Posté le : 13-12-2008 à 12:34
Moi j'ai pu comparer, je porte en echarpe depuis la naissance, et lors de ma formation de portage, j'ai testé l'ergo: et pour moi ça a été une grosse décéption. Les sensations sont vraiment différentes, on ne sens pas bien son bébé, en fait on pourrait porter un kilo de patate et on ne verrait pas vraiment la différence.
Je pense que l'ergo ca peut etre pas mal en porte bébé d appoint, pour quelqu un qui porterait occasionnellement (genre un papa pas trop motivé pour l echarpe). Mais pour le quotidien, je le trouve vraiment un gros cran en dessous de l echarpe. Il y a toute une communication tactile impossible d avoir avec l ergo.
Si ça ne s est pas bien passé avec bb1, ca pourrait aussi tres bien aller avec bb2. As tu deja assisté a un atelier de portage? Au debut bien souvent les bébés grognent un peu, pour la bonne raison qu au depart on n a pas vraiment le coup de main, mais en general ca passe tres vite. Peut etre qu'un animatrice pourrait t aider...
Quant a la physiologie, a la naissance, c est super important de "bien" porter, que ce soit au niveau du dos comme pour la hanche. Le dos du bébé dos etre bien arrondi, bien maintenu, et la hanche enroulée vers le haut, les genoux relevés. Meme avec une echarpes certaines positions ne permettent pas cela (les croisés notamment, et malheureusement beaucoup de maman portent seulement de cette manière alors que les positions "kangourous" conviendraient mieux, pour le confort du bébé comme du porteur, seulement ca s apprend petit a petit).
Comme on peut le lire sur les discu de portage, porter sera toujours mieux que de ne pas porter, mais "porter c est bien, bien porter, c est mieux!"
Ce n est que mon avis!