Les maternelles: choquee!

Discussions

Auteur
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2008 à 15:00
Aller on continue avec les maternelles.. .Ce matin, "je ne suis pas une maman allaitante...et alors?" Tres bien. Rien de trop choquant dans le debat a la francaise... :? Mais par contre quelqu' un a pris la peine de lire les petites phrases qui apparaissent en bas de l'ecran regulierement? C'etait censé etre une emission pour appeler a la tolerance envers les mamans qui donnent le biberon... Mais alors pourquoi on a eu droit a des citations de DESINFORMATION et d un gout moyen comme: "la superiorité de l'allaitement sur le biberon n'est du qu'a l'esthetique de l'emballage" :shock: (enfin je sais plus si c'est "emballage" ou "produit", en tout cas c est quelque chose dans le genre... Mais aussi un truc du style "l'enfant allaité est n'est jamais soumis a l'absence de l'Autre, ce qui augure des consequences facheuses pour son avenir..." :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: choquee choquee choquee, tres choquee. Que dire de plus a par que je fais une croix radicale sur cette emission? :lol: D une part on delivre une fausse information, mais en plus on "chie" litteralement sur l allaitement maternel, sous pretexte de deculpabiliser les mamans biberonantes.... Alors que j imagine meme pas le scandale que ca ferait si l'emission s etait appellée "je suis une maman allaitante" avec des phrases comme: "le lait artificiel augmente par 3 (ou 4)les risques pour le bébé d etre sujet a la gastro enterite, aux maladies respiratoires...etc" Ba oui d habitude on utilise l'euphemisme "l'allaitement diminue les risques de" alors qu en theorie, l allaitement etant la norme biologique... Vous me suivez? Et bien je peux vous dire que les studios le france 5 seraient presque mis a feu et a sang! (LOL) Donc franchement, je sais pas vous mais bon perso je trouve ca vraiment pathetique... Oui a la tolerance, mais non a la connerie franchement....
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2008 à 15:06
j'ai vu la même émission que toi et pourtant, contrairement à toi, j'en ai été très satisfaite. Enfin 1 émission qui enlève toute culpabilité de ne pas allaiter son enfant........ et oui j'ai eu droit à la leçon de morale de ne pas souhaiter allaiter mon 1er et pour mon 2nd, 1 énorme culpabilité à ne pas m'en sortir dans l'allaitement "pourtant c'est votre 2nd, faudrait quand même savoir le faire". J'ai trouvé ce sujet hyper bien construit, les témoignages correspondaient à mon vécu et ressenti. Voili voilou.Bizzzz 8)
Guest114788
700 messages
Guest114788
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-01-2008 à 15:08
de plus les medecins insistent sur l'allaitement ils aimeraient que toutes les femmes allaitent il y a peu de temps dans les maternelles ils avaient reçu un pediatre et avait une très bonne pub pour l'allaitement en disant que de plus cela etait très economique en plus des bienfaits nutritionnel pour pouvoir convaincre le plus de mamans possible et il avait meme insisté pour les mamans qui travail que le lait pouvait etre stocké et donné par qqu'un d'autre moi c'est ce que je devais faire pour mon premier car il est resté 1 mois et demi en néonat donc pas tout le temps là j'ai été aussi ravie que des femmes fassent don de leur lait pour mon petit prema car je n'avais pas assez de lait comme petit loup ne tetait pas trop petit j'ai pu l'allaiter quand il etait moins fatigué cette experience reste formidable j'espère que pour mon deuxième qui pointera le bout du nez en juillet je pourrais l'allaiter pleinement le plus longtemps possible mon fils n'a jamais été traumatisé par la separation et toutes ces conneries ça voudrait dire que la generation de nos grands parents aurait eu de graves sequelles au niveau de la separation non nmais vraiment y en a qui ont des idées
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2008 à 15:08
Par contre je ne comprends pas ta phrase "C'etait censé etre une emission pour [b:950b11f936]appeler a la tolerance[/b:950b11f936] envers les mamans qui donnent le biberon..." si on choisit de donner le bib, c'est pas pour être pour ou contre mais c'est simplement 1 choix personnel, y'a pas de gentils et de méchants, non?????
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2008 à 15:49
Kalyth, tu sais quand on allaite pas, on a l'impression qu'on fait le pro- allaitement partout alors ce matin j'étais bien contente de tomber sur l'émission. y'avait rien de criticable sur les mamans allaitantes je trouve!Bizzzzzzz 8)
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2008 à 15:50
merdej 'ai oublié de dire "bonjour" :oops: - 1
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-01-2008 à 17:29
Bonsoir, j'ai regardé l'émission ce matin. Moi pour ma première j'ai allaité. Pour ma deuxième aussi, mais ca s'est mal terminé. Du coup pour ma troisième (qui devrait pas tarder à arriver d'ailleurs, si elle se décide à sortir un jour......) j'ai décidé de ne pas allaiter, bah j'vous dis pas le materlage de crâne que je prends presque tous les jours à l'école quand on me demande ou quand je vais deux fois par semaine à l'hopital et qu'on ait le malheur de me demander si je veux allaiter ou non...... Je trouve magnifique le fait d'allaiter, non seulement pour la santé, les anticorps, le gout.....et patati et patata mais ESSENTIELLEMENT POUR LE LIEN qui se crée entre maman et bébé...c'est magique ! Par contre, JE SUIS TOTALEMENT CONTRE LA PROPAGANDE pro allaitement qu'il existe depuis un ptit bout de temps dans les institutions.....à tel point que ne pas allaiter son bébé est devenu TABOU ! ROOOOOOO la mauvaise mère qui veut pas allaiter son bébé !!!! je vous jure que c'est souvent ça, sans exagérer ! Et j'vous dis pas les conflits entre mamans pro allaitantes et les pro biberonnantes.....on est toutes des mamans non ???? on les aime de la même façon nos ptits monstres non ??? alors pourquoi vouloir à tout prix nous monter les unes contre les autres ????
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2008 à 19:19
Ben j'ai regardé aussi et (comme quoi ca depend de notre vecu) moi je me suis qd meme sentie culpabilisée comme mere non allaitante comme toujours. Moi je craque j'en peux plus qu'on me balance que je vais finir par tuer ma fille à lui donner du LA! Alors je m'etais dit chic chic une emission ou on va me dire que je ne suis pas une mauvaise mere, ben raté, la cause du sein a ete bien defendu à mon sens :(
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-01-2008 à 19:25
Bonsoir, Et bien au risque de choquer les pro-biberon moi je trouve tout à fait normal de faire de la propagande pro-allaitement pour contre-carrer des décennies de propagande pro-lait infantile. Dans les années 70 on a mis en avant les bénéfices du lait en poudre sur le lait maternet . A cela c'est ajouté le mouvement pour la libération des femmes. Je me demande en effet si le MLF (je vais m'attirer les foudres de certaines pourtant je suis à fond pour le droit des femmes :lol: :lol: ) en mettant en avant la liberté de disposer de son corps, objet de sexualité avant tout, n'a pas éloigné la femme d'un de ses rôles : celui de maman (sans dire qu'une femme qui donne le bib n'est pas une maman, mais elle rejette un des rôles naturel de la mère qui est de nourrir son enfant). Je me pose des questions car en fait j'ai été très surprise de découvrir qu'une majorité des femmes restent pro-bib (malgré la propagande :wink: ). Pourquoi? Les françaises ne sont que 20% à allaiter à la sortie de la mater et beaucoup abandonnent dans les premières semaines, perso je trouve ce chiffre affolant (il est donné par le pédiatre Aldo Naouri et d'autres études). Il y a quelque chose qui ne va pas, non? Donc les allaitantes sont une toute petite proportion des mamans, donc pourquoi les pro-bib, majoritaires sont-elles si véhémentes et ont besoin d'émission qui vont dans leur sens?? Et sans culpabiliser les pro-bib, je crois que l'on se doit de se demander pourquoi nous atteignons un taux si bas (les pays du Nord, les Pays-bas sont à 99%) ?? Sur un autre poste l'argument principal acancé est le rapport au corps (influence du MLF?): impression d'être une vache laitière, sein=sexualité donc réservé au papa, pudeur... Je crois sincèrement que ce rapport au corps n'est pas sein et ce n'est pas un hasard si des pays où le rapport à la nudité et au corps est des plus naturels, soient les pays où on allaite le plus.
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2008 à 19:35
[quote:ec9c0d5e54] Alors que j imagine meme pas le scandale que ca ferait si l'emission s etait appellée "je suis une maman allaitante" avec des phrases comme: "le lait artificiel augmente par 3 (ou 4)les risques pour le bébé d etre sujet a la gastro enterite, aux maladies respiratoires...etc" Ba oui d habitude on utilise l'euphemisme "l'allaitement diminue les risques de" alors qu en theorie, l allaitement etant la norme biologique... Vous me suivez?[/quote:ec9c0d5e54] Ooooohhhh que ooooui je te suis ptitekeops!!!!!..... :lol: :lol: ou les subtilités du langage et ses effets sur la perception qu'on a du monde qui nous entoure... Moi aussi je preferai quand c'etait Maïtena Biraben qui présentait l'emission... :roll:
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-01-2008 à 20:22
[quote:2a625b2aed="boutchinou"]Bonsoir, Et bien au risque de choquer les pro-biberon moi je trouve tout à fait normal de faire de la propagande pro-allaitement pour contre-carrer des décennies de propagande pro-lait infantile. Dans les années 70 on a mis en avant les bénéfices du lait en poudre sur le lait maternet . A cela c'est ajouté le mouvement pour la libération des femmes. Je me demande en effet si le MLF (je vais m'attirer les foudres de certaines pourtant je suis à fond pour le droit des femmes :lol: :lol: ) en mettant en avant la liberté de disposer de son corps, objet de sexualité avant tout, n'a pas éloigné la femme d'un de ses rôles : celui de maman (sans dire qu'une femme qui donne le bib n'est pas une maman, mais elle rejette un des rôles naturel de la mère qui est de nourrir son enfant). Je me pose des questions car en fait j'ai été très surprise de découvrir qu'une majorité des femmes restent pro-bib (malgré la propagande :wink: ). Pourquoi? Les françaises ne sont que 20% à allaiter à la sortie de la mater et beaucoup abandonnent dans les premières semaines, perso je trouve ce chiffre affolant (il est donné par le pédiatre Aldo Naouri et d'autres études). Il y a quelque chose qui ne va pas, non? Donc les allaitantes sont une toute petite proportion des mamans, donc pourquoi les pro-bib, majoritaires sont-elles si véhémentes et ont besoin d'émission qui vont dans leur sens?? Et sans culpabiliser les pro-bib, je crois que l'on se doit de se demander pourquoi nous atteignons un taux si bas (les pays du Nord, les Pays-bas sont à 99%) ?? Sur un autre poste l'argument principal acancé est le rapport au corps (influence du MLF?): impression d'être une vache laitière, sein=sexualité donc réservé au papa, pudeur... Je crois sincèrement que ce rapport au corps n'est pas sein et ce n'est pas un hasard si des pays où le rapport à la nudité et au corps est des plus naturels, soient les pays où on allaite le plus.[/quote:2a625b2aed] bonsoir, moi j'suis "véhémente" (mais je n'ai pas besoin d'émission pour aller dans mon sens, mon avis je me le forge moi même sans avoir besoin de la télé pour m'y aider ) contre les INTEGRISTES qui se trouvent dans les hopitaux ou les cliniques QUI VOUS DISENT QUE VOUS ETES PAS UNE BONNE MERE SI VOUS ALLAITEZ PAS !!!! Quant au rapport au corps, je trouve ça totalement stupide....quant à la vache laitière, je dirais que c'est CARREMENT de la GROSSIERETE et de l'IRRESPECT. J'ai allaité mes deux premières filles, (la deuxième seulement une semaine pour cause de lymphangite et abcès ), et je peux t'assurer que j'en prend plein la figure à l'hopital ou à l'école quand on me demande si je veux allaiter et que je réponds non....maitenant pour avoir la paix, je change de sujet..... :lol:
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2008 à 21:07
je rêve de participer1 jours sur le forum à 1 discut. où tout le monde reste zen.......... ça me saoule à chaque fois de croiser des personnes qui s'excitent :cry: bonne soirée 8)
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-01-2008 à 21:35
[quote:a830ab7457="mannye"]je rêve de participer1 jours sur le forum à 1 discut. où tout le monde reste zen.......... ça me saoule à chaque fois de croiser des personnes qui s'excitent :cry: bonne soirée 8)[/quote:a830ab7457] :shock: Moi je dirais qu'au contraire, tu assistes à une discution hyper zen je trouve, personne pour critiquer l'autre, on parle de nos ressentis chacunes dans le respect de l'autre, j'avoue que je te comprend pas là.... :? tu vois où les gens qui s'excitent ???? :shock:
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-01-2008 à 08:34
[quote:8cc18b8814="poupinettes"] Quant au rapport au corps, je trouve ça totalement stupide....[/quote:8cc18b8814] C'est-à-dire? Les arguments contre l'allaitement (sein=sexualité etc) que j'ai cités sont de mamans sur ce forum, c'est ces arguments que tu trouves stupides ou mes tentatives de comparaison? Je comprends que cela soit difficile de se trouver face à un corps médical qui met la pression, mais tu sais ça arrive très souvent avec le corps médical :lol: :lol: Moi, j'ai dû pas mal discuter avec mon gyné pour imposer mes choix, et une amie qui a accouché à la maison a aussi dû lutter. Je crois que dès que l'on suit une voie qui n'est celle choisie par les médecins etc. on est jugée, on devrait faire ce qu'ils disent sans réfléchir. Bonne journée à toutes!
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2008 à 09:10
Je suis un peu degouttee que ce post ait sombré dans le debat pour ou contre l allaitement!!! Je me fiche de ce que vous avez choisi et pourquoi...Ca n etait absoluùent pas le but. J'ai trouvé choquant les messages ecrits completement assumés anti-allaitament. Je trouve ca grave pour une emission de ce type. D autant plus que lorse qu il y a une emission sur l allaitement on se garde bien de critiquer le biberon. C'est toujours "l allaitement c est mieux mais le biberon c est bien aussi si c est votre choix". Et la de voir des choses aussi incroyables... mannye: "Par contre je ne comprends pas ta phrase "C'etait censé etre une emission pour appeler a la tolerance envers les mamans qui donnent le biberon..." si on choisit de donner le bib, c'est pas pour être pour ou contre mais c'est simplement 1 choix personnel, y'a pas de gentils et de méchants, non?????" dixit Nathalie Lebreton!!!!!!! Ce sont les presentatrices elles meme qui ont expliqué le but de cette emission!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.