Pour les mamans-maternantes... (Page 2)

Discussions

Auteur
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2009 à 20:24
[quote:1bf2851637="violaine1983"] tu as lu "parents efficaces au quotidien" de gordon? (je trouve le titre un peu pompeux mais j'ai bien adhéré à la communication non violente )[/quote:1bf2851637] Non, mais je le mets sur ma liste de bibliothèque, je verrai si je le trouve... Gordon, c'est pas celui qui a écrit "éduquer sans punition ni récompense" ? En tout cas, j'ai lu celui ci et j'ai adoré. Je recommande aussi beaucoup "The no cry discipline" d'Elizabeth Pantley, par contre il est en anglais et il n'existe pas encore de traduction. Mais ça colle bien avec notre idée de la façon de faire grandir un petit à mon amoureux et moi :wink: Bises
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2009 à 23:11
bonsoir, évidemment je ne peux pas m'empêcher de répondre à ce post :lol: merci mieloute de l'avoir ouvert avec tant de diplomatie. Je suis biensure tout à fait d'accord avec Djalaa, tes propos sont toujours très justes et pleins de références ... quelle culture les filles, on sent la passion du maternage :wink: Je suis d'accord avec vous on associe toujours bio/couches lavables avec le maternage. Je pense aussi qu'on peut être bio/lavables sans materner par contre l'inverse me semble plus difficile ... maintenant ce n'est pas non plus à porté de toutes les bourses ... Par contre, une chose m'interpelle ... la question est de savoir si les enfants maternés sont aussi indépendants que des enfants non maternés !? Etes vous sure que c'est si important que ça que nos enfants soient indépendants et automones précocément ? franchement, pour l'instant ce n'est pas du tout mon inquiètude, l'essentiel c'est qu'elle se sente bien, qu'elle sache qu'elle peut avoir confiance en nous, en ses grand-parents, oncle tante, ... et petit à petit quand elle aura compris qu'elle peut compter sur nous, quoiqu'il arrive, je pense qu'elle sera à ce moment là prête pour [u:b20b0f2732]son [/u:b20b0f2732]indépendance !
kkkoda77 2255 messages
kkkoda77
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2009 à 23:40
Bonsoir, Maternés ou non maternés, chaques enfants évoluent à son rythme et à sa façon, on peut trouver des enfant maternés indépendant comme des enfants non materné dépendant et vice versa... Après il faudrait savoir qu'est ce que l'indépendance chez un enfant de 1 an et plus? Ma fille a 13 mois,est allaitée, en portage et en cododo et je trouve (normal je suis sa mère, j'vais pas dire le contraire!!!) qu'elle est indépendante dans certains domaines... Comme le faite de découvrir par elle même certains jeux ou de découvrir autrui sans avoiR besoin de se blottir dans mes bras pour être en sécuritée afin que je lui présente la personne... Après, je pense qu'elle est dépendante de moi sur le point de vue de l'endormissement...c-a-d qu'elle ne s'endort pas seule et à besoins de moi à ses cotés ou plutot de mon néné dans sa bouche!!! Mais cela ne vient pas d'elle mais plutot de moi qui ne lui ai jamais appris dés bébés qu'elle pouvait sendormir seule... Je pense donc que le débat( ou l'un des débats) est surtout dans la façon d'agir de la maman plus que dans celle de l'enfant. Voilà, je sais pas si je me suis fais comprendre, ou si j'ai fais ou pas fais avancer le débat qui est très vaste et très bien amenée par celle qui l'a ouvert (dsl je ne me souviens plus du nom.. :oops: ) Bonne nuit...
petitjordan 884 messages
petitjordan
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-03-2009 à 23:40
Salut! Je ne me considère pas comme maternante! J'aime allaiter! Avec mon fils j'avais raté mon allaitement snif! Donc je l'ai allaité 4semaine pleine et 2semaine de sevrage! Avant chaque bibi le sien car, il en avait besoin!( je me suis vite fais une raison!) Avec ma fille, ben elle est 100% allaité depuis sa naissance, j'espère continuer encore quelques temps! Je verrai par rapport à nous deux! Portage Mon fils je ne le portais pas en écharpe(je savais pas que sa existait d'allieur) ni porte BB... J'en voyais pas l'intèret! Mais je le gardais souvent vetre contre ventre couché dans le divan! Ma fille j'adore la porter, et je regrette de ne pas avoir connu sa plus tôt... Je regrette de pas avoir essayé pour mon fils :cry: Présence Mon fils il avait toujours besoin de ma présence pour jouer, pour s'endormir! Donc il était dans son couffin et je lui parlait jusqu"a ce qu'il s'endorme(Au début j'avais très dur j'avais max 3h de sommeil par jours)... Ma fille s'endors seule et joue seule ! Elle joue pas plus de 30minute seule! Co dodo! Pour mon fils co dodo pour la sieste du matin ! Ma fille les 3premièresemaine de sa vie j'ai fais du co dodo! J'esplique toujours tout à mon fils! Si demain on dois aller par exemple voir la pédiatre! On lui dira mon coeur après le dodo, on se réveil, tu mange(je ne mange jamais le matin mais reste à c côté), on s'habille puis on ira voir la pédiatre! Elle t'examira, alors je lui montre le ???(j'en ai un chez moi) Et tout La journée de demain et cherché et on lui a bien tout expliquer! Si il fais une bétise je lui explique pourquoi il ne dois pas faire cela! Si il écoute pas un petit détour vers le divan ou le coin et je lui ré explique! Avec ma fille ben je lui explique aussi! Si on vas chez la pédiatre le lendemain, on lui dis! Avant de rentrer dans le cabiner on lui re dis! et lui dis qu'elle vas avoir une piqur si c le cas! Pour finir mon roman! Mon fils était scotché à mon cul! Puis vers c 8 mois je me suis dis bon faudrai bien trouver une solution! Vers 15mois il a était en crèche... Dur moment pour nous deux je pleurais tout les matin (pas devant lui)et lui aussi, lui au bout dun mois sa C arreté, moi au bout de deux mois! J'allais travaillé en pleurant! Encore maintenant j'ai dur de le confier à quelqu'un, il vas juste à l'école et la piscine lol Je sais qu'avec ma fille j'aurai dur de me séparer de elle! mais si elle en a le besoin j'essayerai que des fois elle aille en halte garderie! Ca va pas tgrop longue ??? :roll:
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2009 à 00:05
[quote:e6ab7e91b8="cimdy"] franchement, pour l'instant ce n'est pas du tout mon inquiètude, l'essentiel c'est qu'elle se sente bien, qu'elle sache qu'elle peut avoir confiance en nous, en ses grand-parents, oncle tante, ... et petit à petit quand elle aura compris qu'elle peut compter sur nous, quoiqu'il arrive, je pense qu'elle sera à ce moment là prête pour [u:e6ab7e91b8]son [/u:e6ab7e91b8]indépendance ![/quote:e6ab7e91b8] Exactement, quand l'enfant à confiance en ses parents il a confiance en lui, à mon avis le maternage, quand il est bien fait, aide un bébé à être indépendant, puisqu'il n'a peur de rien. Ce qui me dépasse un peu ce sont les préjugés classés "mauvaises habitudes". Le cododo, le portage, ne pas laisser pleurer mais trouver des méthodes douces etc... A entendre certains, l'amour entrainerait une dépendance malsaine ? :roll: Personnellement, quand je me sens aimée et que les contacts, les preuves d'amour se multiplient, ça me donne confiance en moi. Je vois pas en quoi ça me donne de mauvaises habitudes ou me rend dépendante, et je vois pas pourquoi ce serait différent pour mon enfant :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2009 à 00:10
Coucou! Je lis, tapie dans l'ombre, mais je suis tout à fait d'accord avec TOUT ce que Daljaa a dit! C'est dingue comme tu expliques bien le fond de ma pensée! Je n'arrive pas à être aussi synthétique dans mes explications aux gens. Et à vrai dire, j'en ai un peu marre de m'expliquer sans cesse en ce qui concerne mes choix d'élever Arthur selon mes principes... Bref, merci Daljaa :cop: EDIT: Arthur a été cododoté, allaité, il est porté, je ne le laisse pas pleurer, je suis à l'écoute de ses besoins, de son rythme, il n'a que 6 mois mais c'est un bébé serein qui n'a pas besoin d'être constamment dans les bras. Accessoirement aussi, je suis pour le tout bio et le plus sain possible si ce n'est pas bio, je me constitue doucement mon stock de couches lavables et j'essaye au max d'être écolo. Je donne mon sang tous les ans, j'aide quand je peux, je laisse ma place aux personnes âgées dans les transports, je suis pour vivre tranquille avec tout le monde... Bref, pour moi, c'est dans la continuité de ma vie de tous les jours.
violaine1983 34 messages
violaine1983
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-03-2009 à 08:24
[quote:caaae560ab="Daljaa"][quote:caaae560ab="violaine1983"] tu as lu "parents efficaces au quotidien" de gordon? (je trouve le titre un peu pompeux mais j'ai bien adhéré à la communication non violente )[/quote:caaae560ab] Non, mais je le mets sur ma liste de bibliothèque, je verrai si je le trouve... Gordon, c'est pas celui qui a écrit "éduquer sans punition ni récompense" ? En tout cas, j'ai lu celui ci et j'ai adoré. Je recommande aussi beaucoup "The no cry discipline" d'Elizabeth Pantley, par contre il est en anglais et il n'existe pas encore de traduction. Mais ça colle bien avec notre idée de la façon de faire grandir un petit à mon amoureux et moi :wink: Bises[/quote:caaae560ab] de pantley, je n'ai lu qu'"un sommeil paisible et sans pleurs" qui m'a bien aidé à lui apprendre à s'endormir seul et à faire ses nuits :yes: . par contre, je suis nulle en anglais, alors ça me décourage un peu :siffle: ... je ne sais pas si c'est gordon qui a écrit le livre dont tu fais référence, mais j'aime bien le titre en tout cas :wink: . j'en reviens à "parents efficaces au quotidien", il en a écrit un autre qui s'appelle "parents efficaces" et dont la lecture est semble-t-il plus indigeste (donc, j'ai pas testé :siffle: ). pour compléter, il semble interressant de lire "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de faber et mazlich :ok: (je ne l'ai pas trouvé mais je cherche.) il est visiblement moins théorique et offre plein de solutions pratiques pour gérer des situations au quotidien mais peut (visiblement) être utilisé comme une suite de "trucs" pour pousser l'enfant à faire ce que l'on veut, si on a pas compris le principe de l'écoute active :choc: (c'est en ça que lire gordon avant est bien :wink: ). sinon, sur le sujet, il y a un livre qui semble approprié (que je n'ai pas encore lu non plus), c'est "le concept du continuum" qui parle d'une société, en amazonie, dont les bébés ne sont JAMAIS laissés seuls et qui sont très indépedants en grandissant, il parrait que ce livre est un vrai choc (pour toutes celles qui l'ont lu et à qui j'en ai parlé, en tout cas :cpa: )..
Mieloute 315 messages
Mieloute
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-03-2009 à 09:29
recoucou, je reviens par là! Quel débat j'ai lancé! En fait, si je me posais la question de l'indépendance des enfants portés ou cododotés, c'est que pour une de mes amies, sa fille de plus de deux ans est incapable de dormir sans sa maman (et son sein... :wink: ). Sans vouloir porter de jugement sur elle ou sa manière de faire, je trouve sa fille assez grande pour pouvoir dormir seule. Et donc je me demandais si toutes les mamans-maternantes étaient pareilles!!! Quand on en parle, elle me dit que sa fille choisira elle-même le jour où elle sera prête à s'endormir seule... Mais je me dis que si elle ne l'explique pas à sa fille, elle ne sait pas ce qui existe d'autre... En vous lisant, je me rends bien compte que ma copine répond à ses besoins à elle et à sa peur de se séparer de sa fille, et finallement ne propose pas d'alternative à sa puce!
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2009 à 11:42
[quote:06ddbaedf0="lasourisverte"][quote:06ddbaedf0="D a r a"]Coucou! Je lis, tapie dans l'ombre, [b:06ddbaedf0]mais je suis tout à fait d'accord avec TOUT ce que Daljaa a dit! C'est dingue comme tu expliques bien le fond de ma pensée! Je n'arrive pas à être aussi synthétique dans mes explications aux gens[/b:06ddbaedf0]. Et à vrai dire, j'en ai un peu marre de m'expliquer sans cesse en ce qui concerne mes choix d'élever Arthur selon mes principes... Bref, merci Daljaa :cop: EDIT: Arthur a été cododoté, allaité, il est porté, je ne le laisse pas pleurer, je suis à l'écoute de ses besoins, de son rythme, il n'a que 6 mois mais c'est un bébé serein qui n'a pas besoin d'être constamment dans les bras. Accessoirement aussi, je suis pour le tout bio et le plus sain possible si ce n'est pas bio, je me constitue doucement mon stock de couches lavables et j'essaye au max d'être écolo. Je donne mon sang tous les ans, j'aide quand je peux, je laisse ma place aux personnes âgées dans les transports, je suis pour vivre tranquille avec tout le monde... Bref, pour moi, c'est dans la continuité de ma vie de tous les jours.[/quote:06ddbaedf0] Tout pareil! :lol: :lol: Daljaa mon idole... 8)[/quote:06ddbaedf0] oooh les filles vous me faites rougir comme une gamine de 13 ans à son premier rdv :oops: :oops: :oops: :lol:
Angel76 418 messages
Angel76
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2009 à 14:29
Bonjour à toutes, Quel débat intéressant ! Je vous fais part de mon expérience : je me considère comme une maman maternante (papa aussi est maternante je le précise :lol: ). Ma fille a tout juste 1 an, je l'allaite toujours et compte bien aller jusqu'au sevrage naturel, on pratique le cododo depuis sa naissance pour la nuit et les siestes, je lui consacre tout mon temps -je viens d'ailleurs de prolonger mon congé parental de 6 mois à mes frais-, nous ne la laissons jamais pleuré etc Nous n'avons jamais trouvé utile de lui infliger des frustrations supplémentaires sous prétexte de "lui apprendre la vie" et nous avons toujours répondu à tous ses besoins. Je crois que les autres appellent cela des "caprices" :evil: . Notre éducation peut paraitre permissive alors qu'en fait, nous la laissons expérimenter son autonomie et explorer le monde (eh oui ça ne ma gène pas de ramasser x fois par jour les livres de la bibliothèque ou les casseroles sorties du placard etc etc !). Nous ne la couvons pas, nous l'accompagnons dans la vie...voilà une grande différence ! Je vous rassure il y a tout de même des règles (ex: on n'arrache pas les feuilles des plantes parce que...) mais le cadre n'est pas rigide et s'applique à tous :wink:. Et surtout elles sont expliquées et seront, je l'espère, discutées. Enfin, pour répondre au sujet-même du débat : je pense que si l'enfant est craintif ou très dépendant, c'est que la maternage a été raté ou que s'en était pas vraiment. Le but étant à mon avis de sécuriser un maximum l'enfant, le rassurer sur l'amour et la confiance que ses parents lui portent chaque jour pour qu'il devienne quelqu'un d'autonome, de libre et équilibré. [b:bfeafb4b2e]C'est un pari sur le long terme[/b:bfeafb4b2e]. A ce propos pour enrichir la bibliographie du post, je dévore en ce moment "[u:bfeafb4b2e]Au coeur des émotions de l'enfant[/u:bfeafb4b2e]" de Filliozat et après j'attaque les Gordon :wink: Enfin le principal c'est de réfléchir à la manière d'éduquer ses petits, en sachant les conséquences qui en découleront sur leur vie d'adulte, et de ne pas calquer des shémas bêtement :? Et quand on voit le monde qui nous entoure, on ne peut que se dire qu'il est temps de changer les mentalités et les façons de faire... A bon entendeur :wink:
violaine1983 34 messages
violaine1983
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-03-2009 à 18:54
pour les gordon, il parrait que le premier est vraiment ch*iant au possible...
youyou6 443 messages
youyou6
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-03-2009 à 14:02
bonjour! je ne voudrais pas faire rougir encore plus Daljaa, mais je suis d'accord avec dara et la souris vert! tu exprimes parfaitement ce que je ressens! mon fils va avoir 6 mois et demi et je me considère comme "maternante" en incluant le papa bien sur! de toute façon si l'un n'est pas d'accord ça me parait difficile de mettre en application certains principes genre cododo. La nuance est effectivement très importante entre maman maternante et maman poule. Quand on materne on est à l'écoute des besoins et du rythme de son enfant, en aucun cas on lui laisse tout faire sous pretexte de ne pas le contredire. C'est pourquoi je pense qu'il n'y a pas de raison qu'on fasse des enfants capricieux :roll: Chez nous, on a toujours refusé le laisser pleurer,Arnaud ne fait toujours pas ses nuits (malgré l'aide du post de...Daljaa! :cry: ), donc il commence la nuit dans son lit puis quand il se réveille il vient avec nous et il se sent rassuré. Le plus dur c'est effectivement le regard des autres (d'ailleurs je n'en parle plus du cododo autour de moi), chaque enfant a son rythme et mon fils n'est pas encore prêt à dormir seul toute la nuit, et je ne vois pas de caprices là dedans! En bref, le maternage pour moi c'est une façon de vivre en harmonie d'une part avec la nature (bio, lavables...) et d'autre part avec on enfant en étant plus à l'écoute de son bébé que des conventions sociales... Toutefois, je ne critique pas celles qui ont choisi de faire différemment, j'en veux juste à celles qui me jugent au point de me sentir coupable parfois de mes choix alors que je suis sur que se sont les bons( pour nous :wink: ) en tout cas débat très intéressant! bises
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-03-2009 à 22:52
[quote:a0ede322a8="Angel76"]Enfin, pour répondre au sujet-même du débat : je pense que si l'enfant est craintif ou très dépendant, [size=18:a0ede322a8]c'est que la maternage a été raté ou que s'en était pas vraiment[/size:a0ede322a8]. Le but étant à mon avis de sécuriser un maximum l'enfant, le rassurer sur l'amour et la confiance que ses parents lui portent chaque jour pour qu'il devienne quelqu'un d'autonome, de libre et équilibré. [b:a0ede322a8]C'est un pari sur le long terme[/b:a0ede322a8].[/quote:a0ede322a8] Je suis tout à fait d'accord! J'ai entendu encore l'autre jour que la belle-soeur d'untel avait son fils qui était devenu un gros chouineur à force de ne pas le laisser pleurer. Et que mon fils deviendrait sûrement comme ça :roll: Des coups de boule qui se perdent! :gr:
chania 308 messages
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-03-2009 à 12:58
[quote:157caac903="D a r a"][quote:157caac903="Angel76"]Enfin, pour répondre au sujet-même du débat : je pense que si l'enfant est craintif ou très dépendant, [size=18:157caac903]c'est que la maternage a été raté ou que s'en était pas vraiment[/size:157caac903]. Le but étant à mon avis de sécuriser un maximum l'enfant, le rassurer sur l'amour et la confiance que ses parents lui portent chaque jour pour qu'il devienne quelqu'un d'autonome, de libre et équilibré. [b:157caac903]C'est un pari sur le long terme[/b:157caac903].[/quote:157caac903] Je suis tout à fait d'accord! J'ai entendu encore l'autre jour que la belle-soeur d'untel avait son fils qui était devenu un gros chouineur à force de ne pas le laisser pleurer. Et que mon fils deviendrait sûrement comme ça :roll: Des coups de boule qui se perdent! :gr:[/quote:157caac903] Oh oui Dara je te comprends, ici c'est pareil, la belle-mère de mon homme colportait partout dans toute la famille que Louis deviendrait capricieux , qu'on le laissait pas pleurer=qu'on le pourrissait :cpavre: ... Ils sont venus passer quelques jours le mois dernier (on habite loin :mrgreen: ) et force a été pour elle de constater que Louis était un petit garcon (oui bientot 11 mois :cryout: ) très confiant, souriant pas capricieux du tout et surtout il a confiance en nous et en lui et ça pour moi c'est du maternage réussi.. Quand Arthur sera un peu plus grand, tous ces gens n'auront plus qu'a fermer leur g***** quand ils constateront le résultat! :wink: Bises
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2009 à 18:49
Mais moi je veux qu'ils la ferment maintenant :cryout: :lol: Tant pis, j'aurais ma revanche :twisted:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.