Posté le : 10-02-2009 à 15:24
Coucou à toutes !!
J'avais posté il y a 15 mois au sujet des bébés aux besoins intenses... Mais je n'avais pas eu beaucoup de réponses :( ... Sur le coup j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup de mamans confrontées à des BABI comme moi (et heureusement pour elles :wink: )... Le post est ici : http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=66919
Ma fille avait 5 mois au moment où j'ai entendu parler des "bébé aux besoins intenses" et non plus de "bébé capricieux" :evil: . Car oui, à 5, 6, 7 mois ma fille ne fesait toujours pas ses nuits, elle têtait encore toutes les 2h la nuit et cododotait, ne voulait que les bras ou l'écharpe, s'énervait en 10 secondes et se mettait dans un état pas possible, sans savoir se calmer, juste parce qu'elle n'arrivait pas à mettre une certaine partie d'un jouet à la bouche par exemple :evil: ...
Les 6/7 mois ont été je pense la période la plus dure avec ma fille, puis je dirais qu'il y a maintenant aussi, à presque 20 mois.
Pour la 1ère période, le problème était qu'elle voulait toujours faire des choses dont elle n'avait pas encore forcément les capacités... Mettre un jouet à la bouche, attraper un truc sur un meuble, se déplacer rapidement, ect... Ca c'est arrangé progressivement à partir du moment où elle a tenu assises seule (6mois), à ramper (7mois), à se mettre debout (7 mois 1/2) et à marcher à 4 pattes (8 mois 1/2).
Maintenant à presque 20 mois, le problème est quand on ne comprend pas ce qu'elle veut, elle pique des rages folles, pourtant elle sait bien se faire comprendre, dit pas mal de mots ou nous prend par la main pour nous montrez quand on ne comprend pas, mais il y a des fois où on ne voit vraiment pas ce qu'elle désire et là c'est la crise... On cododotte toujours (siestes + nuits), elle a besoin de nous sentir pour dormir, elle prend ma main la nuit pour se la mettre sur le visage :shock: ou colle son nez sur notre peau, elle nous caresse aussi souvent l'épaule ou les mains pendant son sommeil. En ce moment il y a même des fois où elle nous fait des crises car elle veut être portée mais que l'on reste debout :evil: (sûrement le contact et le bercement de l'écharpe qui lui manque) !! Depuis le début de ma grossesse, on refait aussi des tétées-câlins (mais je n'ai plus de lait depuis longtemps)... La halte-garderie elle ne veut même pas en entendre parler ! Depuis ses 5 mois elle y va... Le maxi a été 1h30 :evil: !!!!!!! Elle hurle quand elle est là-bas, veut toujours que les puèr' la porte ou joue avec elle... Elle joue peu toute seule, il faut toujours qu'ON l'occupe.
Mais à son âge on ne sait plus trop comment réagir face à elle... Acceptez tout ça ou lui expliquer qu'elle n'est plus un petit bébé ?? Et le problème c'est que les professionnels (pédiatres, médecins, puéricultrices...) ne sont pas compréhensifs et me ressortent les mêmes mots : "bébé capricieux" !! Ont-ils raison ou faut-il prendre en compte son côté BABI ??
Pour répondre à La Souris Verte :arrow: je ne pense pas qu'il y ait un lien avec l'hyperactivité, enfin je dirais que ma fille n'est pas hyper active, elle est souvent super calme, mais elle veut que l'on s'occupe toujours d'elle c'est différent, les BABI ne sont pas forcément des bébés qui courent partout mais plutôt des bébés qui demandent de l'attention. Le papa et moi ne sommes pas speeds, enfin pas plus que ça :wink: .
Pour le lien entre la grossesse pour ma part je dirais oui, bien sûr je ne le saurais jamais mais je pense souvent que ça en est la cause, je ne parle pas des problèmes médicaux liés à la grossesse mais plutôt des chocs psy, du stress, des angoisses pendant la grossesse. Les 1ers mois jouent beaucoup aussi je pense (enfin pour mon expérience)...
Bon allez je m'arrète là...
Bises.