Pour les mamans-maternantes...

Discussions

Auteur
494 messages
Guest109875
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-03-2009 à 22:23
[color=indigo:c9add3876f]Coucou Mielout ! et bien quel courage !!!! :wink: :lol: VASTE débat !!! Je me considère comme une maman maternante : portage de ma puce, cododo et allaitement, massages et tout le pack complet ! et non ma fille n'est pas craintive ni sauvage, ni perdue sans Môman ! Bien au contraire !! C'est une petite pépette super à l'aise dans ses couches (lavables :wink: ), bien en avance sur son âge et super intrépide. C'est clair qu'on a un lien très fort toutes les 2, très tactile, mais en aucun cas complètement exclusif ... Pour ma part ce "maternage" a été tout naturel et j'ai tout simplement trouvé que c'était le meilleur moyen de répondre aux besoins intenses de ma petite Lili J'ajoute aussi que le papa est tout aussi "maternant" que moi, si pas plus des fois :fou: !... Le regard des autres n'est pas forcément tjs très sympa (surtout sur le cododo d'ailleurs je trouve...) on est passe au mieux pour des incompétents et au pire pour des pervers :shock: !!! Par contre c'est vrai que les nuits complètes ont un peu tardé à arriver (8 longs mois...) mais bon je pense que c'était son heure tout simplement, à chaque bébé son rythme ! L'important c'est que chacun trouve son équilibre et son épanouissement ds la famille, maternage ou pas... J'espère avoir répondu à une partie des tes interrogations ! bises à toi!![/color:c9add3876f]
Guest163469
1305 messages
Guest163469
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-03-2009 à 22:54
bonjour, alors j'ai 2 enfants le 1er a 3ans et le 2eme 10mois. pour mon 1er il y a eu allaitement mixte jusqu'à 3/4 mois mais rien d'autre et il est très expansif va avec tout le monde tres débrouillard(a marché a 11mois) mon 2eme a eu allaitement jusqu'à 4mois et demi et portage a peu pres juqu'a 6 mois et maintenant de temps en temps car c un gros pépére et il faut que je m'achete une écharpe mieux que j'ai pour reprendre le portage correctement et lui est tres accroché a maman(c'est pas pour me déplaire, un peu dur pour faire le ménage mais c tout) il ne marche pas seul (sauf a 4 patte)et n'en exprime pas non plus le besoin il est plus bras et calin que mon 1er. et si j'ai bb3 se seras par contre une total sauf le cododo. :D
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2009 à 10:26
Salut, Je crois qu'on confond souvent maman maternante et mère poule. J'ai connu des mères qui ne maternaient pas, mais qui avaient un comportement qui rendait l'enfant dépendant, voire capricieux. Ma fille de presque 1 an a été portée, cododotée quelques semaines, massée, nourrie au bio... Et on ne l'a jamais laissée pleurer. Pour autant, avec son père, on s'est efforcés d'adopter un comportement sain vis à vis d'elle. On lui apprend chaque jour à faire par elle même, à être autonome et à jouer un peu seule, on ne lui laisse pas tout faire sous prétexte de lui faire plaisir. A la maison, il y a des règles, et le maternage intervient dans le sens où ces règles sont les mêmes pour nous et pour elle. On lui explique plutôt que de ponctuer un refus d'un "c'est comme ça", et c'est en ça qu'on respecte notre enfant, pour que plus tard elle nous respecte aussi. Jusque là, ça marche bien. Quand ma fille est portée pendant une promenade, elle a son lot de confort contre maman/papa, son lot de contact. Une fois qu'on la pose, ensuite, elle n'a donc pas de mal à rester seule. Je trouve ça un peu dommage (je sais que tu n'as pas jugé hein, je parle de manière générale) que les gens regardent le maternage du coin de l'œil et englobe un peu tout et n'importe quoi dedans. Déjà, il faut mettre à part le maternage de contact (cododo, allaitement, portage) et le maternage écologique. Mettre des lavables ou donner du bio à son bébé, ça ne change rien à son comportement, il ne réalise même pas. Ensuite, le cododo et l'allaitement : dans notre société, c'est un choix que l'on peut se payer le luxe de faire. Mais dans la majeure partie du monde, là où les mères n'ont pas d'argent, pas de place, et n'ont que faire de nos considérations d'occidentaux, les bébés sont allaités et cododotés parce [u:b47559845d]que c'est comme ça, elles n'ont pas le choix[/u:b47559845d]. Et leurs petits ne sont pas différents des nôtres. Personne ne va les embêter, ces mamans "défavorisées", parce qu'elles allaitent trop longtemps :wink: Donc voilà, déjà ça c'est un point important pour moi, parce qu'on oublie facilement qu'à la base de notre civilisation à tous, cododo et allaitement n'étaient pas un choix, ils étaient de rigueur. Ensuite, je voudrais ajouter que personnellement, je pense que c'est le ressenti de la mère, ainsi que son comportement, qui induit celui de son bébé. [u:b47559845d]Ce sont les mères stressées et sur-protectrices qui font des bébés capricieux et craintifs[/u:b47559845d]. Déjà, parler de maternage je n'aime pas trop, ça exclu le père. Chez nous il a été paternant au même titre que moi, ce qui fait que notre bébé est équilibré et a grandi en apprenant à ne pas être dépendante d'une seule et même personne. Je vais terminer sur un exemple, qui, je pense, illustre ce que j'essaie de dire : ma fille apprend à marcher en ce moment. Elle tombe donc fréquemment. Lorsque je la vois tomber, je la regarde calmement et j'attends de voir si elle pleure ou si elle passe à autre chose. Si jamais elle pleure, je m'approche d'elle doucement avec un sourire, et je lui dit "tu es tombée, ce n'est pas grave, ça va arriver encore de temps en temps. Je vais t'apprendre à te relever, regarde..." Et puis je lui fait un bisous. Je la materne, mais je ne la sur-protège pas. Je ne saute pas dessus l'air déconfit si elle tombe en la serrant contre moi et en l'accablant de "oh ma puce tu t'es fait mal hein ? Tu t'es fait mal où ?". En résumé, le maternage, c'est [u:b47559845d]naturel[/u:b47559845d], il faut donc avoir l'attitude qui va avec. Bises
Mieloute 315 messages
Mieloute
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-03-2009 à 11:08
Merci à toutes pour ces réponses. Ce débat est très intéressant! Finallement, je dois être une maman maternante!! Je me reconnais dans pas mal de vos propos!!! A part le portage et le cododo!! ici c'est couches lavables, et produits bio! Je suis à la maison pour m'occuper de ma fille (enfin, tant que le pôle emploi me laissera tranquille!!!!) Je ne laisse que très peu pleurer ma fille, les câlins sont de rigueur à la maison!!!! En fait, c'est clair que c'est également l'état d'esprit des parents qui joue beaucoup dans l'indépendance des enfants... Et je me rends compte que mes amies sont très très "couveuses" avec leurs enfants, et que c'est peut-être elles qui ont du mal à prendre leur indépendance! :wink: En tout cas, si vous avez d'autres infos et expériences, je suis preneuse, je trouve ça très agréable de discuter avec les maternantes (et les paternants! et tous les parents d'ailleurs!), j'ai toujours peur de vexer et de paraître jugeante quand je pose mes questions! Merci à toutes et bonne journée
Tess84 279 messages
Tess84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-03-2009 à 12:06
[b:8948e1d2db]Salut! Bon j'interviens même si mon fils n'a que 5 mois parce que je trouve que malgré ça il a des désirs bien affirmés! Donc le fonctionnement global: Cododo (pendant 3 premiers mois), allaitement encore aujourd'hui et je compte bien continuer un moment, portage en écharpe, couches et lingettes lavables, quand il sera diversifié ce sera bio le plus possible. Aujourd'hui mon fils a quand même une indépendance bien marquée. Tout d'abord c'est lui qui a manifesté le désir de dormir dans son lit autour de 3 mois. Même pour la sieste il ne veut plus de cododo, :cry: c'est son papa et moi à qui ça manque le plus :lol: :lol: L'écharpe il aime bien mais pas pendant des heures, il aime se servir de ses mains, regarder partout, alors c'est pas idéal. Quant à l'allaitement, il adore mais c'est pas non plus le genre accro pendu au sein de maman. là aussi parfois c'est moi que ça rend tristounette! :D Je reviendrai surement parler de tout ça lorsqu'il atteindra la periode critique de la peur de l'abandon et tout ça! Mais bon en attendant, le maternage n'est en rien "envahissant", comme on peu parfois s'en faire l'idée. Merci de t'intéresser et d'avoir créé ce post![/b:8948e1d2db]
chania 308 messages
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-03-2009 à 12:29
[quote:1dc38f86ea="Daljaa"]Salut, Je crois qu'on confond souvent maman maternante et mère poule. J'ai connu des mères qui ne maternaient pas, mais qui avaient un comportement qui rendait l'enfant dépendant, voire capricieux. Ma fille de presque 1 an a été portée, cododotée quelques semaines, massée, nourrie au bio... Et on ne l'a jamais laissée pleurer. Pour autant, avec son père, on s'est efforcés d'adopter un comportement sain vis à vis d'elle. On lui apprend chaque jour à faire par elle même, à être autonome et à jouer un peu seule, on ne lui laisse pas tout faire sous prétexte de lui faire plaisir. A la maison, il y a des règles, et le maternage intervient dans le sens où ces règles sont les mêmes pour nous et pour elle. On lui explique plutôt que de ponctuer un refus d'un "c'est comme ça", et c'est en ça qu'on respecte notre enfant, pour que plus tard elle nous respecte aussi. Jusque là, ça marche bien. Quand ma fille est portée pendant une promenade, elle a son lot de confort contre maman/papa, son lot de contact. Une fois qu'on la pose, ensuite, elle n'a donc pas de mal à rester seule. Je trouve ça un peu dommage (je sais que tu n'as pas jugé hein, je parle de manière générale) que les gens regardent le maternage du coin de l'œil et englobe un peu tout et n'importe quoi dedans. Déjà, il faut mettre à part le maternage de contact (cododo, allaitement, portage) et le maternage écologique. Mettre des lavables ou donner du bio à son bébé, ça ne change rien à son comportement, il ne réalise même pas. Ensuite, le cododo et l'allaitement : dans notre société, c'est un choix que l'on peut se payer le luxe de faire. Mais dans la majeure partie du monde, là où les mères n'ont pas d'argent, pas de place, et n'ont que faire de nos considérations d'occidentaux, les bébés sont allaités et cododotés parce [u:1dc38f86ea]que c'est comme ça, elles n'ont pas le choix[/u:1dc38f86ea]. Et leurs petits ne sont pas différents des nôtres. Personne ne va les embêter, ces mamans "défavorisées", parce qu'elles allaitent trop longtemps :wink: Donc voilà, déjà ça c'est un point important pour moi, parce qu'on oublie facilement qu'à la base de notre civilisation à tous, cododo et allaitement n'étaient pas un choix, ils étaient de rigueur. Ensuite, je voudrais ajouter que personnellement, je pense que c'est le ressenti de la mère, ainsi que son comportement, qui induit celui de son bébé. [u:1dc38f86ea]Ce sont les mères stressées et sur-protectrices qui font des bébés capricieux et craintifs[/u:1dc38f86ea]. Déjà, parler de maternage je n'aime pas trop, ça exclu le père. Chez nous il a été paternant au même titre que moi, ce qui fait que notre bébé est équilibré et a grandi en apprenant à ne pas être dépendante d'une seule et même personne. Je vais terminer sur un exemple, qui, je pense, illustre ce que j'essaie de dire : ma fille apprend à marcher en ce moment. Elle tombe donc fréquemment. Lorsque je la vois tomber, je la regarde calmement et j'attends de voir si elle pleure ou si elle passe à autre chose. Si jamais elle pleure, je m'approche d'elle doucement avec un sourire, et je lui dit "tu es tombée, ce n'est pas grave, ça va arriver encore de temps en temps. Je vais t'apprendre à te relever, regarde..." Et puis je lui fait un bisous. Je la materne, mais je ne la sur-protège pas. Je ne saute pas dessus l'air déconfit si elle tombe en la serrant contre moi et en l'accablant de "oh ma puce tu t'es fait mal hein ? Tu t'es fait mal où ?". En résumé, le maternage, c'est [u:1dc38f86ea]naturel[/u:1dc38f86ea], il faut donc avoir l'attitude qui va avec. Bises[/quote:1dc38f86ea] Bon ben comme souvent, Daljaa, je suis 100% d'accord, c'est tout-à-fait mon point de vue. :wink: Tu m'ôtes les mots du clavier :mrgreen:
Guest109875
494 messages
Guest109875
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-03-2009 à 12:37
[color=indigo:62bb25d6ca]re-Coucou les maternantes, 100% d'accord avec vous ! :lol: Pour moi materner son bébé c'est avant tout lui donner suffisamment confiance en lui pour qu'il trouve tout seul et à son heure son épanouissement autonome et indépendant. .... ça n'a rien à voir avec surprotéger son bébé ! Par contre je suis d'accord avec toi : les couches lavables, le tout bio, c'est super (c'est ce qu'on applique à la maison ...) mais ça n'a rien à voir avec le maternage... c'est autre chose... Merci également d'avoir rappelé que le maternage est en fait un comportement complètement ancestral et primitif et que ce sont nos sociétés modernes qui ont vicié, à mon sens, le comportement maternel en instaurant une telle distance entre parents et enfants... On reste des mammifères après tout !!! :top: allez bises bises à toutes et merci pour ce post super intéressant ![/color:62bb25d6ca]
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2009 à 13:26
[quote:358cddb074="Chulie"] Par contre je suis d'accord avec toi : les couches lavables, le tout bio, c'est super (c'est ce qu'on applique à la maison ...) mais ça n'a rien à voir avec le maternage... c'est autre chose... [/quote:358cddb074] Ben, rien à voir j'irai pas jusque là, dans la mesure où c'est important de réaliser que certaines maternantes n'ont pas les moyens de nourrir leur bébé au bio, par exemple. D'un autre côté, je suis convaincue que dès lors qu'on s'intéresse à la santé de son enfant et qu'on cherche un peu à être renseigné, on ne peut pas passer à côté du bio SI on en a les moyens, puisque materner c'est vouloir élever au mieux son enfant dans le respect de son corps, ses besoins, sa santé... Par contre, pour les couches lavables je ne comprends pas trop. Materner, c'est respecter tous les besoin physiologiques de son bébé, alors continuer à lui mettre des pampers... Mais ça n'engage que moi. [quote:358cddb074="Sar+Ju= Louis"] Bon ben comme souvent, Daljaa, je suis 100% d'accord, c'est tout-à-fait mon point de vue. :wink: Tu m'ôtes les mots du clavier :mrgreen:[/quote:358cddb074] :cop: [quote:358cddb074="Mieloute"] Et je me rends compte que mes amies sont très très "couveuses" avec leurs enfants, et que c'est peut-être elles qui ont du mal à prendre leur indépendance! :wink: [/quote:358cddb074] Oui voilà. Couver, c'est un peu aller à l'encontre des besoins d'indépendance de l'enfant, c'est lui ôter la possibilité de découvrir des choses. Le comportement des parents influe grandement sur l'adulte que deviendra le petit enfant, on en a parlé récemment avec le pot, l'apprentissage de la propreté et tous les problèmes de constipation... Mais dans le même registre, je suis personnellement persuadée qu'il en est de même avec la douleur : les enfants et adultes "chochottes", sont ceux sur qui ont a sauté au moindre bobo en dramatisant la douleur. Je vais finir avec une citation de Maria Montessori, vous savez que je l'aime bien :mrgreen: Elle disait, en se positionnant à la place de l'enfant "aide moi à faire par moi même". Dans sa pédagogie, on materne et on guide l'enfant pour qu'il devienne un adulte indépendant et fort. Je crois que ce qui a du faire beaucoup de tort à l'image du maternage, c'est les idées de Dolto. J'aime pas du tout sa manière de laisser l'enfant se construire tout seul en le laissant faire tout et n'importe quoi, alors qu'à côté de ça en plus elle n'était pas maternante : elle préconisait de ne pas faire de bisous à ses bébés. Bises :wink:
Guest109875
494 messages
Guest109875
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-03-2009 à 14:43
[color=indigo:30a86bd85c]Daljaa, quand je disais "rien à voir" c'est surtout parce que pour moi le maternage touche avant tout à l'affecte, au contact... Après je trouve moi aussi que le bio et les couches lavables + le maternage font partie d'une seule et même démarche cohérente qui vise avant tout au bien être de l'enfant tant au niveau de sa santé que de son développement affectif ... Bises[/color:30a86bd85c]
Mieloute 315 messages
Mieloute
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-03-2009 à 15:26
[quote:c7ce2791e3="Chulie"][color=indigo:c7ce2791e3]Daljaa, quand je disais "rien à voir" c'est surtout parce que pour moi le maternage touche avant tout à l'affecte, au contact... Après je trouve moi aussi que le bio et les couches lavables + le maternage font partie d'une seule et même démarche cohérente qui vise avant tout au bien être de l'enfant tant au niveau de sa santé que de son développement affectif ... Bises[/color:c7ce2791e3][/quote:c7ce2791e3] Ce que tu écris m'interpelle... Est-ce que le fait de ne pas materner son enfant veut dire qu'on ne se soucie pas du bien être de l'enfant? je ne porte pas ma fille en écharpe, ne dort pas avec elle, et ne l'ai allaitée "que" 6 mois. Tout ça parce que j'ai suivi mon instinct et j'ai voulu en plus d'écouter ma fille, m'écouter moi, et m'épanouir tout autant qu'elle. Maintenant, ce n'est pas pour ça que je ne me soucie pas de son bien être... Ma fille a 8 mois et demi, c'est un bébé plein de vie, plutôt en avance pour son âge (je ne dis pas ça pour me vanter, hein, juste pour montrer qu'elle se développe bien!!! :wink: ) Elle a l'air vraiment heureuse et son développement affectif a l'air parfait!!! Perso, j'ai du mal à mettre ensemble bio et maternage. Je comprends ce que tu veux dire, car c'est vrai que ça peut se recouper, mais ce n'est pas indissociable non plus. Je connais des mamans qui allaitent très longtemps, sans pour autant utiliser bio et couches lavables, ou inversement (comme moi!) Il serait peut-être bien de "redéfinir" le maternage. C'est évidemment une recherche du bien-être de son enfant, mais pour être maternante, est-on obligée de tout faire? (cododo, portage, couches lavables, accouchement sans péridurale...) J'avais été "choquée" il y a plusieurs mois de lire un post dans lequel était écrit les "commandements" des mamans nature. (je ne parle pas des réponses au post, hein, juste des commandements...) http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=80201 ça me donne l'impression que c'est un clan et qu'il faut montrer patte blanche pour en faire partie!!! Le tout, c'est d'être en harmonie avec son bébé, son homme, ses convictions et soi-même, vous ne trouvez pas?
Guest109875
494 messages
Guest109875
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-03-2009 à 15:45
[quote:5183cec8bd="Mieloute"][quote:5183cec8bd="Chulie"][color=indigo:5183cec8bd]Daljaa, quand je disais "rien à voir" c'est surtout parce que pour moi le maternage touche avant tout à l'affecte, au contact... Après je trouve moi aussi que le bio et les couches lavables + le maternage font partie d'une seule et même démarche cohérente qui vise avant tout au bien être de l'enfant tant au niveau de sa santé que de son développement affectif ... Bises[/color:5183cec8bd][/quote:5183cec8bd] Ce que tu écris m'interpelle... Est-ce que le fait de ne pas materner son enfant veut dire qu'on ne se soucie pas du bien être de l'enfant? je ne porte pas ma fille en écharpe, ne dort pas avec elle, et ne l'ai allaitée "que" 6 mois. Tout ça parce que j'ai suivi mon instinct et j'ai voulu en plus d'écouter ma fille, m'écouter moi, et m'épanouir tout autant qu'elle. Maintenant, ce n'est pas pour ça que je ne me soucie pas de son bien être... Ma fille a 8 mois et demi, c'est un bébé plein de vie, plutôt en avance pour son âge (je ne dis pas ça pour me vanter, hein, juste pour montrer qu'elle se développe bien!!! :wink: ) Elle a l'air vraiment heureuse et son développement affectif a l'air parfait!!! Perso, j'ai du mal à mettre ensemble bio et maternage. Je comprends ce que tu veux dire, car c'est vrai que ça peut se recouper, mais ce n'est pas indissociable non plus. Je connais des mamans qui allaitent très longtemps, sans pour autant utiliser bio et couches lavables, ou inversement (comme moi!) Il serait peut-être bien de "redéfinir" le maternage. C'est évidemment une recherche du bien-être de son enfant, mais pour être maternante, est-on obligée de tout faire? (cododo, portage, couches lavables, accouchement sans péridurale...) J'avais été "choquée" il y a plusieurs mois de lire un post dans lequel était écrit les "commandements" des mamans nature. (je ne parle pas des réponses au post, hein, juste des commandements...) http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=80201 ça me donne l'impression que c'est un clan et qu'il faut montrer patte blanche pour en faire partie!!! Le tout, c'est d'être en harmonie avec son bébé, son homme, ses convictions et soi-même, vous ne trouvez pas?[/quote:5183cec8bd] Mieloute, j'ai l'impression de t'avoir un peu piqué là, vraiment désolé c'était pas mon but :oops: Je te reprends une des phrases que j'avais postée plus haut > "L'important c'est que chacun trouve son équilibre et son épanouissement ds la famille, maternage ou pas... " Voilà chaque Maman suit son instinct et a sa propre démarche qui lui parait cohérente... puisque c'est celle qu'elle a choisi ! Je pense qu'on est toutes maternantes à notre manière et je suis tout aussi hérissée que toi par certaines idées trop étroites et par un certain effet de mode... Chacune fait en fonction de son bébé aussi...et je ne porte aucun jugement sur celles qui font d'autres choix que les miens... Sur ce, je te souhaite tout le meilleure à toi et à ton p'tite louloute. Bises
Mieloute 315 messages
Mieloute
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-03-2009 à 15:49
ne t'inquiète pas, il en faut plus pour me vexer!!!! Quand tu écris que le maternage, c'est le bien-être de son enfant, je me dis que du coup, le non-materange c'est le mal-être!!! Je sais que ce n'est pas ce que tu as voulu dire et je joue sur les mots!!!
violaine1983 34 messages
violaine1983
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-03-2009 à 18:19
[quote:ad062e9c80="Daljaa"]Salut, Je crois qu'on confond souvent maman maternante et mère poule. J'ai connu des mères qui ne maternaient pas, mais qui avaient un comportement qui rendait l'enfant dépendant, voire capricieux. Ma fille de presque 1 an a été portée, cododotée quelques semaines, massée, nourrie au bio... Et on ne l'a jamais laissée pleurer. Pour autant, avec son père, on s'est efforcés d'adopter un comportement sain vis à vis d'elle. On lui apprend chaque jour à faire par elle même, à être autonome et à jouer un peu seule, on ne lui laisse pas tout faire sous prétexte de lui faire plaisir. A la maison, il y a des règles, et le maternage intervient dans le sens où ces règles sont les mêmes pour nous et pour elle. On lui explique plutôt que de ponctuer un refus d'un "c'est comme ça", et c'est en ça qu'on respecte notre enfant, pour que plus tard elle nous respecte aussi. Jusque là, ça marche bien. Quand ma fille est portée pendant une promenade, elle a son lot de confort contre maman/papa, son lot de contact. Une fois qu'on la pose, ensuite, elle n'a donc pas de mal à rester seule. Je trouve ça un peu dommage (je sais que tu n'as pas jugé hein, je parle de manière générale) que les gens regardent le maternage du coin de l'œil et englobe un peu tout et n'importe quoi dedans. Déjà, il faut mettre à part le maternage de contact (cododo, allaitement, portage) et le maternage écologique. Mettre des lavables ou donner du bio à son bébé, ça ne change rien à son comportement, il ne réalise même pas. Ensuite, le cododo et l'allaitement : dans notre société, c'est un choix que l'on peut se payer le luxe de faire. Mais dans la majeure partie du monde, là où les mères n'ont pas d'argent, pas de place, et n'ont que faire de nos considérations d'occidentaux, les bébés sont allaités et cododotés parce [u:ad062e9c80]que c'est comme ça, elles n'ont pas le choix[/u:ad062e9c80]. Et leurs petits ne sont pas différents des nôtres. Personne ne va les embêter, ces mamans "défavorisées", parce qu'elles allaitent trop longtemps :wink: Donc voilà, déjà ça c'est un point important pour moi, parce qu'on oublie facilement qu'à la base de notre civilisation à tous, cododo et allaitement n'étaient pas un choix, ils étaient de rigueur. Ensuite, je voudrais ajouter que personnellement, je pense que c'est le ressenti de la mère, ainsi que son comportement, qui induit celui de son bébé. [u:ad062e9c80]Ce sont les mères stressées et sur-protectrices qui font des bébés capricieux et craintifs[/u:ad062e9c80]. Déjà, parler de maternage je n'aime pas trop, ça exclu le père. Chez nous il a été paternant au même titre que moi, ce qui fait que notre bébé est équilibré et a grandi en apprenant à ne pas être dépendante d'une seule et même personne. Je vais terminer sur un exemple, qui, je pense, illustre ce que j'essaie de dire : ma fille apprend à marcher en ce moment. Elle tombe donc fréquemment. Lorsque je la vois tomber, je la regarde calmement et j'attends de voir si elle pleure ou si elle passe à autre chose. Si jamais elle pleure, je m'approche d'elle doucement avec un sourire, et je lui dit "tu es tombée, ce n'est pas grave, ça va arriver encore de temps en temps. Je vais t'apprendre à te relever, regarde..." Et puis je lui fait un bisous. Je la materne, mais je ne la sur-protège pas. Je ne saute pas dessus l'air déconfit si elle tombe en la serrant contre moi et en l'accablant de "oh ma puce tu t'es fait mal hein ? Tu t'es fait mal où ?". En résumé, le maternage, c'est [u:ad062e9c80]naturel[/u:ad062e9c80], il faut donc avoir l'attitude qui va avec. Bises[/quote:ad062e9c80] :ok: tout d'abord, je remercie la maman qui a ouvert ce débat... je suis d'accord avec le message que j'ai cité mais j'y apporterais une réserve (c'et pas une attaque, c'est juste mon point de vue :wink: ) quand mon fils (13 mois) tombe en marchant (ce qui arrive assez souvent étant donné que je le laisse faire sans intervenir), si il se fait mal et pleure (c'est assez rare), je le prends dans mes bras et je lui dit "je sais que tu t'es fait mal, c'est pas agréable, je sais, tu peux pleurer si tu en as besoin". voilà, je suis contre le fait de laisser pleurer mais si j'estime qu'il en a vraiment besoin (quand il est frustré, par exemple, ou si il se fait mal), je le prends dans mes bras et je le laisse faire en verbalisant la situation. j'ai l'impression de nier ses sentiments, sinon :cpa: après, même si je n'adhère pas aux théories d'aletha sotler, qui dit qu'un bébé a normalement besoin de pleurer plusieurs heures par jour (accompagné dans les bras) et ce, dès sa naissance :choc: , je trouve que sa théorie est interressante pour les "grands bébés" et les enfants dans le sens où retenir un sentiment négatif (en étant détourné de ce sentiment, par exemple), c'est le garder en soi
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2009 à 19:22
[quote:7dcf74888a="violaine1983"] je suis d'accord avec le message que j'ai cité mais j'y apporterais une réserve (c'et pas une attaque, c'est juste mon point de vue :wink: ) quand mon fils (13 mois) tombe en marchant (ce qui arrive assez souvent étant donné que je le laisse faire sans intervenir), si il se fait mal et pleure (c'est assez rare), je le prends dans mes bras et je lui dit "je sais que tu t'es fait mal, c'est pas agréable, je sais, tu peux pleurer si tu en as besoin". voilà, je suis contre le fait de laisser pleurer mais si j'estime qu'il en a vraiment besoin (quand il est frustré, par exemple, ou si il se fait mal), je le prends dans mes bras et je le laisse faire en verbalisant la situation. j'ai l'impression de nier ses sentiments, sinon :cpa: [/quote:7dcf74888a] Je prends pas du tout ça comme une attaque, puisque je fais de même. Quand ma fille tombe, ou se cogne, je peux (le plus souvent) évaluer sa douleur. Je sais si elle a mal : à la tête qu'elle fait, à ses pleurs, et en fonction du choc. La plupart du temps, je sais qu'elle n'a pas mal, et qu'elle a juste été surprise par la chute ou bien qu'elle est déçue d'avoir échoué sa tentative. Par ses pleurs, je sais alors qu'elle manifeste une surprise, ou une frustration : dans ce cas, pas la peine de verbaliser inutilement la douleur parce que ce n'est pas le problème de l'enfant :wink: Par contre, je vais donner un exemple pour illustrer la situation dont tu parles : cet après midi, un ami est venu me rendre visite et ma fille voulait jouer avec sa montre. Il la lui a tendu volontiers, mais elle a commencé à la mettre à la bouche puis la faire tomber. Je lui ai pris la montre des mains doucement en lui expliquant que je la rendais à mon ami, parce qu'une montre c'est coûteux, fragile, et que c'est fait pour lire l'heure, pas pour mettre à la bouche et jeter. Elle a pleuré, et protesté, alors je l'ai prise dans mes bras en la caressant et je lui ai dit "je sais que tu voulais jouer avec parce qu'elle est très jolie et attirante, seulement ce n'est pas possible, je suis désolée ma chérie. Mais si tu veux, tu peux jouer avec ça, ou ça..." Voilà... Tout ça pour dire que je suis à 100% pour la compassion envers les difficultés que rencontre un bébé qui grandit et découvre la vie, j'essaie juste de bien la cibler. Je ne l'empêche jamais de pleurer, et ne nie pas son mal être lorsqu'il y en a un, par contre je l'encourage à passer à autre chose, car si on se focalise trop sur un échec on finit par oublier d'essayer de découvrir d'autres choses :wink: Bises
violaine1983 34 messages
violaine1983
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-03-2009 à 19:56
[quote:b3e7dc142b="Daljaa"][quote:b3e7dc142b="violaine1983"] je suis d'accord avec le message que j'ai cité mais j'y apporterais une réserve (c'et pas une attaque, c'est juste mon point de vue :wink: ) quand mon fils (13 mois) tombe en marchant (ce qui arrive assez souvent étant donné que je le laisse faire sans intervenir), si il se fait mal et pleure (c'est assez rare), je le prends dans mes bras et je lui dit "je sais que tu t'es fait mal, c'est pas agréable, je sais, tu peux pleurer si tu en as besoin". voilà, je suis contre le fait de laisser pleurer mais si j'estime qu'il en a vraiment besoin (quand il est frustré, par exemple, ou si il se fait mal), je le prends dans mes bras et je le laisse faire en verbalisant la situation. j'ai l'impression de nier ses sentiments, sinon :cpa: [/quote:b3e7dc142b] Je prends pas du tout ça comme une attaque, puisque je fais de même. Quand ma fille tombe, ou se cogne, je peux (le plus souvent) évaluer sa douleur. Je sais si elle a mal : à la tête qu'elle fait, à ses pleurs, et en fonction du choc. La plupart du temps, je sais qu'elle n'a pas mal, et qu'elle a juste été surprise par la chute ou bien qu'elle est déçue d'avoir échoué sa tentative. Par ses pleurs, je sais alors qu'elle manifeste une surprise, ou une frustration : dans ce cas, pas la peine de verbaliser inutilement la douleur parce que ce n'est pas le problème de l'enfant :wink: Par contre, je vais donner un exemple pour illustrer la situation dont tu parles : cet après midi, un ami est venu me rendre visite et ma fille voulait jouer avec sa montre. Il la lui a tendu volontiers, mais elle a commencé à la mettre à la bouche puis la faire tomber. Je lui ai pris la montre des mains doucement en lui expliquant que je la rendais à mon ami, parce qu'une montre c'est coûteux, fragile, et que c'est fait pour lire l'heure, pas pour mettre à la bouche et jeter. Elle a pleuré, et protesté, alors je l'ai prise dans mes bras en la caressant et je lui ai dit "je sais que tu voulais jouer avec parce qu'elle est très jolie et attirante, seulement ce n'est pas possible, je suis désolée ma chérie. Mais si tu veux, tu peux jouer avec ça, ou ça..." Voilà... Tout ça pour dire que je suis à 100% pour la compassion envers les difficultés que rencontre un bébé qui grandit et découvre la vie, j'essaie juste de bien la cibler. Je ne l'empêche jamais de pleurer, et ne nie pas son mal être lorsqu'il y en a un, par contre je l'encourage à passer à autre chose, car si on se focalise trop sur un échec on finit par oublier d'essayer de découvrir d'autres choses :wink: Bises[/quote:b3e7dc142b] c'est exactement ça que je voulais dire :love: tu as lu "parents efficaces au quotidien" de gordon? (je trouve le titre un peu pompeux mais j'ai bien adhéré à la communication non violente )
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.