Et bien moi, je ne suis PAS d'accord. Je suis CONTRE le cododo. Avant de me faire lyncher, je vais exposer mes arguments.
Alors, OUI, le cododo, c'est FANTASTIQUE pour créer des moments de tendresse maman/bébé(/papa), ça permet au petit de s'endormir sans stress, il pleure moins (ça, c'est pour les parents), il se régule mieux je sais trop quoi (qu'est ce qu'on lit pas sur les sites "pro cododo"...). MAIS...
Le cododo, on aura beau dire, on aura beau faire, c'est encore une lubie américaine qui fait fureur en France. Je n'ai rien contre les américains (au contraire, je les admire beaucoup) mais il faut arrêter de suivre bêtement tout ce qu'ils font, surtout quand c'est DANGEREUX !
Oui, parfaitement, c'est dangereux. C'est long une nuit, et un humain, ça bouge beaucoup durant une nuit : Écrasement, recouvrement, étouffement, chute du lit, absorption d'éléments de literie (si, si !)...Ce n'est pas très gros un bébé de 3 mois...
Ensuite, il y a le côté addiction dont il a été question plus haut. Entre réussir son allaitement et se retrouver avec des bouts de seins qui ressemblent à des tétines de biberon géantes, il y a UN MONDE ! J'ai allaité mon fils à la demande jusqu'à ce que je n'ai plus de lait, je ne lui ait jamais refusé le sein, même la nuit à 4h du matin. Je pense qu'il s'agit aussi d'une forme de COURAGE et de volonté. C'est un peu facile de créer une dépendance supplémentaire chez son enfant parce qu'on a un peu la flegme de se lever (que celui qui se lève dans les cris à 4h du mat par plaisir me jette la première pierre).
Enfin, je pense à toutes celles qui ont privé leurs maris de calins parce que bébé squattait le lit. Un homme amoureux, c'est gentil, c'est compréhensif, mais en même temps, ça a des besoins, et jusqu'à nouvel ordre, le lit des parents, c'est le lit des PARENTS, pas celui des enfants. Bizarrement, j'ai remarqué une recrudescence (je suis professeur) d'enfants accros aux tétines, au doudous et qui me disent avec fierté qu'ils dorment avec papa/maman le soir...
Le CO-Sleeping (de son vrai nom), c'est une forme de "malédiction" qui ronge nos mômes à l'arrivée...je revois encore cette femme, à la TV, qui pétait les plombs parce qu'elle avait son bébé de 6 mois qui ne pouvait plus dormir sans elle, son mari qui râlait parce qu'en plus de ne plus avoir "accès" à sa femme (bébé au milieu du lit) il ne pouvait même plus dormir avant minuit...
Si nous devons prendre quelque chose dans la culture des autres, arrangeons nous pour prendre quelque chose qui ne soit pas dangereux, stupide et gâtant à long terme...
Aujourd'hui, mon fils va sur ses trois ans, il fait ses nuits depuis qu'il a 3 mois, il n'a JAMAIS dormi avec moi ou son papa, il a toujours eu son lit, de la mater jusqu'à aujourd'hui (il a un lit de grand qui est plutôt haut), il a été allaité un maximum, il n'est ni accro à la tétine, ni au doudou et il a reçu tout l'amour qu'il fallait, sans dangers inutiles.
Alors voilà, parce que la sécurité de mon petit bout comptait plus que tout à mes yeux, plus que mon envie de le cali-bichonner H24, et bien j'ai décidé qu'il dormirait dans SON lit. Je suis CONTRE le cododo car c'est un risque inutile que l'on fait courir au bébé.
Ok, envoyez les pierres, je suis prête.