Echarpe vs Chinado vs les autres moyens que je ne connais pa

Discussions

Auteur
Message
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-01-2008 à 17:14
Salut les mamans natures !! Je m'appelle Isabelle j'ai 25 et demain j'ai rdv pour une pds. J'ai pas mal de symptomes et j'en suis à 4 jours de retard. Bref, je me renseigne déjà sur les différents moyens de portage plus physiologiques, et souhaiterai vos avis sur les avantages et inconvénients (facilité d'utilisation, d'entretien, confort et voir esthétique) de l'écharpe et du chinado et voir d'autres moyens "natures" que je ne connais pas encore Merci !
PtiteBulle 946 messages
PtiteBulle
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-01-2008 à 17:26
[color=darkblue:824a5e638b]Salut, et bonne chance pour ta pds ! Moi j'ai un chinado et un tikamac et j'utilise les deux. Au début il faut "apprivoiser" le tikamac, mais avec un peu de persévérance et donc d'habitude, il s'avère très confortable et super rapide à mettre et enlever 2 secondes... mon fils a 10 mois et je l'utilise en portage sur la hanche ou encore en hamac pour l'endormir quand on n'est pas chez nous, et qu'il a besoin de contact... par contre à proscrire pour de longues balades (mal au dos) ! Le chinado est aussi très facile à utiliser, je crois que ça équivaut au portage "enveloppé croisé" de l'écharpe, mais plus vite mis. Il y a aussi fait de sacrées siestes. Maintenant qu'il est grand, je le mets dans mon dos. Et niveau douleurs de dos, je n'en ai jamais eu, même lorsque je le portais devant. Et pour l'écharpe, je n'en ai pas, mais pour le prochain bébé je pense m'en faire une... mais quand bébé grandit et qu'il ne passe plus des heures dedans, l'option facile et rapide à mettre est importante pour moi :wink: des utilisatrices en parleront donc mieux que moi :P Bizz[/color:824a5e638b]
Zazoudolo 40 messages
Zazoudolo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-01-2008 à 17:36
Coucou !! Je suis conseillère en portage et porte mon bibou depuis ses 1 mois (avant je n'y connaissais rien !!). J'ai essayé une sorte de chinado (l'easy carrier : tu peux porter devant, côté et dos souvent pratique pour les papas) et franchement, il n'y a rien de plus respectueux de l'enfant et de ton dos que l'écharppe (de marque si possible !!). Sinon, pour connaître les autres moyens de portage, tu peux te diriger vers une asso proche de chez toi (voir le site porter son enfant et cliquer sur l'image correspondant aux cours partout en France) Alors, tu as le Tonga (sorte de filet pour porter sur le côté), le sling (sorte d'écharpe pas vraiment "élastique" coinçée dans un anneau), les portes-bébés fait maison type chinado, les pagnes (utilisées par les africaines), l'amautik (manteau de portage Inuit) ... Tu peux mieux te renseigner sur toutes les alternatives en allant sur le site de Peau à peau, ou de l'AFPB (association Française de Portage des Bébés) sur lesquels tu trouveras aussi des cours. J'en ai certainement oublié et puis, les portes-bébés, c'est très personnel ... Moi j'ai complètement abandonné la poussette par exemple, d'autres font des mixes ... D'autres n'arrivent pas à se dépatouiller de la longueur de l'écharpe et ne se sentent pas de passer du temps à apprendre à la nouer et souhaite que sa fonctionne vite ... L'avantage de l'écharpe est qu'elle s'adapte à ton corps et à celui de ton bébé, quel que soit ton activité (tu peux la mettre de plusieurs façons et donc trouver celles qui te correspond le mieux). Elle permet d'amortir les chocs en maintenant bébé en suspension dans une position physiologique (dos arrondi et grenouille des jambes-bassin). Ton dos ne souffre pas bien au contraire, il se muscle progressivement avec la prise de poids du bébé. Tu as un portage soit symétrique (meilleur pour le dos) soit asymétrique mais qui te permets de rester droit donc de ne pas te faire mal au dos. Tu peux porter bébé jusqu'à ses 4 ans voire plus selon la qualité de l'écharpe et les besoin de tes enfants !! Il n'y a pas de limite de durée de portage et c'est confortables (tu peux dormir avec !!). L'écharpe peut te servir de hamac, de couverture ... Donc même si tu ne portes plus, tu peux toujours t'en servir pour autre chose !!! Inconvénient, comme je l'ai dit un temps d'apprentissage, une longueur qui peut être ennuyeuse lors de pluies ou vents mais, on troue tjs des trucs !!! C'est tellement économique, confortable et esthétique en plus !! Au bout d'un momen on devient vite experts !!! Les mamies aussi peuvent s'y mettre facilement même en ayant des mouvements de bras plus limités (certains handicapés physiques l'utilisent !!) Voilà mon humble avis !!! Euh, c'est quoi une pds ??? Bizzzzzzzz
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-01-2008 à 18:19
Merci pour vos réponses, il y a en effet pas mal de moyens différent,s et merci pour les sites je vais aller y faire un tour pds = prise de sang
Zazoudolo 40 messages
Zazoudolo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-01-2008 à 18:55
Ok pour pds ... j'y avais pas pensé !!! :lol: et de rien !!! Bizzzzzzz
Zazoudolo 40 messages
Zazoudolo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-01-2008 à 23:33
Coucou !! oui, moi j'ai testé les langes en 2004 et vraiment, je m'en suis débarrassée pour mon 2nd ... Les couhes de protection étaient nulles, j'ai dû toutes les racheter car dès que j'oubliais de les enlever avant de passer au sèche linge ... Elles s'abîmait énormément ... :x Regardes les autres post parlant des couches lavables si tu ne sais pas quoi prendre, ça devrait t'aider !! Perso, je ne fais pas tremper mes couches et rince que les popos, mon cseau est une poubelle à battant acheté ds le commerce, pas de voile mis sur mes couches mais j'ai une copine qui continue à en mettre (ça dépend si tu te sens ou pas de mettre tes mains dedans ... pour moi, j'éconolomise !!! :lol: ). Le tea tree je trouve que ça pue donc je mets de l'extrait de pépin de pamplemousse quand parfois je fais tremper ... ou dans l'eau de lavage. Après, tu verras à l'usage, si ça te convient, commande ton stock sinon, va sur une autre marque et ne te dis pas que les couches lavables c'est trop chiant !!! :wink: Bon ben en tous cas, bon courage !! et n'hésites pas pour d'autres questions !!! Bizzzzzzzz NB : je te souhaite un merveilleux accouchement pour bientôt apparemment !! et un bébé en pleine forme !!!
Zazoudolo 40 messages
Zazoudolo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-01-2008 à 16:15
De rien !! J'avais utilisé les langes, hein, pas les couches et puis comme ça fait un bout de temps, peut-être que les tiennes te conviendront !! J'ai donc utilisé les langes pendant 2 ans. N'hésites pas à me contacter si tu as besoin de renseignements et que tu ne trouves pas ta réponse sur le forum. Bizzzzzzzzz
Zazoudolo 40 messages
Zazoudolo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-01-2008 à 10:56
Coucou !! Ouah, ton terme est proche !!!!!! Oui, les langes, c'est ce qu'utilisaient nos grands-mères et là, chez bambinomio, ils sont assez épais et tu dois les plier en 3 ou en 4 selon si c'est une fille ou un garçon (regarde sur la notice, y avait un pliage spécial pour les garçons ...) Perso, je lavais, séchais (au début sans sèche linge vu que j'étais dasn le Vaucluse ça mettait pas longtemps !!) tout en même temps (entre 40 et 60° max) et puis, je pliais mes langes pour qu'ils soient prêt à l'emploi et que ma louloutte n'est pas à attendre. Comme ça j'étaits sûre que le papa les mettait correctement :roll: Après, c'est une habitude à avoir mais le problème de ces langes est qu'ils sont ultra épais et que ma louloutte avait une démarche très spéciale (d'autant qu'elle n'était pas grande ...). Tu verras bien à l'utilisation et puis, le premier mois de vie, j'ai pris à chaque fois des couches jetables (non bio pour ma fille, je ne connaissais pas et bio pour mon loulou). Bon courage et je te souhaite un merveilleux accouchement ainsi qu'un bébé en pleine forme !! :D Bizzzzzzzz
Zazoudolo 40 messages
Zazoudolo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-01-2008 à 18:52
Coucou !! Si tu es pressée, essaie de lui parler ... ça marche pas mal !!Tu peux aussi faire ton ménage, ... Sinon, évites un max le déclenchement ... N'hésites pas si t'as besoin d'info !! Bizzzzzzz
Zazoudolo 40 messages
Zazoudolo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-01-2008 à 21:51
Coucou !! Ben en fait, le déclenchement n'est pas qqchose à recommander sauf en cas d'urgence médicale avérée (bébé ou maman pas bien). Maintenant, il les font systématiquement pour être tranquille. En fait, ça pousse bébé dehors alors qu'il n'est pas prêt (ni toi d'ailleurs !!) à sortir ... On a remarqué que les déclanchement faisaient souffrir les bébés. L'hormone qu'il t'injecte prend la place d'une autre naturelle et ne permet pas au bébé de "s'endormir" lors du moment de l'expulsion ... De plus, ça te déclenche des contractions ingérables et aboutie à pleins de complications ... Enfin, je veux pas te faire peur mais ce sont les risques assez élevés de cet acte ... Pour mieux te renseigner, tu peux consulter les sites comme l'AFAR, le CIANE et lire si tu as le temps "les 10 + gros mensonges sur l'accouchement" de Blandine Poitel (que je connais un peu ... et qui écrit aussi pour la revue des dossiers de l'obstétrique). Pour l'éviter, tu as le droit de demander à la place (voire d'exiger !!) une surveillance journalière par une sage-femme, après dépassement (soi-disant car impossible à déterminer avec exactitude) du terme de ta grossesse. Ainsi, ils pourront se rendre compte par des monito si il y a ou non souffrance foetale et ainsi déclencher en cas de besoin vital. Pour ce qui est du poids, c'est pareil, ils ne peuvent déterminer avec exactitude le poids de ton bébé !! Et ce n'est pas ça qui fait d'un accouchement qu'il sera ou non difficile ... Je te dirais qu'une chose suite à mes 2 accouchements (en hosto ...), [b:c448eef3a8]suis ton instinct et écoute ton corps[/b:c448eef3a8], laisse toi guider par la douleur tant que tu le peux (ce n'est pas une ennemie mais un guide !!). :wink: Bon allez, je suis persuader que ça va venir bientôt !! Un bon bain chaud aussi ça peut aider (tout ce qui détend d'ailleurs !!) Bizzzzzzzzzzzzz
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-03-2008 à 19:32
Salut les filles, Bon je continue mes investigations :) J'ai une petite question écharpe vs chinado est ce que les deux s'utilise dès les premiers jours de bébé ?
Guest304208
412 messages
Guest304208
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-03-2008 à 10:32
[color=blue:93c272663f]Alors, mon petit avis : j'utilise l'écharpe depuis la naissance de ma fille, elle adore et moi aussi, j'ai réussi à faire des balades de 1h30 à 2h sans avoir "plus" mal au dos que d'habitude (j'ai le dos complétement en vrac!!!!). J'ai acheté un chinado dernièrement, je voulais essayer..... alors j'ai pas encore tenter d'aller me promener, mais j'ai essayé de l'installer chez moi et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas le même contact avec le bébé.... L'écharpe est vraiment conçue pour épouser les formes du bébé et du porteur, quand il est tout petit bébé est vraiment collé contre le coprs du porteur. Je trouve que le chinado est une alternaitve entre le "porte-bébé" et l'écharpe. Personnellemnt je préfère l'écharpe..... :D Par contre j'eesai dans le dos et j'ai "un peu" "beaucoup" de mal.... à faire le noueds derrière. quelqu'un à un conseil????????? :wink: [/color:93c272663f]
dianarobin 435 messages
dianarobin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-03-2008 à 10:41
coucou, Moi j'ai l'echarpe et franchement, je suis trop contente de mon investissement!!! je l'ai utilisé dès la naissance de mon fils et il l'a autant adopté que moi! Il se sent en sécurité, bien au chaud contre maman, et habituellement, on va dire 9 fois sur 10, il s'y endort dans les 5 minutes!!! C'est vrai qu'il faut prendre le coup de main pour nouer son echarper mais j'ai trouvé ça assez simple!! et plus ça va, plus je vais vite pour le faire! Sinon, l'inconvénient de l'echarpe, et encore, c'est que quand tu es dehors, ça tient bien chaud mais une fois rentrée a la maison ou dans un magasin, tu a vite très chaud et ton ptit bout de chou aussi! Enfin, voila, je suis trop contente d'avoir investi dedans, c'est super pratique, réconfortant pour le ptit bébé et ne fait pas mal au dos de la maman! En esperant que ta pds se soit bien passé! bisous
Zazoudolo 40 messages
Zazoudolo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-03-2008 à 16:00
Hello !! Oui, bien évidemment, les 2 peuvent s'utiliser dès la naissance et j'ai une préférence pour l'écharpe qui comme le dit "Moimoitte" épouse super bien les formes du bébé et du porteur (bien mettre les pans de l'écharpe à plat pourne pas avoir mal). Mais, le Chinado (ou les modèles dérivés) peut s'utiliser aussi dès la naissance, les asiatiques utilisent ce système chez eux. Pour répondre aussi à "Moimoitte", pour le dos, ta puce est toute mini ce qui explique peut-être la difficulté à la mettre dans le dos ... Sinon, tu peux t'entraîner déjà à faire les mouvements pour la mettre sur ton dos sans l'écharpe afin qu'elle s'habitue et toi aussi ... Tu peux le faire sous forme de jeux au-dessus d'un lit ou canapé ... Et puis comme tu as pu le remarquer, c'est avec l'expérience que s'acquiert le savoir faire. Chacune à son petit truc pour aller plus vite. Tu peux aussi t'entraîner avec des poupons lestés ou non (tu les leste toi-même). Euh, j'ai pas bien compris tu noues ton écharpe derrière ??? En sac à dos = kangourou dos, ça se noue devant à moins que l'écharpe soit trop grande ? Ce que je fais quand il y a trop de pans qui traînent, je fais d'autres noeuds afin de racourcir l'écharpe, d'autres entortillent les pans sur les côtés ... Sinon, j'avais au début trouver que faire un petit bond permettait de m'aider à nouer dans le dos mais pas top pour ta louloutte ... Et la pds ??? ça a donné quoi ?? Bizzzzzz
Guest304208
412 messages
Guest304208
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2008 à 18:06
[quote:c3c8abfc35="Zazoudolo"] Euh, j'ai pas bien compris tu noues ton écharpe derrière ??? [/quote:c3c8abfc35] euh! non, je la noue derrière, mais j'ai vu sur le bouquin qu'il faut passer les pan sous les jambes (enfin un peu comme pour le croisé devant... mais derrière. [je sais pas si je suis claire?])Et, c'est ça que j'arrive pas à faire..... Pour ce qui aii de la mettre sue le dos, ça me faisait peur, mais je maîtrise plutôt pas mal!!!!!! kis
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.