Posté le : 09-12-2008 à 02:30
j'avais vu aussi un reportage sur ça il y a deja un bon moment et ça me tentait assez mais bon.. la fleme !
Puis au 19 mois de mon fils je m'y suis mise, il ne parlait toujours pas et ça me frustrait (et lui aussi probablement) de ne pas pouvoir communiquer avec lui, alors j'ai acheter egalement le livre "signe avec moi" (que je trouve très bien dailleurs), j'ai appris qq signe et le lendemain je les ai fait a mon fils en meme temps que je disait le mot ...
J'ai commencé a lui apprendre les signes les plus important a mon gout : manger, boire, sucette, encore, dormir, je t'aime (lol) etc... pas trop d'un seul coup non plus ...
au debut il me calculait pas, alors je faisais bien attention a ce qu'il me regarde quand je signais...
Et puis j'avoue que j'oubliais assez souvent de les faire, puis bon on prend l'habitude et ça marche bien !
3 jours après avoir commencé il signait deja "encore" puis en moins d'1 mois il signait aussi "sucette, boire, manger", pas très bien c'est vrai mais il faut du temps ...
Pendant ces 3 memes jours je lui ai appris "dormir" puis je l'ai abandonné car mon fils ne reclame jamais pour dormir, donc ça servait a rien ... et 1 mois et demi après, on a veillé tard et d'un coup il a fait le signe ! J'etais impressionée ! Comme quoi ils enregistrent très vite !
Pendant son 20eme mois il a appris "poule, eau, jus de fruits, entendre, froid, chaud" , j'avoue que pour certains signes je les ai inventé moi meme, genre froid et chaud.. je lui fais plus mimer les geste que je lui apprend les vrais signes, mais bon tant qu'on se comprend ;)
Pendant son 21eme mois il a appris "avion, lait, oiseau"
Puis j'ai re-laisser tomber, ces qq signes nous suffisent pour se comprendre !
Ah si il signe "je t'aime" aussi depuis je ne sais plus quand ... enfin il le signe quand il voit un coeur, mais bon :x
Enfin voila, il signe une 10-20 mots ça et c'est top !
De temps en temps je lui apprend un nouveau signe, en général de mon invention :roll: et il les reproduit direct !
Ca ne l'empeche pas du tout de parler, au contraire, il disait aucun mot avant et là il en dit une petite 20 aine je pense, ce n'est pas un grand bavard c'est sur, mais bon ! C'est juste que c'est moi qui le garde depuis sa naissance donc ça ne lui sert a rien de parler vu que je comprend lol!
enfin bref, pour résumé je trouve ça SUPER ! Pour mon 2eme je commencerai beaucoup plus tot, c'est genial autant pour les parents que pour bébé ! Je pense commencé vers 6-8 mois pour bb2 et faire preuve de patiente !
Voila vraiment c'est une experience a faire !!