Quand l'ecologie renvoie les femmes a la maison!

Discussions

Auteur
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2009 à 13:18
Coucou les filles! Avez vous lu ou entendu parler de cet article (EDIFIANT!) de Isabelle Saporta paru dans Marianne il ya quelques semaines? et de l'interview de Élisabeth Badinter qui l'accompagne? Si non vous pouvez aller le consulter ici: Partie I: [url]http://www.hiboox.fr/go/images-100/mrianne-605-p76-77,b94e0eb59932d3112707ebbc84f9cfaa.jpg.html[/url] Partie II: [url]http://www.hiboox.fr/go/images-100/marianne-605-p78-79,2c54c2f37660396dd0c29d8958504396.jpg.html[/url] Partie III [url]http://www.hiboox.fr/go/images-100/marianne-605-p80-81,bdf3a29020c826b69f0c931498ab012f.jpg.html[/url] Si vous l'aviez déjà lu ou si vous venez de le faire voici un copié/collé de la réponse d'une internaute qui a su trouver les mots justes pour exprimer ce que je pense d'un tel ramassis d'âneries... [b:f732f427a1][color=green:f732f427a1]Le site d'Amélie:[/color:f732f427a1][/b:f732f427a1] [url]http://www.piedsnus-surlaterre.org/[/url] [quote:f732f427a1][i:f732f427a1][u:f732f427a1] En réponse à l’article de Marianne "Quand l’écologie renvoie les femmes à la maison “ n ° 605 -22/11/2008 [/u:f732f427a1] [b:f732f427a1]L’écologie : notre combat à nous, femmes du XXIe siècle, pour tenter d’offrir à nos enfants un monde vivable [/b:f732f427a1] Cette réponse est adressée à Isabelle Saporta pour son article "Quand l’écologie renvoie les femmes à la maison “ et à Elisabeth Badinter interviewée dans le même article " Mesdames, Je ne comprends pas votre cheminement. Vous listez les scandales sanitaires avec justesse, mais la seule conclusionque vous en tirez, c’est qu’ils vont sonner « le glas de la libération de la femme » et que Nicolas Sarkozy a raison de vanter les couches jetables ! De la même manière vous décrivez les difficultés pour les mères (mais ce n’est pas nouveau !) de retourner au travail après un, deux, trois enfants, et vous incriminez l’écologie. Pas un instant vous n’envisagez que ce soit le monde de l’agro-alimentaire et du travail qui soient à repenser. [b:f732f427a1] Mère contre enfant, père zappé[/b:f732f427a1] Vous opposez le bien de l’enfant et le bien de la mère. Vous déniez tout rôle au père et vous évitez de trouver une solution qui permette de concilier les deux. Une main sur un œil, vous semblez ne voir le monde que de l’autre, comme s’il était coupé en deux moitiés strictement inconciliables : les hommes d’un côté, les femmes de l’autre. Pour vous, la « tyrannie verte » ne concerne que les femmes et vous zappez totalement le rôle des hommes (tyrans ? absents ?). Bien sûr c’est la femme qui donne le sein, mais ne me dites pas que vous ne connaissez aucun couple biberonnant où l’homme continue de ronfler pendant que la femme se lève pour préparer le bib’ ! Quant aux couches lavables, je vous signale que l’on a inventé la machine à laver il y a un certain temps déjà. Vous parlez de la quête éperdue d’une vie 100 % bio et là, vous avez raison, ça n’existe pas. Il s’agit à l’échelle globale de la planète de faire pencher la balance du côté d’une vie plus saine. Mais pourquoi parlez-vous sans cesse des mamans ? Je connais des centaines de papas qui ne sont pas tous chez les Verts et qui sont les premiers à s’inquiéter et à se proposer pour offrir une vie plus saine à leurs enfants. _ Vous citez des chiffres sur la répartition des tâches ménagères... qui ne sont pas le reflet du peuple écolo où les compagnons des soi-disant femmes des cavernes sont au contraire particulièrement présents. [b:f732f427a1] La modernité ne peut faire l’impasse sur l’humain[/b:f732f427a1] Je me demande dans quel cerveau a pu naître l’idée que l’allaitement était une « aliénation totale » ! Pas un instant vous ne vous demandez si la mère peut y trouver du plaisir. Nous ne sommes pas des vaches qu’on trait, nous donnons un peu de nous-mêmes et nous recevons en échange. La modernité qui semble pour vous n’exister que par l’industrie (machines, aliments artificiels, etc.), ne peut de mon point de vue faire l’impasse sur l’humain. L’allaitement n’est pas une aliénation, c’est un lien au contraire. Un parmi d’autres. A chaque couple (et j’insiste sur le fait que c’est une décision qui se prend à deux) de faire son choix. Vous citez des phrases excessives et caricaturales pro-allaitement, mais j’en ai tout autant entendu dans l’autre sens. Il n’y a aucun intérêt à dresser d’un côté des féministes de la première heure qui feraient passer leur émancipation avant leurs enfants, et de l’autre des écolos arriérées qui s’abîmeraient dans les couches. Quant à la liberté féminine dont parle Elisabeth Badinter, si elle ne passe que par des petits pots et des couches jetables, c’est une bien piètre liberté. Sur l’accouchement à la maison vous enfoncez le clou en mettant en exergue un fait divers dramatique sans penser que l’hôpital aussi est responsable de cas tout aussi tragiques (et rares heureusement) de décès de la mère ou de l’enfant. Les femmes qui accouchent à la maison ne souhaitent pas la douleur et n’y voient aucune dimension biblique. Pour moi, la douleur était le dommage collatéral d’un meilleur respect... de moi en tant que femme. Pour moi, être ligotée dans la position la moins efficace avec des tuyaux partout était une négation de ma féminité et de mon statut d’être humain. Je ne veux imposer ce ressenti à personne, je veux que cela puisse être mon choix comme dans d’autres pays d’Europe. [b:f732f427a1] Bref notre prétendu retour à l’âge de pierre se fait tout de même avec des machines à laver, des machines à pain, des sages femmes équipées de monitoring tout à fait modernes, des épilateurs (si, si !) et des ordinateurs reliés à internet... Nous, aujourd’hui, nous savons[/b:f732f427a1] Vous dites que nous allons le payer cher ? Ce ton comminatoire semble oublier un petit détail... ce que nous payons cher aujourd’hui, c’est votre émancipation. Car c’est au prix de votre liberté puis de la nôtre, hors de question de le renier, que nous avons hérité d’une planète dévastée, polluée par des couches jetables, des meubles à bas prix et des aliments dénaturés qui vous ont permis de quitter les fourneaux auxquels des générations d’hommes (et de femmes) vous avaient assignées. Attention, je ne critique pas votre combat, comment le pourrais-je, car d’une part c’est grâce à vous aujourd’hui que je vote, que je travaille, que j’ai mon compte bancaire, etc. et que d’autre part vous ne saviez pas. Vous avez fait confiance à l’industrie, à l’agro-alimentaire qui vous serinaient d’aller travailler l’esprit tranquille puisque les produits inventés pour vous soulager des corvées étaient d’une totale innocuité. Vous ne saviez pas... mais nous, aujourd’hui, nous savons. Bien sûr qu’il y a un retour de bâton, bien sûr qu’il est excessif. Il faudra un peu de temps pour arriver à une position médiane raisonnable, mais vos propos n’y aideront certainement pas. [b:f732f427a1] Nous sommes la génération de la réparation[/b:f732f427a1] Nous vivons dans un monde qui ne ressemble pas au vôtre. Nous avons perdu la légèreté, l’insouciance, pour plonger dans un cauchemar où, comme vous le précisez justement, chaque jour apporte sa nouvelle annonce d’une catastrophe sanitaire et environnementale à venir. Alors nous n’avons pas le choix. Vous avez été la génération de la conquête, nous sommes la génération de la réparation. [b:f732f427a1]Vous avez créé, nous devrons détruire... et réinventer. [/b:f732f427a1] Car l’écologie n’est pas ce triste enfer gris que vous décrivez. C’est notre réponse, notre combat à nous, femmes du XXIe siècle, pour tenter d’offrir à nos enfants un monde vivable. Et si certaines d’entre nous renoncent à travailler, ce n’est pas à cause de l’écologie, c’est leur choix, tout simplement. Ce n’est pas le mien. Des femmes déçues par le monde du travail qui s’abîment dans la maternité ? Il y en a... autant que de femmes déçues par leur maternité et qui se jettent à corps perdu dans le travail. Comme de nombreuses autres femmes, j’ai pour ma part choisi de consacrer une année ou deux de ma vie pour donner à mon fils mon amour, mon temps, un cadre de vie moins pollué et des aliments sains. Bientôt je vais reprendre ma vie de femme active en ayant la sensation d’avoir apporté ma pierre à l’édification d’une société différente. Et non, je ne veux pas « tuer ma mère » qui avait arrêté de travailler pour nous élever, je veux faire mieux qu’elle : m’occuper de mon enfant ET me réaliser au travail. Je veux les deux et je pense qu’une société moderne doit pouvoir m’offrir cela. [b:f732f427a1]Aidez-nous à construire le XXIe siècle[/b:f732f427a1] Vous vous trompez de combat. L’écologie n’est pas plus l’ennemie de la femme que la voie d’un retour au Paradis terrestre. Vous devez comprendre que le combat environnemental n’est qu’une partie de la vision globale d’une société où la femme a toute sa place (mère et femme). Il n’y a pas de « morale écologique » qui condamne des « petites choses » ! Il y a une planète polluée sur 100 % de sa surface et sur laquelle les femmes comme les hommes ne pourront bientôt plus vivre. Il y a de nouveaux combattants, femmes et hommes, des militants de leur époque qui voient dans leur lutte une suite logique à celle des féministes de la première heure et non un antagonisme aussi violent. Mais cette lutte est vaine si elle est isolée. Ne nous jugez pas du haut de votre XXe siècle, aidez-nous à construire le XXIe siècle." Amélie Piégay[/i:f732f427a1][/quote:f732f427a1]
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2009 à 13:32
:shock: punaise o'ror ils m'ont mise de mauvaise humeur tes liens!!! qu'on soit dubitatif et qu'on se pose des questions parce qu'on ne connait pas (les couches lavables etc....) je comprends tout a fait, mais qd on se renseigne (bien) un minimum... je comprends pas ces réactions, au lieu de perdre du temps a écrire un tel article (je n'en vois pas l'intérêt) ils feraient mieux de dire "merci" ils critiquent des gens qui font attention a la planète (pour se déculpabiliser?) ça me semble fou! [i:6446628066] De la même manière vous décrivez les difficultés pour les mères (mais ce n’est pas nouveau !) de retourner au travail après un, deux, trois enfants, et vous incriminez l’écologie. Pas un instant vous n’envisagez que ce soit le monde de l’agro-alimentaire et du travail qui soient à repenser. [/i:6446628066] cette phrase résume bien tout ce que j'aurai aimé répondre a cet article
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2009 à 13:34
uep énervant et injuste cet article de Béotiens:-(
chania 308 messages
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-02-2009 à 13:51
:nan: :shock: Incroyablement hallucinant d'ignorances et de counneries.... Rien d'autre à ajouter! :cpavre:
Jumie 2255 messages
Jumie
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2009 à 15:06
j'hallucine quand je lis ça . Finalement, si les féministes ont tenté de nous libérer, elles ont aussi créée beaucoup de clivages : car qui ne pensent pas comme elle, est simplement happée par une nouvelle mode ou encore enfermée dans des idées du siècle dernier.Elle ne savent pas s'ouvrir à d'autres idées que celles qu'elles ont eu en 70 ( il y a plus de 30 ans tout de même, il est temps de revoir certains principe à la con) Moi je n'ai pas allaité, je n'ai pas été jusqu'au bout et je le regrette, je travaille , je suis contente de travailler mais quand je rentre à la maison, je materne. ( pas parce que je suis une néo bobo : comme Amélie Piégay, je ne cherche pas à tuer ma mère qui m'a gardé jusqu'à mes 7 ans et qui est repartie travailler ensuite pour mon plus grand bonheur) Bref, c'est beau d'être une femme moderne : à la longue, pour moi, elles ne plus femmes, ni mère d'ailleurs. Simplement des frustrées du monde du travail ( parce que tout cet article est ramené au TRAVAIL) qui se sont réalisées autrement et qui n'admettent pas qu'on puisse rester chez soi, élever ses enfants au sein, faire des petits pots et être heureuse, tout simplement (et si en plus on préserve la planète , alors là oh my god, scandale !)
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2009 à 16:02
Salut, Perso je suis pas surprise du tout de lire ça. Et honnêtement je crois que ce genre d'article n'a aucun impact, parce que celles qui pensent dans leur sens sont de toutes les manières parmi les indécrottables qui adorent les œillères, et parce que les écolos ne changent pas d'avis. Il faut continuer à informer et oublier la désinformation, elle sera toujours là. Au pire, ça nous énerve quand on est vert, et la pouffe de base qui remplit son petit de Nesprout et l'enduit de Mustemerde se dira "lol ptdr dans ma maison irl, c'est trop vrai les écolos c'est des cro-magnons lol mdr". Voilà, en gros ça nous conforte dans l'idée qu'il est dur de changer le monde, et elles ça les aide à avoir l'esprit libre. Des féministes débiles, endurcies et pas informées il en tombe 12 quand on secoue un arbre, et la plupart du temps t'en n'a même pas une qui est foutue de dire en quelle année on a gagné le droit de vote. La phrase qui m'a fait le plus rire c'est "au rythme où tombent les mauvaises nouvelles, il faut être docteur en chimie pour nourrir son bébé". C'est pour moi le résumé, la synthèse de tous ces posts qu'on voit fleurir ici et là et où les mamans hurlent à la psychose quand on averti sur les cosmétiques et aliments industriels. Y en a eu un ici récemment, dans lequel la maman disait "ne pas vouloir savoir". Pour moi c'est juste l'article de gonzesses dont la conscience pèse lourd et qui se cherchent de bonnes raisons de continuer à empoisonner leurs mômes et à salir la planète. Comme on dit, bienheureux les simples d'esprit :wink: Bises
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2009 à 16:14
[quote:c74391a0e6]Et honnêtement je crois que ce genre d'article n'a aucun impact, parce que celles qui pensent dans leur sens sont de toutes les manières parmi les indécrottables qui adorent les œillères[/quote:c74391a0e6] Malheureusement pour moi ma belle-mère fait partie de cette catégorie...
Jumie 2255 messages
Jumie
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2009 à 16:30
Malheureusement pour moi ma belle-mère fait partie de cette catégorie...[/quote] huummmm pas de bol :(
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2009 à 16:46
[quote:2783a6f0fb="Daljaa"] Et honnêtement je crois que ce genre d'article n'a aucun impact, parce que celles qui pensent dans leur sens sont de toutes les manières parmi les indécrottables qui adorent les œillères, et parce que les écolos ne changent pas d'avis. Il faut continuer à informer et oublier la désinformation, elle sera toujours là. Pour moi c'est juste l'article de gonzesses dont la conscience pèse lourd et qui se cherchent de bonnes raisons de continuer à empoisonner leurs mômes et à salir la planète. Comme on dit, bienheureux les simples d'esprit :wink: Bises[/quote:2783a6f0fb] si, helas ce genre d'articles a un impact, et moi ca m'enerve, parce qu'il faut justement se justifier sans arret, l'autre jour je discute avec des amis sur les couches lavables, ils avaient lu un article (fait par qui? ....) "pas ecolo, utilisent bcp d'energie, d'eau, pas hygieniques etc" et qd je leur ai parlé du contraire ils m'ont repondu "mouais, on est pas convaincu parce que tu vois, ds l'article ils disaient gniagniagnia" punaise mais moi ca me gonfle cette desinformation, j'arrive pas a passer au-dessus, les gens qui changeront pas d'avis a la limite je m'en fous...mais les autres...ceux qui tout simplement ne connaissent pas...auront toujours du mal a etre convaincu a cause d'articles comme celui-ci et ton dernier paragraphe alors la completement d'accord...les gens qui affirment ce genre de choses cherchent tout simplement a se deculpabiliser...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2009 à 17:57
[quote:067991ecae="fanny318"]l'autre jour je discute avec des amis sur les couches lavables, ils avaient lu un article (fait par qui? ....) "pas ecolo, utilisent bcp d'energie, d'eau, pas hygieniques etc" et qd je leur ai parlé du contraire ils m'ont repondu "mouais, on est pas convaincu parce que tu vois, ds l'article ils disaient gniagniagnia"[/quote:067991ecae] Mais oue, je suis complètement d'accord. Quand je dis que ça n'a pas d'impact c'est dans le sens ou, ces gens comme tes amis, ils les ont les bonnes infos, forcément. De nos jours, elles sont inévitables, et c'est tant mieux, mais ça n'empêchera pas les gens de choisir leur camp. Les gens comme tes amis sont ceux qui lisent Parents et aiment à lire que "Blédina fait ce qu'il y a de mieux pour votre bébé, vous êtes un bon parent qui achetez le meilleur". La bonne info je suis sûre qu'il l'ont lue ou entendue quelque part, mais ils ont choisi. Celles comme toi ou moi qui lisent l'info et qui comprennent, et choisissent de changer, ça nous fait pas changer d'avis, c'est ce qui est important. Regarde le post récent sur le "trop d'info de bio", ben de toutes celles qu'on a essayé de convaincre, de toutes celles qui ont eu la bonne info, combien en ont voulu ? Combien ont voulu changer ? Donc voilà en gros ça peut nous énerver, mais les gens qui ont le souhait de changer ils donnent pas de crédit à ce genre d'article, enfin pour ma part en tout cas :roll: C'est du vent... Un peu à la manière des vieux chnoks qui disent que "l'ordinateur c'est le mal, moi de mon temps..." Mais bon, j'avoue qu' humainement parlant j'ai été tellement déçue que je finis par penser que l'homme est foncièrement mauvais dans l'ensemble, je cherche plus à me justifier ou convaincre. Je pars du principe, peut être à tort hein je dis pas, que si on veut croire on croit malgré ce genre d'article, et que si on veut pas on pourra jamais. Je donne l'info, si ça passe pas dessuite je préfère lâcher l'affaire, militer ça me fatigue à la longue :siffle: Bises
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2009 à 18:03
[quote:87bfa03803="O'ror"]Malheureusement pour moi ma belle-mère fait partie de cette catégorie...[/quote:87bfa03803] Ah ben tu vois moi c'est ma mère. Elle vend des "tupperware" sans savoir de quoi est composé le plastique, et devant ma stupéfaction elle choisit de me cataloguer "paranoïaque" :wink:
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-02-2009 à 18:47
bon dieu j'ai pas fini l'article tant il m'a sidérée.... que de betises ! en si peu de pages en plus.....! on devrait lui decerner un prix du journaliste le plus objectif !!!!!! c'est sciant :shock:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2009 à 21:28
[quote:f3637b6a11]J'arrête, je deviens fatigante.. O'Ror, c'est de ta faute, avec ton article à la con! Wink Embarassed Embarassed Embarassed[/quote:f3637b6a11] mais non t'es pas fatiguante...ou alors on l'est toute...au moins ça me rassure je vois que je ne suis pas la seule que ça énerve cet article...^^ :twisted:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2009 à 21:43
[quote:08323d0f84]J'arrête, je deviens fatigante.. O'Ror, c'est de ta faute, avec ton article à la con! Wink Embarassed Embarassed Embarassed[/quote:08323d0f84] mais non t'es pas fatiguante...ou alors on l'est toute...au moins ça me rassure je vois que je ne suis pas la seule que ça énerve cet article...^^ :twisted: [quote:08323d0f84]Dans Psychologies, dans un dossier spécial bio, j'ai aussi lu que le bio était l'apanage des classes favorisées qui travaillent beaucoup,[/quote:08323d0f84] Mdr complètement a l'ouest...ils ne savent même pas de quoi ils parlent...c'est moi qui m'occupe de ma fille...ce n'est donc pas par culpabilité que je donne du bio à ma fille.... dire que c'est par culpabilité qu'on donne du bio a nos gosses ou qu'on consomme bio tout cours c'est aussi débile que de dire qu'on ne veut plus s'empoisonner non pas pour des raisons de simple bon sens(pas malade/pas mourir/instinct de survie :fonction de base) mais parce qu'on culpabilise -"Vous reprendrez bien un petit verre de d'arsenic avec votre tomate OGM irradiée" - "Non Non merci...je culpabilise trop aujourd'hui...." MMMMWWWWOOOUUahahahahahahahahahahahahahaha! les dindons.... Pour ma part je souhaite juste que nos organismes ne soient pas saturés de saloperies qui engageraient nos avenirs à plus ou moins long terme...
lillyr 1496 messages
lillyr
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2009 à 22:06
On en avait parlé dans un sujet dans la partie Couche. C'est juste écoeurant comme article. Et sur le site de marianne ils ont eu énormément de réactions très intelligentes de gens qui ont été choqués par cet article.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.