Posté le : 06-03-2009 à 14:10
Salut,
Le bio sur-emballé c'est pas étonnant entre nous, parce que Bio et Ecolo c'est encore trop dissocié pour beaucoup.
L'écolo est souvent bio, mais l'inverse loin de là ! Beaucoup consomment bio pour leur propre santé et ça ne part pas d'un geste altruiste, donc.
Perso, je refuse les emballages superflus. Le sac en plastique à la pharmacie pour une boite de cachets ou le papier autour du croissant qu'on va manger tout de suite, je refuse, poliment. Dans mon magasin bio, les légumes sont en libre service avec des sacs en craft, et je n'en prends pas un pour un seul poivron par exemple.
Le bio sur-emballé qu'on voit partout, c'est assez récent en fait, et ça vient surtout des grandes enseignes qui veulent profiter de ce nouveau marché florissant sans pour autant y associer un caractère écologique. On ne change que le contenu, pas le contenant.
Savez vous que l'on peut exiger d'un livreur qu'il reprenne ses cartons ? C'est pour le contenu qu'on paie, il est tenu de disposer lui même de l'emballage. Si tout le monde faisait ça, ils feraient davantage attention aux emballages je crois :lol: