Bonjour à toute !
Et Hello Plouplou ! on s'est croisée sur le sujet HNI ! :wink:
Je découvre petit à petit les fenêtre de de forum;. celles auquelles je suis + sensibilisée en tout cas !..;comme ici ! :o
Alors, chez nous on signe depuis bien longtemps déjà !... mes enfants ont 21 moi (19 mois d'âge corrigé) pour ma fille et 2 ans et demi pour mon garçon...
Nous avons participé en famille à des "ateliers signe avec moi" dan sla Région Grenobloise où les animatrices sont de + en = nombreuse (d'ailleurs, peut-être qu'un jour ce sera mon tour :wink: )... un désir en tout cas !
Dans tout les cas, en travaillant en crèche bien avant d'avoir mes enfants, j'ai pu remarquer qu'on utilisait instinctivement des signe inventés pour communiquer avec les bébé et que eux-même se faisaient bien comprendre de cettemanière avant l'acaquisition du langage oral...
... alors je me suis dite "ben pourquoi ne pas utilisé les vrai signe alors ! :wink: ... d'autant plus qu'il y a un oncle sourd et muet dans la famille de mon mari !
On s'est lancé et très vite mon P'tit Loup s'est mis à signer !..; et vous savez quoi ? fini l'eczéma depuis qu'il a su signer ses émotion : Colère, peur, triste !!! lol..; avant de savoir les dire verbalement !!
Quant à ma puce, elle a commencé par le signe "encore" puis a aquis de + en + de signe au fur et à mesure..; à la maison, nous parlons et nous signons (sans la syntaxe des phrase en LSF !;.. mais dans l'ordre où nous parlons...
Mes deux enfants ont ce petit rituel quand mon mari par au travail :Juste avant qu'il parte, dès qu'il a enfilé son uniforme, nous signons "papa part au travail et après il revient à la maison quand vous dormirez" (en signe, ça donne : ppa, partir travail, après reviens maison ici, toi, dormir, nuit) puis ils attendent que sa voiture arrive à hauteur de la baie vitrée en core visible de la route... et de loin, ils se signe mutuellemnt "je t'aime"... là, ils sont tous fière et partent jourer sereinement.
Nous continuons à signer autant que possible même s'ils parlent de mieix en mieux !
La liste commence à être un peu longue pour l'énumérer ici..
Le plus drôle, c'est quand Mon P'tit Loup part en vacance chez ses grands-parents, ceux-ci me disent : il nous a appris à signer "papi", "mamie", "merci", "s'il te plait", "papa travaille" "dort bien"!!!
... il a 2 ans et demi, et non seulement il se fait bien comprendre, mais il fait intégrer la notion des signe à ses grand parents qui on (quand-même) un beau-frère sourd et muet avec qui ils ont toujours communiqué par écrit !.. et maintenant, ils veulent acheter le livre "signe avec moi !"
Perso, je trouve ce livre super !... il est toujours à porté de main pour mon mari ou moi, si nous avons oublier un signe moins utilisé (le nom d'un fruit ou d'un légume par exemple, ou oncle, tante... qui nous serve quand ils appelle au téléphone !!! :arrow: on dit "c'est tatie au téléphone" et on le signe en même temps)...
Pour la question de l'âge qui a été évoquée plusieurs fois ici, je pense que dès que l'enfant sait dire au-revoir avec sa main (ou coucou), c'est qu'il a intégré qu'on pouvait assocvier un geste à un mot, qu'il est capable dans le dévelopement de sa motricité à l'appliquer, donc à signer les mots les uns après les autres... et comme pour la parole, ils comprennent le sens des mots signés avant de savoir les signer eux-même... :wink:
Belle aventure !..; vous ne serez pas déçue ! c'estt un mode de communication en OR !... qui permet à la fois de canaliser son énergie dans ses propres geste (pour le parents) pour communiquer une émotions ou une demande... donc de parler en même temps avec beaucoup + de douceur, même si l'on éprouve de la colère... et donc de rendre la maisonné beaucoup + sereine ! :wink:
... san sparler bien sûr du fait qua les enfants peuvent se faire comprendre sans être vexés du faite qu'on ne comprend pas leur langage oral ! :arrow: quand un enfant dit "ture" au début de l'élaboration de la parole", le parent ouprofessionnel peut interpréter : voiture, confiture, chaussure, mur, peinture !, etc !!!"... et si on a le malheur de dire un mot qui n'est pas celui que l'enfant voulait dire, on peut avoir une belle crise de colère !..; alors que si on lui propose de le signer... même sans perfection, facile de comprendre quand on a un signe + le morceau d'un mot ! :wink: :wink: :wink: