Posté le : 18-02-2009 à 16:33
[quote:610055e6fc="tranquille"]je suis pas forcément pour tout expliquer aux enfants, qu'on dise "tu t'assoies et puis c'est tout", ça me choque pas vraiment. Parfois la frontière est mince entre l'explication et la négociation. Tout expliquer tout le temps, ça donne à certains enfants l'impression qu'ils peuvent tout discuter, qu'il y a un choix. ils doivent aussi apprendre à faire confiance à leurs parents et obéir quand on leur demande.
[/quote:610055e6fc]
Il y a eu un tas d'études sur le sujet, tout expliquer aux enfants ça leur donne l'impression d'être respectés et qu'il peuvent avoir confiance en l'adulte.
Quand on donne un ordre sans expliquer, on provoque chez l'enfant une réaction perverse : si il obéit, ce n'est pas parce qu'on lui a donné une raison de le faire mais parce qu'il va craindre la réaction de l'adulte.
On a montré à plusieurs reprises que l'enfant à qui on "ordonne et puis c'est tout" va se créer toute une série d'injustices dans sa vie, qui explosent à l'âge où psychologiquement il ne peut plus avancer sans explication : l'adolescence.
Quand on parle de crise à cette période là de la vie, c'est juste un jeune qui en a marre de faire sans qu'on lui témoigne le respect qu'il mérite.
Bon après c'est un débat sans fin, mais personnellement si je ne suis pas pour la permissivité baba cool sans limite, je suis convaincue que traiter l'enfant différemment de l'adulte lorsqu'il s'agit de la communication et du respect, c'est une faute.
Tout expliquer n'implique pas du tout que l'ordre est négociable, et qu'il y a un choix.
Exemple : je ne veux pas que ma fille joue avec les chaises de la salle à manger parce qu'elles font du bruit sur le parquet.
Si elle le fait, je lui explique "Non. Maman veut que tu laisses les chaises tranquilles parce que ça fait un bruit qui va gêner les gens qui habitent en dessous."
Si elle insiste ou râle, je reste ferme "C'est pas négociable pour les chaises ma chérie, mais tu peux jouer avec ça ou ça par contre".
Ça marche super bien, et en un minimum de temps je lui ai imposé une interdiction ferme avec une explication valable, sans choix possible, [u:610055e6fc]mais[/u:610055e6fc] en lui montrant que ça ne la laisse pas sans liberté puisqu'elle peut s'amuser avec plein d'autres trucs.
Je pense vraiment qu'il y a une alternative efficace à l'éducation de type "on fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie". Je dis pas que ça marche mieux, je dis que ça marche aussi bien. Après chacun choisit.