Posté le : 27-03-2008 à 16:56
Moi j'ai fait la prepa "classique" car plus de place en haptonomie. Mais ca n etait pas du tout en desaccord avec mon desir d accouchement naturel. Ca m a plus servi pour vivre ma fin de grossesse (bien placer son bassin, des exercices d etirements, et encore pas trop eu besoin). Le jour J j ai trouvé moi meme ce qui me faisait du bien (le ballon en l occurence!!!Je le recommande vivement!!!!!) et une certaine facon de respirer, un peu differente de ce qu on avait fait en pendant la prepa. J'ai accouché en hopital mais j ai reussi a accouché naturellement, sans peri, sans perfusion, sans episio, sans monito en continue, sans controle du col toutes les 2 minutes (un a mon arrivee (2cm) et un quand j en pouvais plus (9cm!!!)
Le mieux pour le jour J c est d avoir fait un projet de naissance et d en avoir discuté:
avant, c est a dire vers le 8eme mois de grossesse avec le rdv avec la SF de l hopital
et le jour J quand tu arrives, tu en parles avec l equipe presente.
Dans ces conditions tu vois si la personne en face de toi te respecte, si c est pas le cas tu peux peut etre voir une autre SF. Une fois les gens au courant de tes desirs et de ce qui est vraiment important pour toi, et que tu leur as dit ce que tu attendais d'eux, c est la que tu as le plus de chance d obtenir l accouchement que tu veux, et de te voir proposer des coups de mains adaptés (genre la SF t'aide a reprendre le controle alors que tu perds pied au lieu de te parler de peri de peri et encore de peri...)
Vraiment la preparation n a pas été fondamentale (pour moi). Ma SF m'a aider a considerer la douleur differemment, pas comme quelque chose qu il faut a tout prix stopper, ou contre laquelle il faut imperativement lutter. J ai aussi lu beaucoup de temoignages de mamans ayant accouché naturellement. Ton corps te parle, la douleur peut t aider (non je ne suis pas folle!!!) : la douleur est la pour te guider, si certaines positions te sont plus inconfortables que d autre, c est bien pour te guider, t aider a te positionner de la meilleure facon pour aider bébé a sortir. Ma sf m a aussi dit "la contraction n est pas votre ennemie: elle vous aide rapproche a chaque fois un peu plus de votre bébé", c est le genre de petite phrase qui t aide sur le moment.
Bref tout ca pour dire que je pense que l essentiel est plutot d avoir un bon feeling avec les SF qui font ta preparation, c est surement plus decisif que la forme de preparation que tu choisis.