Methode de preparation a l'accouchement naturel.

Discussions

Auteur
Message
IGYTO 28 messages
IGYTO
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2008 à 15:51
Bonjour à toutes les "mamans natures" :D Je souhaite accoucher sans péridurale et me demandais quelle préparation à l'accouchement vous aviez adopté ... Il y a tellement de choses différentes (De gasquet, Bonapace, aquagym, yoga, sophro, haptonomie...) que je suis un peu perdue ! Faut-il tout essayer et décider de ce qui nous conviendra pour le Jour J ? Ca me semble mission impossible ... Et vous, quelle méthode de préparation avez vous retenue et pourquoi ? Merci d'avance pour vos conseils et témoignages. Bonne grossesse à toutes !
missmimi87 43 messages
missmimi87
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2008 à 16:03
Bonjour, J'avais choisi la préparation à l'accouchement en piscine tout simplement car je pratique la natation et c'est ce qui me parlait le plus comme préparation. La clinique proposait sinon la sophrologie ou la préparation classique. Les séances se déroulaient en trois étapes: - petits exercices physiques pour accémerer un peu le rythme cardiaque - exercices de respiration (on te montre les différents souffles) - relaxation Toutes les préparations t'apprennent à respirer pour le jour J. Tu as 8 séances remboursées par la SECU (sauf l'haptonomie je crois). Après pour choisir ta méthode d'accouchement il faut que tu vois ce que propose ta clinique, je sais par exemple que l'accouchement dans l'eau n'est proposé que par quelques cliniques... Bonne grossesse
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-03-2008 à 16:06
Bonjour IGYTO, quelques pistes sur le site : :arrow: gros plan sur la sophrologie : http://www.etreenceinte.com/frfr/la-sophrologie/a477.html :arrow: Deux articles sur l'haptonomie : http://www.etreenceinte.com/frfr/l-haptonomie/a295.html http://www.etreenceinte.com/frfr/l-haptonomie-parlez-avec-les-mains-/a375.html :arrow: L'hapto côté papa! : http://www.etreenceinte.com/frfr/l-haptonomie-cote-papa-/a9091.html http://www.etreenceinte.com/frfr/temoignage-l-haptonomie-cote-papa-/a9161.html :arrow: Différentes préparations à la loupe : http://www.etreenceinte.com/frfr/des-preparations-differentes-/a8831.html A bientôt :wink: !
  
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-03-2008 à 16:56
Moi j'ai fait la prepa "classique" car plus de place en haptonomie. Mais ca n etait pas du tout en desaccord avec mon desir d accouchement naturel. Ca m a plus servi pour vivre ma fin de grossesse (bien placer son bassin, des exercices d etirements, et encore pas trop eu besoin). Le jour J j ai trouvé moi meme ce qui me faisait du bien (le ballon en l occurence!!!Je le recommande vivement!!!!!) et une certaine facon de respirer, un peu differente de ce qu on avait fait en pendant la prepa. J'ai accouché en hopital mais j ai reussi a accouché naturellement, sans peri, sans perfusion, sans episio, sans monito en continue, sans controle du col toutes les 2 minutes (un a mon arrivee (2cm) et un quand j en pouvais plus (9cm!!!) Le mieux pour le jour J c est d avoir fait un projet de naissance et d en avoir discuté: avant, c est a dire vers le 8eme mois de grossesse avec le rdv avec la SF de l hopital et le jour J quand tu arrives, tu en parles avec l equipe presente. Dans ces conditions tu vois si la personne en face de toi te respecte, si c est pas le cas tu peux peut etre voir une autre SF. Une fois les gens au courant de tes desirs et de ce qui est vraiment important pour toi, et que tu leur as dit ce que tu attendais d'eux, c est la que tu as le plus de chance d obtenir l accouchement que tu veux, et de te voir proposer des coups de mains adaptés (genre la SF t'aide a reprendre le controle alors que tu perds pied au lieu de te parler de peri de peri et encore de peri...) Vraiment la preparation n a pas été fondamentale (pour moi). Ma SF m'a aider a considerer la douleur differemment, pas comme quelque chose qu il faut a tout prix stopper, ou contre laquelle il faut imperativement lutter. J ai aussi lu beaucoup de temoignages de mamans ayant accouché naturellement. Ton corps te parle, la douleur peut t aider (non je ne suis pas folle!!!) : la douleur est la pour te guider, si certaines positions te sont plus inconfortables que d autre, c est bien pour te guider, t aider a te positionner de la meilleure facon pour aider bébé a sortir. Ma sf m a aussi dit "la contraction n est pas votre ennemie: elle vous aide rapproche a chaque fois un peu plus de votre bébé", c est le genre de petite phrase qui t aide sur le moment. Bref tout ca pour dire que je pense que l essentiel est plutot d avoir un bon feeling avec les SF qui font ta preparation, c est surement plus decisif que la forme de preparation que tu choisis.
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-03-2008 à 19:14
Salut, Moi je me demande comment on fait pour accepter la douleur, du moins ne pas se crisper et essayer d'y résister ??
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-03-2008 à 20:48
bah moi je connais ! ma mère m'en a offert à noel parce qu'elle sait que j'adore cuisiner :) le gout est ... spécial! Ca a le gout des fève de cacao tonka. je saurais pas dire autrement. Un peu comme une épice genre vanille oui sauf que c'est pas le gout vanille quand meme.... ca se trouve dans les épiceries fines. voire trés fines... ca coute assez cher.... Tu peux en trouver sur internet aussi je crois bien !
awen2 48 messages
awen2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-03-2008 à 11:24
en faites les croutes de lait c'est de la saleté comme on peut trouver sous les plis des bras ou dans le cou. cela arrive presque a tous les bébes. IL faut graisser avec de l'huile d'amande douce laisser agir pendant la nuit. et le lendemain pendant le bain nettoyer sa tete avec son savon en frottant doucement pour les enlever. Il faut continuer jusqu'a ne plus en avoir. En faites les croutes de lait viennent car les parents n'osent pas laver la tete de leur bébé en insistant un peu.
Guest239523
353 messages
Guest239523
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-03-2008 à 11:38
Salut!!! Sur mon livre d'aromathérapie, il est conseillé de mélanger 1à5 gouttes d'huile essentielle de tea tree dans 4-5 cuillères à soupe de support gras( huile de jojoba par ex.) Il faut masser le crâne de petit bout avec!!! Voilou!!!
Guest239523
353 messages
Guest239523
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-03-2008 à 13:19
Tu peux trouver l'huile de jojoba dans une boutique bio ou sur un site bio sur internet!!! C'est une huile non grasse et qui ne sent pas!!! Je m'en sert pour hydrater ma peau, elle est super!!!! Biz!!!
awen2 48 messages
awen2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-03-2008 à 15:51
oui tu as raison valai je me suis mal exprimé, il n'empeche que le sebum accumulé forme la crasse et qu' en nettoyant bien la tete du bébé on n'en a pas. par contre moi j'ai eu un ecxès de sebum sur le visage de mon bb, du coup je lave son visage au savon et je n'ai plus de probleme
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-03-2008 à 17:52
c'est un produit "exotique"... tu en trouveras forcément vu comme c'est la mode en ce moment... Mais si tu n'en trouves pas, n'en fait pas une maladie: c'est bon, mais c'est pas EXTRA non plus..... ;)
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-03-2008 à 13:26
tu reviendras me dire ce que tu en as pensé j'espere!! je connaissais pas le site pomme d'ambre, il est plutot sympa! Merci du coup de me l'avoir fait découvrir sans le vouloir ;)
IGYTO 28 messages
IGYTO
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-04-2008 à 18:08
Merci à toutes pour vos réponses et vos conseils ! :D Ptitekeops, j'ai effectivement fait un projet de naissance qui semble compatible avec les protocoles de la maternité dans laquelle je me suis inscrite ... à suivre ! :D "genre la SF t'aide a reprendre le controle alors que tu perds pied au lieu de te parler de peri de peri et encore de peri..." :arrow: le cauchemard !!!! :evil: "la douleur est la pour te guider, si certaines positions te sont plus inconfortables que d autre, c est bien pour te guider, t aider a te positionner de la meilleure facon pour aider bébé a sortir" :arrow: j'aime beaucoup cette vision ... je saurais m'en souvenir pour mieux m'écouter le jour J, merci du conseil ! :D
ALEXPHANIE 80 messages
ALEXPHANIE
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-04-2008 à 10:48
Salut les filles ! Ma fille a également des croûtes de lait et l'huile d'amande douce ça ne marche pas. C'est peu être pas très naturel mais j'utilise de la vasseline et ça marche très bien.
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-04-2008 à 14:05
Hello Ma fille avai enormement de croute de lait kan elle etait toute pitite et j'ai tout essayé ... En fait les corps gras les decolent bien mais chez nous ca revenai direct apres le bain... Les trucs special anti croute de lait n'ont jamais fonctionné J'utilise le shampoing de la marke druide et oh miracle plus de croute de lait... A essayé si le reste ne fonctionne pas... awen il ne suffit pas de nettoyer pour ne pas en avoir... car plus tu nettoi plus tu stimule les glandes plus elles secretent du sebum... BIZ
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.