Posté le : 18-10-2008 à 11:51
[quote:a186dd853a="lasourisverte"]Et pour le ménage en général, j'ai maté le site de Raffa, mais le côté blog me gène, je ne suis plus si jeune, les blogs ce n'est pas la tasse de thé, je m'y perds :oops: :oops:
Vinaigre blanc et bicarbonate et savon noir, vous trouvez cela en biocoop et vous faites des potions magiques, c'est cela?? :lol:
Je veux passer à la vitesse supérieure en bio..[/quote:a186dd853a]
Coucou Lasourisverte (et les autres !)
Le site de Raffa est bourré d'infos super, mais il est mal conçu et agencé. Moi même je m'y perd.
Voici le lien de la page qui te propose de télécharger le livret de conseils et recettes afin de l'imprimer : [url]http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales[/url]
Tu trouveras peut être ça plus pratique.
Et voilà maintenant la recette de son désinfectant ménager multi-usage, je l'utilise pour le sol dans une grosse bouteille, mais aussi les surfaces (wc, évier, table...) dans un flacon-spray acheté chez ikea :
-----------------------------------------------------------------------------
- 3 litres d'eau
- 3 cuillères à soupe d'un mélange d'huiles essentielles de ton choix
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate (droguerie)
- 2 cuillère à soupe de vinaigre blanc (supermarché, biocoop)
-----------------------------------------------------------------------------
Quelques huiles essentielles et leur propriétés pour faire son choix (source : Raffa)
[u:a186dd853a]Citron[/u:a186dd853a] (Citrus limon)
Antibactérienne, Antiseptique, Antivirale
Bonne odeur de propre
[u:a186dd853a]Pin sylvestre[/u:a186dd853a] (Pinus sylvestris)
Haut pouvoir antiseptique
Bonne odeur de propre
[u:a186dd853a]Eucalyptus[/u:a186dd853a] (Eucalyptus radiata, Eucalyptus globulus)
Antiseptique, Antiviral, Antibactérien
Bonne odeur de propre
[u:a186dd853a]Sapin[/u:a186dd853a] (Abies balsamea)
Antispetique
Bonne odeur de propre
[u:a186dd853a]Menthe poivrée[/u:a186dd853a] (Mentha Piperita)
Antiseptique
Bonne odeur de propre
[u:a186dd853a]Lavande aspic[/u:a186dd853a] (Lavandula spica ou Latifolia cineolifera)
Antiseptique, Bactéricide, antiviral, antimite.
Bonne odeur de propre
[u:a186dd853a]Citronelle[/u:a186dd853a] (Cymbopogon winterianus ou Cymbopogon nardus)
Antiseptique, répulsif insecte
[u:a186dd853a]Tea tree[/u:a186dd853a] (Melaleuca alternifolia)
Antibactérienne puissante à large spectre d'action +++, Fongicide ++ , Parasiticide ++, Antivirale ++
[u:a186dd853a]Cannelle[/u:a186dd853a] (Cinnamomum cassia ou Cinnamomum verum)
antibactérienne très puissante à très larges pectre d'action ++++ , antivirale +++, fongicide +++, parasiticide ++++.
Ne pas en mettre beaucoup, odeur très forte !
[u:a186dd853a]Thym[/u:a186dd853a] (Thymus vulgaris)
Antiseptique, antiviral, antibactérien puissant.
[u:a186dd853a]Girofle[/u:a186dd853a] (Eugenia caryophyllus)
Antibactérienne très puissante à large spectre d'action +++, Fongicide +++, Parasicide +++, Antivirale +++
Voilà. Pas de savon noir chez moi, il me donne mal à la tête :cpavre: .
Le bicarbonate pur saupoudré est génial pour récurer, désodoriser un tapis ou une litière, ou comme assouplissant dans la lessive.
Bises et bon ménache :mrgreen: