Marre qu'on nous empoisonne... je vire au bio :-)

Discussions

Auteur
Message
codrons 961 messages
codrons
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-12-2008 à 23:37
hello les mamans nature, (c'est long je vous préviens lol :lol: ) depuis quelques jours je me fais une crise existentielle, j'ai eu une illumination soudaine en entendant parler des bisphenols, phenoxyethanol, parabens et cie... le reportage sur ARTE a fini par me faire péter les plombs: [color=darkred:cdc97e6de4] marre qu'on nous empoisonne de partout, par la bouffe, par les produits cosmétiques, par nos ustensiles en plastique... [/color:cdc97e6de4] sans que nos ministères de la santé ne s'en soucient :evil: :evil: :evil: je n'ai pas envie que mon fils se fasse un cancer ou qu'il soit stérile par la faute de mes choix de produits, biberons, légumes et fruits etc., dans quelques années... :nan: alors ça y est, j'achète mes légumes et fruits bio, j'ai viré tous les produits de mon fils qui contenaient des parabens et du phenoxyethanol (je n'ai pas encore viré mes produits à moi mais ça ne saurait tarder :D ) et je les ai remplacés par produits Weleda, et je viens d'acheter sur internet les biberons green to grow sans phtalates ni bisphenols... j'ai hâte qu'ils arrivent! je ne crois pas que je vais devenir la parfaite 'bio-écolo' en quelques jours mais je me suis dis: si je n'agit pas maintenant, je ne le ferai jamais... et j'ai même entrainé ma copine qui a un petit de 3 mois dans la même aventure "bio" :wink: il me reste un soucis: le babycook est aussi en polycarbonate donc j'utilise ma casserole à pression pour ses repas, en bon vieil inox... mais ses assiettes et couverts sont aussi en plastique, peut être en polycarbonate :hum: :cry: :cry: je n'ose pas le faire manger dans nos assiettes car il les casserait bien vite... qu'avez vous trouvé comme solution??? autre chose... j'ai acheté des lingettes sans produits nocifs pour BB et biodégradables pour les déplacements, et à la maison j'utilise des cotons à démaquiller + solution lavante sans produits nocifs... est-ce OK les cotons démaquillants pour l'environnement?? et dernière question (merci à celles qui m'auront lues jusqu'au bout :lol: ) avez vous essayé les couches bio? j'avoue que je ne vais pas me mettre aux lavables mais je me demandais si les bio étaient bien étanches et quelle marque conseillez vous pour un garçon de 16 mois? merci d'avance de partager vos impressions, donnez vos conseils pour faire encore mieux, pour notre santé et notre environnement... bisous les filles!!!
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-12-2008 à 16:05
le polycarbonate n'est pas dangereux s'il n'est pas chauffé!! donc les assietes à ton fils ne pas les passer au micro onde, ni au lave vaisselle!!! pour les cotons tu peux les remplacer par des lingettes lavables!! comme les couches!! si tu veux plus d'info!! n'hesite pas
Kikounette34 382 messages
Kikounette34
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-12-2008 à 16:05
Coucou! Moi aussi j'ai "viré bio" :D :D pendant ma grossesse car je m'y suis interesser pour bébé et au final voici les changement : -plus de produits d'entretient cracra, juste du savon noir (pour la lessive aussi et le lavage des animaux) et du vinaigre blanc -pour la nouriture aussi (quand le portefeuille est ok) on fait travailler les honnetes petit producteur du coin :lol: -litière pour chat compostable :lol: -gel douche/shampoing (pour nous) bio et économique,dentifrice bio -on fait attention a notre consomation d'eau, d'électricité -on se chauffe au bois principalement -pour bébé c'est liniment,carré de coton bio equitable, un paquet de lingette bio et biodegradable au cas ou pour les sorties,pour le bain c'est c*dum, sucettes en cahoutchouc 100% naturel, et couches jetables bio et biodégradables et j'en suis très contente! Elles nous reviennes a 20 centimes la couche (pour 18 centimes pour les p*mpers,alors le choix est vite fait :lol: ) pour ma par aucuns soucis de fuites et d'absorption mais nos enfants n'ont pas le même age! J'en oubli peut etre :roll: ... Voila pour moi!! Bises
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-12-2008 à 17:36
malgré tout, les lingettes sont polluantes par rapport à un gant de toilette ou un carré de toilette, qu'on lave au lieu de le jeter ;)
Kikounette34 382 messages
Kikounette34
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-12-2008 à 17:56
[quote:73690ceeaf="Cathy67200"]malgré tout, les lingettes sont polluantes par rapport à un gant de toilette ou un carré de toilette, qu'on lave au lieu de le jeter ;)[/quote:73690ceeaf] C'est vrai... Quelques conseils a ce sujet pour moi,débutante,? Est ce qu'un vieux t-shirt cousu en carré ferai l'affaire? Combien en prevoir par jour?Comment les stocké en attendant le lavage...ect Merci d'avance!!
Kikounette34 382 messages
Kikounette34
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-12-2008 à 17:58
Et une petite question, certainement bête mais tanpis!! Mes couches jetables biodégradables je les jette tout simplement avec mes dêchets ménagés, ou bien ailleurs...? Merci d'avance pour la réponse!
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-12-2008 à 18:51
pour les couches je ne peux pas vous aider, mais moi j'utilisé de petites serviettes que j'humidifiais et mettais dans un sac congelation, quand on sortait. Pour nettoyer les fesses de bébé, je trouve qu'il n'y a rien de mieux qu'un petit coup sous l'eau du lavabo avec un peu de savon ;) Mais pas de panique les pro du bio, vont surment te filer des astuces que jene connais pas encore ;)
codrons 961 messages
codrons
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-12-2008 à 21:40
merci les filles pour vos réponses :D ninie, même si je ne chauffe pas l'assiette au micro onde, le fait de mettre des aliments dedans qui ont été préalablement chauffés à la casserole peut provoquer la même chose, libération de produits nocifs dans la nourriture, non :?: :?: ça me stresse :? j'aime laver mes ustensiles à l'eau chaude, même si je ne les passe pas au lave vaisselle... dois je alors les laver à l'eau froide ou tiède?? Kikounette bravo pour tous ces changements!!! j'ai acheté des produits d'entretient pour le sol et WC, et produit de lessive 'verts'. Je me demande si je ne me mettrais pas aux noix de lavage... il faut encore que je change mon produit de vaisselle :wink: C'est super si les couches sont vraiment étanches avec ton nourrisson, car ça fuitait plus à cet âge là que maintenant chez Thomas :lol: Faut que je fasse le pas d'essayer les couches bio... Cathy, il faut aussi que je pense sérieusement aux lingettes en tissu, lavables... mais tout comme Kikounette j'ai la question comment faire quand elles sont pleines de caca?? où les stocker jusqu'à la lessive, et est-ce que le lavage doit se faire à part du reste, à haute température?? car comme je lave tout mon linge ensemble et à 30 ou 40°C (si ce n'est les serviettes de bain et draps de lit à 60°C), je n'ai pas envie de rajouter une lessive juste pour les lingettes, à 90°C... ce ne serait pas très écolo non plus de ne laver que ça à part, tambour quasi vide... je ne sais pas :?: oh lala dur dur de faire au mieux... help les mamans natures, qu'en pensez vous :wink: bisous à toutes
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-12-2008 à 21:56
Coucou Quel changement radical d'un coup.. chapeau... :wink: :wink: :wink: Generallement les gens y vont petit a petit... Alors pour repondre a ta question des jetables bio perso j'ai essayé 3 marques: moltex, naturea et wiona Les naturea sont pourris... le pipi passe a travers la couche... Les moltex puent et ne sont pas si bio que ca apparement... Mes preferées sont les wiona... aucune fuite, tres etanchent et sans odeur... on peu les composter a condition d'enlever les velcro... Pour les lingettes lavables tu prend de la micropolaire que tu coupe ou une vielle serviette et hop le tour est joué... Quand y a du caca perso je stock dans un seau avec mes lavables et je fais tout tremper dans l'eau du bain donc le caca se "dissout " dans ce "bain" apres je lave tout a 40°C Je lave avec du linge blanc ou clair... no soucis... Pour ce qui est des produits pour toi tu peux deja remplacer le demaquillant par du liniment ( que tu peux utiliser pour laver les fesses de ton fils ) Chez nous y a plus rien de jetable... c'est ecolo et economique en plus... Pour l'histoire de l'assiette en plastique perso je n'ai pas changer de technique mais maintenant que ma fille est grande on va surement lui acheter une vrai assiette... BIZ
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-12-2008 à 22:11
[quote:c7d12dec1c="valco32"]merci les filles pour vos réponses :D ninie, même si je ne chauffe pas l'assiette au micro onde, le fait de mettre des aliments dedans qui ont été préalablement chauffés à la casserole peut provoquer la même chose, libération de produits nocifs dans la nourriture, non :?: :?: ça me stresse :? j'aime laver mes ustensiles à l'eau chaude, même si je ne les passe pas au lave vaisselle... dois je alors les laver à l'eau froide ou tiède?? bisous à toutes[/quote:c7d12dec1c] non il faut que l'assiete arrive à 60° pour liberer les produits toxiques!!
Mamanzen3 282 messages
Mamanzen3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-12-2008 à 23:06
[quote:a825d4d098="Kikounette34"][quote:a825d4d098="Cathy67200"]malgré tout, les lingettes sont polluantes par rapport à un gant de toilette ou un carré de toilette, qu'on lave au lieu de le jeter ;)[/quote:a825d4d098] C'est vrai... Quelques conseils a ce sujet pour moi,débutante,? Est ce qu'un vieux t-shirt cousu en carré ferai l'affaire? Combien en prevoir par jour?Comment les stocké en attendant le lavage...ect Merci d'avance!![/quote:a825d4d098] Je viens justement d'écrire un article sur ce sujet ... tu trouveras toutes les infos qu'une maman m'a fait parvenir sur mon blog (infos recyclage, adresse pour tisssus, tutoriel de couture ...). L'article date du 19 décembre. Pour le rincage elle utilise l'eau du bain après l'avoir donné à bébé ! Je trouve ça excellent ! Je n'y aurais jamais pensé !!! :oops: J'ai également découvert un super blog sur le ménage bio : le site de raffa, le grand ménage. Une mine de conseils ! Pour le démaquillage moi j'utilise de l'huile d'amande douce que je rince à l'eau ... même le waterproof n'y resiste pas ! :D Bonne visite
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-12-2008 à 20:23
coucou pour le babycook j'ai entendu ça aussi, mais c'est bizarre j'ai regardé le mien (qu'on vient juste de m'offrir) et sur le bol en plastique il n'ya pas le logo avec le triangle ou sigle PC. Alors je me demande s'il y en a vraiment?
Kikounette34 382 messages
Kikounette34
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-12-2008 à 00:42
:arrow: Maman.zen merci!!!! :arrow: Chupss j'ai justement des moltex et je leurs trouve aucunes odeur (sauf quand Enzo s'y soulage :lol: :lol: :wink: ) tu trouve qu'elles sentent quoi...? :arrow: Cathy en attendant de me lancer pour les lingettes lavables j'ai trouvé une solution, comme je chauffe au bois plutot que de jeter mes carré de cotons usagés je les brules! :wink: :arrow: Valco alors tu as trouver réponses a tes questions? :wink: (pour le produit vaisselle chez nous c'est aussi savon noir! pur pour les poeles et autres trucs bien gras et accroché et dilué pour le reste!on a remplie un ancien vapo de produit vitre de dilution de savon noir et ca nous fait pour tout!!!)
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-12-2008 à 13:37
Coucou Alors pour les moltex elles ont changé... Avant ( y pas si longtemps ) celles que je trouvait été verte dedans et sentaient le chanvre... J'en ai acheté hier et elles sont pas pareil... normal koi... BIZ
codrons 961 messages
codrons
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-12-2008 à 12:30
salut les mamans, désolée de mon absence, malgré que je sois en congé c'est assez chargé avec les fêtes :D un tout grand merci pour vos bons conseils!! je vais essayer de trouver de bonnes couches recyclables alors.... petite question (encore une eh oui :lol: ) le savon noir ça se trouve où?? c'est à base de quoi en fait?? c'est juste que je suis méfiante lol, les trucs de grands mères ne sont pas tjs si naturels que ça :wink: mailis moi non plus y a rien de noté sur mon babycook, j'ai lu qq part sur le fofo que c'est également en polycarbonate mais je n'en suis pas sûre. Il faudrait qu'on appelle le fabriquant! mamanzen, super, je vais aller lire ça de ce pas :wink: pour le démaquillage pas trop de soucis pour moi j'ai plus le temps ni l'envie de ma maquiller j'avoue :oops: :oops: sauf aux fêtes... merci pour tes encouragements chupps :D il y a encore bcp à faire... par example j'ai trouvé bien entendus des légumes et fruits bios mais je trouve que la viande bio est bien plus difficile à trouver... en tout cas près de chez moi... je vais la stocker au congélateur je crois! mon mari me regarde un peu comme une extraterrestre car ça n'avait jamais été mon style d'être 'écolo' hihi... mais il est 100% d'accord et content :wink: bisous, il se réveille...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.