Posté le : 16-05-2008 à 13:10
voilà une petite ébauche de ma lettre.....des améliorations, des critiques à formuler ????
Encore merci les filles.... :wink:
Mesdames,
Je viens vous faire part d'un "problème" qui nous concerne toutes, nous, mamans: l'écologie et la meilleure manière de laisser une planête propre à nos enfants.
J'apprends à mes enfants à ne pas rien jeter par terre, mes voisines et moi avons "créé" un "comité de chasse à la crotte de chien" dans notre résidence afin de laisser des espaces verts les plus accueillants et propres possibles, je ne consomme que des produits recyclés, n'utilise que des produits bio ou écolos, n'utilise que très rarement ma voiture, préférant la marche, bref, je fais ce que je peux pour éduquer mes enfants dans le respect de l'environnement.
Je viens d'avoir un bébé, Paloma, née le 27 janvier dernier. Somme toute, je suis une maman qui travaille et l'ai donc inscrite à la crêche.
Je viens d'apprendre que la crêche refusait les couches lavables par mesure d'hygiène et cela m'attriste beaucoup de remettre ma fille en jetables.
Une couche jetable possède de nombreux pesticides formant leur pouvoir absorbant (et oui !) et qui aggressent les fesses des bébés, créant de nombreux érythèmes.
La couche jetable met environ 200 ans à se dégrader....imaginez que nous en utilisons une dizaine par jour.....générant une augmentation considérable de la taille de nos déchets...
La couche jetable est très chère (environ 15 euros le paquet pour une semaine)
Pour toutes ces raisons, j'ai opté pour les couches lavables.
La couche lavable est en coton biologique, en bambou, en chanvre, et elle ne contient donc aucun pesticide, d'ailleurs, son système de fabrication respecte l'environnement.
La couche lavable est réutilisable à souhait, il ne suffit que de la laver !
La couche lavable coute environ 15 euros, et est utilisable de la naissance à la propreté de nos enfants.
La couche lavable ne génère aucun déchet.
La crêche refuse les couches lavables par mesure d'hygiène. Ou est la différence entre mettre une couche à la poubelle ou dans un sac hermétiquement fermé ?
Elle ne génère pas plus de temps au change qu'une couche jetable, elle est très simple d'utilisation, respecte la peau des enfants et ne génère aucun déchet.
De nombreuses crèches adoptent de plus en plus ce système (crèches écolos).
Si les parents se proposent de fournir les couches tous les matins propres et de reprendre les sales tous les soirs dans le sac à couches (qu'elles auront elles-mêmes fourni), ne serait ce pas un bon challenge pour une ville qui se défend de respecter l'environnement ?
Vous est-il possible d'étudier ma requête ? Je ne demande qu'à amener les couches de mon enfant à la crêche le matin et à les reprendre le soir pour les nettoyer, est-ce vraiment impossible ? Pouvez vous, peut-être, suggérer cette idée à votre personnel de crèche, s'il est vraiment et irrémédiablement contre, je m'inclinerai, mais, pouvez vous au moins essayer ?
Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma requête.
Dans l'attente de vous lire.
Je vous prie de croire, Mesdames, à l'assurance de ma sincère considération.