Posté le : 15-05-2008 à 14:48
La theorie du controle des sphyncteres est quelque peu...fausse...du moins en partie (c'est une theorie avancée par un medecin dans une revue financée par..."procter & gamble" ( = pampers!)... En fait si tu ecoutes les medecins qui bossent pour pampers, la durée s'allonge encore plus (bin oui vaut mieux que les bb aient des couches le plus longtemps possible...logique...)
En fait, les nouveaux nés ont deja un controle, mais limité. Au dela d une certaine quantité de "remplissage", plouf c est parti! Mais ils ont par contre pleinement conscience de l'envie d uriner, de defequer. Et au debut, les bb signalent tres fortement cette envie d eliminer (grognements, pleurs, position, mouvements, expressions du visage, de gene). L enfant signale qu il a besoin d eliminer. Si on repond a ce besoin en mettant des couches, bb se fait dessus et a la fin, il arrete de signaler ce besoin, car l adulte n y repond jamais (meme principe pour les bb a qui on apprend a dormir seul en les laissant pleurer). Dans la nature aucun mammifere ne baigne dans ces excrements, c est une question de survie. Comme n importe quel petit mammifere, les bébés ont besoin d aide pour ne pas "souiller le nid". En utilisant des couche, bébé perd finalement conscience de ses besoins d elimination. Il ne se rend meme plus compte de ces besoin: l envie de pipi n est associee a rien, meme pas une sensation d humidité, les couches absorbent tres vite. Bebe se deconnecte de cette fonction de son corps, et tout est a "apprendre" a 2ans.
L hni, c est la reponse aux besoins d eliminations. Bébé signale, la maman se contente de l emmener dans un endroit adequat pour rester propre et lui eviter de se souiller. On peu t effectivement associer un "psssst" pendant que bb fait pipi ou caca. A la fin bébé comprend tres bien cette association. Et comme il a alors conscience de son corps, on peut lui proposer en faisant "psssst" au dessus du lavabo (parfois il suffi de le mettre au dessus, sans rien dire et hop ca jaillit). Avant une sieste par exemple, au reveil (les bb ne font jamais pipi pendant leur sommeil, toujours au cours d un reveil).
L hni ce n est pas du tout un apprentissage, c est l adulte qui reste connecté aux besoins de son petit. Et l enfant reste conscient de ses besoins, rien n est donc a "apprendre" plus tard, tout se fait naturellement, petit a petit. Moi c est cet "apprentissage de la propreté" que je trouve un peu bizarre.
On n est pas obligé de pratiquer a temps plein. Une heure par ci par la, ca peut se faire.
Il n y a aucun objectif pour la pratique de l hni, c est juste un moyen de communication et une reponse a un besoin de l enfant.
Voila j espere t avoir eclairee!