Posté le : 29-07-2008 à 09:32
[color=indigo:8987cf2fd3][i:8987cf2fd3]Je viens de lire un commentaire sur un blog qui m'a donner pleins de infos niveau noix de lavage et linge sale/sport je vous fait un copier/coller:[/i:8987cf2fd3]
"Bonjour,
d'abord un grand merci pour toutes vos contributions, vos témoingnages. on apprends le mieux en partageant.
J'ai demandé Miss Lollipop si c'est souhaitable que je laisse un commentaire dans son blog. Je ne veux pas que vous ressentez mes écrits comme de la Pub. J'aimerais juste clarifier, aider ou rectifier certaines dires... si vous me permettez... mais c'est vrai rien ne vous oblige de lire mon commentaires jusqu'à la fin, hihihi.
Tout mon savoir résulte tout simplement de l'expérience de mon travail avec la noix de lavage:
- et cela notamment en tant que mère de famille nombreuse...
C'est sûre, avec la noix de lavage, vous n'avez pas trouvé le produit miracle qui sait tout faire. Elle peut être une bonne alternative pour ce qui cherche une lessive peu cher, 100% biodégradable, bien toléré par beaucoup de peaux sensibles. Trois allergiques à la maison sont nos "détecteurs de produits peu tolérés".
Il faut juste savoir compléter judicieusement la noix avec quelques produits biodégradables et peu chers pour palier à ces faiblesse et pour rester dans une démarche cohérente au niveau environnementale.
- Pour le linge très sale et pour toute eau moyennement calcaire et très calcaire il faut compléter la noix systématiquement avec des cristaux de soude.
- Le blanc avec le percarbonate de soude qui plus performant que le bicarbonate pour blanchir.
- Le bicarbonate est un bon désodorisant(chaussettes d'un marathonien comme marie obligent).
- Le linge lavé au noix n'est pas parfumé. Si on veut parfumer il faut rajouter des huiles essentielles comme le lavandin (attention, ne pas utiliser n'importe comment les HEs!)
- La décoction de la noix et le vinaigre blanc (moins cher que le vinaigre au vin)vous fera presque tout le ménage...
Ce qui est de la question de provenance et transport:
- La noix n'est jamais, jamais importé par avion, mais par conteneur entière sur des cargos. Tout comme café, sucre, ordinateur, vêtements, etc. En avion c'est beaucoup trop cher et trop encombrant.
La noix n'est pas planté dans les contrés déforestés. il y a tellement de forêts sauvages de Sapindus dans l'Himalaya que la plus grande quantités de noix pourrissent sous les arbres. le sapindus est beaucoup plus un arbre (tout comme le azadirachta indica) qui fait partie des programmes de re-forestation de zones arides, non-exploités, menacés d'érosion. Donc: la plantation de ces arbres rustiques qui poussent dans des conditions difficiles et servent à faire revenir de l'eau et de vie dans des contrées non fertiles.
Ce qui concerne les autres alternatives lessiveuses: le savon de Marseille, comme disait juste Lydia, est fabriqué avec l'huile de palme!! l'huile de palme n'est pas produit localement, pas française est la cause pour des déforestations importante!!
Et il faut savoir que les ingrédients végétaux des détergents écologiques fabriqué en France, Bélgique ou en Europe en général ne contiennent pas seulement des plantes cultivées ici! Ces ingrédients sont également importés, comme les saponines de la noix. L'empreinte écologique n'est pas forcement meilleur, car il faut également de l'énergie pour le transport, la transformation, la fabrication de ces détergent écolos.
Il n'y a pas la perfection, pas LE MEILLEUR dans le choix de nos produits de consommation. Il faut juste essayer de trouver le moindre mal, celui qui convient le mieux. A moins que vous voulez revenir au valeurs sûrs: Prendre les cendres de vos cheminées, frotter, frotter, étaler sur votre gazon et laisser blanchir par le soleil, hihi.."
Posté par Gabrielle, 28 juillet 2008 à 16:30
[i:8987cf2fd3]Voilà j'espère ça vous donne des infos supplémentaires au cas de besoin.[/i:8987cf2fd3][/color:8987cf2fd3]