Posté le : 16-01-2009 à 09:00
Coucou! J'utilise depuis qq mois, et j'en suis assez satisfaite. L'efficacité ne dure pas toute une journée, mais quand même!
Je l'ai découvert via une amie et acheté le mien en pharmacie. Attention, il paraît qu'il faut faire la différence entre l'alun naturel et l'alun fabriqué dans l'industrie chimique lourde. Voilà ce qu'en dit mon amie, ingénieur agronome de formation:
[i:5b02fa8715]Un peu de théorie sur la pierre d'alun: cette appellation s'applique actuellement à deux types d'"alun" : la pierre d'alun de potassium à base d'alunite naturelle extraite des mines, et la pierre d'alun fabriquée à base de sels d'ammonium provenant de l'industrie chimique lourde. La seule manière de les différencier est de rechercher les mots "potassium d'alun" pour la pierre naturelle ou "ammonium d'alun" pour la version issue de la chimie.
La pierre d'alun agit en limitant la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. L'action sur le rétrécississement des pores de la peau est soumis à polémique.
La présence d'aluminium n'est-elle pas toxique et peu recommandée pour la santé? Dans le cas de la pierre d'alun, l'aluminium se présente sous la forme de Sulfate double d'Aluminium et de Potassium. Or, c'est essentiellement le Chlorhydrate d'Aluminium qui est remis en cause notamment comme élément causal de la maladie d'Alzheimer. Ce composant-là se retrouve encore dans certains déodorants classiques et il semble passer la barrière de la peau pour intoxiquer le corps. Par contre en cosmétique limitée à l'usage externe, les autres formes d'aluminium, comme celles présentes dans la pierre d'alun, ne semblent pas poser de problème.
Sachez aussi que la pierre d'alun possède aussi des vertus hémostatiques (utile après le rasage par exemple). Elle est également d'une grande efficacité contre les irritations et les boutons après le rasage (les peaux sensibles s'en réjouiront).[/i:5b02fa8715]
Bon choix!