Posté le : 13-04-2008 à 12:48
Coucou,
Cette discussion est intéressante, merci de l'avoir lancée !
Pour ma part, j'ai passé le permis à 23 ans, dès que j'ai pu me le payer, en me disant que ce serait une bonne chose de faite. En fait, ne pouvant pas acheter de voiture, je n'ai dû conduire que 2 fois depuis, et le jour où j'aurai besoin d'une voiture, je devrai évidemment reprendre des leçons de conduite :wink:
J'ai écrit "besoin d'une voiture" car pour moi c'est la vraie question :
Avez-vous besoin d'une voiture ?
En ville, je n'ai pas besoin de voiture : pour faire mes courses j'y vais à pied, pour aller travailler j'utilise les transports en commun.
A la campagne, je pense qu'on a plus besoin d'une voiture, il n'y a pas forcément un bus pour desservir le village où on habite, si on travaille en ville par exemple.
Aux personnes qui s'étonnent qu'à mon âge (bientôt 32), je n'ai toujours pas de voiture, et que chéri (bientôt 34) n'a même pas le permis ("comment ça se fait ??", comme si un mec était livré de série avec le permis :lol:) j'ai toujours plein d'arguments à leur donner, en plus de l'argument pompe à fric sur lequel tout le monde est d'accord :
"- Et pour faire tes courses, comment tu fais ?
- J'ai tous les commerces en bas de chez moi, je ne vais pas m'emm... à tourner le samedi après-midi sur un parking d'hyper."
"- Et pour partir en week-end ou en vacances ?
- Je prends le train, je peux dormir ou bouquiner, au moins je n'arrive pas crevée en vacances et je ne me gâche pas le retour avec les embouteillages."
"- Quoi (avec un air horrifié), tu prends le métro pour aller bosser ?
- Bah oui, quand est-ce que tu lis toi sinon ? Ah tu ne lis jamais ??..."
"- Et quand tu sors le soir ??
- J'adore rouler la nuit en taxi le long des quais dans Paris illuminé..."
etc, etc... je m'amuse d'ailleurs beaucoup :oops:
Et au final les gens me regardent avec envie et c'est moi qui les regarde avec pitié car ils finissent par avoir l'impression de se faire avoir, par le système qui te dit que c'est obligatoire d'avoir une bagnole, et surtout d'en changer, de préférence tous les 2 ans, où à chaque gamin qui naît... Bref.
Malheureusement, tout cela n'est possible que quand on habite en ville. Moi qui habite Paris et qui aimerais un jour vivre à la campagne, ça me stresse de penser qu'un jour je serais obligée de rouler en bagnole. Parce que rien que d'être dans une bagnole ça me stresse, alors la conduire, j'ai vraiment horreur de ça.
C'est vrai qu'on a de la chance de vivre en ville parce qu'on n'a pas besoin de voiture, mais comme disait fautgratterdede, si on me trouve un petit coin de campagne avec un boulot, des bons petits commerces, la nounou et tout ce qu'il faut... ben j'arrive :D