Valise maternite "nature"

Discussions

Auteur
ziagora
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-11-2008 à 03:45
Voilà, la date de mon accouchement se rapproche (13/01) et je commence à me demander quoi emmener dans ma valise pour la maternité. J'ai bien la liste de la clinique, mais je voulais savoir si vous pensiez à des trucs un peu plus "nature" genre homéopathie, huile de massage ou autres soutien pour gérer la phase de travail et l'accouchement... Et puis pour mon bibou, j'avais pensé emmener du liniment et des couches jetables bio (on m'a déconseillé les lavables à la mater, tant que le bb fait du méconium car ça salit énormément les couches, je sais pas si c'est vrai), et puis je pensais prendre de la tisane pour favoriser la montée de lait... Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !!!
klaure08 754 messages
klaure08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-11-2008 à 13:14
bonjour, la sage-femme qui me faisait les cours de prépa à l'accouchement m'avait donné toute une liste d'homéopathie pour le travail, l'accouchement, .... malheureusement, je ne l'ai plus donc je vais pas beaucoup te renseigner la dessus. Pour les couches, je ne sais pas non plus. Par contre pour les montées de lait, si ton bébé tète bien, elles se feront sans problème sinon tu peux demander à ce qu'on te prête un tire-lait (à moins de venir avec le tien) juste pour stimuler tes seins; mon fils est parti en néonat à la naissance, comme je voulais l'allaiter, je me suis auto stimulé !!
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-11-2008 à 13:22
tu n'est pas obligée de prendre des couches lavables tu peux prendre des jettables ecologiques comme les wiona ou les okomoltex(les premières cites sont les plus respectueuses de l'environnement) sinon pour le meconium je trouve pas l'argument valable c'est la première fois que j'entends un truc pareil...de toute façon avec les selles des bébés elles sont souvent tachées quoique tu fasse et ce n'est pas bien grave du moment qu'elles sont propres...parcontre tout dépend de la façon dont tu t'organisera...si le papa ou quelqu'un de la famille peut emmener les couches sales pour les laver et t'en ramener des propres pas de souci... pour tirer ton lait si on te propose un tire electrique fait gaffe certains sont non-seulement inneficaces mais en plus douloureux...je te conseillerai le tire-lait manuel Isis d'Avent ou bien les tire lait electrique de chez Almeda ou medela...ne te laisse pas impressionner par le personnel soignant...tu dois absolument donner la demande et si ils ne te soutiennent pas ils n'ont en revanche aucun droit de te mettre des bâtons dans les roues^^ de même j'avais emmené mon liniment pour la toilette de ma fille...les pédiatres m'ont même félicitée...comme quoi^^ pour les montées de lait les tisanes peuvent marcher avec certaines femmes mais pas toutes...le mieux c'est encore de te reposer le plus possible, et de boire suffisament (en gros 2 litres d'eau/jour)
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-11-2008 à 13:23
Coucou! Pour l'homéopathie, ma sage-femme m'avait conseillé l'arnica 7ch. 10 granules le 1er jour qui suit l'accouchement puis 3 par jour. Mais j'ai vite laissé tomber :lol:... Sinon, moi j'avais emmené mon liniment sans problème. Ca remplace très bien le lait de toilette, ça hydrate. Puis mon pédiatre m'en a represcrit en sortant. Du coup pour mon fils, j'avais juste le gel corps et cheveux et le liniment! Ca suffit largement! Les couches bio, c'est très bien. C'est vrai que les lavables à la mater, c'est pas évident. Le méconium a bien tâché une de mes serviettes de bain. J'ai pas réussi à la ravoir... Donc, si tu peux éviter de salir tes belles lavables... :D Pour le lait, je bois de la tisane d'allaitement au fenouil, à l'anis et au cumin. Mais c'est bon en plus^^! Même si je ne manque pas de lait... Les 1ers jours en attendant ta montée, ce sera un peu douloureux et pénible. Mais après c'est que du bonheur! Bonne fin de grossesse!
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-11-2008 à 13:28
[quote:e44b3a548e] Le méconium a bien tâché une de mes serviettes de bain. J'ai pas réussi à la ravoir[/quote:e44b3a548e] des que tu as l'occaz' fait la secher au soleil même derriere une fenetre (mais attention sans film filtrant anti-uv) tu verra le pigment se déteriorera et la tache devrai disparaitre....
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-11-2008 à 13:29
Cool merci de l'astuce! Parce que du coup, elle était vraiment moche! :D
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-11-2008 à 13:43
Salut, Peut être une couverture douce dans laquelle tu emmailloteras ton petit les premiers jours. Ne te laisse pas impressionner par les sages femmes si on te fait des réflexions, c'est une pratique courante dans de nombreux pays encore et c'est très respectueux du confort et des besoins de l'enfant qui vient de naître. Bises
ziagora 33 messages
ziagora
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-11-2008 à 15:03
merci pour vos conseils, j'essaye de me faire une petite liste de tout ce dont je pense avoir besoin, mais dès fois on en oublie !!!
joyskylight 49 messages
joyskylight
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-11-2008 à 20:09
Bonsoir, J'ai prévu les produits de toilette WELEDA pour elle comme pour moi. La tisane d'allaitement de la même marque et l'huile à l'arnica pour que mon mari me masse pendant le travail. J'ai aussi eu une ordonnace pour de l'homéopathie par ma sage femme. Pour ma louloute, j'ai aussi prévu d'emmener sa peau d'agneau pour caler au fond de son p'tit aquarium... Voîlà! Pour l'ordonnance d'homéo, je peux te la montrer par mail si cela t'intéresse... Tiens moi au courant. Bonne soirée!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.