[quote:ad062e9c80="Daljaa"]Salut,
Je crois qu'on confond souvent maman maternante et mère poule. J'ai connu des mères qui ne maternaient pas, mais qui avaient un comportement qui rendait l'enfant dépendant, voire capricieux.
Ma fille de presque 1 an a été portée, cododotée quelques semaines, massée, nourrie au bio... Et on ne l'a jamais laissée pleurer. Pour autant, avec son père, on s'est efforcés d'adopter un comportement sain vis à vis d'elle. On lui apprend chaque jour à faire par elle même, à être autonome et à jouer un peu seule, on ne lui laisse pas tout faire sous prétexte de lui faire plaisir.
A la maison, il y a des règles, et le maternage intervient dans le sens où ces règles sont les mêmes pour nous et pour elle. On lui explique plutôt que de ponctuer un refus d'un "c'est comme ça", et c'est en ça qu'on respecte notre enfant, pour que plus tard elle nous respecte aussi.
Jusque là, ça marche bien. Quand ma fille est portée pendant une promenade, elle a son lot de confort contre maman/papa, son lot de contact. Une fois qu'on la pose, ensuite, elle n'a donc pas de mal à rester seule.
Je trouve ça un peu dommage (je sais que tu n'as pas jugé hein, je parle de manière générale) que les gens regardent le maternage du coin de l'œil et englobe un peu tout et n'importe quoi dedans.
Déjà, il faut mettre à part le maternage de contact (cododo, allaitement, portage) et le maternage écologique. Mettre des lavables ou donner du bio à son bébé, ça ne change rien à son comportement, il ne réalise même pas.
Ensuite, le cododo et l'allaitement : dans notre société, c'est un choix que l'on peut se payer le luxe de faire. Mais dans la majeure partie du monde, là où les mères n'ont pas d'argent, pas de place, et n'ont que faire de nos considérations d'occidentaux, les bébés sont allaités et cododotés parce [u:ad062e9c80]que c'est comme ça, elles n'ont pas le choix[/u:ad062e9c80]. Et leurs petits ne sont pas différents des nôtres. Personne ne va les embêter, ces mamans "défavorisées", parce qu'elles allaitent trop longtemps :wink:
Donc voilà, déjà ça c'est un point important pour moi, parce qu'on oublie facilement qu'à la base de notre civilisation à tous, cododo et allaitement n'étaient pas un choix, ils étaient de rigueur.
Ensuite, je voudrais ajouter que personnellement, je pense que c'est le ressenti de la mère, ainsi que son comportement, qui induit celui de son bébé. [u:ad062e9c80]Ce sont les mères stressées et sur-protectrices qui font des bébés capricieux et craintifs[/u:ad062e9c80]. Déjà, parler de maternage je n'aime pas trop, ça exclu le père. Chez nous il a été paternant au même titre que moi, ce qui fait que notre bébé est équilibré et a grandi en apprenant à ne pas être dépendante d'une seule et même personne.
Je vais terminer sur un exemple, qui, je pense, illustre ce que j'essaie de dire : ma fille apprend à marcher en ce moment. Elle tombe donc fréquemment. Lorsque je la vois tomber, je la regarde calmement et j'attends de voir si elle pleure ou si elle passe à autre chose. Si jamais elle pleure, je m'approche d'elle doucement avec un sourire, et je lui dit "tu es tombée, ce n'est pas grave, ça va arriver encore de temps en temps. Je vais t'apprendre à te relever, regarde..." Et puis je lui fait un bisous.
Je la materne, mais je ne la sur-protège pas. Je ne saute pas dessus l'air déconfit si elle tombe en la serrant contre moi et en l'accablant de "oh ma puce tu t'es fait mal hein ? Tu t'es fait mal où ?".
En résumé, le maternage, c'est [u:ad062e9c80]naturel[/u:ad062e9c80], il faut donc avoir l'attitude qui va avec.
Bises[/quote:ad062e9c80]
:ok:
tout d'abord, je remercie la maman qui a ouvert ce débat...
je suis d'accord avec le message que j'ai cité mais j'y apporterais une réserve (c'et pas une attaque, c'est juste mon point de vue :wink: )
quand mon fils (13 mois) tombe en marchant (ce qui arrive assez souvent étant donné que je le laisse faire sans intervenir), si il se fait mal et pleure (c'est assez rare), je le prends dans mes bras et je lui dit "je sais que tu t'es fait mal, c'est pas agréable, je sais, tu peux pleurer si tu en as besoin".
voilà, je suis contre le fait de laisser pleurer mais si j'estime qu'il en a vraiment besoin (quand il est frustré, par exemple, ou si il se fait mal), je le prends dans mes bras et je le laisse faire en verbalisant la situation.
j'ai l'impression de nier ses sentiments, sinon :cpa:
après, même si je n'adhère pas aux théories d'aletha sotler, qui dit qu'un bébé a normalement besoin de pleurer plusieurs heures par jour (accompagné dans les bras) et ce, dès sa naissance :choc: , je trouve que sa théorie est interressante pour les "grands bébés" et les enfants dans le sens où retenir un sentiment négatif (en étant détourné de ce sentiment, par exemple), c'est le garder en soi