire gordon avant est bien :wink: ).
sinon, sur le sujet, il y a un livre qui semble approprié (que je n'ai pas encore lu non plus), c'est "le concept du continuum" qui parle d'une société, en amazonie, dont les bébés ne sont JAMAIS laissés seuls et qui sont très indépedants en grandissant, il parrait que ce livre est un vrai choc (pour toutes celles qui l'ont lu et à qui j'en ai parlé, en tout cas :cpa: )..